La carte touristique des lieux à visiter au Québec

Voici la carte des lieux à visiter au Québec. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Si vous souhaitez naviguer sur la carte touristique, cliquez sur l'onglet "carte intéractive" ci-dessus. Découvrez en dessous de la carte tous les lieux en détail.

Carte Québec : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Les cartes à télécharger par catégorie :

Carte Québec : Les incontournables au Québec
Incontournables
Carte Québec : Nature au Québec
Nature
Carte Québec : hors des sentiers battus au Québec
Lieux secrets


Les incontournables où aller au Québec

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage au Québec ? Voici notre sélection des 17 lieux à découvrir.

#1 La ville de Québec

#Incontournables #UNESCO #Château #QuartierHistorique #GrandeVille

La ville de Québec

La ville de Québec (dans la province de Québec) a été fondée en 1608 par le Français Samuel de Champlain. C'est l'une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Son centre historique, le Vieux-Québec est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les immanquables de Québec, admirez : le Château Frontenac, le quartier petit Champlain ou encore la Chute-Montmorency.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#2 La baie de Tadoussac

#Incontournables #AnimauxMarins

La baie de Tadoussac

Elle appartient au club des plus belles baies du monde ! Passage incontournable au Québec, la baie de Tadoussac vous offrira des moments inoubliables. Elle accueille en effet 13 espèces de baleines dont le béluga ou le rorqual bleu (le plus gros animal vivant !). Partez les observer dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent ou admirez-les du haut des collines.

Quand partir ? Google maps

#3 Montréal

#Incontournables #Jardin #Marché

Montréal

C'est la principale ville du Québec et la deuxième plus grande du Canada. Lors de votre séjour dans la métropole, ne manquez pas : le Vieux-Montréal, la ville souterraine, le marché Jean Talon, la rue Sainte Catherine, le jardin botanique, le parc Mont Royal ou encore le Village gai. Montréal s'explore de mille façons, la meilleure façon est la vôtre !

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#4 La Gaspésie

#Incontournables #Nature

La Gaspésie

La péninsule de la Gaspésie mériterait une page à elle toute seule pour en faire l'éloge et citer tous ses incontournables. Marchez dans le Parc national de Forillon, faites le tour de la région en van aménagé, prenez le temps de vous arrêter là où vous vous sentez bien ! Enfin, tout périple en Gaspésie conduit souvent au Rocher Percé, merveille naturelle à voir au Québec.

Google maps

#5 Les îles de la Madeleine

#Incontournables #Gastronomie #ÀVélo

Les îles de la Madeleine

Nichées en plein cœur du Golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine offrent une opportunité d'évasion unique ! Bien que québécoises, elles se situent au nord du Nouveau Brunswick. Échappez-vous à pied ou à vélo à la découverte des arts, des saveurs et des paysages naturels et sauvages. Si vous cherchez où aller au Québec pour se mettre au vert, c'est un incontournable !

Quand partir ? Google maps

#6 Charlevoix

#Incontournables

Charlevoix

Aucun trajet de Québec à Tadoussac ne se fait sans un arrêt à Charlevoix ! Cette sous-région naturelle, historique et touristique a pour chef-lieu Baie-Saint-Paul. Ici, c'est le tourisme gourmand qui prend tout son sens ! Si vous êtes un épicurien, c'est l'endroit qu'il faut visiter au Québec. Ne manquez surtout pas les fromages de la laiterie Charlevoix.

Google maps Site web

#7 L'île d'Orléans

#Incontournables #Rivière #Vin

L'île d'Orléans

Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, au nord des villes de Québec et de Lévis, l'île d'Orléans est parfaite pour une journée (ou plus si affinités !) d'escapades. Ses restaurants, ses producteurs locaux, ses vignes et ses galeries d'art en font sa notoriété. Et à l'arrivée de l'automne, l'auto-cueillette des pommes est un incontournable au Québec à faire impérativement dans cet écrin verdoyant.

Google maps

#8 Parc national du Mont-Tremblant

#Incontournables #Rivière #Lac #Randonnée #Nature #Escalade

Parc national du Mont-Tremblant

Bienvenue dans les Laurentides, à l'ouest de Montréal ! Échappez-vous de la métropole, à une centaine de kilomètres, au cœur du parc national du Mont Tremblant ouvert toute l'année. C'est le paradis des canoteurs et des sportifs de tous genres grâce à ses 6 grandes rivières, 400 lacs et ruisseaux, 40 espèces de mammifères, via ferrata, randonnées ou encore ses parcours d'escalade.

Quand partir ? Google maps

#9 Gatineau

#Incontournables #Musée

Gatineau

Vous voulez rester du côté francophone tout en pouvant faire un pas de côté pour appréhender la culture anglo-saxonne ? Choisissez de visiter Gatineau ! La ville est frontalière avec Ottawa, capitale du Canada et ville multiculturelle de l'Ontario. Et c'est à Gatineau que vous pourrez visiter le Musée canadien de l'histoire, l'institution culturelle la plus importante du Canada !

Quand partir ? Google maps Site web

#10 Parc national du Mont-Mégantic

#Incontournables #Astronomie #Nature

Parc national du Mont-Mégantic

La Province du Québec comporte 24 parcs nationaux ! Celui du Mont-Mégantic est l'un des incontournables en raison notamment de son ASTROLab, centre d'activités en astronomie. Il est reconnu pour son attrait scientifique et pour être la première Réserve internationale de ciel étoilé. Entre la Terre et les étoiles, vous en prendrez plein les yeux aux 4 saisons.

Quand partir ? Google maps

#11 Le fleuve Saint-Laurent

#Nature #Rivière #Lac #ActivitésNautiques

Le fleuve Saint-Laurent

Du lac Ontario à l'océan Atlantique, le fleuve Saint Laurent est long de presque 2 000 km. Les activités nature à faire le long du fleuve sont nombreuses. Parmi les plus propices à la découverte des paysages dans un calme absolu : pratiquez le stand up paddle (« planche à rame » au Québec) à Rimouski ! Vous pourrez même faire du yoga sur la planche.

Google maps

#12 Les Escoumins

#Nature #AnimauxMarins

Les Escoumins

À 40 km au nord de Tadoussac, le secteur des Escoumins est reconnu mondialement comme étant l'un des meilleurs pour l'observation des baleines. Ici vous pourrez monter à bord de petites embarcations de type Zodiac contenant 12 à 36 passagers. Vous aurez de fortes chances d'apercevoir la baleine bleue ou le rorqual commun.

Quand partir ? Google maps

#13 Parc national d'Anticosti

#Nature #Grotte #Rivière #Cascade #Canyon

Parc national d'Anticosti

Anticosti, la plus grande île du Québec (presque 8 000 km2) est située à l'entrée du fleuve Saint-Laurent. C'est l'endroit où aller au Québec pour explorer la nature de manière sauvage et envoûtante. Vous y accéderez par bateau ou pour avion et découvrirez ses paysages naturels les plus spectaculaires : canyons, grottes et puissantes chutes d'eau !

Quand partir ? Google maps

#14 La réserve faunique de Matane

#Nature #Randonnée

La réserve faunique de Matane

S'il y a bien un animal à voir au Québec, c'est l'orignal ! Dans la réserve faunique de Matane, cet imposant cervidé est omniprésent : 4 000 orignaux sur 1 275 km2. La réserve accueille pêcheurs, chasseurs et randonneurs. N'hésitez pas à suivre des activités d'observation guidées pour en apprendre plus sur cet étonnant animal.

Google maps

#15 Île aux perroquets

#Nature #AnimauxSauvages #ObservationD'oiseaux

Île aux perroquets

Venez vivre une expérience insulaire grandiose par sa beauté et miniature par sa superficie (moins de 20 km2) ! L'île aux perroquets est classée « Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux ». Elle abrite une grande concentration de sternes du golfe du Saint-Laurent, de goélands à bec cerclé, de macareux moines, de petits pingouins ou encore de guillemots à miroir.

Quand partir ? Google maps

#16 Parc national Kuururjuaq

#Nature #Rivière #Montagne

Parc national Kuururjuaq

Le parc national Kuururjuaq est l'un des parcs nationaux les plus au nord du Québec. Il rejoint le parc national des Monts Torngat situé dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce n'est pas le territoire le plus facile à visiter au Québec. Mais les aventuriers seront ébahis par le mont D'Iberville, plus haut sommet de l'est de l'Amérique du Nord et la magnifique rivière Koroc.

Quand partir ? Google maps

#17 Île Diana

#Nature #AnimauxMarins

Île Diana

L'île Diana fait en majorité partie de la province du Nunavut mais sa pointe sud est bien au Québec. Après avoir atterri à l'aéroport de Quaqtaq (au Québec), vous ferez cap sur l'île Diana en bateau en croisant icebergs et animaux marins. Si l'île n'est pas habitée par l'Homme, vous ferez toutefois la rencontre de fascinants bœufs musqués !

Quand partir ? Google maps


Où aller au Québec hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Québec ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

Québec : Chemin des Cantons #18
Chemin des Cantons
Québec : Asinerie de Sainte-Anne-de-La-Rochelle #19
Asinerie de Sainte-Anne-de-La-Rochelle
Québec : La Forêt récréative de Val d'Or #20
La Forêt récréative de Val d'Or
Québec : Phare du Pot à l'Eau-de-Vie #21
Phare du Pot à l'Eau-de-Vie
Québec : La Véloroute des bleuets #22
La Véloroute des bleuets
Québec : Centre d’art Marcel Gagnon #23
Centre d’art Marcel Gagnon
Québec : Site culturel de Kinawit #24
Site culturel de Kinawit
Québec : L’œil de cristal du parc national des Pingualuit #25
L’œil de cristal du parc national des Pingualuit

Voir notre sélection en détail :

Carte Québec : Le Québec hors des sentiers battus

Le Québec hors des sentiers battus


Que faire et que voir au Québec en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Québec ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

Québec : Glissade sur tubes à Saint Jean de Matha #26
Glissade sur tubes à Saint Jean de Matha
Québec : Parc Oméga #27
Parc Oméga
Québec : Le Centre Bell à Montréal #28
Le Centre Bell à Montréal
Québec : Village québécois d’antan de Drummondville #29
Village québécois d’antan de Drummondville
Québec : Labyrinthe d’eau à Wakefield #30
Labyrinthe d’eau à Wakefield
Québec : Maison de la culture innue à Longue-Pointe-de-Mingan #31
Maison de la culture innue à Longue-Pointe-de-Mingan
Québec : Domaine Enchanteur de Notre-Dame-du-Mont-Carmel #32
Domaine Enchanteur de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Voir notre sélection en détail :

Carte Québec : Le Québec en famille

Le Québec en famille


Le Québec insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Québec ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

Québec : Foresta Lumina à Coaticook #33
Foresta Lumina à Coaticook
Québec : Hôtel de glace à Valcartier #34
Hôtel de glace à Valcartier
Québec : Canyon des portes de l’enfer #35
Canyon des portes de l’enfer
Québec : Aurores boréales à Kuujjuaq #36
Aurores boréales à Kuujjuaq
Québec : La Vallée des fantômes #37
La Vallée des fantômes
Québec : Canyon Sainte Anne #38
Canyon Sainte Anne
Québec : Monolithes de l'Archipel-de-Mingan #39
Monolithes de l'Archipel-de-Mingan

Voir notre sélection en détail :

Carte Québec : Le Québec insolite

Le Québec insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Préparez votre voyage au Québec

Informations clés pour visiter le Québec :


Langue(s)
françaiset anglais

Monnaie
Dollar canadien ($)
1 € = 1.32657 $

Décalage horaire
de -6h à -4h

E-visa (à demander avant le départ)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦