Les orques sont des mammifères marins à dents, de la même famille que les dauphins. Il ne présente aucune agressivité envers l’homme et peut facilement être observé dans son milieu naturel, car il se laisse approcher. L’expérience marquera un temps fort de votre vie, bien plus forte que de voir des spectacles d’acrobaties dans un parc marin. Ce moment privilégié offre aux amoureux de la nature l’opportunité de vivre des instants uniques aussi fascinants qu’indescriptibles. Où et quand voir des orques dans la nature ? Voici quelques endroits incontournables !

Où et quand voir des orques dans les eaux froides de l’hémisphère nord ?

L’orque, aussi connue sous le nom d’Épaulard, est un grand cétacé impressionnant qui fréquente tous les océans du monde. Même si elle évolue quelquefois dans les eaux tropicales, elle préfère les eaux froides. Les orques qui se trouvent géographiquement à proximité de l’Antarctique vous donnent plus de chance de les observer dans leur habitat naturel.

L’île de Vancouver : une destination privilégiée pour voir les orques dans la nature

Vous pouvez vivre votre passion pour les voyages mythiques, découvrir l’ouest du Canada et en profiter pour faire un détour sur l’île de Vancouver. Le détroit de Johnstone est un endroit incontournable pour découvrir un groupe d’orques en liberté. Elles sont au rendez-vous de juillet à mi-septembre. Si vous êtes dans le coin plus tôt, elles sont visibles de début mai jusqu’à fin septembre au sud du détroit de Haro. D’ailleurs l’été est la meilleure période pour découvrir le pays, surtout que le climat en Colombie-Britannique est magnifique à cette saison.

Chargement des activités pour orque (vancouver-colombie-britannique)…
Partir voir des orques, cela se mérite. Et parfois, on les aperçoit que de loin. Mais c'est déjà formidable !
Partir voir des orques, cela se mérite. Et parfois, on les aperçoit que de loin. Mais c’est déjà formidable !

L’Alaska : lieu de prédilection des orques

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour observer les orques dans leur habitat naturel, optez pour un voyage dans le plus septentrional des États américains. Où et quand voir des orques en Alaska ? De mi-mai à mi-juin, les orques et autres grands cétacés viennent se nourrir des poissons qui se trouvent en abondance dans ces eaux froides. Vous aurez alors l’occasion de les voir et d’écouter leurs chants par hydrophone. Pour être sûr de leur présence, partez pour une journée d’excursion dans le parc national de Kenai Fjords, c’est là que les cétacés sont les plus nombreux.

Chargement des activités pour orque (alaska)…
orque sauteuse dans le detroit du prince william alaska
Orque dans le détroit du Prince William, Alaska

Les îles de Lofoten en Norvège : pour une expérience unique

Où et quand voir des orques en Norvège ? Les eaux froides près des îles de Lofoten, à l’ouest du pays, sont tout indiquées, car ce sont les lieux de prédilection des orques qui viennent en groupe de quelques dizaines d’individus entre novembre et janvier (voire février), pendant la période migratoire. Mais elles sont tout de même visibles toute l’année, car elles s’approchent des côtes pour se nourrir de harengs. Occupées à nager après les poissons, elles se laissent approcher par les plongeurs téméraires. Cependant, vous pouvez tout à fait observer ces géants de la mer qui surgissent de l’eau depuis votre bateau.

Chargement des activités pour orque (norvege)…
orque iles lofoten norvege

Découvrez quand partir en Norvège, afin de profiter de ses meilleures conditions climatiques.

Le détroit de Gibraltar en Espagne : un écosystème unique apprécié des orques nomades

De par les caractéristiques uniques du détroit de Gibraltar, l’écosystème marin est riche en biodiversité. Toute l’année, vous pouvez y observer des dauphins, des baleines et autres cétacés qui profitent de l’abondance de nourriture et de la qualité des eaux. Mais pour apercevoir les orques nomades, préférez la saison estivale. C’est le meilleur moment pour observer les cétacés, le climat de Tarifa favorise une observation dont le taux de succès avoisine les 97% durant cette période.

Chargement des activités pour orque (tarifa)…
orques dans le detroit de gibraltar
Orques dans le détroit de Gibraltar

Où et quand voir des orques dans les eaux froides de l’hémisphère sud ?

L’hémisphère sud offre des lieux d’observation incontournables pour voir les orques dans la nature. Les eaux froides proches de l’Arctique sont des territoires de chasse privilégiés pour ces géants de la mer dont les mâles peuvent atteindre facilement 9 m de long et qui, en dépit de leurs 7 tonnes, affichent une agilité étonnante.

La Patagonie Argentine pour observer les orques de Valdès

C’est sur la presqu’île de Valdès, tout au sud de l’Argentine, que vous aurez l’opportunité unique d’observer une scène de chasse : les orques viennent s’échouer volontairement sur les plages pour se nourrir. En fait, il s’agit d’une ruse pour attraper les animaux qui jouent dans les eaux à peine profondes de la côte. Vous assisterez à des spectacles grandioses de la vie animale ! La période située entre février et mars est idéale, en raison de la naissance des lions de mer qui constituent un repas de choix pour les orques. Elles apprécient également les petits éléphants de mer qui sont présents en octobre et novembre. Les orques sont certes au centre de toutes les attentions, mais les autres espèces endémiques de ce territoire méritent également le détour.

Découvrez le climat mois par mois en Patagonie argentine.

Chargement des activités pour orque (argentine)…
orques patrouillant le rivage avec un groupe dotaries au premier plan peninsula valdes

La Patagonie Chilienne pour découvrir les merveilles de la Terre de feu

Présentes sur toute la côte du Chili, les orques se prêtent mieux à l’observation dans les eaux des canaux de la Patagonie chilienne et dans le détroit de Magellan. Vous pourrez aussi profiter de votre voyage pour découvrir les autres cétacés comme les baleines, les dauphins du Chili qui ont élu domicile dans ces eaux froides de la Terre de Feu. Les orques sont facilement visibles toute l’année lors d’une sortie en bateau à moteur à la journée, ou même lors d’une balade en kayak. 

Chargement des activités pour orque (chili)…

Pour connaître le moment opportun pour voyager au Chili, découvrez ici quand partir au Chili.

canal beagle chili

Les eaux froides de l’Afrique du sud

L’Afrique du Sud est une destination incontournable pour rencontrer des orques dans la nature, tout au long de l’année. Mais comme elles évoluent en pleine mer, elles sont souvent furtives. Il faut vous préparer à naviguer vers le large et vous armer de patience pour voir ces mastodontes surgir des eaux et vous émerveiller de leurs magnifiques sauts. Le Cap de Bonne Espérance, situé non loin de la ville du Cap, est un poste d’observation qui offre un taux de réussite assez élevé.

Chargement des activités pour orque (afrique-du-sud)…

Découvrez quand partir en Afrique du Sud pour être sûr de profiter de votre séjour et d’observer les orques dans leur habitat naturel.

Découvrir la faune marine en Nouvelle-Zélande

Si vous avez la chance de partir faire un voyage en Nouvelle-Zélande, les expériences inoubliables se succéderont tant ce pays vit en pleine harmonie avec sa nature époustouflante. Où et quand voir des orques ? Prenez la direction de Tutukaka, à l’extrémité nord de l’archipel, pour avoir le plus de chances d’en voir. Elles sont présentes ici quasiment toute l’année et se baladent entre les Poor Knights Islands. Pour participer à une excursion de découverte, vous devrez vous acquitter d’un permis, proposé par la plupart des centres de plongée de la région. Dans cette zone marine, la biodiversité est très riche, et vous pourrez aussi y observer des raies mantas et des tortues. L’occasion également d’admirer des paysages grandioses, entre grottes, falaises et arches rocheuses.

orque pres du rivage pres de auckland

Où et quand voir des orques dans les eaux chaudes ?

Les eaux translucides des Playas del Coco, au Costa Rica

Où et quand voir des orques en Amérique Centrale ? Direction la superbe baie de Playas del Coco, située sur la côte nord du Pacifique. C’est pendant les mois les plus froids, entre novembre et février, que vous aurez le plus de chances de les voir jouer et vous en approcher. S’y ajoutent quantité de raies, tortues de mer et autres dauphins, qui viennent ici pour la qualité des nutriments et les coraux peuplés de poissons pour se nourrir. Au Costa Rica, elles peuvent aussi être vues dans la baie de Drake et dans les parcs marins de Ballena, Cabo Blanco et Cahuito.

Les splendides îles des Raja Ampat, en Indonésie

Préservé du tourisme de masse, l’archipel des Raja Ampat, situé à côté de la Papouasie, est le paradis pour les amoureux des animaux marins. Ses récifs abritent en effet une faune d’une diversité incroyable, dont les orques, que l’on peut approcher entre février et mai. Le golfe de Cenderawasih, qui est le plus grand parc national marin en Indonésie, constitue l’endroit le plus propice. Sur place, vous trouverez aisément un pêcheur qui vous emmènera pour une expérience inoubliable, mais vous pouvez aussi passer par le plus grand centre de plongée du coin, le Papua Explorers, pour une sortie à la journée.

Bien sûr, la liste des endroits incontournables pour voir les orques dans la nature ne se limite pas à ces quelques sites, mais ce sont ceux où l’observation est la plus facile. Elles peuvent aussi être vues dans les mers japonaises, de la Russie, et même au large des côtes californiennes ! Cependant, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, optez pour des croisières qui sillonnent les eaux froides de l’Antarctique. Vous trouverez sur l’archipel des Crozet des colonies de baleines et de cétacés, dont des groupes d’orques, constitués d’une trentaine d’individus. Votre voyage sera une occasion pour allier découverte culturelle et observation de la vie animale qui reste un spectacle époustouflant. Enfin, ne manquez pas également d’observer et de nager avec des requins-baleines (qui sont totalement inoffensifs) pendant vos voyages !

2 Commentaires

Marcello dit :

Pour moi ce sera le Canada … Un rêve d’aller les voir et leur dire bonjour …

Rambaud dit :

Moiseaux ma fille rêve d’aller les voir aussi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :