Que faire et que voir en Guadeloupe ? Les 61 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Envie de dépaysement tout en restant en France ? La Guadeloupe est une île pleine de couleurs et de panoramas variés, où le rythme de vie est beaucoup plus détendu qu'en métropole. Il y a énormément d'endroits où aller lors d'un voyage en Guadeloupe pour se reconnecter aux éléments, et découvrir des paysages terrestres et marins de toute beauté. Alors n'hésitez plus, et venez vous relaxer sur les plages dorées, faire de la plongée avec les tortues, et savourer des ti punchs. Retrouvez tout de suite nos conseils pour savoir où aller et que voir en Guadeloupe avec notre carte touristique interactive.
La carte touristique des lieux à visiter en Guadeloupe
Voici les 61 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Guadeloupe. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de la Guadeloupe en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Guadeloupe
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Guadeloupe ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.
#1 Pointe-à-Pitre
La capitale de l'île papillon est un lieu plein de vie et d'histoire. Vous y trouverez un marché rempli de fruits et légumes exotiques, des musées pour découvrir les événements majeurs de Guadeloupe, des épices savoureuses et des bouteilles de rhum arrangé, de belles fleurs au pied de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, et des rues qui résonnent au son du ka.
Réservez vos activités à Pointe-à-Pitre au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Sainte-Anne
C'est LA destination touristique de Grande-Terre. Sainte-Anne est connue pour ses superbes plages de sable blanc, comme la Caravelle, et son marché en bord de mer. Les vendeurs vous proposeront des créations artisanales, du tissu madère, de la nourriture, et bien sûr, les fameux sorbets coco.
Réservez vos activités à Sainte-Anne au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Saint-François
Situé tout à l'Est de l'île, ce village est assez tranquille, et un peu plus authentique que Sainte-Anne. Rendez-vous sur la plage des raisins clairs pour faire quelques brasses avec les habitants et profiter du soleil. La marina est l'endroit stratégique pour faire du shopping ou des excursions, et le marché nocturne vous comblera avec ses animations.
#4 Marie-Galante
Il est impossible de visiter la Guadeloupe sans passer par « la galette ». Les habitants la surnomment ainsi, car Marie-Galante est ronde et toute plate. Il faut absolument passer par le château Murat, une ancienne habitation sucrière, le moulin de Bézard, une des 3 distilleries de rhum, et la splendide plage de la Feuillère.
#5 Deshaies
Sa plage de sable doré entourée par des falaises recouvertes de végétation luxuriante est un des plus beaux endroits de Basse-Terre. Deshaies est vraiment un petit village de pêcheurs où il fait bon vivre. Et n'oublions pas le magnifique jardin botanique, situé dans l'ancienne propriété de Coluche.
#6 Les Saintes
Sa baie est l'une des plus belles du monde. Elle est délimitée par le Pain de sucre, une formation géologique remarquable, et présente des fonds sous-marins exceptionnels. Pour votre excursion aux Saintes, visitez également le fort Napoléon, les rues colorées de Terre-de-Haut, le sommet du Chameau, les ruines de l'îlet à Cabrit, et la sauvage Terre-de-Bas.
#7 Basse-Terre
C'est la ville principale de la partie Ouest de la Guadeloupe. Située entre le bord de mer et la Soufrière, la commune de Basse-Terre jouit d'un cadre exceptionnel. Vous en aurez d'ailleurs une très belle vue depuis le fort Delgrès, un monument militaire chargé d'histoire. Faites aussi un tour sur le grand marché, et découvrez Notre-Dame du Mont-Carmel, une institution.
Réservez vos activités à Basse-terre au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Sainte-Rose
Cette bourgade du Nord de Basse-Terre est avant tout une terre agricole, où la culture de la canne à sucre est l'activité principale. D'ailleurs, ce ne sont pas les distilleries qui manquent, ni les vendeurs de jus de canne. La réserve du Grand-Cul-de-Sac-Marin est également un incontournable de la région, avec ses mangroves, ses coraux, et ses îles désertes.
#9 Port-Louis
C'est ici que les surfeurs viennent étancher leur soif de glisse, à la pointe d'Antigues. La plage du Souffleur est aussi très connue pour ses récifs coralliens et son sable blanc immaculé. Profitez-en également pour voir les anciens moulins à vent, ou vous promener dans la mangrove des alentours.
#10 La distillerie Damoiseau (Le Moule)
C'est un des emblèmes de Guadeloupe, que les plus de 18 ans apprécieront forcément. Le rhum Damoiseau est fabriqué depuis plusieurs générations sur ce domaine authentique. La visite de l'usine se fait de manière indépendante et gratuite, et elle est encore plus intéressante en période de récolte de la canne à sucre.
#11 Îles de la Petite-Terre
C'est probablement la plus belle excursion à faire en Guadeloupe. L'île de Petite-Terre est une réserve naturelle inhabitée, avec des règles strictes de protection de l'environnement. Les visiteurs qui ont la chance de venir pourront nager avec des tortues, des raies, des requins citron, et des poissons de toutes les formes. Autour du phare, vous verrez également des iguanes antillais.
#12 La Soufrière
Ce volcan majestueux a fait trembler de peur les habitants de Basse-Terre en 1976. Il est d'ailleurs toujours actif, et en montant au sommet, vous verrez les fumerolles qui s'échappent de ses entrailles. La vue d'en haut est très impressionnante par temps clair, mais l'ascension est rude, surtout en plein soleil ! Passez vous rafraîchir aux Bains Jaunes au retour.
#13 La cascade aux écrevisses
C'est un passage obligé quand on emprunte la route de la Traversée, qui coupe Basse-Terre horizontalement. Cette superbe cascade est nichée dans un écrin de jungle verdoyante, et présente un bassin turquoise, avec de gros rochers luisants qui finissent de compléter le tableau. Vous pourrez ajouter votre pierre à l'édifice en créant votre cairn au bord de la rivière.
#14 La pointe des châteaux
Levez-vous aux aurores, et partez admirer le lever de soleil sur cette pointe enchanteresse. Il n'y a en fait pas de château dans ce décor uniquement naturel, mais des pointes rocheuses acérées qui jaillissent de l'eau. Prenez le temps de monter jusqu'à la croix pour admirer la vue imprenable sur toute la péninsule.
#15 La réserve Cousteau
En découvrant les fonds marins autour de l'îlet Pigeon, le commandant a tout de suite compris que c'était un site exceptionnel à protéger. Les passionnés de plongée et de snorkeling seront dans leur élément au milieu des tortues, des coraux aux formes délicates, et des poissons colorés. À certaines périodes, on entend même les baleines chanter.
#16 La pointe de la Grande-Vigie
Cette petite promenade au Nord de la Guadeloupe est l'occasion de contempler la nature sauvage. Au programme : des vagues qui se fracassent sur les falaises, un littoral verdoyant, et des couchers de soleil pittoresques. Rien de tel pour se ressourcer auprès des éléments.
#17 Les chutes du Carbet
Imaginez d'immenses chutes d'eau qui cascadent sur des falaises recouvertes d'arbres, au pied d'un volcan. C'est cela qui vous attend au cœur de Basse-Terre, le long de la rivière. Il y a au total 3 chutes, mais une seule est facilement accessible. Les deux autres nécessitent de marcher un bon moment, sur des chemins parfois glissants.
#18 Le parc national de Guadeloupe
Il s'étend sur une bonne partie de Basse-Terre, et constitue une réserve de biosphère reconnue par l'UNESCO. De nombreuses espèces endémiques occupent ce territoire montagneux et tropical. En plus de la Soufrière et des chutes du Carbet, promenez-vous autour des Mamelles, ou dénichez les bassins et les crêtes cachés dans l'épaisse forêt.
Où aller en Guadeloupe hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Guadeloupe ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Guadeloupe en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Guadeloupe ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
La Guadeloupe insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Guadeloupe ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Guadeloupe. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Guadeloupe
Informations clés pour visiter la Guadeloupe :
Langue(s)
français
Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire