Quand partir à Nosy-Bé ?

Les plages paradisiaques de sable blanc et les superbes lagons aux riches fonds marins font de Nosy-Bé, une île assez étendue située au large du littoral nord-ouest de la grande île de Madagascar, la destination prisée des passionnés de plongées sous-marines et de vacances au soleil. La meilleure période est sans aucun doute celle qui va de mai à octobre, lorsque les pluies sont rares et la chaleur supportable. À vous la baignade exquise, la dégustation de fruits de mer, tout droit sortis de l'eau par les pécheurs traditionnels expérimentés et préparés sous vos yeux par les chefs les plus talentueux.

Ceux qui choisissent de venir à Nosy-Bé, à la mi-mai, auront la chance d'assister au festival Donia, qui consiste en une série de concerts, de spectacles et de fêtes jusqu'au bout de la nuit.

Si vous choisissez la période entre début octobre et fin décembre et que vous optez pour une excursion en mer, au large de Nosy Iranja, vous aurez de grande chance de nager avec les requins baleines et les tortues de mer, ou tout au moins de régaler vos yeux avec leurs prouesses.

Alors, quand partir à Nosy-Bé pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Nosy-Bé sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Janvier est le mois le plus pluvieux
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir à Madagascar pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Nosy-Bé d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Averses de pluie 27°/31°
93%
571mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 27°/31°
90%
426mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 27°/31°
92%
331mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 27°/31°
85%
175mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 26°/30°
54%
74mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 26°/29°
37%
43mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 25°/29°
34%
37mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 25°/28°
30%
38mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 24°/28°
27%
28mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 25°/29°
41%
43mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 26°/31°
73%
127mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 27°/31°
91%
254mm

Le climat de Nosy-Bé

À propos du climat

L'île de Nosy-Bé, orthographiée aussi « Nosy Be », située au large de la côte nord-ouest de Madagascar, dans le canal de Mozambique, jouit d'un climat tropical chaud et humide. La chaleur se fait ressentir tout au long de l'année tandis que les averses, abondantes pendant la saison des pluies, et assez modérées pendant la saison sèche, influencent grandement le climat de Nosy-Bé.

La saison des pluies à Nosy-Bé

Comme pour les villes côtières de Madagascar, Nosy-Bé connaît une période de pluies abondantes, entre octobre et avril. Et si au début les pluies sont encore assez espacées, elles s'intensifient en décembre et se manifestent presque quotidiennement. Mais comme les averses surviennent essentiellement pendant la nuit ou tôt dans la matinée, tel est le cas de Toamasina (Tamatave), la plus importante des villes de l'Est de la grande île, les journées sont caractérisées par un bel ensoleillement.

Même si la chaleur est au plus fort durant la saison sèche, elle reste supportable dans les localités situées en face de la mer, mais devient rapidement suffocante dans le centre de l'île. Toujours est-il que la météo de Nosy Be, à l'instar de celui d'Antsiranana, connue également sous le nom de Diego-Suarez, est favorable aux activités d'extérieur.

La saison sèche à Nosy-Bé

De mai à septembre, les averses continuent de se manifester mais de manière sporadique, alors qu'à la même période, Mahajanga (Majunga) ne reçoit aucune goutte de pluie.

Durant la saison sèche qui est également celle de l'été austral dans l'Océan Indien, le centre de l'île de La Réunion est soumis à des températures fraîches pendant que l'atmosphère à Nosy-Be reste clémente et agréable. D'ailleurs, cette période est à privilégier si on veut s'éloigner de la fraîcheur des localités des hautes-terres comme Antsirabe et éviter la forte chaleur de la saison des pluies.

Nosy-Bé : Nosy-Be-Mdagascar-June2011--0041
Nosy-Bé à Madagascar

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et mars le climat est très mauvais. En moyenne, le matin il fait 26° et vous pouvez vous attendre à 287mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois d'avril le climat est passable, mais reste correct. Le midi, il fait en moyenne 31°.
  • Entre mai et octobre le climat est bon. En moyenne, le matin il fait 24° et il pleut environ 42mm chaque mois.
  • En novembre le climat est correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 32° et il pleut environ 119mm chaque mois.
  • Au mois de décembre le climat est très mauvais. Il fait par exemple 32° en température maximum en décembre et, en décembre, 30 jours de pluie sont prévues.
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Nosy-Bé

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Nosy-Bé les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte de Madagascar

Nosy-Bé apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de Madagascar apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Nosy-Bé Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Nosy-Bé

La meilleure période pour visiter Nosy-Bé est : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Nosy-Bé sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Nosy-Bé sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
Les mois les plus pluvieux à Nosy-Bé sont : Janvier.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Nosy-Bé sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Recommandé pour vous :

Principales villes de Madagascar :

Voir la liste complète des villes