Les plages idylliques et les marchés parfumés ne sont pas les seuls charmes de la Guadeloupe. Découvrez 10 cascades incontournables pour partir en voyage en Guadeloupe et revenir avec des souvenirs plein la tête !


Le Bassin Bleu

Si le Bassin Bleu n’est certainement pas la cascade la plus incroyable de l’archipel, elle mérite sa place dans notre top 10 des plus belles cascades de Guadeloupe pour son toboggan naturel qui offre un plongeon rafraichissant. Vous pourrez découvrir plusieurs petites cascades aux environs, notamment la cascade de la Parabole.

Infos pratiques pour accéder à cette cascade :

Pour vous rendre au Bassin Bleu, sur la commune de Gourbeyre, prenez la direction du plateau du Palmyste et suivez les indications sur la route. Ici aussi, une courte randonnée de 3 kilomètres à travers la forêt tropicale reste le meilleur moyen de tomber sous le charme du lieu


La cascade de la Rivière Caillou

Son nom évoque déjà un caractère sauvage et naturel. La cascade de la rivière Caillou est un secret bien gardé qui attire plus de locaux que de touristes. Située sur la route de Deshaies, elle n’est pas desservie par les transports en commun. La preuve que louer une voiture en Guadeloupe est nécessaire si vous voulez admirer les beautés cachées de l’île !

View this post on Instagram

#rivièrecaillou #waterfalls

A post shared by Maude Potier (@omowde) on

Infos pratiques pour accéder à cette cascade :

Située à Pointe-Noire, cette cascade se découvre idéalement au détour d’une randonnée. Osez l’originalité et testez l’aqua rando : il vous faudra traverser pas moins de six fois la rivière Caillou pour atteindre la cascade ! La randonnée d’environ 3 kilomètres aller et retour est facile d’accès même aux sportifs peu expérimentés.


Le Bassin Paradise

Un peu plus fréquenté, le Bassin Paradise mérite amplement son succès… et son nom ! Un léger filet d’eau glissant entre les rochers vient alimenter un petit bassin naturel à l’eau turquoise qui n’attend plus que votre plongeon. Simplement paradisiaque !

Infos pratiques pour accéder à cette cascade :

Pour rejoindre cette cascade, en bus ou en voiture, prenez la direction de la commune de Capesterre-Belle-Eau depuis Basse-Terre. Une courte randonnée de 600 mètres aller et retour vous permettra d’accéder facilement et rapidement, même en famille, à ce véritable jardin d’Éden !


Les Chutes du Carbet : les plus belles de Guadeloupe ?

Impossible de ne pas mentionner les chutes du Carbet, les cascades les plus réputées et les plus fréquentées de Guadeloupe. Il s’agit d’un ensemble de 3 chutes situées entre 20 mètres et 115 mètres de haut. La troisième est la plus impressionnante, en raison de débit particulièrement fort. Vous pouvez prévoir une randonnée pour admirer les trois cascades ou seulement l’une d’entre elles mais sachez que les chemins d’accès sont particulièrement ardus. Tout se mérite !

View this post on Instagram

Take a deep breath 🍃

A post shared by Flora Coquerel (@floracoquerel) on

Infos pratiques pour accéder à cette cascade :

Situées sur la commune de Capesterre-Belle-Eau, à quelques centaines de mètres à peine du Bassin Paradise, ces cascades se prêtent plutôt bien à un combo pour une journée 100% nature, rando et baignade.


La Cascade aux Écrevisses

Cette fois, cette cascade porte mal son nom. Car vous n’y trouverez pas d’écrevisses. En revanche, elle ne manque absolument pas de charme avec son filet d’eau qui jaillit d’une nature luxuriante. C’est l’une des cascades les plus touristiques de l’île mais également (bonne nouvelle !) l’une des plus accessibles.

View this post on Instagram

Chill

A post shared by Lea's_way_of_life (@kathrynas_travel) on

Infos pratiques pour accéder à cette cascade :

Si les randonnées vous fatiguent ou vous effraient, la cascade aux Écrevisses est faite pour vous. Située sur la route de la Traversée, la cascade possède son propre parking et une fois sortis de la voiture, il ne vous faudra pas plus de 5 minutes de marche pour vous extasier !


Le Saut d’Acomat

Le comité du tourisme vous conseillera sûrement cette cascade en Guadeloupe qui attire beaucoup de touristes. Attention donc aux bains de foule si vous vous y rendez l’après-midi ! Particulièrement dangereux, le bassin de la cascade n’est pas recommandé pour la baignade.

Infos pratiques pour accéder à cette cascade :

Le Saut d’Acomat est situé à Pointe-Noire, tout au bout de la route qui fait face à la plage Caraïbes. Le balisage est excellent et il y est impossible de se perdre en suivant bien les panneaux. Comptez environ 500 mètres de marche aller et retour.


La Chute du Galion

Cap sur l’une des plus belles cascades de Guadeloupe hors des sentiers battus : la chute du Galion ! Son nom pourrait faire penser à un film d’aventures et le décor a d’ailleurs de quoi attirer les plus grands réalisateurs. D’une hauteur de 40 mètres, c’est l’une des plus époustouflantes de toute la Guadeloupe.

Infos pratiques pour accéder à cette cascade :

Pour découvrir cette cascade, prenez la direction de la commune de Saint-Claude où vous attend une randonnée de difficulté moyenne depuis le parking des Bains Jaunes.


Le Saut des Trois Cornes

Cette cascade n’a pas de bassin de baignade. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle ne mérite pas le détour ! Pas très fréquentée, cette belle cascade siège au beau milieu de la forêt tropicale entre arbres exotiques et gros rochers.

Infos pratiques pour accéder à cette cascade :

Même sans voiture, vous pouvez facilement vous rendre au saut des 3 Cornes en prenant un bus en direction de Sainte-Rose. Vous trouverez facilement le chemin de randonnée. La descente est plutôt raide, avec un dénivelé de 180 mètres, mais la rando reste relativement facile avec 3 kilomètres de marche aller-retour et un excellent balisage.


La Cascade de Bois Bananes

Voici un autre trésor bien gardé de la Guadeloupe. Pas besoin d’attendre la saison des pluies en Guadeloupe et la basse saison pour éviter les bains de foule. Située au milieu de nulle part dans un écrin de verdure, elle vous donnera une impression de bout du monde. Et le bassin de baignade est splendide !

Infos pratiques pour accéder à cette cascade :

Pour découvrir la cascade de Bois Bananes en randonnée, dirigez-vous vers Lamentin. Comptez ensuite environ 13 km de marche. Autant dire que si cette cascade est peu fréquentée, c’est aussi parce qu’elle est moins facile d’accès que les autres.


La Cascade Paradis

Finissons notre palmarès des plus belles cascades de Guadeloupe avec la cascade Paradis, qui mêle décor de rêve, faible fréquentation et bassin de baignade absolument fabuleux. Un trio gagnant difficile à battre ! Le bassin est entouré de plusieurs colonnes de basaltes qui donne un charme tout à fait unique et pittoresque au lieu.

Infos pratiques pour accéder à cette cascade :

La Cascade Paradis se situe au sud-ouest de Basse-Terre sur la commune de Vieux-Habitants. Vous trouverez le départ de la randonnée juste après le domaine de la Grivelière. Une fois sur place, il suffit de suivre le chemin de marche. Le balisage est suffisamment bon pour ne pas se perdre ! Cependant, la route est plutôt sinueuse. Une cascade merveilleuse que nous recommandons donc avant tout aux randonneurs expérimentés !

Auteur : Tony Samson Article publié le : 28/09/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire