L’île aux Cerfs à Maurice : comment la visiter ? Notre guide complet !

L’île aux Cerfs est sans doute la destination la plus connue de l’île Maurice. Elle est particulièrement appréciée des touristes pour la beauté de ses plages et son caractère sauvage. On peut s’y rendre à l’occasion d’une excursion en bateau et même y séjourner. Mais où se situe l’île aux Cerfs ? Quelles activités peut-on faire sur place ? Et comment organiser son escapade ? Aujourd’hui, je vous partage toutes les informations utiles pour découvrir la fameuse île aux Cerfs à l’île Maurice.


L’île aux Cerfs à Maurice : Histoire et informations

filaos plage ile aux cerfs
Vous voulez en savoir plus sur l’île aux Cerfs ?

L’île aux Cerfs est un îlot inhabité situé au sud-est de l’île Maurice. Elle peut se rejoindre en 5 à 30 minutes depuis Trou d’Eau Douce ou des villes voisines. Elle est souvent considérée comme l’un des plus beaux sites de l’île Maurice.

Sur place, des infrastructures hôtelières se sont implantées depuis plusieurs dizaines d’années. Ce sont elles qui ont contribué à développer peu à peu le tourisme sur l’île aux Cerfs. Bien qu’à l’époque, elle était réservée à une clientèle plutôt haut de gamme. De nos jours, l’île est accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’y séjourner pour en profiter. Ainsi, ce site est devenu au fil du temps l’un des lieux les plus touristiques de l’île Maurice.

Selon les locaux, l’île aux Cerfs doit son nom aux cerfs de Java qui occuperaient le centre de l’île. Cependant, ceci pourra désormais vous paraître une légende urbaine car il est rare de pouvoir observer des cerfs sur place.

Enfin, il ne faut pas confondre ce site avec l’île aux Cerfs située dans l’archipel des Seychelles.


Visiter l’île aux Cerfs : comment s’y rendre ?

speed boat île aux Cerfs Maurice
Des speed boats partent chaque matin pour l’île aux Cerfs !

Pour vous rendre à l’île aux Cerfs, vous pourrez embarquer sur un bateau taxi. Ils sont disponibles à plusieurs endroits de l’île Maurice, notamment Trou d’Eau Douce et Grande Rivière Sud Est. Les jetées sont bien indiquées par des panneaux sur la route lorsque vous circulez dans l’Est.

Vous pourrez réserver votre billet le jour même. Le ticket aller-retour vous coûtera entre 7 et 13 euros par personne, selon les saisons. Les premiers départs se font généralement à 9h puis ont lieu toutes les 20 minutes. Vous devrez indiquer votre heure de retour au moment de la réservation. Le retour se fait normalement toutes les heures à partir de 13h.  Cette option vous permettra d’être libre de votre planning sur l’île.

D’autre part, la façon la plus connue de visiter l’île aux Cerfs est d’opter pour une excursion en bateau. Les programmes se ressemblent souvent d’une compagnie à l’autre : visite de la cascade de Grande Rivière Sud Est, découverte de l’île aux Cerfs, barbecue sur la plage (possibilités de repas végétariens), musique et apéritif sur le bateau, mouillage et snorkeling dans le lagon. Les départs se font souvent entre 9h et 10h et le retour a lieu entre 16h et 17h. De plus, le tarif se situe autour de 50 euros par personne selon les programmes et les bateaux. Il est conseillé de réserver en avance sur internet, bien qu’il soit souvent possible de réserver le matin même en vous rendant sur place.

Découvrir l’île aux Cerfs plus longtemps : séjours et hôtels

lagon île aux cerfs maurice
Passer quelques jours à proximité de ce lagon… le rêve !

Par ailleurs, si vous souhaitez profiter de l’île aux Cerfs de façon plus exclusive et prolongée, vous pourrez séjourner directement sur l’île ou à deux pas dans les hôtels de luxe alentour. En voici quelques-uns :

  • Bubble Lodge île aux Cerfs : ce luxueux hôtel 3 étoiles vous propose un séjour dans des bulles afin de dormir la tête dans les étoiles.
  • Shangri La’s Le Touesserok : cet hôtel 5 étoiles est situé en face de l’île aux Cerfs et dispose d’une île privée. C’est à lui qu’appartient le golf de l’île aux Cerfs.
  • Four Seasons Resort Mauritius : cet hôtel 5 étoiles propose des prestations assez similaires (chambre en bord de plage et île privée).

Pour votre voyage de noces ou simplement pour vous faire plaisir, ces hôtels ne devraient pas vous décevoir.


Visite de l’île aux Cerfs à Maurice : que peut-on faire sur place ?

Profiter des plages

belle plage île au cerfs maurice
Les jolies plages ne manquent pas sur l’île aux Cerfs !

L’île aux Cerfs est connue pour la beauté de ses plages et notamment pour une en particulier dont la bande de sable est reliée à l’îlot voisin de Mangenie. Cette plage se trouve au nord-ouest de l’île aux Cerfs. Il y a généralement assez peu d’eau sur place. Cependant, quelques mètres plus loin, la profondeur augmente d’un coup ce qui la rend un peu dangereuse pour la baignade.

Ainsi, vous le verrez, cette plage est très prisée mais les voyageurs se concentrent sur une toute petite partie. De même, ils ont tendance à rester sur les plages voisines du nord de l’île, bordées de sable blanc et d’un lagon turquoise.

Néanmoins, l’île aux Cerfs peut s’explorer facilement à pied. Si vous marchez vers l’est et vers le sud en suivant le sentier, vous arriverez sur des plages tout aussi magnifiques et désertes en une vingtaine de minutes seulement.

Par contre, il n’est pas possible de faire le tour complet de l’île au Cerfs. Ceci, non pas pour des raisons de distance, mais car on y retrouve des plages privées. Ainsi, vous devrez revenir sur vos pas après votre baignade.

Comme souvent à l’île Maurice, les plages de l’île aux Cerfs sont toutes ombragées puisqu’elles disposent d’une rangée de filaos ou de cocotiers. D’autre part, bien que le lagon soit généralement calme, il faudra faire attention au courant et se méfier également des oursins qui sont nombreux près de la grande plage principale. En dehors de cela, l’île aux Cerfs est le lieu idéal pour se ressourcer, faire du snorkeling ou simplement lézarder au soleil.

Autres activités sur l’île aux Cerfs

Vous pourrez même explorer l’île aux Cerfs en bateau pirate !

La plage vous ennuie un peu après plusieurs jours à Maurice ? Par chance, énormément d’activités nautiques  sont également disponibles sur l’île aux Cerfs.

Par exemple, vous pourrez faire un tour de bouées tractées, du parachute ascensionnel ou encore pratiquer la marche sous l’eau. Pour réserver ces activités, il est possible de se rendre directement aux divers stands installés sur l’île, près du restaurant Massala.

D’autre part, il existe également un parcours d’accrobranche sur l’île qui dure environ 1h30.

Enfin, vous trouverez sur place un petit marché local. C’est le lieu idéal pour acheter des souvenirs de l’île Maurice. Il est situé à côté de la célèbre plage de l’île aux Cerfs, près de la jetée des bateaux retour.

Restaurants sur l’île aux Cerfs

cuisine indienne maurice plat curry
Ne manquez pas de goûter à la cuisine indienne et mauricienne lors de votre journée !

Si vous n’avez pas choisi de prendre une excursion à la journée, vous vous demandez peut-être s’il y a de quoi se restaurer sur l’île aux Cerfs. En effet, il existe plusieurs restaurants au nord de l’île:

  • La Chaumière Massala : délicieuse cuisine indienne et mauricienne avec des tarifs très raisonnables
  • Sand’s Grill : restaurant haut de gamme qui propose des poissons frais, des fruits de mer et des classiques de la cuisine mauricienne
  • Sand’s Bar : bar installé sur la plage qui offre une cuisine plutôt européenne (pizzas… )

Par ailleurs, il est à noter que vous ne trouverez pas d’épiceries sur l’île. Ainsi, pensez à emporter suffisamment d’eau avec vous si vous ne participez pas aux excursions.


Vous savez désormais tout ce qu’il y a à faire sur l’île aux Cerfs à Maurice et comment organiser votre séjour sur place. Ce lieu, bien que touristique, est un incontournable à découvrir lors d’un voyage à l’île Maurice. Ainsi, n’hésitez pas à vous y rendre et à vous faire votre propre idée de cet îlot.

Publié le 16 janvier 2020 | Auteur : Lucie


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser