Pour découvrir la ville cosmopolite et dynamique de Vancouver en Colombie-Britannique dans les meilleures conditions, il faudra choisir les mois où le climat est le plus favorable.

Ainsi, la meilleure période pour partir à Vancouver se situe en été, des mois de juin à septembre. Le climat y est sec et ensoleillé avec des températures moyennes allant de 15 à 20 °C environ.

D'autre part, si le printemps reste une saison froide et pluvieuse, le mois de mai peut s'avérer un bon compromis pour profiter d'un climat agréable tout en évitant la haute saison touristique. La température se situe autour de 10 °C et les journées ensoleillées y sont nombreuses.

Par contre, si vous vous demandez quand partir à Vancouver, sachez qu'il sera préférable d'éviter l'automne qui est une période pluvieuse. En effet, d'octobre à décembre il pleut entre 10 à 20 jours dans le mois, ce qui laisse peu de place pour entrevoir le ciel bleu.

De plus, les températures sont souvent inférieures à 10 degrés durant cette période. Cependant, vous pourrez toujours profiter des nombreux musées de la ville ou vous rendre à la Bibliothèque municipale de Vancouver en cas d'averses.

D'autre part, si décembre n'est pas un mois très clément du point de vue du climat, il peut être toutefois intéressant de se rendre à Vancouver à cette période, car plusieurs festivals y sont organisés. Par exemple, lors du festival Lumière Vancouver, les rues de la ville arborent de nombreuses sculptures lumineuses qui sauront faire briller les yeux des petits et grands. Visiter Vancouver à l'occasion des fêtes de fin d'année a donc aussi son charme.

Cela dit, l'hiver n'est pas la période la plus propice à un voyage en Colombie-Britannique. Bien sûr, Vancouver ne connaît pas les températures négatives de Montréal, mais le temps est malgré tout assez froid. De plus, même si les chutes de neige sont rares dans cette région, les précipitations de pluie sont nombreuses des mois de novembre à avril.

Vous l'aurez compris, peu importe la période de votre séjour, il sera préférable de partir à Vancouver avec un bon parapluie.

Enfin, si vous prévoyez un séjour à Vancouver pour rencontrer des animaux marins, il faudra prévoir votre séjour de juin à début octobre pour l'observation des orques et de mars à octobre pour les baleines.



Météo annuelle de Vancouver (Colombie Britannique)

Infographie : quand partir à Vancouver (Colombie Britannique) ?

Infographie des meilleures périodes pour partir à Vancouver (Colombie Britannique) : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir à Vancouver (Colombie Britannique) ©ou-et-quand.net

Quels mois partir (ou pas) à Vancouver ?

Quand partir à Vancouver ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Vancouver pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

Meilleure période pour la météo

Juin à Septembre

Température maximale moyenne

13°C sur l'année
(5°C en décembre à 22°C en août)

Précipitations sur l'année

3458mm sur l'année
(48mm en juillet à 542mm en novembre)

Mois les plus chauds

Juillet et Août

Mois les plus froids

Décembre

Mois les plus pluvieux

Janvier, Novembre et Décembre

Détail de la météo à Vancouver (Colombie Britannique) mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Vancouver (Colombie Britannique) d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir au Canada pour avoir une météo favorable.


Climat et saisons de Vancouver (Colombie Britannique)

Huitième plus grande ville du Canada, Vancouver est une ville dynamique située en Colombie-Britannique.

À l'inverse des villes comme Montréal ou Québec, Vancouver bénéficie d'un climat assez clément où, même en hiver, les températures restent douces. En effet, le climat à Vancouver est de type tempéré, voire océanique.

De plus, sur place, le temps peut varier énormément dans une même journée. Ainsi, même si la météo à Vancouver est relativement pluvieuse toute l'année, les averses passent souvent rapidement. On peut donc avoir de la pluie et du soleil dans la même journée.

Climat de Vancouver en hiver

En hiver, les températures moyennes tournent généralement autour de 5°C et il est rare de les voir tomber dans le négatif. En général, les températures minimales sont de 1 ou 2 °C à Vancouver au cœur de l'hiver.

Cette saison est cependant humide à Vancouver. Les précipitations sont en effet très fréquentes des mois de décembre à mars. On compte souvent plus de 15 jours de pluie durant le mois avec par exemple plus de 200 mm de précipitations en janvier.

Par contre, les périodes de gel et de neige sont assez rares, à l'inverse des villes de la côte Est du Canada.

Climat de Vancouver en été

Le climat de Vancouver en été est très agréable et particulièrement ensoleillé. Tempérée, la météo permet de bénéficier de températures douces et d'une chaleur moins intense qu'à Ottawa ou Montréal. Ces dernières dépassent rarement les 20°C, même en juillet et août.

Par contre, la pluie est également présente durant cette saison en raison de l'influence de l'océan Pacifique. Quelques averses seront donc possibles durant votre voyage à Vancouver en été

Climat de Vancouver au printemps

Le printemps est une saison douce, mais très humide à Vancouver. Les précipitations sont régulières avec environ 15 jours de pluie par mois en mars et avril.

Par contre, le climat devient plus clément à partir du mois de mai. La température moyenne frôle alors les 15 °C. Tandis qu'au début du printemps, elle est plutôt inférieure ou égale à 10 °C.

Climat de Vancouver en automne

L'automne est une saison très humide à Vancouver. En effet, il pleut plus de 15 jours par mois durant cette saison, ce qui laisse peu d'opportunités de voir le soleil.

Cependant, les températures restent douces. Par exemple, en octobre, il fait entre 10 et 12 °C environ et un peu moins de 10 °C en novembre.

Par contre, il est possible que l'humidité ambiante donne un ressenti plus froid. Il faudra donc emporter avec vous des vêtements chauds et imperméables pour votre séjour à Vancouver durant l'automne.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Vancouver (Colombie Britannique) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Vancouver (Colombie Britannique)

Vous souhaitez planifier votre séjour en Colombie-Britannique durant un festival important ? Voici la liste des évènements à Vancouver les plus célèbres :

  • 1er Juillet | Canada Day : fête nationale du Canada. Des milliers de personnes se retrouvent à l'occasion de concerts et de manifestations pour célébrer leur fierté d'être canadien. La soirée se termine par un feu d'artifice.
  • Octobre | Vancouver International Film Festival (VIFF) : ce festival de cinéma présente à la fois des films canadiens et internationaux.
  • Juin-Juillet | Vancouver International Jazz Festival : ce festival de renom propose des dizaines de concerts dans divers quartiers de la ville.
  • Août | Pacific National Exhibition : cette foire est organisée chaque année au sein du Hastings Park, un parc d'attractions saisonnier. On y retrouve des activités variées : sport, expositions, manèges, concerts.
  • Janvier | Nouvel An Chinois : de nombreuses festivités sont organisées au sein du quartier Chinatown à l'occasion du Nouvel An Chinois.
  • Septembre | Car Free Vancouver : les habitants prennent possession des rues lors de ce festival où les voitures sont interdites. Concerts, défilés, activités en tout genre sont organisés dans chaque quartier de la ville.
  • Août | Vancouver Mural Festival : un festival de street-art où l'on retrouve des œuvres, des visites guidées thématiques et des concerts.
  • Février | Talking Stick Festival : cet évènement célèbre la culture aborigène, on y retrouve des concerts, des conférences et des manifestations variées pour mettre à l'honneur cette culture.
  • Juillet-Aout | Celebration of Lights : Concours international de feux d'artifice qui réunit les meilleurs artistes pyrotechniques du monde.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Vancouver (Colombie Britannique) (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Vancouver (Colombie Britannique)

  • Basse saison à Vancouver (Colombie Britannique) : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février, Mars et Novembre.
  • Moyenne saison à Vancouver (Colombie Britannique) : l'affluence est moyenne en Avril, Mai, Octobre et Décembre.
  • Haute saison à Vancouver (Colombie Britannique) : la fréquentation est élevée en Juin, Juillet et Septembre.
  • Très haute saison à Vancouver (Colombie Britannique) : l'affluence touristique est à son maximum en Août

Graphique : indice de fréquentation de Vancouver (Colombie Britannique) mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Vancouver (Colombie Britannique) mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Vancouver (Colombie Britannique) est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Juillet est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Vancouver (Colombie Britannique)

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Vancouver (Colombie Britannique) est moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (617 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Vancouver (Colombie Britannique) au Canada 437 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Vancouver (Colombie Britannique)

La location d'une voiture à Vancouver (Colombie Britannique) coûte en moyenne 107 € par jour. Ce prix varie de 52 € en fonction des mois. Ainsi, en Avril la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 85 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Août ce prix moyen est de 137 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Vancouver (Colombie Britannique) ?
Calculez votre budget voyage pour Vancouver


Carte du Canada

Vancouver (Colombie Britannique) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Canada apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Vancouver (Colombie Britannique) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Partir à Vancouver (Colombie Britannique) : à propos

Nichée entre les montagnes majestueuses et les eaux scintillantes du Pacifique, Vancouver est une métropole qui charme par sa diversité culturelle et son amour pour la nature. Ici, vous pouvez explorer le dynamique Stanley Park, un écrin de verdure plus grand que Central Park à New York. Flânez le long du front de mer à Canada Place ou découvrez les saveurs ethniques du marché de Granville Island. Ne manquez pas le quartier historique de Gastown, avec sa célèbre horloge à vapeur. Vancouver est une ville où l'aventure urbaine rencontre l'évasion en plein air, promettant des souvenirs inoubliables.


Les meilleures activités à Vancouver (Colombie Britannique)

Voir plus de visites et activités à Vancouver (Colombie Britannique)


FAQ : Quand partir à Vancouver (Colombie Britannique)

La meilleure période pour visiter Vancouver (Colombie Britannique) est : Juin à Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Vancouver (Colombie Britannique) sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Vancouver (Colombie Britannique) sont : Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Vancouver (Colombie Britannique) sont : Janvier, Novembre et Décembre.