Que faire aux îles de la Madeleine au Québec (lorsqu’il pleut) ? Le TOP 7 des activités en intérieur

Par Roseline Dernière mise à jour le 05/05/2022

Archipel canadien, situé dans le golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine sont connues pour leurs belles plages et la pratique de certains sports nautiques et activités de plage à faire sous un beau soleil. Mais que faire aux îles de la Madeleine lorsqu’il pleut ? Voici quelques activités incontournables.

À la découverte des îles de la Madeleine

Pourquoi faut-il s’attendre à ce qu’il pleuve sur l’archipel des îles de la Madeleine ? Eh bien, à cause de la situation géographique de l’archipel, dans le golfe du Saint-Laurent, l’archipel est soumis à un climat continental humide, sans saison sèche. Ce qui signifie qu’il faut s’attendre à avoir quelques journées pluvieuses, chaque mois et tout au long de l’année. Même si les températures favorisent une atmosphère douce pendant l’été, les averses ne sont pas à exclure.

Cap-aux-Meules (îles de la Madeleine) sous la pluie. C’est pas la joie ! Alors que faire ?

Cependant les quelques journées pluvieuses qui caractérisent le climat de l’archipel des îles de la Madeleine, ne suffisent pas à freiner l’ardeur des passionnées qui affluent sur l’archipel, quelle que soit la saison. Et pour cause, ces îles rattachées au Québec possèdent de longues étendues de belles plages (300 km environ), propices aux sports nautiques tels que le kitesurf, le surf le Stand Up Paddle (SUP), le kayak et même le SUPYoga. Les configurations des îles, relativement plates, favorisent aussi d’autres activités phares, telles que l’Eco-vélo (randonnées en vélo) dans toutes les îles. À cela s’ajoutent les autres attraits culturels, puisque les habitants de l’archipel, accueillants et prévenants, ont développé leur propre identité culturelle, au fil de l’histoire.

Plage de Harry vieux (îles de la Madeleine) avec un beau soleil, car oui, il fait parfois beau !

Ainsi, les îles de la Madeleine sont propices au ressourcement en hiver, à la détente et à la pratique d’activités relaxantes durant la belle saison. C’est parce que les activités ne manquent pas, même si le temps fait des siennes.

7 activités à faire aux îles de la Madeleine par temps pluvieux

À moins d’être un sportif invétéré que rien n’arrête au point de braver la pluie, pour pratiquer sa passion, la plupart des gens préfèrent rester bien au sec lorsqu’il pleut. Il en est de même aux îles de la Madeleine. Cela ne signifie pas pour autant qu’on va s’ennuyer. Les plus avisés planifient certaines activités pour les jours pluvieux, pour bien profiter de leur séjour. Laissez-vous inspirer par nos suggestions d’activités à faire aux îles de la Madeleine lorsqu’il pleut.

#1 Visiter la Méduse, fabrique de verre soufflé

Crédit photo ©La Méduse

La pluie vous oblige-t-elle à rester à l’intérieur ? Ce n’est pas grave, profitez de ce moment pour vous adonner à des activités enrichissantes comme la découverte des processus de la fabrication du verre soufflé par exemple. La verrerie La Méduse accueille les visiteurs curieux de savoir comment on fabrique de magnifiques pièces lumineuses et authentiques en verre soufflé. Vous pouvez alors choisir parmi les activités proposées celles qui vous inspirent.

La visite guidée à travers l’atelier vous permet de découvrir le travail du verre, sans avoir à participer à la fabrication. Vous pourrez aussi vous initier à la fabrication de verre, vous permettant de prendre rapidement un cours avant d’apprendre à façonner le verre et à l’apprivoiser afin de fabriquer des pièces de verre uniques aux couleurs de votre choix. Les ateliers de verre soufflé à La Méduse vous laisseront des souvenirs impérissables. Pour ce faire, il suffit de réserver votre place, en fonction des heures d’ouverture de la verrerie La Méduse.

#2 Se détendre au Café de la Grave

Crédit photo ©cafedelagrave.com

Endroit chaleureux par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il vente, le Café de la Grave vous permettra de passer du bon temps à l’abri de la pluie. En effet, vous pourrez y faire connaissance avec les habitants de l’île et en apprendre davantage sur leur mode de vie. Cet endroit, situé sur l’île du Havre Aubert, à proximité de la plage du Havre, est un véritable lieu de rencontre puisqu’on y parle aussi bien le français que l’anglais. De plus, le Café de la Grave propose des spectacles musicaux ou de « jams » (session musicale organisée spontanément) qui vous feront passer des moments merveilleux. Sachez toutefois que le Café de la Grave ouvre ses portes uniquement pendant la belle saison, de mai à la mi-octobre.

#3 S’émerveiller au Majell’art, une galerie d’art

Crédit photo ©Majella Poirier

Si vous partez aux îles de la Madeleine en été et que la pluie s’invite au programme, vous empêchant de profiter du beau temps, pensez à enrichir vos connaissances de l’art et de la peinture au Majell’art. Cette galerie d’art, située sur l’île du Havre Aubert, fut ouverte en 2014, après que Majella Poirier-Landry, artiste-peintre en art visuel contemporain a décidé de redonner une seconde vie à la maison Frédéric Landry. Vous y découvrirez les œuvres de Majella, des tableaux vibrants d’émotion. Même si Majell’art n’est ouvert au grand public que durant la belle saison, il est possible de visiter ce lieu magnifique toute l’année : il suffit de prendre rendez-vous.

#4 S’initier à la poterie à l’atelier-Galerie Patrick le Blond

Crédit photo ©Patrick le Blond

Si vous êtes de ceux qui aiment faire naître sous vos doigts de magnifiques objets de décoration ou d’objets utilitaires, alors pensez à faire de la poterie à l’atelier-Galerie Patrick le Blond. En effet, cette activité est à inscrire sur la liste des choses à faire, si vous vous demandez que faire aux îles de la Madeleine lorsqu’il pleut. Dans cet atelier, situé à l’île du Havre Aubert, qui fait également office de galerie, Patrick le Blond vous amène découvrir le monde de la poterie et vous invite à mettre la main à la pâte au cours d’un atelier qu’il anime lui-même. Sachez que si votre  création ne vous satisfait pas, vous pourrez toujours acheter une ou plusieurs pièces que vous rapporterez comme souvenirs.

#5 S’adonner à la massothérapie avec Marie-France Bonenfant

Crédit photo ©Marie-France Bonenfant

Profitez pleinement de votre séjour estival sur l’archipel des îles de la Madeleine, même si le temps n’est pas à mettre un chien dehors. Au lieu de rester cloîtré dans la maison, pensez à vous faire dorloter et profiter des soins de bien-être à la massothérapie Marie-France Bonenfant. Vous pourrez vous offrir une séance de massage pour détendre vos muscles, meurtris par vos activités sportives des jours précédents. Vous avez le choix entre le service en salle ou le service à domicile, surtout si vous ne souhaitez pas sortir sous la pluie. En effet le salon Marie-France Bonenfant se trouve sur l’Île du Havre Aubert. Pour ce moment de détente, il suffit de prendre rendez-vous.

#6 Déguster à la gastronomie locale chez Gourmande de nature

Crédit photo ©Gourmande de nature

Et si vous profitez du temps pluvieux, peu propice aux activités de plein air pour découvrir les richesses culinaires des îles de la Madeleine. De mai à fin décembre, la Gourmande de Nature accueille les visiteurs et fins gourmets, à la recherche des produits du terroir. Vous y trouverez en effet des épices et des produits qui vous donneront l’envie de vous essayer à la gastronomie locale, depuis les accessoires et ustensiles de cuisine aux condiments et épices, en passant par les petits bocaux pleins de douceur. Vous pourrez même y commander des petits plats prêts à être emportés pour relever votre cuisine tels que les bouillons, les fonds de sauce, vinaigrettes et autres coulis.

#7 Apprendre les légendes et les superstitions au musée de la mer

Crédit photo ©Musée de la Mer

En été, lorsque le musée de la mer ouvre ses portes aux visiteurs, inscrivez la visite du musée parmi les activités à faire aux îles de la Madeleine lorsqu’il pleut. Vous aurez ainsi l’opportunité d’être au courant des superstitions maritimes et des traditions orales des îles, en compagnie du conteur Michel Boudreau.

Maintenant que vous savez que faire aux îles de la Madeleine pendant qu’il pleut, il ne vous reste plus qu’à planifier vos futures vacances. Vous allez pouvoir profiter de ce bel archipel, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦