Quand partir à Reykjavík ?

Avec ses musées dédiés à l'histoire des Vikings, son environnement apparemment hostile mais qui abrite une faune exceptionnelle et une nature fascinante, Reykjavik, la capitale islandaise, mérite que vous vous y attardez. L'été, plus précisément les mois de juillet et août, est sans aucun doute le meilleur moment pour découvrir cette destination lointaine si vous êtes passionné par la civilisation viking ou tout simplement bon vivant, prêt à découvrir de nouvelles saveurs et faire la fête.

Bien que les « nuits blanches » sont des phénomènes observables entre mai et la mi-aout, le solstice d'été, qui a lieu vers le 21 juin, est la plus favorable pour admirer le soleil de minuit. Vous aurez alors l'occasion de vivre de véritables nuits blanches, animées par de nombreuses festivités et activités culturelles.

Mais si vous êtes enthousiaste à la perspective d'admirer les aurores boréales alors, arrangez-vous pour y aller pendant la période des longues nuits, de la mi-novembre à la mi-mars où le jour dure moins de cinq heures. Le mois de décembre est parfait surtout si vous voulez fêter Noel et la fin d'année selon la coutume islandaise.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Reykjavík ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Reykjavík sont Juillet et Août
  • Décembre est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Février, Mars et Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Reykjavík d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 1°/
58%
Février 1°/
54%
Mars 1°/
55%
Avril 2°/
57%
Mai 5°/
42%
Juin 10°/13°
43%
Juillet 10°/15°
45%
Août 9°/14°
40%
Septembre 8°/11°
55%
Octobre 5°/
42%
Novembre 2°/
44%
Décembre -0°/
45%

Le climat de Reykjavík

À propos du climat

Reykjavik, la Capitale de l'Islande, île située au large de la Norvège, est la plus septentrionale des capitales du monde. De par sa situation géographique, située à 250km du cercle polaire, elle connait un climat de type subpolaire à influence océanique : ce qui explique la présence de la pluie toute l'année, la faible variation de température au fil des saisons et la douceur relative de l'hiver comparé à celui d'Akureyri. Ce type de climat est observable aux Terres de feu entre l'Argentine et le Chili.

Été à Reykjavik

La particularité de l'été à Reykjavik se traduit par la présence du soleil de minuit. Mais cela ne signifie pas qu'il fait chaud. En effet, les températures maximales stagnent autour de 15°C tandis que la pluie gagne en abondance. Mais par rapport aux autres saisons, la météo à Reykjavik est favorable pour découvrir la ville.

Hiver à Reykjavik

Contrairement aux apparences, l'hiver à Reykjavik est plutôt doux. Avec des températures qui descendent rarement en dessous de zéro. Cependant, à cause du faible taux d'ensoleillement, le jour ne dure que quelques heures, on y remarque une hausse des précipitations qui se traduit souvent par une chute de neige importante. Ainsi, de décembre à avril. Le climat de Reykjavik est défavorable.

Printemps à Reykjavik

Malgré la hausse progressive de la chaleur, le temps reste défavorable. Même si le soleil refait peu à peu surface en faisant durer son apparition de quelques heures au fil des jours. Les précipitations qui se manifestent sous forme de pluie, sont toujours importantes.

Automne à Reykjavik

Le climat de Reykjavik en automne est identique à celui du printemps. Et si le temps le temps s'améliore pendant la saison printanière, il se dégrade en automne pour faire place à l'hiver.

Reykjavík : Reykjavik
Reykjavík en Islande

Le climat mois par mois

  • De janvier à mai le climat est très défavorable. La température monte jusqu'à 10°.
  • En juin le climat est mauvais. le thermomètre grimpe jusqu'à 13° et il pleut en juin 108mm.
  • De juillet à août le climat est correct. Il fait par exemple 15° en température maximum en août.
  • En septembre le climat est mauvais. La température monte jusqu'à 11°.
  • Entre octobre et décembre le climat est très défavorable. La température monte jusqu'à 3° et vous pouvez vous attendre à 158mm de précipitations/mois pendant cette période.



Graphiques : températures et précipitations à Reykjavík

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Reykjavík les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Partez au meilleur prix en Islande !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers l'Islande :



Carte de l'Islande

Reykjavík apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Islande apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Reykjavík Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Reykjavík :

Principales villes de l'Islande :

Voir la liste complète des villes

Articles sur notre blog à propos de Reykjavík :