Où aller et que visiter à Saint-Martin ?

Outre les activités de plein air, incluant la planche à voile, le surf, le ski nautique, le kayak, le jet-ski et la pêche, la baignade dans une eau de mer cristalline et délicieusement chaude fait partie des activités phares de l'île.

Mais si vous êtes de ceux qui aiment la découverte culturelle, alors vous prendrez goût à l'escapade citadine au cœur de la ville de Marigot, la capitale de l'île, coté français. Vous découvrirez ses boutiques de luxe duty free, son marché et ses échoppes anciennes au caractère pittoresque, tout en prenant plaisir à la balade sur la Marina royale.

Le coté pittoresque de l'île se reflète à travers les maisons en bois se trouvant dans un écrin de plantes d'hibiscus et les restos chics de Grande Case.

Les amateurs de vacances en bord de mer n'auront que l'embarras du choix parmi les plus belles plages et les plus beaux sites de plongée, à l'instar de Maho Beach ou les plages paradisiaque de l'îlet Pinel, situé au large de Cul-de-Sac, ou encore les superbes spots et les plages paradisiaques de la Baie orientale (Orient Bay).

Pour ceux qui veulent changer d'ambiance peuvent aussi déambuler tranquillement dans les rues de Philipsburg, la capitale de la partie néerlandaise de Saint-Martin tandis que les passionnés de jeux peuvent passer des bons moments dans les casinos de Mahon, considéré à juste titre de Las Vegas des Caraïbes.


Carte touristique de Saint-Martin

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter à Saint-Martin.

Chargement en cours
villes ou lieux à Saint-Martin

Guide : 13 conseils pour préparer votre voyage à Saint-Martin

1 Informations clés pour visiter Saint-Martin


Langue(s)
français

Monnaie
Euro (€)

Décalage horaire
de -6h à -5h

Indicatif
+590

Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage à Saint-Martin

Le climat tropical maritime qui caractérise l'île de Saint-Martin influence les saisons touristiques de l'île. En effet, pour jouir d'un climat favorable, le meilleur moment pour partir à Saint-Martin s'étend de décembre à avril. Il vous sera alors possible de faire coïncider votre séjour aux événements culturels les plus prisés dans les Antilles : les carnavals et les régates à l'instar de la Heineken Regatta.

En effet l'année climatique est caractérisée par l'alternance de deux saisons à peine distinctes : la saison sèche appelée carême et la saison de pluie qui coïncide avec la saison chaude et humide.

Pendant la période de Carême, les températures clémentes contribuent à la magnificence des journées, déjà caractérisées par le beau temps. Pendant le période de l'hivernage, les averses se manifestent plus souvent mais il est toujours possible de profiter des éclaircies qui succèdent aux pluies. Cette période permet de découvrir l'île dans toute son authenticité.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Saint-Martin ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à Saint-Martin

La taille modeste de l'île de Saint-Martin fait qu'on peut faire le tour de l'île en très peu de temps, mais pour s'assurer de ne pas passer à côté des choses essentielles, pensez à consacrer au moins trois jours de visite.

Weekend prolongé à Saint-Martin : les incontournables

Commencez votre découverte de l'île par une escapade à Marigot, la capitale de l'île en zone française. Pensez à faire un tour au marché du matin, à visiter le fort Saint-Louis, à flâner dans le musée, avant de terminer en beauté par une plongée sous-marine (J1). Continuez votre découverte par une escapade à Grand-Case, avant de continuer sur Cul-de-Sac, d'où vous pourrez partir faire une plongée de surface à l'îlet panel et profiter de la beauté de la plage à l'Anse Marcel ou celle de l'Orient Bay (J2). Le lendemain, faites une halte à Oyster Pond, avant de faire un saut dans la partie néerlandaise, visiter Philpsburg et déambuler dans Maho (J3).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Prises électriques et adaptateur électrique

13 Que rapporter de Saint-Martin ?