Comment réussir un voyage en famille à Madagascar ?

Si vous avez envie d'aventures et de dépaysement, il y en à des choses à voir et à faire à Madagascar avec des enfants ! Situé dans l'océan Indien, au large de l'Afrique, le pays est un paradis de la diversité. Baobabs majestueux, plages aux eaux translucides, végétation luxuriante, lémuriens joueurs… tout y est pour faire un super voyage à Madagascar en famille !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage à Madagascar avec vos enfants, suivis de notre TOP 5 des lieux et activités.

1 Où aller en famille à Madagascar ?

Voici notre sélection des spots à ne pas manquer lors de votre séjour à Madagascar avec des enfants :

  • L'île de Nosy Be est un superbe lieu de villégiature avec des enfants. Surnommée “l'île aux parfums”, elle transporte les voyageurs dans un décor de carte postale : plages au sable immaculé, cocotiers à gogo, eaux cristallines peuplées de poissons multicolores, plantations d'ylang-ylang…
  • La baie de Diego Suarez est un autre paradis tropical où vous pourrez poser vos valises quelques jours. Farniente, repas les pieds dans le sable, randos dans les trois baies, visite du parc de la montagne d'ambre… tout un programme !
  • Le parc national de l'Isalo, est surnommé “le Colorado Malgache”, car il offre des paysages spectaculaires, qui figurent parmi les plus beaux de l'île.
  • Le parc national de Ranomafana s'inscrit dans une forêt tropicale humide peuplée d'animaux sauvages : lémuriens, caméléons, lézards, crocodiles, tortues, serpents, oiseaux, papillons…
  • L'allée des boababs est l'un des emblèmes de Madagascar. Sur plus de 20 km, la piste est bordée d'arbres pouvant atteindre 30 mètres de hauteur… impressionnant, surtout au coucher du soleil.
  • Descendre le fleuve Tsiribihina en pirogue ou en canoë marquera un temps fort de votre voyage en famille. Vous traverserez des paysages grandioses, accompagnés d'un guide passionné.
  • Empruntez la RN7 qui relie Antananarivo à la station balnéaire de Tuléar. Sur près de 1000 km, elle offre des paysages très diversifiés : bananeraies, rizières, villages perdus, montagnes, marchés colorés…


2 Conseils pour voyager à Madagascar en famille

Partir à Madagascar avec des enfants demande un peu d'organisation. Voici quelques infos pratiques pour vous aider à préparer votre séjour :

  • Le meilleur moment pour partir à Madagascar est pendant la saison sèche, de début avril à fin octobre.
  • Les conditions d'hygiène sur place sont assez précaires. Les infrastructures de soins sont peu nombreuses et leur accès est difficile. Pensez à prendre une trousse à pharmacie bien fournie et respectez les règles de base : lavez et pelez les légumes et fruits crus, ne buvez jamais l'eau du robinet, désinfectez rapidement les plaies et égratignures et ne marchez pas pieds nus. De plus, le traitement contre le paludisme est indispensable.
  • Les déplacements à Madagascar sont longs et souvent rocambolesques. La solution la plus confortable avec des enfants est de louer une voiture avec chauffeur et pour les longues distances, il vaut mieux prendre un vol intérieur. Néanmoins, faites au minimum un trajet en taxi-brousse local : une expérience locale sans égale !
  • La cuisine malgache est réputée pour être généreuse et souvent épicée. Avec des influences créoles, asiatiques, africaines et européennes, elle est toujours savoureuse !Le repas local est en général composé d'une portion de riz, accompagné de viande, de poisson ou de légumes. La street food est une bonne option avec les enfants.
  • Le logement dépendra avant tout du niveau de confort que vous attendez, mais aussi de votre budget. Au choix : hôtels traditionnels dans des cases en falafy, hôtels de style colonial où une solution de restauration est souvent proposée et les hôtels tenus par des occidentaux, qui offrent la plupart du temps des prestations plus élevées.

5 incontournables à faire en famille à Madagascar

Pour terminer notre guide de Madagascar en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire à Madagascar avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits à Madagascar à visiter en famille

#1 Les baleines à bosse à Sainte-Marie

Les baleines à bosse à Sainte-Marie

Située au large de la Grande Île, l'île Sainte Marie est incontournable à Madagascar entre juillet et septembre lorsque l'on voyage avec des enfants, lorsque les baleines à bosse viennent se réfugier dans le chenal séparant les deux îles pour mettre bas. Cette île est également appréciée pour ses nombreux spots de plongées où admirer les récifs coralliens foisonnants de vie. Vous adorerez également vous prélasser sur ses plages de sable fin, inondé de soleil.

Quand partir ? Google maps

#2 Surfer à Lavanono

Surfer à Lavanono

Spot de surf permettant de chevaucher des vagues du bout du monde, Lavanono émerveille les passionnés de surf de par la qualité de ses vagues et aussi pour l'authenticité des lieux. Ce magnifique spot de surf convient pour tous les niveaux, c'est pourquoi il offre aux jeunes enfants l'opportunité de vivre une expérience unique et d'en garder un souvenir impérissable.

Google maps

#3 Kitesurf dans la Baie de Sakalava

Kitesurf dans la Baie de Sakalava

La Baie des Sakalava, l'une des trois plus belles baies du nord de Madagascar, est favorisée par sa situation face à l'océan indien au point de devenir un site incontournable pour tous les passionnés de kite et de windsurf. Ce site sécurisé convient aux jeunes enfants qui souhaitent s'essayer à ce sport.

Google maps

#4 Le fleuve Tsiribihina

Le fleuve Tsiribihina

Profitez de votre escapade dans l'ouest de Madagascar pour offrir à vos enfants une expérience unique : une balade en pirogue sur le fleuve Tsiribihina. De nombreuses compagnies établies à Belo-sur-Tsiribihina proposent des expériences authentiques telles que les excursions, voire un camping sur les rives de ce grand fleuve.

Google maps

#5 Plongée ou snorkeling à Ifaty

Plongée ou snorkeling à Ifaty

SI vous cherchez des activités à faire en famille à Madagascar pour aider vos enfants à mieux comprendre la nature, alors pensez à faire une escapade à Ifaty. Cette station balnéaire de la côte sud-ouest de la Grande Île est non seulement connue pour la beauté de ses plages de sable blanc, mais aussi pour celle de ses récifs coralliens, dont les incontournables Jardin de corail et Massif des Roses.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours