Météo mois par mois à Pointe-à-Pitre : quand partir ?

Quand partir à Pointe-à-Pitre pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Pointe-à-Pitre sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Guadeloupe pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Pointe-à-Pitre d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 26°/27°
8j.
40mm
Février 25°/27°
8j.
31mm
Mars 26°/27°
8j.
33mm
Avril 26°/28°
12j.
46mm
Mai 27°/28°
14j.
66mm
Juin 28°/29°
12j.
58mm
Juillet 28°/29°
16j.
108mm
Août 28°/29°
17j.
120mm
Septembre 28°/30°
17j.
109mm
Octobre 28°/29°
17j.
107mm
Novembre 27°/29°
15j.
89mm
Décembre 27°/28°
14j.
64mm

Le climat de Pointe-à-Pitre


La localité de Pointe-à-Pitre est favorisée par son emplacement géographique, qui la protège des expositions aux vents maritimes. Bien que son climat soit de type tropical humide, on retrouve le même climat à Dominique ou à Martinique. Le microclimat de Pointe-à-Pitre lui fait bénéficier des conditions climatiques plus clémentes. Il fait chaud pendant les deux saisons qui caractérisent son climat. Mais lorsque les pluies se raréfient pendant la saison sèche, les journées sont magnifiques et propices aux visites touristiques et à la détente à la plage. Toujours est-il que, les épisodes pluvieux sont suffisamment espacés pour permettre aux vacanciers de profiter de l'accalmie.

Saison sèche à Pointe-à-Pitre

A pointe-à-Pitre, comme pour la plupart des localités guadeloupéennes à l'exemple de Sainte-Anne et de Sainte-Rose, la belle saison commence en janvier et se termine en avril. Ces quatre mois sont des mois à privilégier pour pouvoir profiter des meilleurs du climat de Pointe-à-Pitre, et de découvrir ainsi les alentours de la ville. Les pluies sont certes présentes, mais elles sont rares et se dissipent assez rapidement.

Cette période correspond également au meilleur moment pour bénéficier de la chaleur agréable. Les températures, qui ne dépassent les 30°C que très rarement, favorisent une sensation de confort incomparable, à tout moment de la journée.

Saison humide à Pointe-à-Pitre

Souvent, les pluies gagnent en intensité et en fréquence dès le début du mois de mai, mais la saison humide s'étend effectivement de la mi-juin à la mi-novembre. Les journées sont alors déterminées par des averses nocturnes qui peuvent également se passer dans l'après-midi. Mais la plupart du temps, la météo à Pointe-à-Pitre, en matinées, reste agréable.

La saison humide voit aussi l'apparition des cyclones. Mais grâce à la configuration géographique de Pointe-à-Pitre, moins exposée que certaines localités, à l'image de Marie-Galante ou encore des Saintes, les conditions climatiques peuvent être agréables comme c'est le cas en novembre.

Pointe-à-Pitre : Pointe à Pitre by Night
Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Pointe-à-Pitre les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative




Carte de la Guadeloupe

Pointe-à-Pitre apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Guadeloupe apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Pointe-à-Pitre Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités en Guadeloupe


FAQ : Quand partir à Pointe-à-Pitre

La meilleure période pour visiter Pointe-à-Pitre est : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Pointe-à-Pitre sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Pointe-à-Pitre sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Novembre et Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Pointe-à-Pitre sont : Juillet, Août, Septembre et Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Pointe-à-Pitre sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.