Le meilleur itinéraire pour visiter l’Islande en 2 semaines

Vous rêvez d’un voyage en Islande mais vous ne savez pas encore comment construire votre itinéraire ?

Ce pays aux mille étendues sauvages vous permettra d’en prendre plein les yeux. Mais le territoire islandais est immense, il n’est pas toujours facile de savoir comment l’explorer. Quelles sont les étapes à ne pas rater ?

Pour vous aider dans votre choix, nous avons retracé pour vous, le meilleur itinéraire en Islande d’une durée de 2 semaines.

carte de l'islande


Itinéraire de 2 semaines en Islande : le choix du véhicule

La première fois que vous voyagez en Islande, il est courant de vous concentrer sur la Route 1. Cette route circulaire permet de faire un tour d’Islande en passant principalement par la côte. Glaciers, paysages volcaniques, cascades, geysers, vous pourrez découvrir à travers cette route de nombreux points d’intérêts marquants de ce pays féerique.

La Route 1 est bien aménagée et goudronnée, ce qui ne vous obligera pas à louer un 4×4 pour y accéder. Cependant, il faudra bien porter attention aux routes adjacentes qui sont souvent en très mauvais état (pistes, graviers, trous, passage de gués). Les crevaisons sont courantes chez les voyageurs et sont forcément très handicapantes lors d’un road-trip.

piste islande lupin itinéraire islande
Les routes en Islande, peu pratiques mais tellement photogéniques…

Si vous passez deux semaines en Islande, il vaudra mieux louer un SUV ou un 4×4. Votre itinéraire pourra alors emprunter d’autres routes comme par exemple celles de l’ouest du pays. Les fjords de l’ouest font le bonheur des voyageurs pour leurs panoramas à couper le souffle, mais pour y accéder il faudra emprunter des pistes non goudronnées. De même, pour vous rendre dans la péninsule de Snæfellsnes, certaines routes sont moins bien aménagées.

Il serait donc dommage de vous priver de certains lieux à visiter à cause de votre véhicule. Mais c’est bien sûr une question de choix et de budget. Sachez néanmoins qu’il est préférable d’avoir un SUV ou un 4×4 pour l’itinéraire que je vous présente aujourd’hui.


Itinéraire en Islande de 2 semaines : Quels hébergements choisir ?

C’est une question que vous devrez avoir en tête en préparant votre séjour en Islande. En effet, vous vous rendrez compte assez vite que les hébergements se font rares dans certains recoins de la Route 1 et encore plus en dehors de celle-ci. La plupart des visiteurs se concentrent encore autour de Reyjkjavik et du Cercle d’or. Ainsi, les établissements peinent à s’ouvrir un peu plus à l’est du pays, au coeur des paysages préservés. Les tarifs sont donc relativement élevés lorsque l’on recherche le confort d’un hôtel. Ainsi, vous aurez trois possibilités :

  • réserver en avance des hébergements hôteliers sur votre route : auberges de jeunesse, hôtels, chambre chez l’habitant.
  • faire du camping dans les espaces dédiés : les campings, bien qu’ils soient parfois rudimentaires, sont courants sur le territoire islandais et accessibles aux petits budgets.
  • louer un van pour une plus grande liberté
cascade en islande
Liberté et grands espaces en Islande…

Toutes ces possibilités vous demanderont de songer à votre itinéraire quelques mois avant le départ. En effet, cela vous permettra de repérer des endroits où dormir et de vous assurer qu’un hôtel ou lieu d’hébergement soit bien accessible à la fin de votre journée. De plus, que vous voyagiez durant la période touristique ou non, il vaut mieux réserver l’ensemble de vos hébergements hôteliers avant le départ.

De juin à septembre, durant les beaux jours, vous pourrez également louer un van afin de profiter de réveils au plus près des paysages islandais. C’est une solution économique très appréciée des voyageurs.


Itinéraire en Islande jour après jour

Jour 1 : Reykjavik

L’aéroport se situe à 1h30 de route de la capitale de l’Islande : Reykjavik. C’est donc un délai à prévoir dans votre itinéraire. Ainsi, il vaut mieux passer une première nuit sur place avant d’entamer son road-trip. Vous pourrez profiter de cette première journée/soirée pour visiter la ville.

reykjavik maisons itinéraire islande
Centre-ville coloré de Reykjavik

Jour 2 : Blue lagoon

Le Blue Lagoon est une étape incontournable à glisser dans votre itinéraire en Islande. Ces sources chaudes permettent de profiter d’un bain réconfortant dans un décor magique. Il se situe près de l’aéroport, ce qui en fait parfois la dernière étape d’un voyage en Islande. Cette option évite un détour au début de l’itinéraire. Cependant, lorsque l’on patiente pour son avion, il semble que l’on profite moins bien de l’expérience. C’est donc à vous de choisir !

Vous pouvez aussi complètement éviter cette étape au profit d’autres sources d’eaux chaudes, courantes en Islande. L’expérience sera alors plus authentique car ces sources naturelles sont souvent nettement moins prisées.

Jour 3 : Cercle d’Or et sources chaudes

Si vous songez à partir en Islande vous avez surement entendu parler du Cercle d’Or. C’est en effet, une étape à ne pas rater. Certains voyageurs se concentrent d’ailleurs dessus s’ils sont en Islande pour quelques jours seulement. Voici ce que vous pourrez y découvrir :

  • Le Parc National de Thingvellir, classé à l’UNESCO.
  • La zone géothermale de Geysir, dans la vallée de Haukadalur : geysers, sources chaudes.
  • La cascade de Gullfoss
parc de thingvellir islande cercle d'or itinéraire en islande
Parc National de Thingvellir

Sur la route du Cercle d’Or, vous pourrez également opter pour une randonnée vers les sources chaudes de Hveragerði. Un bon moyen de vous détendre après une longue marche. Les moins sportifs pourront également trouver des sources chaudes près d’Hella.

Jour 4 : Cascades de Seljalandsfoss, Skógafoss

cascade de seljalandfoss itinéraire islande
Le voyage aux mille cascades – Seljalandsfoss

Le long de la route 1, vous trouverez de nombreuses cascades à quelques kilomètres les unes des autres. Vous pourrez notamment découvrir la cascade de Seljalandsfoss et celle de Skogafoss, qui valent toutes deux un arrêt.

Jour 5 : Visite du Parc naturel de Thorsmork et carcasse d’avion

Pour continuer votre séjour, vous aurez le choix de découvrir plusieurs lieux incroyables sur votre route :

  • Les randonneurs prendront le temps de découvrir le Parc National de Thorsmork, accessible uniquement en bus ou en excursion.
  • Après un arrêt sur la route 1 et une randonnée d’1h30 à pied, vous pourrez accéder à la carcasse d’avion de Solheimasandur. Un lieu à l’atmosphère unique, très photogénique.
avion islande itinéraire en islande
Célèbre carcasse d’avion dans le sud de l’Islande

Note : N’hésitez pas à composer votre programme en fonction de vos envies pour les 3 journées précédentes. Peut être que certaines étapes seront ôtées par manque de temps ou car elles vous créent un détour. Renseignez-vous en amont pour savoir ce que vous voulez le plus découvrir en fonction des heures de trajet que vous êtes prêts à faire. Dans tous les cas, il vaut mieux dormir à Vik le soir du 5e jour.

Jour 6 : Observation des macareux à Dyrholaey et Skaftafell.

À côté de la ville de Vik, vous pourrez découvrir la baie de Dyrholaey qui permet d’observer les macareux. Ces oiseaux sont véritablement emblématiques de l’Islande. Vous pourrez ensuite prendre la route pour vous rendre au Parc national de Skaftafell, où vous découvrirez de superbes paysages.

ou voir les macareux itinéraire en islande
Votre itinéraire en Islande vous fera partir à la rencontre des macareux.

Sur la route, vous pourrez également admirer la cascade de Svartifoss.

Jour 7 : Glacier de Jokulsarlon

Changement de température en ce 7e jour, le glacier de Jokulsarlon vous offrira des panoramas démesurés. Ne manquez pas cette étape de votre itinéraire en Islande, elle motiverait un voyage à elle seule tant ce glacier est impressionnant à découvrir.

Voir votre premier glacier en Islande ?

Vous pourrez ensuite prendre la route vers les fjords de l’est.

Jour 8 : Exploration des fjords de l’Est

En visitant l’est de l’Islande à travers les fjords, vous pourrez découvrir :

  • Le lac Logurinn
  • La ville d’Egilsstadir
  • La cascade de Dettifoss
cascade dettifoss itineraire islande
Si petits, face à la cascade de Dettifoss

Jour 9 : Observation des baleines à Husavik et Lac Myvatn.

lac de myvatn islande itinéraire 2 semaines
Le calme du lac de Myvatn

Vous pourrez ensuite grimper au nord du pays pour découvrir la ville de Husavik et faire une excursion pour observer les baleines. Ensuite, vous reviendrez vers la ville de Reykjahlid, qui offre une ambiance agréable. Vous pourrez y découvrir le lac Myvatn et ses sources chaudes. Un peu plus haut, vous pourrez arpenter le cratère Viti, dans la zone volcanique du Krafla.

Jour 10 : Volcan d’Askja ou randonnée au cratère Hverfjall

Cette journée s’annonce forcément volcanique. Vous aurez le choix de faire une excursion payante pour atteindre le volcan d‘Askja. Une étape qui n’est pas accessible aux voitures mais qui promet encore de beaux paysages.

volcan islande
Les paysages volcaniques seront nombreux dans votre itinéraire en Islande

Vous pourrez également entamer une randonnée à Hverfjall qui offre un décor exceptionnel dans une immense plaine volcanique.

Jour 11 : Chutes d’eau de Godafoss, route vers l’ouest

cascade godafoss itinéraire en islande 2 semaines
Godafoss… une atmosphère féérique

Cette journée vous rapprochera peu à peu de l’ouest du pays, en passant par les impressionnantes cascades de Godafoss.

Jour 12 (A) : Fjords de l’ouest

Si vous n’avez pas peur de sortir des routes aménagées, vous pourrez découvrir l’immensité des fjords de l’ouest. Une multitude d’étendues sauvages vous y attendent.

Jour 12 (B) et (C) : Vatnsnes et Snæfellsnes

On peut aussi envisager de prendre plus de temps lors des journées précédentes et éviter les fjords de l’ouest pour découvrir soit la péninsule de Vatnsnes ou celle de Snæfellsnes si le séjour est plus long.

montagne de kirkjufell itinéraire islande
Célèbre point de vue sur Kirkjufell
  • Points d’intérêts à Vatnsnes : observation des phoques à Illugastaðir, rocher percé, forteresse viking de Borgarvirki.
  • Points d’intérêts à Snaefellnes : visite des villages de Stykkisholmur et Grundarfjörður, point de vue sur la montagne de Kirkjufell. Avec un jour supplémentaire, exploration du Parc National du volcan Snæfellsjökull.

Jour 13 : Découverte puis descente vers Reykjavik

Que vous ayez opté pour la découverte des fjords de l’ouest ou des diverses péninsules, il faudra commencer à redescendre vers la capitale en ce 13e jour. La fin de journée sera donc peut-être chargée en heures de trajet. Mais rassurez-vous, car en Islande, la route fait partie intégrante du voyage. Ce trajet sera une bonne occasion de découvrir des paysages volcaniques impressionnants.

Jour 14 : Cascade de Hraunfossar et retour à Reykjavik

Avant d’atteindre à nouveau Reykjavik, vous pourrez faire un détour par la superbe cascade de Hraunfossar. Enfin, Reykjavik est une capitale atypique qui offre de très beaux endroits à découvrir. Ne manquez pas d’y passer un peu de temps avant votre vol.

cascade hraunfossar islande en itinéraire
La belle cascade de Hraunfossar pour clore votre itinéraire en Islande

Itinéraire en Islande de 7 jours :

Si vous voyagez pendant une durée de 7 jours en Islande, il vaudra mieux réduire votre itinéraire afin de profiter pleinement de votre voyage. Par exemple, vous pourrez vous concentrer sur le Cercle d’Or et les activités aux alentours que j’aborde jusqu’au jour 5.


Vous avez désormais toutes les informations pour construire votre itinéraire en Islande de deux semaines. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel a été votre choix durant votre voyage.



Recommandé pour vous :


Publié le 1 avril 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser