La carte touristique des lieux à visiter à la Réunion

Voici les 40 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Réunion.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller à la Réunion

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage à la Réunion ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.

#1 Ville de Saint-Denis de La Réunion

Ville de Saint-Denis de La Réunion

C'est un passage incontournable à La Réunion ! Saint-Denis de La Réunion est premièrement la capitale de l'île et la plus grande ville de l'outre-mer français. Mais c'est aussi la ville à côté de laquelle vous atterrirez en avion. Si elle n'est parfois considérée que comme un endroit de passage, elle a de plus en plus d'atouts culturels et touristiques : sites religieux, marchés, quartiers populaires, musées, etc.

Quand partir ? Google maps

#2 Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise

S'il y a bien un endroit incontournable à voir à La Réunion c'est lui ! Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Inscrit au titre des biens du Patrimoine mondial de l'UNESCO, il fait jaillir des coulées de lave parfois jusqu'à l'océan Indien. Bien que bouillonnant, il est possible de l'approcher de près et de randonner autour.

Google maps

#3 Cirque de Mafate

Cirque de Mafate

Cap au nord-ouest ! Mais attention si vous voulez visiter ce lieu incontournable de l'île de La Réunion, vous n'aurez que deux possibilités : y aller à pied ou en hélicoptère. En effet il n'y a pas de route pour y accéder. Inscrit sur la liste des biens naturels de l'UNESCO, il vous en mettra plein la vue !

Google maps

#4 Ville de Saint-Gilles-les-Bains

Ville de Saint-Gilles-les-Bains

C'est la principale station balnéaire de l'île de La Réunion ! Ici, place à la détente, aux loisirs et aux divertissements. La ville offre de nombreux bars, restaurants, établissements de nuit ou encore une multitude de loisirs nautiques. Promenez-vous sur le front de mer et lézardez sur la plage des Roches Noires !

Google maps

#5 Le Piton Maïdo

Le Piton Maïdo

Le Maïdo est appelé « le balcon de La Réunion ». Le site naturel offre en effet un panorama remarquable sur le cirque de Mafate et la côte ouest de l'île. Grâce à ses 2 190 mètres d'altitude, il compte parmi les points de vue les plus spectaculaires sur les paysages réunionnais. Marquez un stop au belvédère !

Google maps

#6 Ville de Saint-Leu

Ville de Saint-Leu

Saint-Leu fait partie des stations balnéaires où aller à La Réunion. Considérée comme la capitale des sports nature, elle dispose de nombreuses activités touristiques. Au programme : parapente, plages, musées, jardin botanique, réserve marine naturelle, observations des tortues et poissons tropicaux, etc.

Quand partir ? Google maps

#7 Cirque de Cilaos

Cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos comporte 3 des plus grands sommets à visiter à La Réunion : Piton des Neiges (3 070 mètres d'altitude), le Gros Morne (3 019 mètres) ; le Grand Bénare (2 898 mètres). Pour y accéder vous devrez affronter en voiture pas moins de 400 virages depuis la côte. L'endroit est aussi connu pour ses sources chaudes et ses vignobles.

Quand partir ? Google maps

#8 Ville de L’Étang-Salé

Ville de L’Étang-Salé

Située entre Saint-Leu et Saint-Louis, L'Étang-Salé possède une jolie plage à voir à La Réunion. La ville doit en effet son nom à un plan d'eau au sable basaltique, ce qui en fait l'une des plus spectaculaires de l'île ! Baladez-vous à pied, à vélo ou à cheval entre mer et forêt.

Google maps

#9 Cirque de Salazie

Cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y découvrirez des chutes vertigineuses dont l'une des plus belles et plus célèbres cascades de l'île de La Réunion : le Voile de la Mariée. Vous serez également charmés par les superbes cases et jardins créoles.

Google maps

#10 Ville de Saint-Pierre

Ville de Saint-Pierre

Sur la côte sud-ouest, Saint-Pierre fait partie des villes incontournables à visiter à La Réunion. Vous y découvrirez une richesse patrimoniale dont l'architecture coloniale typique de l'île : l'ancien hôtel de ville, l'entrepôt Kergueven inscrit aux monuments historiques, etc. Et ne manquez pas d'acheter quelques produits locaux sur le marché !

Quand partir ? Google maps

#11 Le Trou de Fer

Le Trou de Fer

Le Trou de fer est l'une des chutes d'eau les plus élevées du monde ! Elles sont d'ailleurs parfois surnommées “les Chutes du Niagara de la Réunion”. Pour profiter de cet endroit exceptionnel où aller à La Réunion, vous avez deux solutions : faire 2 heures de randonnée ou survoler la zone en hélicoptère.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner à la Réunion ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

#12 La Fenêtre des Makes

La Fenêtre des Makes

Dans le cirque de Cilaos, Les Makes est un village perché sur les hauteurs de La Réunion au dessus de Saint-Louis. Si vous voulez avoir des vues sur la nature exceptionnelle du sud-ouest de l'île, rendez-vous à la Fenêtre des Makes, un belvédère situé à 1 587 mètres d'altitude. Quand vous serez devant vous comprendrez le caractère immanquable de ce point de vue.

Google maps

#13 L’Anse des Cascades

L’Anse des Cascades

Tout à l'est de l'île de La Réunion, l'Anse des Cascades est un site naturel verdoyant qui doit son nom à une série de cascades, tout proche de l'océan Indien. Le lieu est apprécié tant des touristes que des habitants qui se rendent en nombre le week-end, en famille.

Google maps

#14 La forêt de Bélouve

La forêt de Bélouve

La forêt de Bélouve est réputée pour ses tamarins, ces arbres au tronc noueux, et au feuillage fourni et à sa flore exceptionnellement variée. Vous aurez un large choix de sentiers de randonnée comme celui de la Tamarinaie, une boucle de 3,6 km. Vous profiterez de points de vue sur la forêt de Bélouve et le cirque de Salazie.

Google maps

#15 Kayak de mer transparent à La Saline-les-Bains

Kayak de mer transparent à La Saline-les-Bains

À La Saline-les-Bains, louez un kayak de mer… transparent ! Grâce à sa coque vous ne manquerez plus les poissons qui passent sous vos jambes. Écoutez les informations du guide pour en faire une sortie à la fois ludique et instructive. Voilà une activité originale pour découvrir le monde sous-marin !

Google maps

#16 Le pas de Bellecombe-Jacob

Le pas de Bellecombe-Jacob

Au sud-est de l'île de La Réunion, dans le massif du Piton de la Fournaise, le pas de Bellecombe-Jacob est un col de montagne et un point de vue panoramique. C'est l'un des sites naturels les plus visités de La Réunion ! Le paysage lunaire vous époustouflera sans aucun doute !

Google maps

#17 Cap Jaune

Cap Jaune

Le Cap Jaune se trouve tout au sud de l'île de La Réunion. Les falaises de ce cap sont d'une couleur atypique. Les ocres viennent en fait de débris de magma vitrifié et de blocs de lave ancienne. Que vous soyez intéressés ou non par la géologie, il ne fait nul doute que vous serez ébahis devant ce paysage insolite.

Google maps

#18 Le Bassin bleu de Sainte-Anne

Le Bassin bleu de Sainte-Anne

Envie d'un pique-nique en famille dans un paysage agréable ? Le Bassin bleu de Sainte-Anne est alors un incontournable à La Réunion. Le site est populaire et l'accès y est très facile. Son principal atout ? Une eau douce, limpide et bleue ! Vous trouverez également à proximité boissons et snack.

Google maps


Où aller à la Réunion hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à la Réunion ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

#19 Bassin mangue

Si vous cherchez un coin de baignade hors des sentiers battus à La Réunion, dirigez-vous vers le Bassin Mangue, à Saint-Benoit. Le site est quelque peu aménagé pour pique-niquer au bord des berges de la rivière des Marsouins. Et si la baignade vous tente moins, tentez la pêche ! Au menu : coquilles, anguilles et poissons plats.

Google maps

#20 Ilet Bethléem

Situé le long de la rivière des Marsouins, à Saint-Benoit, l'îlet Bethléem est éloigné de l'agitation touristique. Le lieu est facilement accessible, y compris pour les enfants. Il faut compter environ 30 minutes aller-retour en passant par un paysage luxuriant : fougères, bambous, longanis (fruit tropical comestible), etc. Vous découvrirez également les vestiges d'une chapelle du XIXe siècle.

Google maps

#21 Du street-art à La Possession

Jace est un street-artiste réunionnais. Vous pouvez chercher ses œuvres à travers toute l'île. Une occasion idéale d'aller hors des sentiers battus à La Réunion ! À La Possession, vous découvrirez ses personnages emblématiques, les Gouzous, dans une machine à laver ! Ses fresques murales sont répertoriées sur son site internet.

Google maps Site web

#22 Boucle du Domaine Fleurié

Boucle du Domaine Fleurié

Le Domaine Fleurié est un espace naturel sensible. Si vous voulez faire une randonnée hors des sentiers battus à La Réunion, profitez-en, le lieu n'est pas très connu du public. La boucle, qui compte également une portion en aller-retour, fait 12 km. Comptez environ 5 heures avec les pauses pour profiter pleinement de l'environnement.

Google maps

#23 Sentier de la caverne Gendarme

Sur l'île de La Réunion, vous découvrirez plusieurs tunnels de lave. Celui de la caverne Gendarme est plus confidentiel que d'autres et suit un champ de canne à sucre et des plantations de vanille. Attention cependant ces champs sont des propriétés privées. Venez équipés : lampe torche et chaussures non glissantes au minimum pour profiter du paysage en toute sécurité.

Google maps

#24 Temple Tamoul à Saint André

Temple Tamoul à Saint André

L'hindouisme est la deuxième religion à La Réunion, pratiquée principalement par le peuple tamoul. Si vous voulez découvrir un autre pan culturel réunionnais, pénétrez donc dans les temples tamouls. Le temple Maryen Perouman, à Saint André est à découvrir à tout prix avec un guide qui vous en apprendra plus sur la culture et les légendes tamouls.

Google maps

#25 Le sentier de La Chapelle

Au départ de Cilaos, le sentier de la Chapelle vous conduira jusqu'au sommet d'une ancienne chambre magmatique. Vous randonnerez sur un aller-retour de 8 km. La « chapelle » est une magnifique cathédrale de pierre dans laquelle se trouve une cascade dans le fond de la faille. Attention : en cas de forte pluie le niveau de l'eau peut vite monter !

Google maps

#26 Col des bœufs

Voici encore une randonnée dont on parle peu. La randonnée du col des bœufs fait environ 5h30 aller-retour. Le circuit passe à travers la plaine des Tamarins et se trouve sur le GR R1, Grande Randonnée encerclant le Piton des Neiges. Ce lieu enchanteur se situe sur un plateau à 1 800 m d'altitude.

Google maps


Que faire et que voir à la Réunion en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à la Réunion ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

Réunion : Musée des musiques et instruments de l’océan indien à Hell-Bourg #27
Musée des musiques et instruments de l’océan indien à Hell-Bourg
Réunion : Cité du Volcan #28
Cité du Volcan
Réunion : Vanilleraie du Grand Hazier #29
Vanilleraie du Grand Hazier
Réunion : Jardin de Parfums et des Épices #30
Jardin de Parfums et des Épices
Réunion : Kélonia à Saint-Leu #31
Kélonia à Saint-Leu
Réunion : Piscine naturelle de Boucan-Canot #32
Piscine naturelle de Boucan-Canot
Réunion : Le labyrinthe En Champ Thé #33
Le labyrinthe En Champ Thé
Réunion : Mascarin, jardin Botanique de la Réunion  #34
Mascarin, jardin Botanique de la Réunion 
Voir notre sélection en détail :
La Réunion en famille

La Réunion insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à la Réunion ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#35 Les tunnels de lave du Grand Brûlé 

Avis aux aventuriers et aux personnes ne souffrant pas de claustrophobie ! Dans la zone du Grand Brûlé, à l'est, quelques tunnels de coulées de lave s'explorent avec des guides. C'est l'activité insolite à La Réunion à faire absolument. Vous n'aurez certainement pas mille occasions de pénétrer dans un endroit aussi extraordinaire ! Accompagnés de guide, partez depuis la coulée de lave de 2001.

Google maps

#36 La pointe du Tremblet

Qu'est-ce qui rend cette côte si insolite à La Réunion ? La pointe du Tremblet est connue pour ses cascades éphémères qui se forment en cas de fortes pluies. Avant de rejoindre l'océan, il arrive qu'un bassin se forme dans les rochers. Voilà un paysage qui sort de l'ordinaire !

Google maps

#37 Le cimetière créole de Hell-Bourg

Hell-bourg est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Il est incontournable de flâner dans le village à la découverte des cases créoles. Mais il est plus insolite de pénétrer dans son cimetière. C'est une visite à laquelle on ne pense pas au premier abord et pourtant ces lieux nous offrent à en savoir plus sur la culture d'un territoire.

Google maps

#38 Parapente à Saint-Leu

Il y a plusieurs manières de voir La Réunion depuis le ciel mais la plus insolite et mémorable sera sans doute le parapente. Réservez un baptême dans les airs de 15 minutes à 1h ! Vous profiterez d'une vue imprenable sur les lagons, le conservatoire botanique, les couleurs des barrières de corail, etc.

Google maps

#39 Parc de la luge au Maïdo

Voilà une activité qui est à la fois à faire en famille et insolite à La Réunion. En effet, on ne s'attend pas à faire de la luge d'été à La Réunion. Et pourtant, pour changer des plages et des randonnées, accordez-vous ce temps de distraction ! Après une remontée par câble sur un dénivelé de 40 mètres, vous descendrez la piste à toute allure.

Google maps

#40 Alpha ULM à Saint-Paul

Alpha ULM propose plusieurs circuits de 30 à 65 minutes. Bien sûr plus vous irez loin plus vous explorerez des paysages incontournables de l'île de La Réunion parfois difficiles (voire impossibles) d'accès ! Parmi ceux-ci : les 3 cirques (Cilaos, Salazie, Mafate), le Grand Etang, le Lagon, le Piton des Neiges, la forêt de Bélouve, le Trou de Fer, etc.

Google maps

chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage à la Réunion

1 Informations clés pour visiter la Réunion


Langue(s)
français

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+262

Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage à la Réunion

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à la Réunion

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports vers et à la Réunion

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Réunion ?