Tout savoir sur le Carnaval de Québec : notre guide !

Le Carnaval de Québec est l’un des plus grands événements de l’hiver au Canada ! Il attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais comment organiser son séjour à Québec durant cette période ? Que voir et faire sur place ? Que faut-il ne pas rater ? Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez absolument savoir sur ce célèbre carnaval hivernal.


Le Carnaval de Québec : qu’est ce que c’est ?

char bonhomme du carnaval
Découvrez le Carnaval de Québec ! / Instagram : @carnavaldequebec

Depuis plus d’un siècle, on organise chaque année à l’Est du Canada, le plus grand carnaval d’hiver au monde. Il a lieu dans la Province du Québecsa, à Québec. Lorsque l’événement a été créé en 1893, il avait pour but de réchauffer le cœur des locaux pendant la grande période hivernale.

Dans son histoire, il a connu des pauses de quelques années durant les guerres. Cependant, c’est à partir de 1955 qu’il a connu un plus grand succès auprès du public et à l’international. À ce jour, c’est plus de 500 000 personnes qui viennent célébrer cette grande fête chaque année.

Les festivités du Carnaval de Québec ont lieu généralement entre la fin janvier et la mi-février. Elles durent un peu plus de deux semaines. Ainsi, tous les jours on assiste à des activités différentes à découvrir entre amis ou en famille.

Ce carnaval, qui prend place au cœur des rues du Vieux-Québec, a donc lieu en plein hiver, lorsque le charme des paysages blancs est à son apogée.


Que voir au Carnaval de Québec ?

figure animal volant defile du carnaval de Québec
Des figurines volantes sont présentes lors du défilé / Instagram : @carnavaldequebec

Vous allez vous rendre au Carnaval de la ville de Québec ? Mais que se passe-t-il exactement lors de cet événement ? Découvrons-le ensemble.

Tout d’abord, un défilé de nuit est organisé pendant les deux samedi soir de la période du carnaval. C’est l’un des principaux événements de cette fête. Il est ouvert à tous gratuitement. À travers le corso carnavalesque, vous pourrez assister à des spectacles artistiques incroyables où de nombreuses disciplines se mettent en scène : musiciens, danseurs, acrobates… De plus, tout est fait pour donner de la magie à cette soirée avec également des cracheurs de feu et des spectacles pyrotechniques.

défilé carnaval de québec char couleurs
Les chars du carnaval aux milliers de couleurs ! / Flickr CC : Robert Lafond

Au programme, vous trouverez également des animaux volants qui parcourent la foule et de nombreux chars de carnaval. Cette performance ambulante qui dure environ 45 min parcourt plus de 2,5 kilomètres sur Grande Allée. Cependant, la soirée dure généralement de 19h à 21h et se termine par une grande fête.
Les thématiques abordées sont différentes chaque année, mais sont souvent en rapport avec l’hiver. Par le passé, les visiteurs ont pu par exemple assister aux thèmes « monde de Bonhomme » ou encore « Carnaval, star de l’hiver ».

Autres événements du Carnaval de Québec

bonhome carnaval bonnet rouge carnaval de québec
Bonhomme, la mascotte du carnaval ! / Instagram : @carnavaldequebec

Par ailleurs, durant cette période de carnaval, vous pourrez visiter le sublime palais de Bonhomme. Il est construit entièrement de glace et se renouvelle chaque année. La nuit, ce palais s’illumine, ce qui offre un spectacle saisissant. Il a la particularité d’abriter la mascotte du carnaval, nommée Bonhomme. Cette vedette créée en 1955 par les organisateurs est aujourd’hui un symbole de la ville apprécié des petits et des grands. Pour les Québécois, il incarne la joie de vivre en hiver et tout au long de l’année. Cette mascotte, qui participe notamment au défilé, a la forme d’un bonhomme de neige vêtu d’un bonnet rouge et d’une ceinture fléchée.

D’autre part, si vous appréciez les sports extrêmes, vous pourrez également assister à une course de canots sur glace. En effet, chaque année, de nombreuses équipes s’affrontent sur le fleuve Saint-Laurent. Leur but ? Traverser en canot les 3.2 km qui séparent la rive de Québec à celle de Lévis, dans une eau glaciale.

equipe canot fleuve neige carnaval de québec
Assistez à la fameuse course de canots du carnaval / Flickr CC : Jamie McCaffrey

De plus, si vous n’êtes pas frileux, vous pourrez aussi participer au traditionnel bain de neige. Cet événement qui a lieu depuis de nombreuses années rassemble une multitude de Québécois. Vêtus d’un simple maillot de bain, ils se roulent dans la neige alors que la température extérieure peut être de -20°C.

Carnaval de Québec : participez à des activités surprenantes !

carnaval de québec course de chien de traineau
Participez à une promenade en chien de traîneau lors du carnaval ! / Flickr CC: Jamie McCaffrey

En outre, le Carnaval de Québec, c’est également un grand nombre de manifestations pour tous les âges. Chaque année, la ville organise de nombreuses activités qui ne cesseront pas de vous surprendre. Ces dernières changent tous les ans. Dans le passé, les visiteurs ont pu par exemple découvrir des sculptures sur neige, faire des promenades en chien de traîneau ou encore s’initier au ski. Des concerts sont également organisés régulièrement au cœur de la ville.

Le Carnaval de Québec est donc une fête variée dont le but est avant tout de se rassembler et de se divertir dans une ambiance bonne enfant.


Carnaval de Québec : conseils pour organiser sa visite

ville de québec durant le carnaval
Découvrez la ville de Québec durant l’hiver ! / Flickr CC : Mathias Garabedian

Vous rêvez de partir au Canada durant ce carnaval hivernal ? Par chance, la ville de Québec dispose d’un aéroport international qui propose des vols directs tout au long de l’année depuis Paris. Ensuite, vous pourrez relier facilement le centre-ville par bus. Toutefois, il est aussi possible de rejoindre la ville de Québec par bus ou train, depuis Montréal ou d’autres villes voisines.

Par ailleurs, pour pouvoir accéder à tous les événements du carnaval, les visiteurs doivent s’acquitter d’un pass, nommé « effigie », au prix de 15$ environ. Ce laissez-passer est en fait une figurine qui représente Bonhomme Carnaval. Elle devra être attachée à votre manteau. Cependant, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans. Il faut aussi préciser que certaines activités du carnaval sont gratuites pour tous. Pour vous procurer un pass, sachez qu’une billetterie est disponible lors de chaque événement payant, devant les sites du carnaval.

S’équiper pour le Carnaval et se restaurer

chamallow carnaval de quebec feu
Les lieux de restauration du Carnaval de Québec ont de quoi vous faire retomber en enfance / Instagram : @carnavaldequebec

D’autre part, comme le Carnaval de Québec a lieu en plein hiver et se déroule essentiellement à l’extérieur, nous vous conseillons d’amener une tenue adéquate afin d’en profiter pleinement. Pensez notamment à emporter un gros manteau, un bonnet et des gants. En effet, à cette période de l’année, la température moyenne est de -10°C et la neige tombe régulièrement. Toutefois, rassurez-vous, les organisateurs ont pensé à tout ! Vous pourrez généralement vous réchauffer dans les chalets où se trouvent les espaces de restauration.

D’ailleurs, pour vous restaurer, le Carnaval de Québec dispose d’un ensemble de stands très complet. Ainsi, vous pourrez déguster des spécialités québécoises salées et sucrées comme la poutine ou la délicieuse pâtisserie « Queue de Castor ». Des stands de tir d’érable sur neige sont aussi disponibles. Chaque année, un bar de glace extérieur est également présent afin de vous proposer des boissons dans un verre de glace.
De plus, si vous souhaitez vous revigorer, vous pourrez également essayer le remontant local baptisé « La Ponce du Carnaval » à base de rhum et de sirop à Bonhomme. À consommer avec modération bien sûr !


Vous possédez désormais toutes les informations essentielles pour participer au Carnaval de Québec. De nombreuses activités vous attendent pour vous amuser et vous faire apprécier la période hivernale. Grâce à nos conseils, nous espérons que vous pourrez profiter pleinement de cet événement unique !



Recommandé pour vous :


Publié le 28 octobre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser