L’île de Madagascar possède une faune incroyable avec une multitude d’espèces endémiques. De plus, cette île à la végétation luxuriante permet encore de découvrir de nombreux animaux en pleine nature. C’est pourquoi, si vous partez en voyage sur « l’île rouge », observer les animaux sera sans doute sur votre liste de choses à faire. Par chance, les différentes espèces de l’île sont toutes inoffensives pour l’Homme. Mais quelles espèces d’animaux de Madagascar peut-on découvrir ? Et où et quand les voir ? Je vous explique tout dans cet article.


Animaux de Madagascar : les lémuriens

lemurien maki animaux de Madagascar
Les lémuriens, des animaux originaires de l’île rouge !

Les lémuriens constituent une espèce de singe endémique de Madagascar. On distingue plusieurs grandes familles et plus de 100 espèces différentes. Les plus petits font la taille d’une souris (le microcèbe mignon) tandis que les plus grands peuvent atteindre près d’un mètre… Ce sont des animaux très intelligents et curieux, si bien qu’ils viennent souvent spontanément vers l’Homme. Découvrons en détail les espèces les plus courantes à Madagascar.

Le Maki Catta :

C’est sans doute le plus populaire et celui que l’on se représente lorsqu’on pense au lémurien. Il est connu pour sa queue en anneaux noirs et blancs et ses grands yeux. Son cri est semblable au ronronnement d’un chat, d’où son nom. On le retrouve surtout dans le sud de Madagascar.

Le Sifaka :

Ce lémurien se déplace sur deux pattes en faisant de grands bonds latéraux. On le reconnait facilement car il possède un pelage épais noir et blanc ainsi qu’une queue plus longue que son corps. On l’appelle parfois le lémurien danseur.

Le Aye-Aye :

Cette espèce sera plus difficile à trouver puisqu’elle se déplace seulement la nuit. Le Aye-Aye est un type de lémurien solitaire et discret. Il se caractérise par un doigt plus long que les autres, de grands yeux vifs et des oreilles de chauve-souris.

Le Indri :

C’est la plus grosse espèce de lémurien. En effet, il peut mesurer entre 75 à 90 cm et peut peser jusqu’à 12 kg. On le trouve dans les forêts de l’Est de l’île. Comme il se nourrit essentiellement de feuilles, il faudra regarder en l’air pour avoir une chance de l’observer.


Où et quand voir les lémuriens (en liberté) à Madagascar ?

lemurien
Y a-t-il des lieux idéaux pour observer les différentes espèces de lémuriens ?

Madagascar est le seul pays au monde où l’on peut observer les lémuriens dans leur habitat naturel.  Il serait donc dommage de passer à côté de ces belles rencontres dans la nature. Ainsi, vous vous demandez certainement où on peut voir les différentes espèces de lémuriens sur l’île rouge.

En fait, les lémuriens sont visibles aux quatre coins de Madagascar tout au long de l’année. Il est notamment courant d’en croiser lors des promenades en forêt tropicale. De plus, les lémuriens sont faciles à repérer puisque ces animaux sont généralement très bruyants. Cependant, si vous voulez les observer plus facilement, les réserves naturelles et parcs nationaux de l’île seront des lieux idéaux pour cela. Rendez-vous notamment au parc national de l’Isalo, au parc de Zombitse-Vohibasia ou encore dans la réserve de Berenty au sud de l’île.

Réserve de Berenty à Amboasary

Dans cette réserve naturelle couvrant une surface de 1 000 hectares, c’est plus de 2 000 lémuriens qui vivent en liberté depuis 1936. Chaque année, des chercheurs du monde entier viennent étudier ces primates au sein de la réserve. Cependant, vous le verrez, le lémurien n’est pas le seul héros du parc. Votre visite vous mènera à la découverte d’une flore verdoyante mais aussi de plusieurs espèces de reptiles, de tortues, de chauve-souris et d’oiseaux.

  • Tarif :  20 € par personne + 20 € par véhicule. Présence de guides et possibilités d’hébergements sur place.

Animaux de Madagascar : les reptiles et papillons

cameleon animaux de Madagascar
Le caméléon, un animal incroyable à découvrir à Madagascar !

L’île rouge est également connue pour abriter plusieurs espèces de reptiles. En effet, on compte 210 espèces de lézards à Madagascar et notamment des caméléons, geckos, scinques et iguanes.

Parmi eux, on retrouve par exemple le caméléon Furcifer. Il constitue l’une des plus grandes espèces de caméléons au monde et est originaire de Madagascar. C’est particulièrement les mâles qui attirent le regard avec leurs couleurs explosives. Il est possible d’en observer un peu partout sur l’île et notamment à Ankaramy Be, Tamatave et Diego Suarez.

D’autre part, l’île abrite différentes formes de petits lézards aussi appelés « geckos ». Parmi les plus originaux, on retrouve le gecko satanique-à-queue-en-feuille, qui imite les feuilles des arbres à la perfection. Cependant, c’est une espèce nocturne assez difficile à observer. Elle vit dans les forêts humides sur les troncs et les branches des arbres.

Par ailleurs, les papillons sont également très variés sur l’île puisqu’on en compte 3000 espèces. On retrouve notamment le papillon comète de Madagascar qui peut faire 30 cm de long et 15 cm d’envergure. Il n’est pas rare de croiser des papillons lors des randonnées en forêt.


Animaux de Madagascar : les tortues

tortue animaux de Madagascar
Aujourd’hui menacées, les tortues sont un symbole de l’île…

L’île de Madagascar accueille également 16 espèces de tortues qui sont terrestres et marines. Malheureusement, les tortues terrestres sont fortement menacées par les pratiques agricoles abusives qui exploitent les forêts et détruisent leurs habitats.

L’emblème de l’île est la tortue étoilée de Madagascar qui possède une carapace avec des plaques arrondies et des dessins en forme d’étoile. Elle mesure jusqu’à 40 cm et peut vivre entre 60 et 100 ans. En raison de sa carapace originale, elle est considérée comme l’une des plus belles espèces de tortues au monde.

Avec un peu de chance, on peut encore l’observer à l’état sauvage sur les hauts plateaux intérieurs de l’île rouge ainsi que sur les dunes formées en bordure d’océan. Néanmoins, ceci est de plus en plus rare. En effet, même si elle est considérée comme un « fady » par les Malgaches, elle est malheureusement victime du braconnage pour sa viande et de vente illégale à l’étranger.

Ainsi, vous le verrez,  il est assez rare de découvrir des tortues terrestres de Madagascar à l’état sauvage. C’est pourquoi vous pourrez vous rendre dans le village des tortues de Mangily pour les voir. C’est une clinique pour tortues qui a pour objectif de les recueillir et de les soigner avant de les relâcher dans les réserves de l’île.


Animaux de Madagascar : le fossa

fossa animaux de Madagascar
Le fossa, une sorte de puma endémique de Madagascar…

Cet animal aux allures de puma est un mammifère vivant exclusivement dans les forêts de Madagascar. Le fossa (Cryptoprocta ferox) est silencieux, agile et craintif. Il mesure de 80 à 120 cm. Malgré son physique imposant, il ne fait pas partie des dangers de Madagascar puisqu’il est inoffensif pour l’Homme.

Menacé d’extinction, il devient de plus en plus difficile à observer à l’état sauvage. En effet, on en dénombre seulement 2 000 à 2500 vivants dans la nature. Malheureusement, ce carnivore a été chassé pendant des dizaines d’années pour protéger les élevages de volailles. De plus, une déforestation massive de l’île l’a privé de son habitat naturel au fil des années.

Le fossa est aujourd’hui une espèce préservée. En effet, il est devenu l’emblème des parcs nationaux de Madagascar. Vous pourrez notamment le découvrir dans le parc national de Masoala, celui de Midongy du Sud, mais aussi au sein du parc national de Ranomafana.


Animaux de Madagascar : dauphins, baleines et tortues de mer

tortue de mer
Les tortues de mer sont nombreuses à Madagascar…

Il n’y a pas que des animaux terrestres à observer à Madagascar. En effet, les baleines sont visibles durant plusieurs mois de l’année sur les côtes de l’île. En vous rendant sur l’île de Nosy Be entre juillet et novembre, vous pourrez emprunter un bateau afin d’observer de plus près les baleines à bosse. Il faut savoir qu’elles sont particulièrement nombreuses en septembre et octobre. De plus, sur l’île de Sainte Marie, c’est entre mi-juin et septembre que les baleines peuvent être observées. Par chance, c’est aussi la meilleure période pour se rendre à Madagascar.

Par ailleurs, les dauphins et tortues de mer sont également présents toute l’année autour de Nosy Be. D’ailleurs, il n’est pas rare de découvrir des tortues de mer lorsque vous nagez sur les plages de l’île.

Cependant, pour mettre plus de chances de votre côté, vous pourrez vous rendre dans la réserve marine de Nosy Tanikel. C’est un véritable aquarium naturel situé au nord de Madagascar. Il est également possible d’observer les tortues marines à Nosy Sakatia ou encore à Nosy Iranja. Quant aux dauphins, n’importe quelle excursion en bateau vous permettra de les voir tout au long de l’année.


Désormais, les animaux de Madagascar n’ont plus de secrets pour vous. Préparez vos appareils photo, vous allez bientôt pouvoir découvrir les espèces les plus emblématiques de Madagascar lors de votre voyage. Ce type de rencontres à l’état sauvage a de quoi marquer profondément votre séjour sur l’île rouge. Alors, n’oubliez pas de garder précieusement ces souvenirs !

Auteur : Lucie Lhortolat Article publié le : 23/04/2020, dernière mise à jour le : 01/04/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire