La meilleure période pour partir à La Réunion est sans aucun doute la saison sèche qui va de mai à novembre.

Cette période se caractérise par une chaleur clémente parfaite pour la pratique des activités extérieures. Ainsi, c'est le moment idéal pour profiter des plages de l'île, mais aussi pour randonner dans les montagnes. Durant la saison sèche, le soleil est très souvent au rendez-vous et les précipitations sont rares.

Juillet et août sont les mois où l'affluence touristique est la plus élevée. Les superbes plages de l'ouest de l'île attirent en masse les vacanciers venus d'Europe. Si vous vous demandez quand partir à la Réunion pour éviter la foule, sachez que les mois de mai, juin, septembre et octobre sont tout aussi agréables, mais moins fréquentés.

D'autre part, si les épisodes pluvieux ne vous dérangent pas, il est également possible de voyager à la Réunion durant la saison humide. Beaucoup de voyageurs privilégient notamment la fin d'année pour leur séjour. Cependant, de novembre à mai, la chaleur atteint parfois les 40 °C, ce qui peut être difficile à supporter. De plus, les jours de pluie sont nombreux et il peut pleuvoir durant plusieurs heures.

La saison humide est néanmoins une bonne période pour assister aux festivités locales comme le Nouvel An chinois et tamoul, les cérémonies de marche sur le feu ou encore les nombreux trails qui ont lieu durant cette période.



Où et quand partir à la Réunion en fonction de la météo ?

Est de la Réunion
Saint-Benoît, Sainte-Rose (Réunion), Bras-Panon...

août à octobre
21 à 24°C
3 à 4 jours
24 à 25°C
mai à juillet et novembre à décembre
21 à 26°C
5 à 11 jours
25 à 27°C
janvier à avril
26 à 27°C
13 à 18 jours
28 à 29°C

Montagnes du centre
Piton de la Fournaise, Cilaos, Salazie...

juillet à octobre
21 à 24°C
2 à 5 jours
avril à juin et novembre à décembre
22 à 27°C
5 à 13 jours
janvier à mars
26 à 28°C
14 à 18 jours

Nord de la Réunion
Saint-Denis, Saint-André, Sainte-Marie...

août à septembre
21 à 23°C
3 à 4 jours
24°C
mai à juillet et octobre à décembre
21 à 27°C
4 à 11 jours
25 à 27°C
janvier à avril
26 à 28°C
10 à 18 jours
28 à 29°C

Ouest de la Réunion
Saint-Gilles-les-Bains, Saint-Paul, Saint-Leu...

juillet à octobre
23 à 25°C
1 à 3 jours
24 à 25°C
avril à juin et novembre à décembre
24 à 27°C
3 à 10 jours
26 à 28°C
janvier à mars
27 à 28°C
12 à 16 jours
28 à 29°C

Sud de la Réunion
Saint-Pierre (Réunion), Saint-Joseph (Réunion), Saint-Philippe...

juin à novembre
21 à 25°C
1 à 5 jours
24 à 26°C
avril à mai et décembre
24 à 27°C
5 à 11 jours
27 à 28°C
janvier à mars
26 à 28°C
13 à 16 jours
28 à 29°C
Est Montagnes du centre Nord Ouest Sud



Le climat de la Réunion

Située près de l'île Maurice et de Madagascar, la Réunion bénéficie d'un climat tropical. L'île bénéficie d'une chaleur constante avec des températures moyennes comprises entre 20 et 30 °C. Le climat de la Réunion est également caractérisé par des averses fréquentes.

Placée dans l'hémisphère sud, la Réunion voit ses saisons inversées par rapport à la métropole. On y retrouve en fait deux saisons :

  • l'hiver austral, de mai à novembre, où l'on connaît des températures agréables, un temps ensoleillé et de rares averses
  • l'été austral, de novembre à avril, se caractérise par des pluies plus fréquentes et des températures élevées (à lire : partir à la Réunion pendant la saison des pluies).

D'autre part, La Réunion possède beaucoup de relief et notamment un point culminant à 3069 m d'altitude. Ainsi, on compte de grandes variations de climats sur l'île. En effet, le temps est plus chaud sur les côtes et plus frais à l'intérieur des terres.

De plus, on retrouve une partie plus protégée des vents : la côte ouest, vers Saint-Paul est surnommée « la côte sous le vent », tandis que l'est, vers Sainte-Rose, est appelé « la côte au vent ». De ce fait, il pleut plus souvent à l'est de l'île qu'à l'ouest.

La météo à la Réunion connaît une saison cyclonique qui s'étend de novembre à mai. L'île peut être touchée par les cyclones tropicaux qui font parfois des dégâts sur les côtes. Néanmoins, ce sont surtout les intempéries qui rendent cette période difficile, en apportant des pluies diluviennes et des vents violents.

Réunion : Cirque de Mafate
Cirque de Mafate

Climat dans le nord et l'ouest de la Réunion

Le nord et l'ouest de l'île possèdent un climat relativement agréable, ce qui en fait une région très touristique.

En effet, c'est ici que l'on retrouve la capitale de la Réunion, Saint-Denis, située sur la côte nord. Dans cette zone, on comptabilise environ 1 600 mm de pluies par an, qui ont lieu en grande partie durant les mois de janvier, février et mars. Les températures sont en moyenne de 25 °C durant la saison sèche et peuvent descendre à 15 °C la nuit. Durant l'été par contre, elles sont comprises entre 30 et 23 °C selon les heures de la journée.

Par ailleurs, plus on se tourne vers l'ouest et plus la météo devient plaisante. Par exemple, à Saint Paul et à Saint Leu, on compte environ 1300 mm de précipitations sur l'année. Ces pluies sont concentrées sur la saison humide. De mai à novembre, par contre, on retrouve les conditions idéales pour la baignade avec de nombreuses journées ensoleillées et des températures comprises entre 21 et 26 °C.

Par ailleurs, il est courant que le ciel soit voilé dans le nord et l'ouest de l'île, ce qui n'empêche pas de profiter de son séjour. Cela se révèle d'ailleurs bien agréable pour supporter les températures locales.

D'autre part, si la baignade est possible toute l'année sur l'île, c'est dans cette zone qu'elle est le plus agréable. En effet, on y retrouve les plus jolies plages et une température de l'eau comprise entre 23 et 27 °C. Il faudra cependant prêter attention aux limitations de baignades dues à la présence de requins.

Climat de la Réunion : le Sud Sauvage

Le sud de la Réunion, surnommé le « Sud Sauvage », est une région relativement pluvieuse, surtout lorsque l'on se dirige vers l'est. Si le temps est clément à Saint-Joseph toute l'année, la ville de Saint-Philippe quant à elle, connaît plus de pluies.

Par ailleurs, si la ville de Saint-Pierre n'est pas la plus touristique, c'est pourtant elle qui connaît le meilleur climat durant la saison sèche. En effet, les précipitations y sont très faibles et les températures plus chaudes que dans le reste de l'île.

Climat à l'est de la Réunion

L'est de la Réunion est caractérisé par des pluies abondantes, notamment dans des villes comme Saint-André et Sainte Rose.

En effet, Saint André cumule 1800 mm de précipitations environ sur l'année, avec plus de 20 jours de pluie durant la saison humide. Sur place, les températures sont également plus fraîches que sur la côte ouest avec une moyenne de 22 °C en hiver et 25 à 28 °C en été. Ainsi, l'est possède une végétation luxuriante, mais est une région peu fréquentée par les voyageurs.

Climat de la Réunion à l'intérieur des terres

Les terres centrales de la Réunion sont composées en majeure partie de reliefs. On y retrouve notamment le cirque de Mafate, de Cilaos ou encore de Salazie. Cette région est plus fraîche que le reste de l'île.

En effet, il faudra notamment prévoir des vêtements chauds pour vous rendre au volcan du Piton de la Fournaise situé à 2600 m d'altitude. Les températures maximales sont de 12 °C en hiver et de 18 °C en été. Le mercure peut atteindre 3 °C à la nuit tombée en juillet-août.

D'autre part, cette région est aussi extrêmement pluvieuse. On peut s'attendre à des pluies diluviennes durant l'été austral, notamment aux pieds du volcan, à Bellecombe. De plus, les villes en hauteur comme Mare à Vieille Place, Commerson et Cilaos possèdent des records de pluie mondiaux.

En effet, à la Réunion, la pluie peut être absente plusieurs semaines et tomber d'un coup en abondance suite au passage d'un cyclone ou d'une dépression. Il a plu par exemple 261 mm en une heure à Cilaos en 1964 et plus de 6 mètres en 15 jours à Commerson en 1980.

Par ailleurs, même si La Réunion est une île tropicale, il arrive qu'il neige sur les hauts sommets durant l'hiver austral, notamment sur le piton des Neiges. Cela reste toutefois extrêmement rare.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations à la Réunion

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Réunion et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Saint-Denis, Piton de la Fournaise, Saint-Gilles-les-Bains, Saint-Pierre (Réunion) et Boucan-Canot, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à la Réunion.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à la Réunion (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Réunion

  • Basse saison à la Réunion : Janvier, Mars et Juin
  • Moyenne saison à la Réunion : Février, Avril, Mai, Juillet et Septembre
  • Très haute saison à la Réunion : Août, Octobre, Novembre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Réunion mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à la Réunion. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à la Réunion mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à la Réunion est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à la Réunion

La location d'une voiture à la Réunion coûte en moyenne 14 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Réunion

Le vol aller-retour Paris - Saint-Denis coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (548 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Saint-Denis à la Réunion 327 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à la Réunion ?
Calculez votre budget voyage pour la Réunion

Fêtes et principaux événements à la Réunion

Les fêtes religieuses et les différentes célébrations à caractère religieux font partie des événements culturels incontournables de l'île de la Réunion.

Parmi les incontournables, on pourrait citer :

  • le festival Liberté métisse à L'Étang-Salé les Bains qui a lieu la semaine du 5 au 17 décembre, et qui s'inscrit dans le cadre des festivités de la fête cafre ou fèt Kaf' du 20 décembre. Il s'agit également d'une cérémonie majeure pour les Réunionnais, qui célèbrent l'abolition de l'esclavage. Cette journée du 20 décembre est fériée sur l'île de La Réunion.
  • En avril, le Nouvel An tamoul, fêté dans différentes communes réunionnaises, comme Saint-André, Saint-Paul et Sainte-Suzanne, fait partie des évènements culturels à ne pas rater.
  • En mai, les sportifs passionnés de course en montagne viennent en grand nombre pour participer au Cross du Piton des Neiges à Cilaos. Cet événement est également appelé «Les Cabris en liberté ».
  • En juin, le Sakifo Musik Festival à Saint-Pierre fera des heureux parmi les mélomanes et amoureux de Worldmusic.

Cette courte sélection n'étant pas exhaustive, nous vous recommandons de consulter le site Azenda.re qui propose un agenda complet des sorties à la Réunion.


Partir à la Réunion : à propos

Pourquoi partir en voyage à la Réunion ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller à la Réunion ?

Réunion : Ville de Saint-Denis de La Réunion
Ville de Saint-Denis de La Réunion
Réunion : Le Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise
Réunion : Cirque de Mafate
Cirque de Mafate
Réunion : Ville de Saint-Gilles-les-Bains
Ville de Saint-Gilles-les-Bains
Réunion : Le Piton Maïdo
Le Piton Maïdo
Réunion : Ville de Saint-Leu
Ville de Saint-Leu
Réunion : Cirque de Cilaos
Cirque de Cilaos
Réunion : Ville de L’Étang-Salé
Ville de L’Étang-Salé
Réunion : Cirque de Salazie
Cirque de Salazie
Réunion : Ville de Saint-Pierre
Ville de Saint-Pierre
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et que faire à la Réunion ? 41 lieux incontournables

FAQ : Quand partir à la Réunion

La meilleure période pour visiter Saint-Denis est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Piton de la Fournaise est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Saint-Gilles-les-Bains est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Saint-Pierre (Réunion) est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Boucan-Canot est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Hell-Bourg est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter La Saline-les-bains est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bourg-Murat est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.