La Saison des pluies et cyclones en Guadeloupe : C’est quand ? On y va ?

Vous rêvez d’un voyage en Guadeloupe pour vos prochaines vacances ? Mais voilà, la période où vous souhaitez partir correspond à la saison des pluies en Guadeloupe... Est-ce que cela risque de gâcher vos vacances ? Est-ce dangereux ? Voici toutes les informations sur la Guadeloupe durant la saison humide.


Quel est le climat en Guadeloupe ?

carte saison des pluies en guadeloupe

La Guadeloupe est une île des Antilles située dans les Caraïbes. Elle fait partie des départements d’outre-mer français, au même titre que la Martinique. L’île principale de la Guadeloupe est composée de deux parties, reliées par une mince étendue de terres : Basse-Terre à l’ouest et Grande-Terre à l’est.

On distingue également les îles voisines qui appartiennent à la Guadeloupe : les Saintes, Marie-Galante et La Désirade.

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical, tempéré par les vents alizés et les influences maritimes. On compte deux saisons marquées en Guadeloupe :

  • La saison sèche, aussi appelée « carême » qui se déroule de décembre à avril
  • La saison humide, aussi appelée « hivernage », qui s’étend de mai à novembre

La température moyenne en Guadeloupe est élevée, tout au long de l’année. Elle est de 27 °C durant la saison sèche et de 30 °C ou plus durant la saison humide. De plus, on peut se baigner toute l’année en Guadeloupe, l’eau de baignade étant comprise entre 26 et 28 °C.

Comme le climat est tropical, les averses sont présentes durant la saison humide et sèche. Néanmoins, le carême est marqué par des averses courtes et peu intenses. On retrouve en Guadeloupe la présence de vents alizés. Ces vents typiques du climat tropical sont constants et soufflent avec une intensité modérée une large partie de l’année. Cependant, ils sont moins présents en saison humide, ce qui rend l’atmosphère plus lourde.

coucher de soleil saison des pluies en guadeloupe

Voyage en Guadeloupe :  la saison sèche

La plupart des voyageurs préfèrent partir durant la saison sèche en Guadeloupe. C’est l’occasion de profiter d’un temps ensoleillé et sec qui vous permettra d’entamer nombre de randonnées, d’excursions et de profiter des plages tropicales de l’île.

À cette période, vous pourrez également profiter des fêtes traditionnelles. Le mois de décembre notamment, est marqué par les fêtes de fin d’année qui sont un moment très attendu aux Antilles. Des concerts sont organisés ainsi que des événements où les habitants se retrouvent ensemble dans une ambiance joyeuse. Le 1er janvier, c’est l’ouverture du Carnaval qui dure souvent plus d’un mois.

En résumé, il y a de quoi faire durant la saison du carême. Tout le monde sera d’accord pour dire que c’est la période idéale pour un voyage en Guadeloupe. Mais peut-on partir durant la saison de pluies en Guadeloupe ? Voici des informations pour en apprendre plus sur cette période.


Que se passe-t-il durant la saison des pluies en Guadeloupe ?

saison des pluies en guadeloupe

En Guadeloupe, la saison humide ou hivernage est marquée par une présence de pluies régulières. La survenue d’averses brutales avec une forte intensité est courante des mois d’avril à décembre.

Mais la pluie n’est pas seule à caractériser cette période. D’autres désagréments parviennent durant la saison des pluies en Guadeloupe tels que des orages, une mer houleuse et la présence de davantage de moustiques. De plus, l’atmosphère est beaucoup plus chaude et constante toute la journée. L’humidité ambiante, ainsi que l’absence de vent par moments, rendent les déplacements difficiles à supporter.

Enfin, à cette période, l’évaporation des eaux entraîne un risque de cyclone de juin à décembre et particulièrement d’août à novembre. C’est surtout cette période que l’on considère comme à éviter lors d’un voyage.


Saison des pluies en Guadeloupe  : le risque cyclonique

mer saison des pluies en guadeloupe

On considère que la Guadeloupe connait une tempête tropicale ou un ouragan tous les 4 ans  environ. Ce qui signifie que ce risque est à prendre en compte lorsque l’on décide de voyager durant la saison cyclonique. Pour autant, on ne peut pas prévoir cet évènement, tout comme de nombreux autres risques climatiques présents aux Antilles. Par exemple, le volcan de la Soufrière est un volcan guadeloupéen en activité, considéré comme en repos ,depuis sa dernière éruption en 1976. Ce risque est également présent lorsque l’on voyage en Guadeloupe.

Est-ce que cela signifie qu’il ne faut pas voyager en Guadeloupe durant la saison cyclonique ? C’est à vous de décider. Sachez néanmoins que le risque cyclonique a marqué l’histoire et la vie des guadeloupéens. Tous pourront vous raconter leur expérience d’un ouragan, et notamment d’Irma en septembre 2017.  Mais cela ne signifie pas qu’ils quittent leur île durant six mois de l’année. Doit-on forcément s’abstenir de voyager durant la saison cyclonique ?


Quels sont les pires mois pour un voyage en Guadeloupe ?

fleur saison des pluies en guadeloupe

Lorsque l’on observe les données climatiques de plus près, on se rend compte que la saison des pluies en Guadeloupe est à nuancer. On ne pourrait pas vous dire « ne partez surtout pas durant la saison humide en Guadeloupe ». En effet, la météo n’est pas toujours une valeur sûre.

Bien que de nombreuses études soient faites, et que les comparaisons soient possibles d’année en année, on remarque des perturbations rares et imprévisibles. Par exemple, la saison sèche peut apporter des jours de très mauvais temps certaines années, et au contraire, certaines saisons humides peuvent très bien se passer pour les voyageurs.

C’est pourquoi, même si certaines personnes profitent de l’hiver en Europe pour partir en Guadeloupe au soleil, de nombreux voyageurs décident de partir pendant les vacances scolaires estivales. Oui, ils choisissent les mois de juin, juillet ou août pour leur séjour. On pourrait pourtant considérer le mois de juillet comme l’un des pires mois pour voyager en Guadeloupe….


Juillet, un mois infernal en Guadeloupe ?

saison des pluies en guadeloupe

Le mois de juillet en Guadeloupe est l’un des plus humides de l’année. En juillet, il pleut quasiment tous les jours : environ 21 jours sur 30. De plus, il fait particulièrement chaud avec une moyenne de 31 °C. Les températures ne baissent pas vraiment en soirée ou en matinée. On est d’accord, cela ne donne pas très envie de voyager, sauf si l’on aime les douches chaudes…

Pour autant, encore une fois, tout n’est pas noir ou blanc avec le climat en Guadeloupe. Effectivement, les averses sont presque quotidiennes, mais les habitants vous diront qu’elles passent souvent aussi vite qu’elles sont venues.

Il ne pleut pas toute la journée comme en France métropolitaine : des averses ont lieu en soirée ou en matinée et le reste de la journée dispose d’un climat favorable. Il est donc possible de passer une journée à découvrir l’île sans problème. L’important est de prévoir des vêtements adaptés dans le cas où une averse se déclarerait pendant une randonnée par exemple : coupe-vent et chaussures étanches.


Octobre, à éviter pendant la saison des pluies en Guadeloupe ?

palmiers saison des pluies en guadeloupe

Octobre est le mois le plus humide par rapport à la quantité d’eau. La pluviométrie est de 200 mm ou plus dans le mois, pour un nombre de jours de pluie assez faible : environ 10 jours. On risque donc de tomber sur de fortes averses en voyageant en Guadeloupe en octobre.

Cependant, la pluie survient souvent dans la nuit et continue en début de matinée. Ceci ne gâche donc pas forcément une journée de voyage. Par contre, avec le mois de septembre, octobre est l’un des mois les plus chauds de l’année. On retrouve une température moyenne de 33 °C.

Parfois, l’humidité peut donner l’impression d’étouffer. Dans ce cas, il est agréable de se déplacer sur vers le bord de mer afin de profiter de la brise marine. C’est sûr, octobre n’est pas un mois à privilégier pour un séjour, mais il est néanmoins possible de voyager en Guadeloupe à cette période. On peut dire que le temps n’est jamais extrêmement défavorable en Guadeloupe.


Voyager pendant la saison des pluies en Guadeloupe : des points positifs ?

coucher de soleil saison des pluies en guadeloupe

Partir en Guadeloupe durant la saison humide peut parfois être un choix pour les voyageurs. En effet, voyager pendant la saison des pluies permet même de profiter de certains points positifs en voyage :

  • Des tarifs de billet d’avion, d’hôtels et d’activités moins élevés
  • La présence de certaines fêtes traditionnelles comme la fête des cuisinières en août
  • Moins de touristes

Finalement, il semble que l’on ne doive pas toujours choisir son voyage en Guadeloupe en fonction du climat sur place. D’ailleurs, celui si est souvent inconnu au moment de la réservation des billets, et on a parfois des surprises… En effet, comme partout dans le monde, le climat en Guadeloupe connait des dérèglements. On assiste parfois à une saison des pluies en Guadeloupe peu intense et courte, et d’autres fois beaucoup plus violente. De même, durant la saison humide, on peut retrouver 8 jours de beau temps d’affilée sans aucun nuage.

Il ne faut pas oublier que les jours de pluie sont aussi nombreux durant la saison sèche. Il pleut de 10 à 20 jours par mois tout au long de l’année. Voyager en Guadeloupe vous demandera donc toujours d’apporter quelques vêtements imperméables. Mais rassurez-vous, l’archipel de Guadeloupe étant assez grand, avec un peu de chance, il ne pleuvra pas partout en même temps.


Et vous ? Avez-vous déjà voyagé en Guadeloupe durant la saison des pluies ? N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expériences afin de compléter cet article avec votre vécu.



Recommandé pour vous :


Publié le 25 avril 2019 | Auteur : Lucie

1 Commentaire

neury nicole dit :

sur l’ile des Saintes quelque soit la saison il y a la brise marine donc pas trop chaud du tout et beaucoup moins de moustiques qui n’aiment pas le vent….un petit paradis où je vais tous les ans à des époques variées (pas d’expérience en octobre) la mer est toujours très bonne et le repos assuré !!!!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser

%d blogueurs aiment cette page :