Volcan de la Soufrière en Guadeloupe LE guide ultime pour l’approcher !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 16/06/2022

Vous cherchez des informations sur le volcan de la Soufrière en Guadeloupe ? Comment faire l’ascension de ce volcan ? Quelles randonnées existent ? Où loger autour et comment voir ce volcan en toute sécurité ? Je vous partage dans cet article un guide complet du volcan de la Guadeloupe ! Direction la Soufrière !

La Soufrière en Guadeloupe : un volcan actif ?

Le volcan de la Soufrière est un strato-volcan de type péléen qui aurait environ 100 000 ans. Vieux, mais jeune, on le classe parmi les volcans récents. Il fait partie du parc national de la Guadeloupe. La Soufrière est un volcan toujours actif. Il produit des fumerolles, des dégagements de vapeurs sulfureuses et on trouve des sources chaudes à proximité. Bien que cela puisse paraître impressionnant, croiser un volcan actif durant un voyage dans les Antilles est assez courant.

En effet, dans les Petites Antilles à elles seules, on compte une vingtaine de volcans actifs dont près d’une dizaine sont situés sur l’île de la Dominique. Ainsi, celui qu’on surnomme « La vieille dame » en Guadeloupe ne doit pas être confondu avec le volcan de la montagne Pelée en Martinique. Deux îles, deux volcans…

Par ailleurs, le volcan de la Soufrière est celui qui a connu le plus d’éruptions depuis le XVIIe siècle. Par contre, il n’y a pas eu d’éruption magmatique depuis 400 ans. On le dit aujourd’hui au « repos éruptif ».

Enfin, avec ses 1467 m d’altitude, le volcan de la Soufrière est le point culminant des Petites Antilles.

Est-ce dangereux de visiter le volcan de la Guadeloupe actuellement ?

La Découverte (sommet) & Gouffre Tarissan, La Soufrière, Guadeloupe

Il faut savoir que l’éruption la plus récente du volcan de la Soufrière date de 1976. À l’époque, plus de 70 000 personnes avaient dû être évacuées. Elle a entraîné notamment des coulées de boue et des projections de cendres impressionnantes. Néanmoins, il n’y avait pas de magma lors de cette éruption et les dégâts ont été seulement matériels.

Cependant, depuis 2018, on remarque une activité sismique plus intense dans la zone du volcan. On assiste à des secousses de faible intensité, mais fréquentes. Avec cela, on retrouve une augmentation de la chaleur interne et de la production de fumerolles.

Heureusement, cela ne signifie pas qu’une éruption volcanique magmatique est proche. Ces deux phénomènes ne sont pas liés. Ainsi, cette activité n’est pas inquiétante. Elle n’empêche pas de se rapprocher du volcan. Rassurez-vous, la Soufrière est analysée en permanence afin de prévoir son activité.

Par contre, les séismes liés à cette activité provoquent parfois des dégâts. Par exemple, en 2004, un tremblement de terre a rendu la route qui menait jusqu’à la Soufrière inaccessible. Aujourd’hui, pour vous approcher du volcan de la Guadeloupe, vous devrez donc vous garer un peu plus loin et marcher un peu plus.

Comment organiser son voyage pour visiter le volcan en Guadeloupe ?

reliefs guadeloupe visiter le volcan en guadeloupe

Pour visiter la Guadeloupe, vous devrez tout d’abord opter pour un vol Paris Pointe-à-Pitre qui vous mènera directement au sein de la capitale de l’archipel, sur l’île de Grande-Terre. Ensuite, vous pourrez passer 2-3 jours à Basse Terre et le reste de votre voyage à Grande-Terre. En effet, c’est l’île de Grande Terre qui est la plus touristique avec ses jolies plages de sable blanc. Durant votre séjour, il est aussi possible de prendre une journée pour visiter l’île des Saintes ou encore Marie Galante.

Vous trouverez tous les détails pour préparer votre séjour dans ce guide complet sur les choses à voir et à faire en Guadeloupe. Néanmoins, que vous axiez vos vacances sur les plages ou la nature, il peut être intéressant de prendre un ou deux jours pour voir de plus près le volcan de la Soufrière.

Volcan en Guadeloupe : comment s’y rendre ?

carte randonnée geoportail
Crédits : Géoportail

Le volcan de la Soufrière est un des sites de Guadeloupe les plus visités. Près de 100 000 voyageurs lui rendent visite chaque année. Il est situé au sud de l’île de Basse-Terre, à 12 km de la ville de Basse-Terre et à 5 km du village de Saint-Claude.

L’accès au volcan se fait à partir du lieu-dit des Bains Jaunes (alt 950m), qui fait partie des sites touristiques à voir en Guadeloupe. On y trouve un petit parking. Il est donc préférable d’y venir tôt. D’ici, vous pourrez suivre le sentier de la trace du Pas-du-Roy puis rejoindre la Savane à Mulets (alt 1142 m) où l’on trouvait l’ancien parking de la Soufrière (inaccessible depuis le séisme de 2004).

Vous pourrez ensuite grimper au sommet du volcan de la Soufrière afin d’obtenir une vue à 360 °. Vous apercevrez alors les reliefs de Basse Terre, l’île de Grande Terre et même les îles alentour comme Les Saintes, La Désirade, la Dominique ou Montserrat. Le point d’arrivée se situe au bout du chemin des Dames. Ensuite, il est possible de faire le tour du volcan en empruntant le chemin du col de l’Échelle pour revenir au point de départ.

Conseils pratiques pour faire l’ascension du volcan de Guadeloupe

randonnée la soufriere en guadeloupe

Bien que vous soyez dans les Antilles, le climat à proximité de la Soufrière est assez frais : entre 15 et 22 °C. Il est aussi très humide avec de nombreuses averses et de la brume possible. Ces caractéristiques sont à prendre en compte si vous vous aventurez vers le volcan pour faire une randonnée.

En Guadeloupe, le climat peut changer rapidement. Il est  donc conseillé de bien se renseigner sur la météo avant votre départ. En cas de risque de pluie, votre ascension devra être reportée. En effet, si le climat n’est pas au beau fixe, le brouillard pourrait vous empêcher de continuer votre parcours. Pour la même raison, la saison humide, qui va de juillet à décembre, est à éviter pour rejoindre le volcan de la Soufrière.

Par ailleurs, il est déconseillé de partir en randonnée après 15h, car la nuit tombe tôt dans les Antilles.

De plus, pour votre équipement, il est préférable d’emporter un coupe-vent ou des vêtements de pluie ainsi que des chaussures de marche fermées. N’oubliez pas d’emporter également au moins 1.5 L d’eau par personne et de quoi manger.

Enfin, si vous souhaitez grimper au sommet du volcan de la Soufrière, l’idéal sera de partir le matin tôt, entre 6h et 8h. Un guide n’est pas obligatoire pour effectuer cette randonnée qui est fréquentée et bien balisée.

La randonnée du volcan de la Soufrière en détail

randonnée la soufriere en guadeloupe femme ascension trek

La randonnée de la Soufrière débute au parking des Bains Jaunes. On y trouve des sources chaudes alimentées par le volcan. Un lieu de détente qui sera très apprécié après votre randonnée.

Ensuite, le chemin du Pas du Roy vous conduira en 30 minutes seulement, à l’ancien parking de la Soufrière : la Savane à Mulets. Vous serez entouré d’une végétation dense et évoluerez sur un sentier bien aménagé.

La Savane à Mulets est un plateau situé en contrebas du volcan. On peut déjà y voir un très beau panorama sur les îles voisines si le temps est dégagé.

Depuis ce point, vous pourrez emprunter le Chemin des Dames. C’est le premier sentier qui mène au sommet de la Soufrière. Le deuxième est le col de l’Échelle qui pourra être pris plutôt au retour. Il faudra environ 1h15 depuis la Savane à Mulets pour arriver au sommet du volcan par le chemin des Dames. Il faut compter 300 m de dénivelé sur un sentier rocailleux, mais facile d’accès. Les 50 derniers mètres sont les plus raides. Néanmoins, des escaliers en bois ont été aménagés pour faciliter l’ascension.

Avant le sommet, vous aurez sur votre chemin des gouffres, des cratères (comme le cratère Dupuy) et des formations géologiques comme la porte d’Enfer et le Piton Dolomieu qui constituent les points les plus hauts de cet ensemble volcanique.

Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas ou continuer vers l’autre versant du volcan en passant par le col de l’Échelle. Ce détour prend environ 30 minutes supplémentaires.

Durée de la randonnée depuis les Bains Jaunes :

  • Vers la savane à Mulet : 1h aller-retour
  • Sommet de la Soufrière par le chemin des Dames : 3h15 AR
  • Sommet de la Soufrière par le chemin des Dames avec retour par le col de l’Échelle :  3h45 AR.

Où loger pour visiter le volcan de la Soufrière ?

Pour faire l’ascension du volcan de la Soufrière, il est conseillé de dormir au moins une nuit sur l’île de Basse Terre afin de partir tôt en randonnée. En effet, le parking des Bains jaunes est situé à 1h10 de Pointe-à-Pitre.

Vous pouvez notamment vous loger à Basse-Terre (ville), Trois Rivières ou encore Capesterre Belle Eau.  Je vous conseille notamment le bungalow La Belle Colombe à Capesterre Belle Eau. C’est un véritable havre de paix avec une vue magnifique sur les vallées environnantes. L’accueil des hôtes Sandra et Armelle saura marquer votre séjour.

Que faire autour du volcan de la Soufrière ?

allee dumanoir guadeloupe

L’île de Basse-Terre est connue pour ses paysages et sa végétation dense. Vous pourrez prendre plaisir à la visiter durant quelques jours afin d’avoir une autre image de la Guadeloupe.

On y trouve notamment une multitude de cascades comme :

  • celle de la Rivière Caillou à Pointe-Noire
  • les chutes du Carbet à Capesterre-Belle-Eau
  • la fameuse cascade aux Écrevisses

Cette île est également connue pour la plongée sous-marine. Elle accueille la réserve Cousteau, un véritable paradis pour les plongeurs.

De plus, Basse-Terre possède aussi de superbes plages comme celle de Malendure et celle de Grande Anse à Deshaies. Certaines sont des plages de sable noir, d’autres sont idéales pour le surf et enfin, quelques-unes possèdent des eaux paisibles où vous pourrez vous baigner en famille.

Vous pourrez aussi profiter de votre visite de Basse-Terre pour en apprendre plus sur la culture locale : visiter une rhumerie, une bananeraie ou encore le domaine de Vanibel qui produit du café et de la vanille. Et pour un arrêt photo, ne manquez pas de découvrir l’Allée Dumanoir, près de Capesterre, et ses palmiers à perte de vue.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de quoi s’ennuyer autour du volcan de La Soufrière en Guadeloupe !

Le volcan de Guadeloupe, la Soufrière, est un site naturel fascinant à découvrir lors de votre voyage sur ces îles des Antilles. J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre randonnée et découverte du volcan. Vous n’avez plus qu’à motiver vos compagnons d’aventure à se lever tôt, très tôt, pour tenter l’ascension ! 

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦