Vous rêvez de découvrir le Canada et vous vous demandez quand partir ? Il n’est pas rare de programmer un voyage au Canada durant l’automne afin de profiter des sublimes couleurs de l’été indien. De même, de nombreux voyageurs décident de vivre l’hiver canadien ou de partir en été, lorsque la météo est la plus favorable. Mais il y a une saison dont on parle peu… Le printemps ! Alors, est-il possible de voyager au Canada au printemps ? Comment est la météo durant cette période ? Qu’allez-vous pouvoir faire et voir sur place ? En bref, est-ce une bonne idée de partir au Canada au printemps ? Je vous explique tout dans cet article.


La météo du Canada au printemps

banff alberta canada au printemps
Quelle météo pour un voyage au Canada en avril ou mai ?

Le Canada est un pays largement étendu. Ainsi, la météo est très différente d’un côté à l’autre du territoire. Néanmoins, on considère que le printemps est une saison relativement pluvieuse sur l’ensemble du Canada. Cette saison s’accompagne également de chutes de neige et de températures froides selon les régions.

En effet, à l’est du Canada, comme au Québec, l’hiver est long et rude. Au printemps, les chutes de neige sont encore fréquentes (jusqu’au mois d’avril/mai) et le froid reste dominant. D’autre part, dans le centre du pays, les températures restent négatives en mars et avril, bien que le soleil soit présent par moments, comme à Winnipeg (Manitoba). Enfin, l’ouest du Canada connaît des températures plus douces, mais un ciel souvent voilé et de nombreuses précipitations au printemps.

Côté mercure, durant le mois de mars, les températures au Canada, vont de -27 °C à 10 °C selon les régions. Au Québec, elles évoluent entre -11 °C le matin et 0 °C à midi en mars. Tandis qu’en avril, on retrouve des températures comprises entre 1 et 6 °C à Québec et à Calgary, 3 à 9 °C à Ottawa, et 6 à 11 °C à Vancouver.

D’autre part, on dit parfois que le Canada ne connaît pas 4 saisons, mais seulement 3 : l’été, l’automne et l’hiver. En effet, la transition entre l’hiver canadien et l’été se fait souvent de façon brutale. La nature tourne au ralenti jusqu’aux mois d’avril mai. Ensuite, la chaleur arrive d’un coup entraînant des changements importants de paysages.

Cependant, il se peut que les températures augmentent et que la neige commence à fondre en avril, avant qu’une nouvelle vague de froid arrive, accompagnée d’une dernière chute de neige.

Enfin, le vent et la grisaille sont souvent au rendez-vous durant le printemps dans ce pays. Les lacs sont généralement gelés, surtout lorsqu’ils sont situés en montagne.

Quelles conditions pour un voyage ?

chutes du niagara canada au printemps
Est-ce la bonne période pour voir les chutes du Niagara ?

Au Canada au printemps, la neige fond brutalement. Ainsi, dans les villes, la neige fondue s’accumule sur les trottoirs et la boue est très présente. D’autre part, en raison de la neige et des périodes de reproduction, de nombreux parcs nationaux du Canada restent fermés durant le printemps. Ceci, jusqu’à la fin du mois de mai voire jusqu’en juin.

Vous pourrez bien sûr organiser un road-trip au Canada pour découvrir le pays. Néanmoins, il faut savoir que la nature renaît à partir de mai, voire de juin. Enfin, à cause des températures toujours très froides, faire du camping à cette période n’est pas conseillé.

Vous l’aurez compris, les conditions météo sont donc assez défavorables au printemps au Canada. Cependant, cela ne doit pas freiner votre envie de voyage. Voyons pourquoi….


Que faire au printemps au Canada ?

Profiter des dernières neiges

Durant le mois de mars, les amateurs de sports d’hiver seront sans doute heureux de partir au Canada. En effet, par rapport à l’hiver, les températures sont moins extrêmes et il reste encore de la neige pour s’adonner à des activités comme le ski de fond ou la motoneige. Néanmoins, à partir d’avril, la neige est moins présente. Il faudra alors se retrouver au cœur des Rocheuses canadiennes pour continuer à pratiquer le ski et les autres activités hivernales.

Observer les animaux du Canada au printemps

orignal canada canada au printemps
Tomber nez à nez avec un orignal au printemps : est-ce possible ?

Par ailleurs, le printemps au Canada marque le réveil de la faune canadienne. Ainsi, au Québec, les baleines font leur grand retour à la mi-mai et les orques peuvent être observées sur la côte ouest (Victoria) à partir de mi-avril. Vous pourrez également assister à la migration des oies blanches au Québec durant le printemps. Les ours quant à eux, continuent leur hibernation jusqu’à la fin du mois d’avril. D’autre part, à Terre Neuve et Labrador, il est possible d’observer les macareux qui reviennent près des côtes au milieu du mois de mai. 

En général, le printemps est une bonne période pour observer la faune locale. En effet, les animaux profitent du calme et du peu de personnes présentes autour d’eux pour se montrer. Mettez toutes les chances de votre côté en vous promenant tôt le matin ou au coucher du soleil. Vous pourrez rencontrer des cerfs, orignals, caribous, écureuils, porcs-épics ou encore des renards et des ratons laveurs

Visiter les villes du Canada

toronto paysage skyline canada au printemps
Ne manquez pas la belle ville de Toronto !

Si vous prévoyez un séjour au printemps au Canada, l’idéal sera sans doute de visiter les villes du pays. Par exemple, vous pourrez profiter du charme d’Ottawa et arpenter ses nombreux musées. Ne manquez pas également les villes de Toronto, Edmonton ou encore Vancouver. Enfin, vous serez forcément charmé par Montréal, qui baigne dans une ambiance joyeuse à l’arrivée du printemps.

Faire la fête dans une cabane à sucre

sirop d'erable canada canada au printemps
Canada au printemps rime avec sirop d’érable !

L’activité typique d’un voyage au Canada au printemps : c’est la cabane à sucre. Cette tradition québécoise consiste à se retrouver en famille ou entre amis dans une cabane afin de célébrer l’arrivée du printemps. Le sirop d’érable est également de la partie. On se réunit pour manger, discuter, chanter et danser dans une ambiance particulièrement festive. Cette tradition a lieu en avril/mai.

Découvrir les paysages du Canada

lac canada paysage nature canada au printemps
De superbes paysages vous attendent au printemps !

Si vous organisez un road-trip au Canada au printemps, vous trouverez de nombreux lieux à découvrir dans tout le pays.

Par exemple, sur la côte Est, ne manquez pas une croisière sous les Chutes du Niagara près de Toronto. Vous pourrez également voir les Chutes de Montmorency, le fjord du Saguenay, le lac Saint Jean ou encore le Rocher Percé. Un road-trip vous permettra d’observer la nature qui s’éveille tranquillement…

De plus, à Terre Neuve et Labrador, d’immenses icebergs dérivent le long des côtes depuis le Groenland et l’Arctique. Ceci donne lieu à des panoramas spectaculaires à observer de fin mai jusqu’en juin. Rendez vous à Iceberg Alley. 

D’autre part, sur la côte ouest, vous pourrez opter pour des randonnées près de Calgary ou dans les Rocheuses.

Partager avec les locaux

Enfin, le printemps au Canada est une période idéale pour le slow travel. Vous pourrez rencontrer les habitants, toujours chaleureux et accueillants, partager avec eux et surtout prendre le temps… La nature canadienne est un bon exemple à suivre.


Quels sont les événements du printemps au Canada ?

tulipes canada canada au printemps
Le festival des tulipes à Ottawa, un spectacle à ne pas manquer !

Le printemps est marqué par trois évènements au Canada.

Tout d’abord, à Ottawa, le Festival Canadien des Tulipes a lieu chaque année en mai. On peut y observer près d’un million de tulipes en floraison. Ces champs colorés se trouvent dans plusieurs lieux de la capitale canadienne. Plus de 500 000 visiteurs s’y retrouvent chaque année.

D’autre part, il ne faudra pas manquer le Festival des Fleurs de Cerisiers de Vancouver. Cet évènement qui s’étale sur 3 semaines en avril met à l’honneur la floraison des cerisiers, qui sont au nombre de 2 000 dans la ville. On y retrouve notamment des spectacles musicaux, des expositions et des marchés d’artisanat. Cette grande fête est également marquée par un pique-nique géant sous les arbres.

Enfin, à Ottawa, vous trouverez durant le mois de mai le Festival Bière et Poutine. On y retrouve des concerts, des concours de dégustation, des bières artisanales et de nombreuses variantes de cette spécialité. La poutine est le plat canadien par excellence. Originaire du Québec, il est composé de frites, de fromage en grains et de sauce à la viande (qui peut aussi être végétarienne).

Néanmoins, si vous ratez cet événement, sachez que de nombreuses villes organisent leur propre festival Bière et Poutine tout au long de l’année.


Canada au printemps : une période peu touristique ?

femme bord du lac canada au printemps bonnet
Une saison idéale pour profiter du Canada ?

Le printemps au Canada n’est pas une saison touristique. Ce qui sera un énorme avantage si vous préférez le calme et les voyages hors des sentiers battus. Néanmoins, cet aspect sera à prendre en considération pour l’organisation de votre séjour.

En effet, certains sites touristiques ne rouvrent qu’en mai voire en juin. C’est le cas pour les parcs nationaux comme mentionné plus haut, mais également pour les restaurants, les établissements hôteliers voire certains musées. Il faudra donc programmer votre séjour un peu à l’avance ou rester ouvert à la possibilité de tomber sur une porte close.

Néanmoins, voyager durant le printemps a également des avantages. Les tarifs seront inférieurs à l’été notamment pour les billets d’avion et les hôtels. De plus, l’entrée dans les musées ou dans les parcs nationaux ouverts sera également moins chère qu’en haute saison. Enfin, ce sera le meilleur moment pour partager avec les locaux.


Le Canada au printemps a donc de quoi ravir les voyageurs, tout dépend ce qu’ils recherchent. L‘atmosphère calme, les évènements locaux et la rencontre avec la population pourront vous offrir de superbes souvenirs. Alors, c’est décidé, vous partez au Canada ce printemps ?

Auteur : Lucie Lhortolat Article publié le : 13/04/2020, dernière mise à jour le : 08/04/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire