VOYAGE & COVID-19 ISLANDE

Quand partir en Islande ?

Il est possible de voyager en Islande tout au long de l'année. En effet, les conditions météo ne sont jamais très favorables pour un séjour dans ce pays, mais elles n'empêchent pas de faire de superbes découvertes.

Toutefois, la meilleure période pour partir en Islande se situe durant la belle saison, de juin à août. Bien que la pluie soit fréquente, les températures sont plus élevées : autour de 15 °C en moyenne.

Durant cette période, les touristes affluent en nombre pour admirer le soleil de minuit. L'été boréal est en effet une bonne période pour profiter de la nature dans ce pays de feu et de glace. C'est également l'époque idéale pour observer les baleines et les macareux moines.

Cependant, l'été correspond à la haute saison touristique. Au vu de l'affluence, il est donc conseillé de réserver son séjour en avance, en particulier pour les établissements hôteliers qui sont peu nombreux en Islande. Les tarifs ont tendance à augmenter, ce qui sera à prendre en compte pour votre budget voyage.

Par ailleurs, le reste de l'année permet de découvrir d'autres facettes de l'Islande.

En hiver, vous pourrez contempler les cascades enneigées, mais également pratiquer des activités typiques de cette saison comme la visite des grottes de glace. De plus, les longues nuits permettent d'observer de nombreuses aurores boréales, notamment entre les mois d'octobre et avril.

Enfin, si vous vous demandez quand partir en Islande pour éviter la foule, il faudra privilégier les saisons intermédiaires. En effet, l'automne et le printemps seront des périodes idéales pour découvrir le fameux Cercle d'Or dans une ambiance plus calme. Par exemple, en mai et en septembre, on trouve quelques belles journées, ce qui fait que cette période est également recommandée pour un voyage en Islande.

Alors, quand partir en Islande pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Reykjavík sont Juillet et Août
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Reykjavík sont Juillet et Août, et le mois le plus froid de l'année est Décembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février, Mars et Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Islande d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier -8° à
18 à 21 jours*
Février -8° à
16 à 20 jours*
Mars -7° à
17 à 21 jours*
Avril -5° à
15 à 19 jours*
Mai -0° à 10°
12 à 16 jours*
Juin 6° à 13°
9 à 15 jours*
Juillet 7° à 15°
12 à 19 jours*
*
Août 6° à 14°
12 à 18 jours*
*
Septembre 3° à 12°
15 à 19 jours*
Octobre -2° à
13 à 19 jours*
Novembre -5° à
13 à 19 jours*
Décembre -8° à
14 à 20 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.

Le climat de l'Islande

Contrairement à ce que l'on s'imagine, les températures en Islande ne tombent jamais très bas, même si la météo sur place est relativement capricieuse.

En effet, le climat de l'Islande, comme celui de la Suède et du Royaume-Uni, est influencé par le Gulf Stream. Il est de type océanique tempéré. Ainsi, il n'y a vraiment qu'en hiver et dans certaines régions que les températures peuvent devenir négatives. En général, elles sont comprises entre -8 et 6 °C entre décembre et février.

Ainsi, durant le reste de l'année, la météo en Islande est plutôt fraîche, voire douce lorsque l'été arrive.

Enfin s'il pleut également beaucoup en Islande tout au long de l'année, les jours sont longs en été, ce qui fait que le soleil sera forcément présent durant une partie de la journée. Ainsi, l'Islande ne possède pas une météo si mauvaise que ça !

Par contre, il est vrai que le climat de l'Islande peut changer rapidement au cours de la journée. Ceci peut notamment compliquer votre avancée lors des randonnées. En effet, le soleil peut être présent le matin, et laisser place à de fortes précipitations ou à un sévère brouillard en quelques petites heures seulement. Il faudra donc toujours avoir sur soi des couches de vêtements supplémentaires et des matières imperméables.

Islande : house on the cliff
Islande : splendeurs et majestés du Nord

Climat de l'Islande : l'été

Les températures sont souvent fraîches en Islande, en hiver comme en été. Ainsi, durant les mois de juillet et août, on peut s'attendre à des températures comprises entre 6 et 15 °C en moyenne. Lors d'une journée ensoleillée, le mercure pourra grimper jusqu'à 25 °C environ, mais rarement au-delà.

De plus, il faudra prévoir des vêtements chauds et couvrants durant votre séjour. En effet, même en été, les précipitations sont fréquentes, ainsi qu'un vent régulier qui a tendance à rafraîchir l'atmosphère, surtout près des côtes.

En Islande, il pleut en moyenne 10 à 20 jours par mois en été. Ces précipitations arrivent souvent sous la forme d' averses passagères, mais il est également possible de connaître de fortes averses qui durent une demi-journée.

Cependant, cette fraîcheur et cette pluie fréquente sont compensées par des phénomènes météorologiques uniques, comme le soleil de minuit. Autour du 21 juin, pendant une semaine environ, le soleil est toujours présent dans le ciel à minuit. D'autre part, même si vous ne voyagez pas en juin en Islande, vous verrez en fait rarement la nuit tomber entre mai et juillet puisque le soleil se couche vers 23h pour se lever à 2-3h.

Enfin, il faut savoir que la température de la mer est toujours froide en Islande : elle passe de 5 à 10 °C entre l'hiver et l'été. Ce n'est donc pas vers cette destination qu'il faudra vous diriger pour des vacances à la plage.

Climat de l'Islande : l'hiver

Durant cette période, les paysages islandais se transforment et se couvrent soudain de neige et de glace. En effet, les chutes de neige sont régulières en Islande durant l'hiver. De plus, certaines routes deviennent impraticables. Il faudra donc choisir votre itinéraire et votre véhicule en fonction de ces conditions.

En hiver, les températures sont généralement comprises entre -8 et 6 °C. Toutefois, elles peuvent devenir négatives dès le mois d'octobre, surtout à l'intérieur des terres et sur les glaciers.

Néanmoins, la neige laisse parfois place aux précipitations de pluie, notamment sur les côtes. Par exemple, à Reykjavik, la température moyenne se situe plutôt autour de 1 à 3°C en hiver.

Par contre, dans le nord du pays, les températures sont plus froides de quelques degrés. À Húsavík notamment, elles vont de -6 à -2 °C environ entre janvier et mars.

Il est également possible de connaître des vagues de froid, de -10 à -20 °C, lorsque des vents proviennent du Groenland. Néanmoins, ces phénomènes ne sont pas fréquents et concernent plutôt les zones intérieures, peu habitées.

Enfin, l'hiver est la période idéale pour observer les aurores boréales en Islande. Ces phénomènes lumineux sont visibles lorsqu'il fait nuit, entre les mois d'octobre et avril.

Climat de l'Islande selon les régions

En général, la côte est de l'Islande est plus ensoleillée que la côte ouest. À Hofn notamment, le soleil est majoritairement présent entre deux averses, tandis qu'à Keflavik, située à l'ouest, le ciel est souvent gris et nuageux.

D'autre part, il faut savoir que le soleil de minuit est visible seulement dans le nord de l'Islande, comme dans la ville d'Akureyri. De même, à la fin du mois de décembre, il y fait nuit durant toute la journée : c'est la nuit polaire.

chargement en cours


Météo : températures et précipitations en Islande

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Islande et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Reykjavík, Akureyri, Eyjafjallajökull, Grindavík et Hofn, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.


Où partir en Islande ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau).

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Reykjavík13°15°14°11°
Akureyri-2°-2°-0°12°14°12°-1°-3°
Eyjafjallajökull11°13°13°12°
Grindavík11°13°13°11°
Hofn10°12°12°10°
Húsavík-2°-2°-0°12°14°12°-1°-3°
Ísafjörður10°11°10°-0°
Keflavík11°13°13°11°
Mývatn-2°-2°-0°12°14°12°-1°-3°
Selfoss10°13°15°14°11°
Akranes13°15°14°11°
Borgarnes13°15°14°11°
Dalvik-2°-2°-1°11°13°11°-1°-3°
Egilsstaðir-0°-0°12°14°12°10°-1°
Hveragerði10°13°15°14°11°
Kópavogur13°15°14°11°
Mosfellsbaer13°15°14°11°
Seltjarnarnes13°15°14°11°
Vestmannaeyjar (îles Vestmann)11°13°13°12°
Vogar11°13°13°11°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Carte de l'Islande

Cliquez sur les villes dans la carte pour obtenir des informations sur le climat mois par mois localement.

Chargement en cours
villes ou lieux en Islande (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir en Islande

La meilleure période pour visiter Reykjavík est : . En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Akureyri est : . En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Eyjafjallajökull est : . En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Grindavík est : . En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Hofn est : . En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Húsavík est : . En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ísafjörður est : . En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Keflavík est : . En savoir plus.
Auteur : Lucie Lhortolat Page créée le : 15/12/2014, dernière mise à jour le : 21/07/2020

Ces données météo pour l'Islande sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant l'Islande sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour l'Islande nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Reykjavík, Akureyri, Eyjafjallajökull, Grindavík, Hofn, Húsavík, Ísafjörður, Keflavík, et 12 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.


Recommandé pour vous :