Quand partir à Nosy-Bé : les meilleures périodes

Les plages paradisiaques de sable blanc et les superbes lagons aux riches fonds marins font de Nosy-Bé, une île assez étendue située au large du littoral nord-ouest de la grande île de Madagascar, la destination prisée des passionnés de plongées sous-marines et de vacances au soleil. La meilleure période est sans aucun doute celle qui va de mai à octobre, lorsque les pluies sont rares et la chaleur supportable. À vous la baignade exquise, la dégustation de fruits de mer, tout droit sortis de l'eau par les pécheurs traditionnels expérimentés et préparés sous vos yeux par les chefs les plus talentueux.

Ceux qui choisissent de venir à Nosy-Bé, à la mi-mai, auront la chance d'assister au festival Donia, qui consiste en une série de concerts, de spectacles et de fêtes jusqu'au bout de la nuit.

Si vous choisissez la période entre début octobre et fin décembre et que vous optez pour une excursion en mer, au large de Nosy Iranja, vous aurez de grande chance de nager avec les requins baleines et les tortues de mer, ou tout au moins de régaler vos yeux avec leurs prouesses.



Météo annuelle de Nosy-Bé

Quand partir à Nosy-Bé ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Nosy-Bé pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Nosy-Bé sont Mai à Octobre
  • La température maximale est en moyenne de 28°C sur l'année (26°C en juillet à 29°C en décembre)
  • Il pleut 3486mm sur l'année (52mm en septembre à 905mm en janvier)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier à Juin et Août à Décembre
  • Janvier est le mois le plus pluvieux
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir à Madagascar pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Nosy-Bé d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 27°/29°
26j.
905mm
Février 27°/29°
24j.
621mm
Mars 27°/29°
25j.
555mm
Avril 26°/29°
18j.
242mm
Mai 25°/28°
8j.
116mm
Juin 24°/27°
5j.
75mm
Juillet 23°/26°
3j.
56mm
Août 23°/27°
3j.
67mm
Septembre 24°/27°
2j.
52mm
Octobre 25°/28°
5j.
89mm
Novembre 26°/29°
17j.
256mm
Décembre 27°/29°
24j.
458mm


Le climat de Nosy-Bé

L'île de Nosy-Bé, orthographiée aussi « Nosy Be », située au large de la côte nord-ouest de Madagascar, dans le canal de Mozambique, jouit d'un climat tropical chaud et humide. La chaleur se fait ressentir tout au long de l'année tandis que les averses, abondantes pendant la saison des pluies, et assez modérées pendant la saison sèche, influencent grandement le climat de Nosy-Bé.

1 La saison des pluies à Nosy-Bé

Comme pour les villes côtières de Madagascar, Nosy-Bé connaît une période de pluies abondantes, entre octobre et avril. Et si au début les pluies sont encore assez espacées, elles s'intensifient en décembre et se manifestent presque quotidiennement. Mais comme les averses surviennent essentiellement pendant la nuit ou tôt dans la matinée, tel est le cas de Toamasina (Tamatave), la plus importante des villes de l'Est de la grande île, les journées sont caractérisées par un bel ensoleillement.

Même si la chaleur est au plus fort durant la saison sèche, elle reste supportable dans les localités situées en face de la mer, mais devient rapidement suffocante dans le centre de l'île. Toujours est-il que la météo de Nosy Be, à l'instar de celui d'Antsiranana, connue également sous le nom de Diego-Suarez, est favorable aux activités d'extérieur.

2 La saison sèche à Nosy-Bé

L’île de Nosy Be
L’île de Nosy Be


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Nosy-Bé les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Nosy-Bé (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Nosy-Bé

  • Basse saison à Nosy-Bé : la fréquentation touristique est au plus bas en Février et Mars.
  • Moyenne saison à Nosy-Bé : l'affluence est moyenne en Janvier, Avril, Mai et Juin.
  • Haute saison à Nosy-Bé : la fréquentation est élevée en Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison à Nosy-Bé : l'affluence touristique est à son maximum en Août

Graphique : indice de fréquentation de Nosy-Bé mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Nosy-Bé mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Nosy-Bé est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Nosy-Bé

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Nosy-Bé est moins cher en moyenne lors d'un départ en Juin (912 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Nosy-Bé à Madagascar 569 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix



Carte de Madagascar

Nosy-Bé apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de Madagascarapparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
Nosy-Bé Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Nosy-Bé

La meilleure période pour visiter Nosy-Bé est : Mai à Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Nosy-Bé sont : Janvier à Juin et Août à Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Nosy-Bé sont : Janvier.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Nosy-Bé sont : toute l'année.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦