Partir sur une île, c’est entrer dans un monde à part et découvrir une atmosphère unique. Plus ou moins éloignées du continent, elles sont toutes différentes et font vibrer les voyageurs du monde entier. Si vous parlez mal anglais ou espagnol, voire pas du tout, de nombreuses îles francophones vous accueillent les bras grands ouverts pour un séjour placé sous le signe de la déconnexion. Juste à côté de la France ou de l’autre côté de la terre, le dépaysement sera toujours au rendez-vous et la barrière de la langue ne sera plus un frein !

Les îles francophones où voyager dans le monde

Guernesey et Jersey: les îles Anglo-normandes

Les îles Anglo-normandes de Guernesey et Jersey, historiquement liées à la Couronne d’Angleterre et à la Normandie, sont des destinations de détente par excellence. En effet, elles sont particulièrement connues pour les nombreuses balades et randonnées nature que l’on peut y faire. Le français était la langue officielle jusqu’en 1948, mais les anciens la parlent toujours, tout comme les professionnels du tourisme dans les cafés, restos et hôtels. Les passionnés de découvertes culturelles peuvent visiter Hauteville House, qui n’est autre que l’ancienne demeure de Victor Hugo, aujourd’hui transformée en musée. Ces îles francophones, accessibles en ferry depuis Saint-Malo, se visitent en une journée, mais vous pouvez tout à fait prolonger votre séjour pour mieux vous imprégner de l’ambiance.

place centrale saint helier jersey
Place centrale Saint-Hélier, Jersey

Les Comores

L’archipel des Comores est situé au large du littoral est du Mozambique, à quelques encablures des côtes nord-ouest de Madagascar. Les îles des Comores sont des destinations nature par excellence, avec des forêts tropicales peuplées d’animaux, ainsi que des fonds marins d’une extraordinaire beauté. Ceux qui cherchent l’authenticité y seront au paradis, car l’archipel figure rarement dans les lieux incontournables à visiter, à tort ! Les plages, caractérisées par la présence des roches volcaniques sont particulièrement magnifiques. Quant aux marchés animés, ils cumulent les étals colorés d’épices et de fruits en tout genre, laissant rarement indifférents les visiteurs.

comores

Haïti

Haïti occupe la partie occidentale d’Hispaniola, qu’il partage avec la République dominicaine. Le pays fait partie des îles francophones des Caraïbes puisqu’il a été sous domination française jusqu’à son indépendance en 1804. Cette destination permet d’allier vacances à la mer et visites culturelles. En effet, outre les vestiges des forteresses et de palais royal, d’autres facettes du pays se dévoilent aux visiteurs. Pourquoi ne pas en savoir plus sur le vaudou, qui fait partie de l’identité de ce pays ? À cela s’ajoutent la joie de vivre des habitants, la gastronomie locale à base de fruits de mer frais, le rhum Barbancourt, la bière Prestige et le Clairin.

bidonville en bordure de port au prince

L’île Maurice

L’île Maurice, située dans l’océan Indien, à l’est de la côte malgache, est une destination dépaysante. Elle est particulièrement prisée pour ses belles plages de sable fin, abritées de cocotiers, ainsi que pour ses spots de plongée sous-marine. Les amoureux de la nature peuvent également profiter de ses paysages tropicaux, notamment de la région de Chamarel, fascinante avec ses terres aux 7 couleurs. La diversité culturelle, se reflétant à travers sa cuisine et les pratiques religieuses, en fait une destination unique entre autres îles francophones du monde.

lile maurice montagne du morne brabant

Madagascar

Plus grande île de l’océan Indien, Madagascar est située au sud-est de l’Afrique et s’inscrit parmi les plus belles destinations nature au monde. Et pour cause, aux belles plages de sable fin, et aux récifs coralliens propices à la plongée sous-marine, s’ajoutent des paysages époustouflants tels que le Tsingy de Bemaraha, le massif de l’Isalo, l’allée des Baobabs… sans oublier sa faune unique. En effet, Madagascar est non seulement la terre bénie des lémuriens, mais aussi celle des autres espèces animales endémiques.

village de pecheurs madagascar

Les Seychelles

Les Seychelles, bien que faisant partie du Commonwealth, font bel et bien partie des îles francophones. On peut ainsi partir aux Seychelles sans connaître le problème de la barrière de langue ! La richesse touristique de l’archipel réside dans l’identité naturelle et culturelle de chaque île. Ainsi, ceux qui ont le privilège d’y séjourner peuvent profiter de ses diverses attractions touristiques : belles plages de sable fin, lagon pour se baigner et faire de la plongée, randonnées au cœur d’une nature préservée et bien sûr immersion culturelle dans son univers coloré, typiquement créole.

anse source dargent

L’île Saint-Martin

L’île de Saint-Martin, dans les Caraïbes, est à la fois française et néerlandaise. Outre les paysages paradisiaques, le pluriculturalisme de l’île est également un atout touristique incontestable. Avec pas moins de 100 nationalités différentes, présentes sur un territoire aussi exigu, on ne doit pas s’étonner que d’autres langues soient parlées sur l’île, en sus du français et du néerlandais. C’est le cas de l’anglais, du créole ou encore de l’espagnol.

philisburg saint martin

Le Vanuatu

Le Vanuatu, avec ses 80 îles éparpillées sur 1 300 kilomètres dans le Pacifique Sud, est une destination parfaite pour ceux qui veulent faire un séjour alliant nature et culture. Si vous êtes fan de plongée sous-marine, le Vanuatu fait figure de petit paradis sur terre ! Et si vous aimez marcher, ne manquez pas l’île de Tanna où se dresse le magnifique volcan Yasur, qui est encore en activité. Ailleurs, la forêt tropicale couvre près de 75% du territoire : une aubaine pour explorer cet extraordinaire microcosme ! C’est également une destination à ne pas rater si on veut en savoir plus sur la culture mélanésienne.

vanuatu port vila

Les îles françaises d’outre-mer

Les îles francophones d’outremer permettent un voyage rassurant autant que dépaysant, et sont réparties en deux catégories :

  • Les DROM, départements et régions d’outremer, qui font bel et bien partie de notre beau pays, au même titre que ceux qui sont situés en métropole ! 
  • Les COM, collectivités d’outre-mer, qui sont rattachées à la France, tout en ayant leur fonctionnement propre, par exemple la Polynésie possède un président et une assemblée territoriale.

Les îles francophones de l’océan Indien

La Réunion

L’île de la Réunion est la destination rêvée pour les voyageurs actifs et sportifs. Sa nature exceptionnelle est caractérisée par de hautes montagnes, à l’instar du piton des neiges et du piton de la fournaise, qui est encore très actif. S’y ajoutent des plages idylliques pour se reposer et profiter du soleil, ainsi qu’un vaste choix d’activités. Une escapade à la Réunion permet aussi de découvrir sa culture métissée et de goûter à des plats épicés typiques.

cirque mafate a la reunion

Mayotte

Mayotte, une des îles francophones de l’océan Indien, est située entre les Comores et les côtes malgaches. Elle se démarque par sa biodiversité préservée, ses lagons propices aux plongées sous-marines et son identité culturelle forte. L’île est devenue le 101e département français en 2011. Préservée du tourisme de masse, offre aux voyageurs des conditions de séjour à la fois confortables et pleines de découvertes.

Les îles francophones des Antilles

La Guadeloupe

La Guadeloupe, ressemblant à un papillon, est une des destinations touristiques les plus prisées des Caraïbes. Et pour cause, il est possible d’aller d’île en île et d’apprécier à chaque fois une identité qui lui est propre : plages, attractions touristiques, nature et paysages exceptionnels… sans oublier les autres activités nautiques. Parmi les incontournables, citons Sainte-Anne, Le François, le Jardin botanique de Deshaies, ou encore Marie-Galante et l’archipel des Saintes.

La Martinique

La Martinique, au cœur des Antilles, est particulièrement appréciée pour ses belles plages de sable fin. De plus, ses fonds marins font le bonheur des passionnés de plongée et sont réputés pour figurer parmi les meilleurs spots dans le monde. L’île de la Martinique est également une terre de prédilection pour les amateurs d’activités nautiques et de randonnées au cœur de la forêt tropicale. En effet, ils pourront admirer la nature exceptionnelle à travers ses nombreuses cascades : Couleuvre, le Saut Gendarme, Didier, la Ravine Baron et celle de Bô la rivié. Ceux qui aiment faire la fête pourront aussi profiter de l’amour des Martiniquais pour l’ambiance festive. Un atout touristique de la Martinique à ne pas oublier non plus : la culture créole qui se retrouve dans l’accent, mais aussi dans la cuisine locale.

Saint-Barthélemy

L’île de Saint-Barthélemy, plébiscitée par les stars et les privilégiés du monde entier, est une des îles francophones des Caraïbes. Cette destination de rêve comblera les amoureux de plages paradisiaques et de soleil, mais aussi ceux qui souhaitent se ressourcer, loin de la foule de vacanciers.

Les îles françaises de l’Atlantique Nord

Saint-Pierre-et-Miquelon

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé au sud de Terre-Neuve, abrite des îles francophones, encore préservées du tourisme de masse. Ce petit bout de la France, à l’orée du Canada, invite à la communion avec la nature, à travers sa faune marine et terrestre. Ces îles sont également une destination parfaite pour faire un séjour de déconnexion, loin du tumulte de la vie citadine.

Les îles francophones du Pacifique

La Polynésie française

Tahiti, Moorea, Bora-Bora… autant de noms qui font rêver ! Les îles de la Polynésie française sont de vraies destinations du bout du monde, où l’on parle le français. Elles sont parfaites pour profiter de la générosité de la nature, entre les montagnes recouvertes d’une végétation abondante et les splendeurs du littoral. Les passionnés de surf et de plongée sous-marine y trouveront certains des meilleurs spots du monde. À cela s’ajoutent les lagons aux eaux turquoise pour la baignade et les belles plages de sable pour se prélasser au soleil. Autre intérêt de la Polynésie : sa culture. Gardiens de traditions ancestrales, les locaux partageront avec plaisir leurs manières de vivre et leurs croyances.

bora bora
L’île paradisiaque de Bora-Bora et son lagon d’une rare beauté.

La Nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est, à l’instar de toutes les îles francophones du sud du Pacifique, une destination lointaine où les voyageurs ne se sentiront pas isolés. Ce beau pays, baigné par l’océan Pacifique, est une destination parfaite pour combiner découvertes culturelles et voyage au cœur d’une nature préservée. On y trouve notamment de superbes spots de plongée, comme le célèbre tombant Cathédrale, l’Eagle Paradise ou la pointe aux Cachalots. Côté culture, visitez absolument le Centre Culturel Tjibaou, à Nouméa.

Wallis-et-Futuna

Perdues au milieu de l’Océan Pacifique Sud, les îles Wallis-et-Futuna sont des destinations dépaysantes. Francophones et très bien préservées du tourisme, elles sont parfaites pour une immersion culturelle. Ne manquez pas de visiter les sites historiques de Utuleve, de Tuvalu, et lu remarquable fort tongien. On y vient aussi pour se ressourcer au cœur d’une nature unique et généreuse, à l’image du lac Lalolalo et des belles plages de sable, pratiquement désertes.

Alors, laquelle de ces îles francophones vous a le plus inspirée ? Le choix est difficile, étant donné que ces destinations rivalisent de magnificence les unes avec les autres !

1 Commentaire

Marie-Mimosa dit :

Merci beaucoup! J’ai pu faire d’excellentes recherches, C’est bien organisé!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :