Quand partir à Saint-Martin : les meilleures périodes

Afin de bien profiter du soleil, d'une chaleur agréable et d'une température de la mer idéale pour la baignade, le meilleur moment pour partir à Saint-Martin va de la mi-décembre à la mi-avril.

Et si vous le souhaitez, vous pourrez faire d'une pierre deux coups en faisant coïncider votre voyage avec l'événement culturel le plus marquant de l'année : le Carnaval qui se tient à des dates différentes selon les années (généralement en février ou mars). Seulement, il faut s'attendre à une foule de touristes, venus s'amuser et se détendre.

En mars, les passionnés de sports nautiques peuvent assister au départ des centaines de bateaux qui participent à la Heineken Regatta.

Si vous souhaitez découvrir Saint-Martin et ses singularités des deux cotés de l'île, vous pourrez privilégier la basse saison pour partir. En effet, durant la période de pluies, les touristes sont peu nombreux et l'île retrouve son authenticité. Comme le temps reste toujours convenable, il suffit de savoir faire un compromis par rapport au timing ; les pluies peuvent bouleverser vos programmes.



Météo annuelle de Saint-Martin

Voici quelques informations statistiques sur la météo à Saint-Martin pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • à Saint-Martin, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Juin et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Marigot (Saint-Martin) sont Janvier, Février, Mars, Avril, Juin et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Marigot (Saint-Martin) sont Janvier, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • la baie-Nettlé est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 8 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Marigot (Saint-Martin) sont Janvier, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Saint-Martin d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 26° à 27°
3 à 4 jours*
Février 26°
2 à 3 jours*
Mars 25° à 26°
3 à 4 jours*
Avril 26° à 27°
5 à 6 jours*
Mai 27° à 28°
8 à 9 jours*
Juin 28°
6 à 7 jours*
Juillet 28° à 29°
9 à 10 jours*
Août 28° à 29°
10 à 11 jours*
Septembre 29°
11 jours
Octobre 28° à 29°
12 à 13 jours*
Novembre 28°
11 à 12 jours*
Décembre 27°
6 à 7 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat de Saint-Martin

Saint-Martin est une collectivité d'outre-mer française qui occupe la partie nord de l'île Saint-Martin, la partie sud étant Sint-Maarten, un état du Royaume des Pays-Bas faisant partie des Antilles néerlandaises. L'île se trouve dans les Caraïbes, au sud d'Anguilla (ces îles sont tellement proches qu'il existe une liaison en ferry entre Blowing Point et Marigot) , au nord de Saint-Christophe-et-Niévès et à l'est des îles Vierges. Et à l'ouest ? L'immensité de l'océan Atlantique.

Le climat de Saint-Martin est de type tropical avec une saison sèche et une saison humide. Il ne pleut pas beaucoup à Saint-Martin, c'est pourquoi on parle ici de saison humide et non de saison des pluies. Les températures sont constantes tout au long de l'année avec des valeurs assez élevées qui restent cependant supportables grâce aux alizés qui traversent l'île. Entre juin et décembre, Saint-Martin est également susceptible d'être touchée par des cyclones.

Saint-Martin : Marina de Marigot, St Martin
Marina de Marigot, St Martin

Lors de la saison humide, de mai à novembre, le climat de Saint-Martin est correct. Les averses sont plus fréquentes mais restent brèves et la pluviométrie en général affiche des valeurs moyennes. C'est également la période la plus chaude de l'année.

La météo de Saint-Martin est des plus agréables lors de la saison sèche, de décembre à avril. L'île vous accueillera avec chaleur, littéralement. Les températures sont légèrement plus basses qu'en saison humide mais restent très chaudes. C'est alors le moment idéal pour découvrir la célèbre plage d'Orient Beach et toutes les merveilles que ce bout des Antilles a à vous offrir.


Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Marigot (Saint-Martin)

Marigot (Saint-Martin)

Les meilleurs mois pour visiter Marigot (Saint-Martin) sont janvier, février, mars, avril, juin et décembre.

Quand partir à Marigot (Saint-Martin) 
l'anse-Marcel

l'anse-Marcel

Les meilleurs mois pour visiter l'anse-Marcel sont janvier, février, mars, avril, juin et décembre.

Quand partir à l'anse-Marcel 
la baie-de-Lucas

la baie-de-Lucas

Les meilleurs mois pour visiter la baie-de-Lucas sont janvier, février, mars, avril, juin et décembre.

Quand partir dans la baie-de-Lucas 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations à Saint-Martin

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Saint-Martin et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Marigot (Saint-Martin), l'anse-Marcel, la baie-de-Lucas, la baie-Nettlé et Colombier, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à Saint-Martin.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Saint-Martin (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Saint-Martin

  • Basse saison à Saint-Martin : Janvier, Mars, Juin, Octobre et Novembre
  • Moyenne saison à Saint-Martin : Mai, Juillet et Septembre
  • Haute saison à Saint-Martin : Février, Avril et Décembre
  • Très haute saison à Saint-Martin : Août

Graphique : indice de fréquentation de Saint-Martin mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Saint-Martin. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Saint-Martin mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Saint-Martin est Octobre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Avril est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Saint-Martin

Le vol aller-retour Paris - Marigot (Saint-Martin) coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Janvier (619 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Marigot (Saint-Martin) à Saint-Martin 301 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix


Quand et où partir à Saint-Martin ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville à Saint-Martin la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir à Saint-Martin.

Villes
Marigot (Saint-Martin)
L'anse-Marcel
La baie-de-Lucas
La baie-Nettlé
Colombier
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Marigot (Saint-Martin)27°26°26°27°28°28°29°29°29°29°28°27°
L'anse-Marcel27°26°26°27°28°28°29°29°29°29°28°27°
La baie-de-Lucas27°26°26°27°28°28°29°29°29°29°28°27°
La baie-Nettlé27°26°26°27°28°28°29°29°29°29°28°27°
Colombier27°26°26°27°28°28°29°29°29°29°28°27°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Fêtes et principaux événements à Saint-Martin

Outre les soirées organisées dans les établissements de renom, les évènements sportifs et culturels se succèdent tout au long de l'année à Saint-Martin. Découvrez les plus populaires et ceux qui sont incontournables.

La fête du nouvel an, en début de janvier fait partie des fêtes immanquables qui se déroulent à Saint-Martin. Vient ensuite le carnaval, célébré aussi bien dans la partie française que dans la partie néerlandaise, mais avec leur propre calendrier : celui de Grand-Case se déroule en janvier-mars, tandis que celui de Philipsbourg, le Sint-Maarten Carnival se tient en avril-mai.

Le Heineken Regatta est un évènement sportif très populaire à Saint-Martin : cet événement qui a lieu en mars, vous offre l'opportunité d'admirer de magnifiques voiliers. Il en est de même pour le Tournoi international de pêche au gros (Billfish Tournament) à Saint-Martin, qui se tient chaque année en juin.

La fête de village à Grand-Case, qui anime la ville en juillet en même temps que la fête de Victor Schœlcher, fait partie des évènements culturels à ne pas rater.


Partir à Saint-Martin : à propos

Pourquoi partir en voyage à Saint-Martin ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

FAQ : Quand partir à Saint-Martin

La meilleure période pour visiter Marigot (Saint-Martin) est : janvier, février, mars, avril, juin et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'anse-Marcel est : janvier, février, mars, avril, juin et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter la baie-de-Lucas est : janvier, février, mars, avril, juin et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter la baie-Nettlé est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Colombier est : janvier, février, mars, avril, juin et décembre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦