Où et quand fêter le Nouvel An chinois dans le monde ?
Le Nouvel An chinois est un événement qui se fête partout où il y a une communauté, c’est-à-dire largement au-delà de la grande muraille et dans de nombreux pays du monde ! En réalité, le Nouvel An chinois qui s’étale sur une période de quinze jours, comprise entre le 21 janvier et 20 février. Il débute avec la fête du printemps et s’achève avec la fête des lanternes. Les dates varient en fonction de l’apparition de la seconde lune. Quand, où et comment fêter le Nouvel An chinois ? Partons sur les traces du Dragon, symbole de cette fête ancestrale, de Pékin à Paris, en passant par Bangkok, Hong Kong, Paris, San Francisco, la Malaisie, le Vietnam ou New York.
En quoi consistent les célébrations du Nouvel An chinois ?
C’est la fête la plus importante pour les Chinois et cette période correspond aux plus longues vacances qu’ils s’octroient dans l’année. Célébré en famille, c’est l’occasion de se retrouver, quitte à parcourir des milliers de kilomètres pour cela. En dehors de la Chine, la communauté éparpillée dans le monde entier perpétue les traditions. Voici comment se déroule le plus souvent ce temps fort :
- Avant le début des festivités, on procède au grand nettoyage de la maison, on fait les emplettes nécessaires et on installe les décorations traditionnelles du printemps, toujours de couleur rouge.
- Pendant le réveillon, on partage un bon dîner en famille, où sont servis des plats qui ont une connotation symbolique, comme le poisson qui accroît la prospérité, ou encore les raviolis qui apportent une grande richesse. De plus, les enfants reçoivent des enveloppes rouges remplies d’argent porte-bonheur et tout le monde veille tard.
- Le jour du Nouvel An, on lance des pétards et on assiste aux feux d’artifice, cette pratique est supposée faire fuir les mauvais esprits et attirer la chance, puis on va présenter des offrandes aux plus anciens. Partout, on peut assister à des spectacles traditionnels de danses du dragon et du lion.
- Les jours suivants on profite des congés pour visiter la famille ou les amis, puis on reprend le travail et l’école en général le 8e jour.
- Le 15e jour, c’est la fête des lanternes. Chaque famille allume les siennes et les feux d’artifice illuminent de nouveau le ciel.
Voici les dates du Nouvel An chinois pour les prochaines années :
- 2024 : 10 février (année du dragon)
- 2025 : 29 janvier (année du serpent)
- 2026 : 17 février (année du cheval)
- 2027 : 6 février (année du mouton)
- 2028 : 26 janvier (année du singe)
En France : fêter le Nouvel An chinois à Paris et ailleurs …
La communauté chinoise fête le Nouvel An dans son quartier emblématique du 13e arrondissement de Paris. Mais les défilés, les danses et les démonstrations d’arts martiaux s’apprécient aussi dans d’autres endroits de la capitale. Les arrondissements des 4e,10e, 11e,19e et 20e sont à la fête en particulier les quartiers de Belleville, de République et du Marais, où tous les ans les rues se colorent de tonalités chinoises. De plus, le feu d’artifice depuis le Chinagora sur la Seine à Alfortville vaut le déplacement !
Les autres villes de France ne sont pas en reste : à Lyon, c’est dans le quartier asiatique de la Guillotière qu’il y a des animations organisées par l’association des Chinois d’outre-mer. D’autres grandes villes françaises organisent aussi des manifestations, c’est notamment le cas à Toulouse où la fête du printemps est organisée par l’union des chercheurs et étudiants chinois en France.
Les États-Unis : fêter le Nouvel An chinois à New York ou à San Francisco
Le Nouvel An chinois réchauffe Big Apple avec des défilés qui partent de Little Italy, en passant par le Chinatown New Yorkais pour s’égrener vers le sud de Manhattan au son des tambours chinois. Plus de 500 000 personnes assistent à ce défilé du Nouvel An chinois à New York !
San Francisco est l’autre ville symbolique des USA à célébrer la fête du Nouvel An chinois. En effet, son Chinatown est le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord et il compte la plus grande communauté chinoise en dehors de l’Asie. Autant dire que le spectacle est haut en couleur ! Les décorations, jusqu’aux lampadaires, rappellent l’empire du Milieu. On trouve dans ces quartiers toutes les spécialités culinaires salées et sucrées d’une des meilleures cuisines au monde.
À lire : New York en février et San Francisco en février
En Thaïlande, c’est à Bangkok qu’il faut fêter le Nouvel An Chinois
Les origines chinoises d’une partie de la population thaïlandaise refont surface pendant la période du Nouvel An. Les danses du Dragon et du Lion, ainsi que divers spectacles culturels, sont proposés du côté de Yaowarat Road. Dans ce quartier situé au nord de Bangkok règne une atmosphère extraordinaire décuplée pendant les fêtes du Nouvel An. Les autres villes de Thaïlande comme Phuket, Pattaya, Chiang Mai, Phetchaburi, Nakhon Ratchasima ou Ayutthaya, proposent également un éventail de manifestations et de défilés pour célébrer cette période.
À lire : Quand partir à Bangkok ?
Le Nouvel An chinois en Malaisie
En dehors de la Chine elle-même, c’est à George Town, sur l’île de Penang, qu’a lieu la plus imposante manifestation de célébration du Nouvel An chinois dans le Sud-est asiatique. Dans le quartier de Chinatown et de Little India se mêlent les temples chinois et indiens aux mosquées locales, quel melting pot inattendu ! Mais à l’heure du Nouvel An, tout le monde est en liesse pour partager sa joie et les décorations donnent un cachet unique aux rues du quartier chinois de George Town. On peut aussi fêter dignement le Nouvel An chinois à Kuala Lumpur, la capitale du pays.
À lire : La Malaisie en février
Fêter le Nouvel An chinois à Singapour
L’île-État de Singapour comporte également une vaste communauté chinoise et le Nouvel An est même un jour férié pour tous ses habitants. Pour voir les festivités, rendez-vous à Marina Bay d’où sont tirés les feux d’artifice. À cette période, toute la ville revêt ses habits de lumière en allumant les milliers de lanternes chinoises, notamment sur la rivière Hongbao. Partout, vous pourrez voir des défilés, des spectacles de danse, des étals proposant les spécialités culinaires chinoises, et même une compétition internationale de danse du lion !
À lire : Climat et saisons à Singapour et Singapour en février
Fêter le Nouvel An chinois à Hong Kong
La fête du Nouvel An chinois à Hong Kong est un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie ! C’est une période particulièrement festive, colorée et riche en illuminations et manifestations. La fête prend des allures de show avec des défilés quasi carnavalesques qui sont effectués à l’américaine avec paillettes et strass à gogo. On retrouve les traditions incontournables de cette fête : les spécialités culinaires, les danses, ou encore faire ses vœux en brûlant des bâtons d’encens près des temples chinois. Le feu d’artifice qui enflamme la baie de Hong Kong de mille couleurs est l’un des plus spectaculaires au monde, à voir absolument !
À lire : Quand partir à Hong Kong ?
Le Nouvel An chinois en Chine
C’est bien sûr en Chine que les célébrations du Nouvel An chinois sont les plus intenses. Si vous voulez être en totale immersion culturelle, vous serez servi ! Toutes les grandes villes proposent des manifestations presque similaires, de Beijing à Guangzhou en passant par Shanghai, avec peut-être encore plus de pétards, plus tôt dans la journée et plus tard la nuit. Dans tous les cas, les défilés et le festival des lanternes valent vraiment le coup d’œil. Ce n’est pourtant pas la meilleure saison pour s’aventurer en Chine, il y fait froid à cette période de l’année. Mais si cela ne vous rebute pas, c’est une expérience incroyable !
À lire : Climat : Quand partir en Chine ?
Le Vietnam ou l’autre nouvel an Chinois : la Fête du Têt
La Fête du Têt se célèbre au Laos et au Vietnam en même temps que le Nouvel An chinois. De la même façon, on fait éclater les pétards pour chasser les mauvais esprits de son habitation ou de son quartier. C’est la période la plus importante de l’année, les Vietnamiens programment leurs congés lors de cette fête. Le pays vit au rythme des défilés de la fête du Têt, les administrations et entreprises sont souvent fermées durant cette fête et les transports publics assurent un service minimum. Pour fêter ce moment fort, il est préférable de réserver au plus vite une chambre, car les hôtels du pays affichent complet à cette époque de l’année.
À lire : Quand partir au Vietnam ?
Le Nouvel An lunaire en Corée du Sud
Les Coréens fêtent également ce changement d’année en grande pompe, c’est la fête de Seollal, qui coïncide avec le Nouvel An chinois. Bien des traditions sont identiques : c’est la fête la plus importante du pays, on offre de l’argent ou de la nourriture, les familles se réunissent pendant plusieurs jours et les ancêtres sont célébrés. Mais contrairement au Nouvel An chinois, Seollal met à l’honneur toutes les couleurs vives, pas que le rouge, et les cerfs-volants remplacent les lanternes ou autres feux d’artifices.
Et ailleurs ???
Partout dans le monde, d’autres grandes villes ont des quartiers chinois en pleine effervescence pendant cette grande fête. On peut citer Londres, Vancouver ou encore Port-Louis, la capitale mauricienne qui est alors en plein été austral. Où que l’on aille, les couleurs du Nouvel An chinois et toutes les superstitions liées à cette fête ne peuvent qu’émerveiller les humbles Occidentaux que nous sommes.