La meilleure période pour partir en Corée du Sud avec une météo agréable s'étale de mai à juin (fin du printemps) et de septembre à octobre (début de l'automne). Si vous deviez choisir, optez pour l'automne : les températures sont encore agréables et le temps est plus sec qu'au printemps. Néanmoins, en dehors de ces deux périodes idéales climatiquement, d'autres sont à considérer :

  • Si vous voulez admirer le spectacle des cerisiers en fleur en Corée du Sud, planifiez votre voyage en mars.
  • De mi-octobre à mi-novembre, c'est la saison des feuillages d'automne en Corée. Le pays se pare de couleurs automnales spectaculaires.
  • L'été, ou saison de la mousson entre juin et août, offre une ambiance unique mêlant humidité, chaleur et végétation luxuriante.
  • L'hiver, de décembre à février, est très froid, mais offre l'occasion d'assister à de magnifiques paysages enneigés et de dévaler les pistes de ski.

Il faut également savoir que la haute saison en Corée du Sud va d'avril à décembre, avec un pic de fréquentation en juillet-août et décembre, pendant les vacances scolaires européennes. Les mois de janvier à mars constituent la basse saison. Si le froid ne vous fait pas peur, c'est le moment idéal pour profiter des sites touristiques sans un afflux important de visiteurs.

Enfin, le choix de vos dates de voyage peut aussi être influencé par votre budget. En effet, le mois d'août est le plus cher de l'année, que ce soit pour les billets d'avion ou pour les logements une fois sur place. Sur ce point, il est également préférable de partir aux intersaisons.



Où et quand partir en Corée du Sud en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Corée du Sud : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Corée du Sud ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Centre de la Corée du Sud
Cheongju, Koesan...
- mai à juin et septembre à octobre avril et juillet à août janvier à mars et novembre à décembre
Est de la Corée du Sud
Daegu, Pohang, Andong...
- mai à octobre avril janvier à mars et novembre à décembre
Nord-Est de la Corée du Sud
Sokcho, Gangneung, Chuncheon...
- mai à juin et septembre avril, juillet à août et octobre janvier à mars et novembre à décembre
Nord-Ouest de la Corée du Sud
Seoul, Incheon, Anseong...
- mai à juin et septembre à octobre avril et juillet à août janvier à mars et novembre à décembre
Ouest de la Corée du Sud
Daejeon, Jeonju, Seosan...
- mai à juin et septembre à octobre avril et juillet à août janvier à mars et novembre à décembre
Sud de la Corée du Sud
Busan, Jeju Island, Gwangju...
octobre avril à juin et septembre juillet à août et novembre janvier à mars et décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Corée du Sud d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de la Corée du Sud

Chose relativement rare en Asie, la météo en Corée du Sud se caractérise par quatre saisons bien distinctes : automne, hiver, printemps, été. De plus, le pays dévoile une très grande variété de climats. À la même période et selon la région, on peut bénéficier de températures caniculaires ou au contraire de températures fraîches, voire froides. Voici les climats présents en Corée du Sud :

  • Un climat subtropical humide avec des étés chauds et les autres saisons sèches et tempérées. C'est le type de climat majoritaire dans le pays.
  • Un climat continental humide à été chaud et hiver très sec, comme à Séoul.
  • Un climat subtropical humide avec des hivers secs et tempérés, ainsi que des étés chauds, comme à Incheon.
  • Un climat continental humide à été chaud et sans saison sèche, comme à Daejeon.
Corée du Sud : Palais de Gyeongbokgung (Séoul) avec les cerisiers en fleurs au printemps
Palais de Gyeongbokgung (Séoul) avec les cerisiers en fleurs au printemps

Les différentes saisons en Corée du Sud

  • Commençons par l'hiver, qui s'étend de décembre à février. Le climat de la Corée du Sud se caractérise par un hiver rigoureux, surtout dans le nord-est et au centre du pays, où la neige peut être présente jusqu'à début mars. Les températures peuvent facilement descendre sous la barre des -10°C, en particulier quand soufflent les vents polaires venus de Sibérie. Au nord-ouest, le thermomètre est un peu plus clément et dans le sud, l'hiver est bien moins rude qu'ailleurs. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'emporter des vêtements bien chauds, surtout si vous voulez profiter pleinement des stations de ski ou vous balader dans les magnifiques paysages enneigés.
  • Puis arrive le printemps, de mars à mai, une saison particulièrement appréciée en Corée du Sud. L'air se réchauffe, la nature s'éveille et les cerisiers entrent en fleurs. C'est la période parfaite pour une promenade paisible dans les rues de Séoul ou les temples bouddhistes. Néanmoins, il faudra vous attendre à quelques précipitations pendant cette période, surtout dans le nord et le centre du pays.
  • L'été, de juin à août, est chaud et humide en Corée du Sud. Le thermomètre peut aisément grimper jusqu'à plus de 30°C, mais c'est le taux d'humidité qui peut être le plus incommodant. Attendez-vous à des pluies fréquentes et parfois abondantes, car c'est la fameuse saison de la mousson, pendant laquelle un vent tropical souffle de la mer vers la terre, amenant avec lui des nuages chargés de pluie. Une à trois fois par an, ces précipitations se transforment en typhons, il faut donc redoubler de vigilance si vous vous trouvez sur le littoral à cette période. Ceci dit, l'été reste le moment parfait pour se prélasser sur les magnifiques plages du pays, même si le ciel est couvert.
  • Enfin, l'automne, de septembre à novembre, est sans doute la saison la plus séduisante pour aller en Corée du Sud. L'air est alors frais et sec, avec de rares précipitations. Les feuilles des arbres se parent de mille teintes de jaune, orange et rouge, créant un véritable chef-d'œuvre naturel. C'est une période idéale pour des randonnées dans les nombreux parcs nationaux du pays.

Les spécificités du climat selon les régions

Climat au sud de la Corée du Sud

Dans le sud, la Corée du Sud connaît un climat subtropical humide avec deux variantes : sans saison sèche et à été chaud, comme à Busan, ou bien à hiver sec et été chaud, comme à Tongyeong. Les mois les plus favorables pour y aller sont avril, mai, juin, septembre et octobre, mais il est tout de même possible d'envisager un séjour en juillet et août pour profiter des plaisirs balnéaires.

Un peu plus touché par les alizés, le littoral de la Corée du Sud bénéficie toutefois d'un climat très agréable. Même s'il est beaucoup moins vulnérable que ses voisins, la Chine, les Philippines ou encore Taïwan, aux typhons, ce phénomène météorologique reste une possibilité. Ils passent généralement à la fin de l'été, provoquant quelques inondations aux dégâts considérables.

Climat au nord et au centre de la Corée du Sud

En hiver, si la majeure partie de la Corée du Sud connaît des chutes de neige, c'est dans le nord, et notamment dans certaines stations de ski comme Muju, qu'on trouve les températures les plus basses.

À Séoul, la capitale, le temps est également très froid à cette période de l'année avec des moyennes comprises entre -5°et 5°C. En été, la chaleur est supportable, même si l'humidité est toujours bien présente, particulièrement au cours du mois de juillet. Le mieux est donc d'y aller en mai, juin, septembre ou octobre.

Au nord-est et dans le centre de la Corée du Sud, le climat est résolument continental, avec de nombreuses variations en fonction de l'altitude et de la latitude. Le plus souvent, humidité et chaleur sont au rendez-vous en été, mais les hivers y sont rudes et très secs. Les périodes à privilégier pour avoir les meilleures conditions météo sont mai, juin et septembre.

Climat à l'est et à l'ouest de la Corée du Sud

En hiver, de décembre à mars, ces deux régions coréennes connaissent une météo similaire avec un climat majoritaire qui est subtropical humide sans saison sèche. Ainsi, il peut pleuvoir de temps à autre, mais le thermomètre peut afficher des moyennes agréables aux alentours de 15°C en milieu de journée. Par contre, les nuits restent froides.

En été, de juin à septembre, l'est est à privilégier. En effet, cette région est bien moins soumise aux pluies de la mousson et les mois de mai à octobre sont tous favorables pour faire un voyage exceptionnel. Dans l'ouest, juillet et août sont pluvieux et il vaut mieux opter pour les périodes qui précèdent et qui suivent.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Corée du Sud

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Corée du Sud et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Seoul, Busan, Jeju Island, Andong et Anseong, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Corée du Sud.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Corée du Sud (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Corée du Sud

  • Basse saison en Corée du Sud : Janvier, Février et Mars
  • Moyenne saison en Corée du Sud : Juin
  • Haute saison en Corée du Sud : Avril, Mai, Septembre, Novembre et Décembre
  • Très haute saison en Corée du Sud : Juillet, Août et Octobre

Graphique : indice de fréquentation de la Corée du Sud mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Corée du Sud. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Corée du Sud mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Corée du Sud est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Corée du Sud

La location d'une voiture en Corée du Sud coûte en moyenne 68 € par jour. Ce prix varie de 60 € en fonction des mois. Ainsi, en Décembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 49 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Août ce prix moyen est de 109 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Corée du Sud

Le vol aller-retour Paris - Seoul coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (744 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Seoul en Corée du Sud 327 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Corée du Sud ?
Calculez votre budget voyage pour la Corée du Sud

Fêtes et principaux événements en Corée du Sud

Le calendrier festif est constellé de fêtes religieuses, pouvant être chrétiennes ou bouddhistes. Ainsi, les événements en Corée du Sud sont nombreux et variés. Voici les principales dates à retenir :

  • Fin janvier ou début février | Seollal (Nouvel An lunaire) : très populaire, Seollal est l'occasion pour les Coréens de rendre hommage à leurs ancêtres. Ils s'habillent de leurs costumes traditionnels, le seolbim, et dégustent le plat typique du Nouvel An, le teokguk, qui est une soupe à base de pâtes de riz.
  • 5 avril | Singmogil : aussi appelé “le jour des Arbres”, Singmogil est en fait une tradition qui date de l'après-guerre, dans les années 50, quand il fallait reboiser d'urgence un pays dévasté. Aujourd'hui encore, les Coréens plantent des arbres partout dans le pays.
  • Mai | Fête des lanternes : le 8e jour du 4e mois lunaire marque la date anniversaire de Bouddha. À cette occasion, les Coréens décorent les temples et leurs alentours de lanternes en forme de lotus réalisées avec du papier multicolore. Tout le pays s'illumine ! S'ensuit un défilé où elles sont portées puis relâchées dans le ciel comme autant de vœux. À Séoul, le Yeon Deung Ho est l'une des fêtes les plus spectaculaires et vous pourrez admirer de véritables œuvres d'art en papier scintillant le long des rives de la rivière Cheong-Gye-Cheon. Avec en plus au programme : musique traditionnelle (poongmullori), spectacles de danse et d'acrobaties, méditation zen
  • 1er week-end de mai | Festival du thé vert de Boseong : entièrement tournée autour du thé, cette manifestation propose une initiation à la cueillette des feuilles, des visites d'ateliers de fabrication, des dégustations de thé et de plats à base de thé, des expositions artistiques…
  • Juin | Festival Danoje de Gangneung : inscrit au patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO, ce festival traditionnel a de quoi ravir les visiteurs ! Vous pourrez assister à des rituels ancestraux effectués par des chamans guérisseurs, le tout au son des tambours et cymbales. S'y ajoutent un défilé spectaculaire, des spectacles de théâtre masqué, ou encore des représentations de lutte Ssireum.
  • Juillet | Festival de la boue de Boryeong : direction la plage de Daecheon, juste à côté de Boryeong, pour participer à ce festival original. Vous y attendent des bains de boue, des massages, des toboggans de boue pour les enfants, des concours de lutte en terrain glissant, des parades de rue, des concerts, des feux d'artifice, des défilés de bateaux, mais aussi des expositions d'œuvres d'art réalisées à base de boue... Bonne humeur garantie et en plus, c'est bon pour la peau !
  • Septembre | Chuseok : c'est une des fêtes les plus importantes du calendrier lunaire coréen. Elle célèbre la générosité de la terre et des récoltes. Les Coréens profitent de ce jour férié pour retourner dans leurs familles. Dans les villes et villages, des parades en costumes traditionnels sont organisées et vous pourrez déguster des plats ancestraux.
  • Septembre | Festival de la danse des masques d'Andong : ce magnifique village historique mérite une visite toute l'année, mais ce festival exubérant est un moment à ne pas manquer ! En plus des différents spectacles de danses masquées, vous pourrez assister à des concours de masques ou participer à des cours de danses traditionnelles.
  • Octobre | Festival international des feux d'artifice à Séoul : Si vous avez la chance d'être dans la capitale à ce moment-là, ne manquez pas d'aller voir cette compétition hors normes dans le parc Hangang, sur l'île Yeouido. Des professionnels internationaux s'affrontent pour gagner le prix du meilleur show de feux d'artifice, tout en éblouissant les milliers de spectateurs présents dès la nuit tombée !

Partir en Corée du Sud : à propos

Pourquoi partir en voyage en Corée du Sud ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Où aller en Corée du Sud ?

Corée du Sud : La DMZ ou zone démilitarisée
La DMZ ou zone démilitarisée
Corée du Sud : Séoul
Séoul
Corée du Sud : Hahoe
Hahoe
Corée du Sud : Parc de Seoraksan
Parc de Seoraksan
Corée du Sud : Jeonju
Jeonju
Corée du Sud : Busan (Pusan)
Busan (Pusan)
Corée du Sud : Boseong
Boseong
Corée du Sud : Temple Bulguksa
Temple Bulguksa
Corée du Sud : L’île de Jeju
L’île de Jeju
Corée du Sud : Hallyeohaesang National Park
Hallyeohaesang National Park
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et que faire en Corée du Sud ? 26 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Corée du Sud

La meilleure période pour visiter Seoul est : mai, juin, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Busan est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Jeju Island est : avril, mai, juin, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Andong est : mai, juin, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Anseong est : mai, juin, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cheongju est : mai, juin, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chuncheon est : mai, juin et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Daegu est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.