Vous prévoyez des vacances mais vous avez perdu votre passeport, ou n’avez pas le temps de le faire refaire. Mais est-ce possible de partir à l’étranger sans passeport, et où partir sans un passeport ? Pas de panique, on vous donne toutes les destinations où c’est possible dans cet article !

Bon, effectivement si vous deviez vous rendre aux États-Unis pour faire la route 66 en Arizona vos plans tombent à l’eau … Depuis 2001, pour les raisons que nous connaissons tous il est pratiquement impossible de rentrer dans la majeure partie des pays sans un passeport en bonne et due forme. Et encore, cela n’est parfois pas suffisant ! Sans passeport, il vous est donc malheureusement impossible de sortir du continent. Mais à l’inverse, d’autres frontières se sont assouplies. Ainsi, à l’inverse du paysan du Moyen Âge, vous êtes parfaitement autorisé à quitter votre ville et à voyager, même sans l’héritier du livret, j’ai nommé le passeport.

Il existe de très nombreuses solutions pour partir en vacances sans passeport, cependant il est à noter qu’il est préférable de garder sur vous une pièce pouvant servir à prouver votre identité, type carte d’identité, livret de famille, photocopie d’une pièce d’identité, carte Européenne, carte d’identité ou passeport périmé, déclaration de perte ou de vol).


Où partir sans passeport : rester en France

Qui a dit que pour s’amuser il fallait nécessairement quitter le pays ?

France métropolitaine

Tant que vous voyager à l’intérieur du pays, le passeport ne vous sera jamais demandé. Si vous vous déplacez en avion, une carte d’identité suffira, voir un permis de conduire. Cela vous donne ainsi l’occasion de découvrir votre pays. Vous pouvez visiter une ville ou faire de l’itinérance en voiture, train, vélo ou bateau. De même, les choix de mode d’hébergement sont vastes (hôtels, camping, villages vacances, gîtes)

Les Dom Tom

Guadeloupe, Martinique, Réunion. En vol direct, toutes ces destinations vous sont accessibles sans passeport. Attention cependant à ce qu’il n’y ait pas d’escales dans un pays étranger n’acceptant pas la carte d’identité comme seul justificatif ! Il est à noter aussi que l’aéroport de Saint Martin se trouvant du coté Néerlandais de l’île, il n’est pas possible de s’y rendre sans passeport.


Où partir sans passeport : en Europe

Les membres de l’Union Européenne

Grâce à l’espace Schengen il est à présent possible de voyager dans tous les pays membres de l’union Européenne. Pour vous rendre dans chacun d’entre eux par avion, il vous faudra présenter votre carte d’identité. Si vous vous y rendez par voiture, en vélo, en train, ou en marchant, vous avez peu de chances qu’elle vous soit demandée. En effet les contrôles aux frontières n’existent pratiquement plus.

Voici une la liste des pays membres de l’Union Européenne acceptant de voyager sans passeport : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Attention : depuis le Brexit, vous ne pouvez plus rentrer avec une carte d’identité au Royaume-Uni. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité.

Les autres pays signataires

Certains pays non membres de l’Union Européenne ont aussi signé les accords Schengen, vous permettant d’y partir sans passeport : la Norvège, l’Islande, l’Albanie, la Bosnie Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine.

passeport et carte didentite
passeport ou carte d’identité ?

Les pays hors Europe acceptants la carte d’identité

La Tunisie et Maroc

À condition que vous vous y rendiez par l’intermédiaire d’une agence de voyages ayant reçu une dérogation spéciale, la Tunisie et la Maroc sont des destinations envisageables sans passeport pour, par exemple, partir en voyage de noce !

L’Égypte

L’Égypte peut être une idée de destination, à condition que votre carte d’identité soit encore valable 6 mois après votre date de retour en France.

La Turquie

La Turquie peut aussi être une option, si vous n’avez que la carte d’identité et que votre voyage n’excède pas plus de 3 mois.


Il est donc tout à fait possible de partir en voyage sans passeport, à condition de s’adapter aux pays indiqués dans cet article. Il reste toutefois important de vous munir d’une pièce d’identité lors de tous vos déplacements et de ne rien oublier pour votre voyage !

Laisser un commentaire