Où et Quand observer des baleines en Islande ?

S’il existe des expériences de voyage qui peuvent s’enorgueillir de faire pleurer une grande partie des touristes, l’observation des baleines islandaise à l’état sauvage en est certainement une des meilleures. Le plongeon d’une baleine et le son produit lors de son expiration, sont magiques et impressionnants. Ils laissent des souvenirs indélébiles. C’est pourquoi nous vous aidons à réussir votre voyage en vous indiquant où et quand observer des baleines en Islande.


L’Islande, meilleure zone d’observation des baleines au monde

En raison de la faible profondeur de l’eau et de la durée d’ensoleillement estival, plus de 20 espèces de baleines vivent dans les eaux baignant l’Islande. Les cétacés y trouvent une fantastique zone d’alimentation.

Voici une liste no-exhaustive des baleines que vous pourrez avoir la chance d’apercevoir en Islande :

Le petit rorqual

C’est le type de baleine le plus répandu en Islande et dans le reste du monde. Que vous soyez au nord ou au sud, il est donc fort probable que vous en aperceviez. Appelé HREFNA en islandais, le petit rorqual mesure entre sept et onze m et pèse entre huit et dix tonnes.


Baleine à bosse

Mesurant entre 13 et 17 mètres et pesant entre 25 et 40 tonnes, cette baleine parcourt jusqu’à 8300 kilomètres pour se rendre en Islande. Elle peut vivre jusqu’à 95 ans.


Le rorqual commun

On dit que certains spécimens de rorqual commun, pourraient souffler jusqu’à leur 140 ans. Ils mesurent entre 20 et 28 m de longueur et pèsent entre 70 et 120 tonnes.


Orque épaulard

Très reconnaissant à sa robe noire et blanche,  il mesure entre 6 à 9 mètres et pèse entre 3 et 9 tonnes.


A quelle saison observer les baleines en Islande ?

Il est en réalité possible d’observer des baleines en Islande toute l’année. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des agences de voyage ne craignent pas d’offrir un billet gratuit si vous revenez d’une de leurs excursions, sans en avoir vu.

En choisissant une saison plutôt qu’une autre, ce qui fera la différence sera le nombre de baleines que vous aurez la chance de croiser.

Quels mois voir des baleines en Islande ?

Même si la période peut varier quelque peu en fonction du lieu d’observation, il est convenu que le meilleur moment pour observer des baleines en Islande s’étend d’avril mai à octobre avec une saison haute entre juin et août.

À quelle heure observer des baleines en Islande ?

L’heure de sortie en mer n’a en réalité pas vraiment d’incidence sur la probabilité de voir des baleines. Elles sont visibles à tout moment de la journée. Vous avez donc toutes les chances de votre côté ! Alors c’est parti, partons à la recherche de ces mammifères marins.


Où observer des baleines en Islande ?

🐋Admirer les baleines en Islande à Husavik

Situé au bord de la baie de SKJALFANDI, le village de pêcheurs de HUSAVIK est réputé pour être l’un des meilleurs endroits au monde, pour observer les baleines. Cette ville est d’ailleurs souvent nommée, capitale européenne des baleines. Comme dans d’autres régions du Nord, la baleine à bosse est l’espèce la plus commune de cette région.

Husavik doit sa renommée mondiale à l’écosystème florissant de sa baie. La fonte des neiges et des rivières amène des nutriments riches en minéraux qui, combinés au bon ensoleillement produisent des masses abondantes de plancton, principale source de nourriture des baleines.

Plusieurs entreprises proposent des circuits d’observation des baleines. Vous trouverez tous les guichets dans la rue principale de Husavik.  Les croisières partent général du port situé à quelques pas.

La plus ancienne enseigne de croisières, en activité depuis 1995 à Husavik est north sailing. Ils proposent des sorties en goélettes traditionnelles respectueuses de l’environnement. Au cours de leurs excursions, vous ferez également une halte sur une île aux macareux où nichent des milliers d’oiseaux en été.

Pendant votre séjour à Husavik ne manquez pas le musée de la baleine situé dans le centre-ville.

🐋Voir des baleines en Islande à Akureyri

Akureyri, deuxième plus grande ville après Reykjavik se trouve également sur la côte nord-est de l’Islande.

La plupart des excursions partant d’Akureyri vous mèneront au plus long fjord d’Islande, Eyjafjöedur. En raison de son emplacement, le fjord est à l’abri des vents les plus forts et des plus hautes vagues. C’est pourquoi les excursions à Akureyri sont particulièrement adaptées aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et à celles qui ont le mal de mer.

Comme dans tous les autres sites d’observation du Nord de l’Islande, les principales espèces observées sont les baleines à bosse, bien que des petits rorquals, des dauphins et des marsouins puissent parfois être aperçus.

La ville propose de nombreuses activités qui permettront d’occuper votre journée après la fin de votre safari-baleine.

🐋Observer les baleines à Reykjavik

Reykjavik est situé à côté d’une grande baie nommé Faxafloi, dont les eaux peu profondes et riches en nutriments attirent les petits rorquals. Il est également courant d’y rencontrer des dauphins à nez blanc, des marsouins communs, des baleines à bosse et des macareux.

Les excursions d’observations au départ de Reykjavik sont disponibles toute l’année, bien que les chances de voir des baleines soient plus élevées en été. La plupart des croisières partent du vieux port de Reykjavik et durent en moyenne 3 h. Si vous faites un séjour court en Islande (2 à 5 jours), un sortie observation-baleine depuis Reykjavik sera des plus pratiques.

🐋Admirer des baleines en Islande depuis la terre ferme.

Il est aussi possible d’observer des baleines depuis plusieurs autres sites moins réputés mais tout aussi prometteurs et sans prendre la mer !

Péninsule de Snæfellsnes

La côte nord de la péninsule de Snæfellsnes est réputée pour être un endroit idéal pour l’observation des baleines. On peut les voir depuis la terre en été car elles s’approchent de la côte pour suivre des bancs de harengs ou d’autres espèces de poissons.

Grundarfjörður

Des baleines et des orques ont été vus du port de Grundarfjörður à de nombreuses reprises. Vous pouvez également en apercevoir depuis le pont de Kolgrafarfjörður, juste à l’est de Grundarfjörður.

Hellissandur

Plusieurs fois, des baleines se sont approchées si près de la côte, qu’elles se sont échouées sur la plage. Il est donc très fréquent d’en voir depuis la terre.

Öndverðarnes

Une autre alternative pour apercevoir les baleines depuis la terre à Snæfellsnes est la pointe la plus occidentale de la péninsule, Öndverðarnes. La falaise au sud d’Öndverðarnes, Svörtuloft, mérite également d’être explorée.

🐋Rencontrer des baleines dans les fjords de l’ouest

Fjord Steingrímsfjörður

Les mammifères marins ne sont pas rares dans le fjord Steingrímsfjörður.

Si vous voulez augmenter vos chances de voir une baleine, il est également possible de faire une croisière au départ de Hólmavík

Falaise de Látrabjarg

Depuis Látrabjarg, une magnifique falaise d’oiseaux située à l’extrémité ouest de l’Islande, on peut observer le saut de nombreuses baleines. Attention le site n’est pas sécurisé.

Crédit photo :  Kris Mikael Krister / Davide Cantelli / Bromr/Anna Jonna Ármannsdó



Recommandé pour vous :


Publié le 2 mai 2019 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser