Que faire et que voir à Madagascar ? Les 27 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Opter pour un voyage à Madagascar, c'est se donner la chance de découvrir les merveilles naturelles et culturelles qui caractérisent cette véritable « Arche de Noé » au milieu de l'océan Indien. Des sites incontournables comme l'Allée des Baobabs au massif d'Isalo, en passant par les rizières en terrasses qui bordent la route mythique de la RN7 dans le pays Bestileo ; tout vous rappelle ce subtil mélange entre l'Afrique et le sud de l'Asie sur cette île francophone. Le nord et le sud du pays vous émerveilleront également avec leurs superbes endroits à visiter à Madagascar. Pour vous aider à bien préparer votre séjour, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites à découvrir et les activités à faire à Madagascar, pour répondre à l'appel de l'exotisme à l'état pur. Et pour choisir où aller à Madagascar en un clin d'oeil, consultez notre carte touristique juste en dessous.
La carte touristique des lieux à visiter à Madagascar
Voici les 27 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Madagascar. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables à Madagascar
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager à Madagascar ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.
#1 L’île de Nosy Be
Destination touristique la plus connue à Madagascar, l'île de Nosi-Be constitue un point de départ idéal pour les sites et les activités touristiques qui font sa renommée : plages, plongées avec des requins-baleines, découvertes des îles avoisinantes comme Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Ranja et bien d'autres petites îles paradisiaques.
Réservez vos activités à Nosy-Bé au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 L’allée des Baobabs, sur la route de Morondava
Sur la route de Belo-sur-Tsiribihina, à seulement 20 km de Morondava, se dressent une vingtaine de majestueux baobabs, des arbres gigantesques hauts de 30 mètres. Vous voilà au cœur de la célèbre allée de baobabs, un de sites les plus emblématiques de Madagascar où vous pourrez admirer ces géants, veiller sereinement sur la sérénité des riverains, y compris les charrettes à zébus qui sillonnent cette magnifique route en terre.
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage à Madagascar ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone à Madagascar
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone à Madagascar.
#3 L’île aux Nattes (Nosy Nato)
Véritable petit paradis, situé au large de l'île Sainte-Marie, l'île aux Nattes est une destination dotée de nombreux atouts pour celles et ceux qui souhaitent profiter de son authenticité. Plages paradisiaques, sentiers de randonnées, tranquillité... Vous pourrez varier vos plaisirs, lors d'un séjour de détente en bord de mer. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même profiter du spectacle unique des baleines à bosse.
#4 Le Parc national de l'Isalo
Traversé par la route mythique RN7 et situé au cœur des pays Bara, le massif d'Isalo est un des parcs nationaux les plus visités à Madagascar. Et pour cause, ce massif, caractérisé par des formations rocheuses aux formes étranges ou familières, invite au ressourcement au cœur de la nature. Vous apprécierez la baignade dans la piscine naturelle, vous poserez devant l'emblématique Reine de l'Isalo ou de la fenêtre de l'Isalo et vous pourrez admirer le Canyon des Makis, refuge des lémurs catta (lémuriens à queue annelée) et des sifakas.
#5 Le Parc national Tsingy de Bemaraha
À quelque 200 km de Morondava se dressent les formations karstiques les plus célèbres de Madagascar : les Tsingy de Bemaraha. Ces formations rocheuses, reconnaissables à leurs aiguilles effilées, hautes de 30 mètres, par endroits abritent une faune et une flore endémique comme les lémuriens, les rapaces et aussi l'espèce la plus petite de caméléons du monde. Ce site incontournable où vous pourrez vous émerveiller de la puissance de Dame Nature est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
#6 Parc national d’Andasibe-Mantadia
Le parc d'Andasibe-mantadia est l'endroit à ne pas manquer à Madagascar pour découvrir le plus grand lémurien du monde : l'Indri-Indri. Et si vous aimez les randonnées dans un cadre magnifique, cette réserve naturelle, située à seulement trois heures d'Antananarivo, vous offre l'opportunité de déambuler dans des véritables forêts primaires, caractéristiques de l'Est de Madagascar. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir le village d'Andasibe, un ancien haut lieu de l'industrie du bois.
#7 La route mythique de la RN7
Passionné de roadtrip, ne manquez pas la mythique RN7, la route nationale la mieux entretenue de l'île, qui relie Antananarivo (Tana) à Toliara (Tuléar).
Au fil des 980 km que vous aller parcourir, vous aurez l'opportunité de découvrir un condensé de cultures : Ambatolampy et ses fabriques de marmites, Antsirabe et ses thermes, Ambositra et ses sculptures sur bois, Fianarantsoa et ses vignobles, Ranomafana et son parc national, Ambalavao et ses tissus traditionnels en soie sauvage…
Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le sud, les vastes rizières en terrasse des hauts-plateaux laissent place aux massifs montagneux d'Andrigitra, puis aux fascinants paysages aux allures de Westen de l'Isalo. Et pour terminer, vous pourrez vous détendre et profiter des lagons de l'Ifaty, à une trentaine de kilomètres au nord de Toliara.
#8 Les Tsingy rouges d’Irodo
Aussi majestueux que les Tsingy de Bemaraha, à l'ouest de la Grande Île, les Tsingy rouges valent le détour. Ce site, situé à seulement 60 km au sud de Diego-Suarez (Antsiranana), caractérisé par des milliers de cheminées de fée doit son nom aux mille nuances de rouge des curieuses formations rocheuses de grès rouge érodé par le vent et l'eau. Les lueurs chaudes de la fin d'après-midi sont le meilleur moment pour admirer ce site grandiose à Madagascar, lorsque le soleil déclinant favorise un jeu de lumières et d'ombres spectaculaires.
#9 Antananarivo
Porte d'entrée incontournable pour découvrir Madagascar, la capitale Antananarivo se caractérise par ses magnifiques maisons traditionnelles à varangue qui se raréfient au profit des constructions en dur, souvent dépourvues de charme. Outre quelques sites touristiques comme le Palais de la Reine, pensez à visiter la « colline d'Ambohimanga », le berceau du royaume de l'Imerina, devenu un haut lieu culturel pour ceux qui restent fidèles à la religion traditionnelle de cette région.
Réservez vos activités à Antananarivo (Tananarive) au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#10 Le Canyon des Makis
Situé dans le massif de l'Isalo, le canyon des Makis est un véritable coin de paradis, qui se prête aux belles balades et aux randonnées au cœur d'une nature d'une beauté exceptionnelle. Il s'agit d'un des circuits les plus prisés de l'Isalo, à cause des nombreuses espèces de lémuriens qui viennent se réfugier au fond de ces gorges magnifiques. C'est à cause de ses panoramas de falaises escarpées, ponctuées de forêts que l'on a surnommé cette région « le Colorado Malagasy ».
#11 La baie des dunes (Diego Suarez)
La baie des dunes est sans aucun doute l'une des plus belles baies de Madagascar qui se trouvent à une vingtaine de kilomètres de la ville de Diego-Suarez (Antsiranana), après la baie de Sakalava et la baie de Pigeons. Elle est appréciée pour ces belles plages de sable blanc, bordées d'eau limpide et pour ses fonds marins foisonnants de vie.
#12 Les plages désertes d’Itampolo
Préservées du tourisme de masse à cause de d'un accès plutôt difficile, les plages d'Itampolo sont une terre incognita parfaite à Madagascar pour se ressourcer loin de la civilisation. Vous allez adorer le bivouac sur la plage pour profiter des bons moments en famille ou entre amis. Vous profiterez également de la sérénité des lieux pour vous détendre en alternant la baignade et les balades en pirogue.
#13 Le parc national de la Montagne d’Ambre
Le parc national de la Montagne d'Ambre, situé à quelques kilomètres de la ville de Diego-Suarez (Antsiranana), est un incontournable à Madagascar, si vous souhaitez faire un tour d'horizon des plus beaux paysages de Madagascar. Ce parc, caractérisé par sa forêt tropicale humide où vous pourrez admirer pas moins de 16 cascades et 6 lacs. A cela s'ajoute la découverte d'autres espèces endémiques, comme le plus petit primate au monde.
#14 Le Parc National de Masoala
Figurant parmi les quelques rares parcs nationaux de l'Est de Madagascar, celui de Masoala mérite son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et pour cause, il est caractérisé par la richesse de sa biodiversité et son taux d'endémisme le plus élevé au monde. Avec de la chance, vous pourrez y découvrir le vari roux ou le aye-aye, la grenouille tomate, et bien d'autres curiosités. Vous pourrez finir en beauté votre exploration par une séance de snorkeling ou de plongée dans l'un des plus beaux sites naturels de la Grande Île.
#15 La vallée de Tsaranoro
La célèbre falaise de Tsaranoro, située sur la RN7 à quelques kilomètres au sud d'Ambalavao, est une grande falaise de 800m connue des passionnés d'escalade. Son ascension est relativement complexe, mais ce n'est pas assez pour décourager les grimpeurs passionnés, qui pourront se délecter de la vue panoramique des environs, une fois arrivés au sommet.
Où aller à Madagascar hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Madagascar ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir à Madagascar en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Madagascar ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter à Madagascar. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage à Madagascar
Informations clés pour visiter Madagascar :
Langue(s)
malgache
Visa à l'arrivée