Quel est l’intérêt de connaître les îles francophones dans le monde où voyager ? Parce qu’entendre quelqu’un parler sa langue, à l’autre bout du monde, fait chaud au cœur ! Voici les endroits pour allier l’escapade dans les îles paradisiaques, avec l’assurance de se faire comprendre, pour un séjour réussi ?


Les îles francophones dans le Monde où voyager

Guernesey et Jersey: les îles Anglo-normandes

Les îles Anglo-normandes de Guernesey et Jersey, historiquement liées à la Couronne d’Angleterre et à la Normandie, sont des destinations de détente par excellence. En effet, elles sont particulièrement connues pour les nombreuses balades et randonnées nature que l’on peut y faire. Les passionnés de découvertes culturelles peuvent visiter Hauteville House, actuellement « musée Victor Hugo » à Guernesey. Ces îles francophones, accessibles en ferry depuis Saint-Malo, se visitent en une journée.

Info vérité : le français était la langue officielle jusqu’en 1948. Aujourd’hui, le français est surtout parlé par les anciens.

Les Comores

L’archipel des Comores est situé au large de la côte-est du Mozambique, à quelques encablures des côtes nord-ouest de Madagascar. Les îles des Comores sont des destinations nature par excellence, pour ceux qui cherchent l’authenticité. Les plages, caractérisées par la présence des roches volcaniques sont particulièrement magnifiques. Quant aux marchés animés aux étals colorés d’épices et de fruits en tout genre, ils laissent rarement indifférents tout visiteur.

Les îles des Comores sont des destinations nature par excellence, pour ceux qui cherchent l’authenticité.
La place de France, le cœur de la capitale Moroni des Comores.

Haïti

Haïti, occupant la partie occidentale d’Hispaniola qu’il partage avec la République dominicaine, fait partie de ces îles francophones des Caraïbes. Cette destination permet d’allier vacances à la mer et visite culturelle. En effet, outre les vestiges des forteresses et de palais royal, d’autres facettes culturelles du pays se dévoilent aux visiteurs. Pourquoi ne pas en savoir plus sur le vaudou qui fait partie de l’identité culturelle de ce pays ? À cela s’ajoutent la joie de vivre des habitants, la gastronomie locale à base de fruits de mer frais, le rhum Barbancourt, la bière Prestige et le Clairin…

L’île Maurice

L’Île Maurice, située dans l’Océan Indien, à l’Est de la côte-est malgache est une destination dépaysante. Elle est particulièrement prisée pour ses belles plages de sable fin, abritées de cocotiers, ses spots de plongée sous-marine. Les amoureux de la nature peuvent également profiter de ses paysages tropicaux, notamment de la région de Chamarel, fascinant avec ses terres aux 7 couleurs. La diversité culturelle, se reflétant à travers sa cuisine en fait une destination unique entre autres îles francophones au monde.

Madagascar

La Grande île de L’Océan Indien, Madagascar, située au sud-est de l’Afrique, s’inscrit parmi les plus belles destinations nature au monde. Et pour cause, aux belles plages de sable fin, et aux récifs coralliens propices à la plongée sous marine, s’ajoutent des paysages époustouflant tels que le Tsingy de Bemaraha, le massif de l’Isalo, l’allée des Baobab… À ne pas oublier non plus sa faune unique au monde. En effet, Madagascar est non seulement la terre bénie des lémuriens mais aussi celle des autres espèces animales endémiques.

Les belles plages de sable fin, désertes de surcroît, font partie des attraits touristiques de Madagascar.
La Baie de Sakalava : une des plus belles plages de Madagascar.

Les Seychelles

Les Seychelles, bien que faisant partie des Commonwealth, font bel et bien partie des îles francophones. On peut partir aux Seychelles, sans connaître le problème de la barrière de langue. La richesse touristique des Seychelles réside dans l’identité naturelle et culturelle de chaque île. Ainsi, ceux qui ont le privilège d’y séjourner peuvent profiter des ses diverses attractions touristiques : belles plages de sable fin, lagon pour se baigner et faire de la plongée, randonnées au cœur d’une nature préservée et bien sûr immersion culturelle dans son univers coloré, typiquement créole.

L’île Saint-Martin

L’île Saint-Martin est à la fois française et néerlandaise. Outre les paysages paradisiaques, la pluriculturalité de l’île est également un atout touristique incontestable. Avec pas moins de 100 nationalités différentes, présentes sur un territoire aussi exigu, on ne doit pas s’étonner que d’autres langues soient parlées sur l’île, en sus du français et du néerlandais. C’est le cas de l’anglais, du créole, de l’espagnol…

Le Vanuatu

Le Vanuatu, avec ses 80 îles éparpillées sur 1 300 kilomètres dans le Pacifiques Sud, est une destination nature par excellence, surtout pour ceux qui aiment faire de la plongée sous marine. C’est une destination à ne pas rater si on veut en savoir plus sur la culture mélanésienne.


Les îles françaises d’outre-mer

Les départements français d’outres mer sont essentiellement des îles francophones, où voyager et où l’on parle le français.

Les îles françaises de l’Océan Indien

La Réunion

L’ile de la Réunion est la destination par excellence des voyageurs actifs et sportifs. Sa nature exceptionnelle, caractérisée par les hautes montagnes (le piton des neiges) et son volcan actif (le piton de la fournaise), auxquels s’ajoutent à ses belles plages, favorise la diversification des activités. Une escapade à la Réunion permet aussi de découvrir sa culture métissée et de goûter à des plats épicés typiquement réunionnais.

Mayotte

Mayotte, une des îles francophones de l’Océan Indien, située entre les Comores et les côtes malgaches, se démarque par sa biodiversité préservée, ses lagons propices aux plongées sous marine, son identité culturelle…

Les îles françaises des Antilles

La Guadeloupe

La Guadeloupe, ressemblant à un papillon, est une des destinations touristiques les plus prisées des Caraïbes. Et pour cause, il est possible d’aller d’île en île et d’apprécier à chaque fois une identité qui lui est propre : plages, attractions touristiques, nature et paysages exceptionnels…À cela s’ajoutent les autres activités nautiques.

La Martinique

La Martinique, est une destination touristique des Antilles, particulièrement appréciée pour ses belles plages de sable fin. Cependant, ses fonds marins, appréciés des passionnés de plongée sous-marine, en font un des meilleurs spots dans le monde. L’île de la Martinique est également une terre de prédilection pour les amateurs d’activités nautiques et de randonnées au cœur de la forêt tropicale. En effet, ils pourront admirer la nature exceptionnelle à travers la cascade Couleuvre, la cascade de Saut Gendarme, les cascades de Didier, la cascade de la Ravine Baron et la cascade de Bô la rivié. Ceux qui aiment faire la fête pourront aussi profiter de l’amour des martiniquais pour l’ambiance festive. Un atout touristique de la Martinique à ne pas oublier non plus : la culture créole.

Saint-Bathélémy

L’île de Saint-Barthélemy, plébiscitée par les stars et les privilégiés du monde entier, est une des îles francophones des Caraïbes. Cette destination de rêve comblera les amoureux de plages paradisiaques et de soleil, mais aussi ceux qui souhaitent se ressourcer, loin de la foule de vacanciers.

Les îles françaises de l’Atlantique Nord

Saint-Pierre-et-Miquelon

Les Îles Saint-Pierre-et-Miquelon, situées au sud de Terre-Neuve, sont des îles francophones, encore préservées du tourisme de masse. Ce petit bout de la France, à l’orée du Canada, invite à la communion avec la nature, à travers sa faune marine et terrestre. Ces îles sont également une destination parfaite pour se ressourcer loin du tumulte de la vie citadine.

Les îles françaises du Pacifique

La Polynésie française

Tahiti, Moorea, Bora-Bora et les autres îles de la Polynésie françaises sont des destinations lointaines où l’on parle le français. Elles sont des destinations idéales pour profiter de la générosité de la nature. Les passionnés de surf et de plongées sous-marine y trouveront certains des meilleurs spots du monde. À cela s’joutent les lagons aux eaux turquoise pour la baignade et les belles plages de sable pour se prélasser au soleil.

Les îles francophones de la Polynésie françaises sont des destinations lointaines, pour se couper du monde mais où l’on ne se sent pas dépaysé.
L’île paradisiaque de Bora-Bora et sa plage d’une rare beauté.

La Nouvelle Calédonie

La Nouvelle Calédonie est, à l’instar de toutes les îles francophones du sud du Pacifique, une destination lointaine où les voyageurs ne se sentiront pas isolés. Ce beau pays, baigné par l’océan Pacifique, est une destination parfaite pour combiner l’immersion culturelle et le ressourcement au sein d’une nature préservée. On y trouve de superbes spots de plongées sous marines.

Wallis-et-Futuna

Perdues au milieu de l’Océan Pacifique Sud, les îles de Wallis-et-Futuna sont des destinations dépaysantes. Ces îles francophones, encore préservées du tourisme de masse, sont parfaites pour une immersion culturelle, à travers la visite des sites historiques d’Utuleve, d’Atuvalu, et du remarquable fort tongien. On y vient aussi pour se ressourcer au cœur d’une nature unique et généreuse, à l’image du lac Lalolalo, des belles plages de sable, pratiquement désertes.


Alors, laquelle de ces îles francophones vous a le plus inspiré ? Le choix est difficile, étant donné que ces destinations rivalisent de magnificence les unes avec les autres !

Auteur : Roseline


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire