Quand partir en Corée du Sud ?
Pays d'Asie de l'Est divisée en neuf provinces et dont la capitale est Séoul, la Corée du Sud est bordée, par la mer Jaune, la mer du Japon et par le détroit de Corée au sud.
Il est certain qu'en venant en Corée, vous trouverez des richesses insoupçonnées car le pays ne compte pas moins de 9 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est le cas de Gyeongju qui possède 31 trésors nationaux, comme des tumuli royaux, des sites bouddhiques, des forteresses et des palais. Et pour ne rien gâcher, la ville a une météo favorable 7 mois sur 12, qui permettra aux amateurs des différentes dynasties coréennes ou même les curieux de se rassasier d'objets d'art.
A Séoul, de juin à août, lorsqu'il y fait le plus chaud, la visite du sanctuaire confucéen Jongmyo en plein centre-ville pourrait apaiser les touristes après le shopping dans les rues très fréquentées.
Où et quand partir en Corée du Sud en fonction de la météo ?
Centre de la Corée du Sud
Cheongju, Koesan...
Est de la Corée du Sud
Gyeongju, L'île de Ulleungdo, Daegu...
Nord-Est de la Corée du Sud
Sokcho, Gangneung, Chuncheon...
Nord-Ouest de la Corée du Sud
Seoul, Incheon, Namiseom (Nami Island)...
Ouest de la Corée du Sud
Daejeon (Taejon), Jeonju, Gunsan...
Sud de la Corée du Sud
Busan (Pusan), Ulsan, Gwangju...
La Corée du Sud mois par mois :
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre






Climat et saisons de la Corée du Sud
Chose relativement rare en Asie, la Corée du Sud bénéficie d'une météo avec quatre saisons bien distinctes. De plus, le pays, située à la frontière de la Corée du Nord et au large du Japon, dévoile une très grande variété de climats. Selon la région, on peut bénéficier de températures caniculaires ou au contraire de grands froids. Cependant, le climat en Corée du Sud qui domine, est le climat de type mousson tempérée.

Climat de l'extrême-sud de la Corée du Sud
Dans l'extrême-sud, notamment dans l'île de Jejudo, le climat de la Corée du Sud est particulièrement chaud. Il s'agit même de la région du pays qui souffre le plus de la chaleur. On trouve tout de même de fortes pluies lorsque l'hiver arrive, notamment en raison de la proximité avec l'équateur.
Climat du nord de la Corée du Sud
En hiver, si la majeure partie de la Corée du Sud connaît des chutes de neige, c'est dans le nord, et notamment dans certaines stations de ski comme Muju, qu'on trouve les températures les plus basses. A Seoul, la capitale, le temps est également très froid à cette période de l'année. En été, la chaleur est supportable, même si l'humidité est toujours bien présente, particulièrement au cours du mois de juillet.
Climat du littoral de la Corée du Sud
Un peu plus touché par les alizés, le littoral de la Corée du Sud bénéficie toutefois d'un climat très agréable. De plus, il est beaucoup moins vulnérable que ses voisins, la Chine, les Philippines ou encore Taïwan, aux typhons. Ils passent généralement à la fin de l'été, provoquant quelques inondations aux dégâts considérables.

Quand partir : villes et lieux
Graphiques météo : températures et précipitations en Corée du Sud
Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Corée du Sud et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Seoul, Busan (Pusan), Chuncheon, Daegu et Daejeon (Taejon), ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Corée du Sud.
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique en Corée du Sud (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques de la Corée du Sud
- Basse saison en Corée du Sud : Janvier et Février
- Moyenne saison en Corée du Sud : Mars et Juin
- Haute saison en Corée du Sud : Avril, Mai, Juillet, Août, Septembre, Novembre et Décembre
- Très haute saison en Corée du Sud : Octobre
Graphique : indice de fréquentation de la Corée du Sud mois par mois
Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Corée du Sud. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).
Meilleure période pour des prix bas
Prix moyen des hôtels en Corée du Sud mois par mois
Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Corée du Sud est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.
Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix
Prix moyen des vols pour la Corée du Sud
Le vol aller-retour Paris - Seoul coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Avril (511 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Seoul en Corée du Sud 224 € plus cher.
Trouvez un vol au meilleur prix
Calculez votre budget voyage pour la Corée du Sud
Fêtes et principaux événements en Corée du Sud
En sus des fêtes religieuses, pouvant être chrétiennes ou bouddhistes, qui donnent lieu à des manifestations culturelles, on peut assister à d'autres fêtes plus authentiques qui valent le détour. Chaque année en juillet, des milliers de personnes convergent vers la paisible ville de Boryeong pour célébrer la fête de la Boue de Boryeong. N'oubliez pas non plus la fête la plus importante du calendrier lunaire coréen qu'est le Chuseok ou la fête des récoltes. Elle se tient le quatorzième, quinzième et seizième jour du huitième mois lunaire. Pendant cette période, les citadins partent honorer leurs ancêtres auprès de leur famille restée à la campagne. À cela s'ajoute la fête des lanternes en novembre où vous pourrez admirer de véritables œuvres d'art en papier scintillent le long des rives de la rivière Cheong-Gye-Cheon à Séoul.
Partir en Corée du Sud : à propos
Pourquoi partir en voyage en Corée du Sud ?
Où aller en Corée du Sud ?
Que visiter et que faire en Corée du Sud ? 26 lieux incontournables