Le meilleur Road Trip en Islande : Où et quand partir ?

Depuis quelques années, l’Islande est une destination qui fait rêver de plus en plus de voyageurs. Mais voilà, c’est également un pays immense, rempli de superbes paysages à découvrir. Il peut donc s’avérer difficile de programmer un road trip au sein de cette destination. Que voir en priorité ? Combien de temps faut-il ? À quelle période vaut-il mieux voyager ? Je vous partage aujourd’hui tous nos conseils pour organiser un merveilleux road trip en Islande.


Quand partir pour profiter au mieux d’un road trip en Islande ?

cascade jeune femme road trip en Islande

Les Islandais vous diront souvent qu’il n’y a pas de saison à éviter pour partir en Islande. En effet, chaque saison possède ses propres particularités. Chacune offre des paysages différents qui pourront vous faire rêver.

Par rapport au climat, vous remarquerez que les températures sont à peu près semblables tout au long de l’année en Islande. En effet, elles vont de – 9 °C à 8 °C en hiver et de – 1 °C à 10 °C au printemps. De même, on retrouve des températures moyennes comprises entre 8 à 15 °C en juillet et août. D’autre part, il pleut durant la moitié du mois (au moins) toute l’année en Islande. Le vent est souvent présent également, en particulier dans le sud du pays.

C’est sûr, ces conditions ne vous donneront pas forcément envie de partir en vacances. Néanmoins, il faut savoir qu’avec un bon équipement, vous pourrez tout à fait profiter de votre voyage en Islande de janvier à décembre. La météo capricieuse fait partie intégrante du charme du pays. De plus, elle contribue à offrir à l’Islande de merveilleux paysages.

Avantages de chaque saison en Islande

lagon bleu road trip en islande
Y a-t-il une saison idéale pour découvrir le Blue Lagoon en Islande ?

En été, vous pourrez profiter de très longues journées, car le soleil se couche seulement pour quelques heures et pas complètement. La période des nuits blanches et du soleil de minuit dure durant trois mois. Elle a lieu à partir du mois de mai jusqu’à la mi-août. Cependant, elle est plus intense autour du 21 juin.

Ce phénomène pourra notamment vous permettre de débuter des randonnées en plein milieu de la nuit si vous le désirez. Une expérience amusante à vivre une fois dans sa vie. Autre avantage de cette saison, les longues heures de jour permettent au soleil d’être plus souvent présent. Les températures sont également plus élevées que le reste de l’année. Pour toutes ces raisons, l’été est la période de la haute-saison touristique en Islande.

D’autre part, l’automne et le printemps constitue deux saisons idéales pour un road trip en Islande. En effet, la fréquentation touristique est en baisse durant cette période. De plus, les précipitations ne sont pas vraiment plus fréquentes qu’en été et quelques belles journées sont possibles.

Découvrir l’Islande en hiver ? C’est possible ?

aurore boreale hiver en islande
Le charme de l’Islande en hiver…

Enfin, en hiver, vous pourrez découvrir l’Islande sous la neige de décembre à mars. Les paysages y seront bien différents, mais ceci pourra donner un charme particulier à votre voyage. De plus, les journées y sont très courtes. Ce qui permet l’observation régulière d’aurores boréales. Ainsi, si vous avez déjà vu l’Islande durant les beaux jours, un deuxième séjour en hiver vous fera sans doute rêver !

Néanmoins, en toute saison, il faudra prévoir des vêtements chauds pour votre road trip en Islande. Plusieurs couches de vêtements thermiques, un bonnet et des gants seront vos meilleurs alliés durant votre voyage. En effet, tout se visite à l’extérieur en Islande.Pour profiter au mieux de votre séjour, il est donc utile d’être préparé à toutes les conditions.

C’est souvent la pluie avec laquelle il faudra composer durant votre voyage. Je vous conseille donc de prévoir des chaussures de randonnée imperméables, un sur-pantalon et une veste coupe-vent dans vos valises. Ces vêtements vous protégeront de l’humidité et du froid lors de vos activités.


Comment préparer son road-trip en Islande ?

road trip en islande route
Nos conseils avant de prendre la route pour l’Islande !

Vous avez une meilleure idée de la saison durant laquelle partir dans ce superbe pays ? Alors, avant de commencer à choisir les étapes de votre road-trip en Islande, voyons ensemble comment préparer au mieux votre séjour.

Conseils avant de partir en Islande

  • Vous le verrez, il existe des régions en Islande où l’offre d’établissements hôteliers est faible, voire inexistante. Il faudra donc réserver tous vos hébergements avant votre séjour.
  • Le coût de la vie est élevé en Islande par rapport à la France. Ainsi, certains voyageurs optent pour quelques astuces avant le départ afin de limiter leur budget. Par exemple, emporter de la nourriture (en conserve) dans ses valises, réserver en avance pour profiter de tarifs avantageux ou encore faire un road trip en van afin d’économiser sur les hébergements.
  • Par ailleurs, il est préférable de louer une voiture pour voyager autour de l’Islande. Les 4×4 sont les véhicules les plus adaptés. En effet, le réseau routier est encore peu développé en dehors de la route principale (route 1) qui fait le tour du pays. Néanmoins, il est aussi possible de louer une voiture plus petite si vous vous concentrez sur le Cercle d’Or par exemple. Enfin, avant de payer une assurance chez votre loueur, renseignez-vous auprès de votre assurance auto afin de savoir si elle vous couvre à l’étranger et de quelle manière.

Quelle durée pour un road trip en Islande ?

cascade seljalandfoss islande road trip en Islande
Combien de temps prévoir pour visiter l’Islande ?

C’est la question que l’on se pose tous avant de partir dans ce pays nordique. Combien de temps faudra-t-il prévoir pour en voir le maximum sans courir ?

Personnellement, je vous conseille un road trip de 15 jours en Islande. Cette durée vous permettra de faire le tour de la route 1, c’est à dire le tour du pays. Vous pourrez ainsi découvrir une variété de paysages impressionnants. En deux semaines, vous aurez le temps de participer à des activités et de faire des randonnées sans vous presser. De plus, il ne sera pas obligatoire de faire de nombreuses heures de route chaque jour si vous avez 2 semaines devant vous.

Néanmoins, il se peut que vous disposiez de plus ou moins de temps pour votre voyage.

Ainsi, pour un séjour de 5 jours, vous pourrez vous concentrer sur la région du Cercle d’Or. Elle est située à proximité de Reykjavik. Si vous appréciez marcher, vous pourrez également opter pour la randonnée de Reykjadalur qui offre des paysages merveilleux. Elle conduit à des sources chaudes naturelles où vous prendrez plaisir à vous baigner (même avec des températures extérieures très froides).

grotte glace islande road trip en Islande
Aurez-vous l’occasion de découvrir les glaciers islandais ?

D’autre part, si votre voyage dure 7 à 8 jours, vous pourrez poursuivre jusqu’au glacier. Ceci, en passant par exemple par les cascades de Seljalandfoss et Skogafoss ou encore par la carcasse d’avion de Solheimasandur. Par contre, vous ne pourrez pas faire de boucle, il faudra ensuite revenir sur vos pas.

Enfin, pour 10 jours de voyage en Islande, vous pourrez privilégier un passage sur les îles Vestmann. On peut s’y rendre en bateau depuis le sud de l’Islande. Vous pourrez également profiter allègrement du parc national de Skaftafell (glacier).


Que voir sur votre route lors de votre road trip en Islande ?

crateres volcan laki paysage road trip en Islande
Des paysages impressionnants vous attendent en Islande

Vous ne savez pas encore tout à fait ce qu’il y a à découvrir en Islande ? Que voir lors de votre voyage ? Pour vous aider à préparer votre road trip en Islande, voici quelques idées qui pourront se glisser jour après jour, dans un itinéraire autour de la route 1.

  • Reykjavik, la capitale : sa cathédrale, son street-art, ses musées
  • Keflavik : péninsule volcanique de Reykjanes, zone géothermale de Seltun et Blue Lagoon
  • Le Cercle d’or : parc national de Thingvellir (snorkeling ou plongée à Silfra), Geysir, cascade de Gullfoss.
  • Randonnée de Reykjadalur et sources chaudes
  • Visite des îles Vestmann : macareux, paysages volcaniques, randonnées
  • Sud de l’Islande : Black Sand Beach, cascades de Seljalandsfoss, Skogafoss, carcasse d’avion de Solheimasandur
  • Parc National de Skaftafell : randonnées pour découvrir les langues glacières, cascade de Svartifoss, randonnée sur glacier à Falljokull, lac de Jökulsarlon. Prévoir 2 jours si possible.
  • Remontée vers le nord à travers les fjords de l’Est : Egilsstadir, village de Seyðisfjörður
  • Lac de Myvatn : cratère Viti, failles volcaniques, grotte de Storagja, bains de Myvatn, zone géothermale de Hverir, formations de lave de Dimmuborgir, cascade de Dettifoss.
  • Fjords de l’ouest : si votre séjour dure plus de 15 jours, vous pourrez explorer cette zone très sauvage de l’Islande
  • Péninsule de Snæfellsness : paysages volcaniques, plages, cratères de volcan, montagne de Kirkjufell
montagne kirkjufelL road trip en Islande
Kirkjufell, une étape incontournable d’un road trip en Islande

Vous avez maintenant une bonne idée de la période idéale pour programmer votre road trip en Islande. De plus, vous en savez également plus sur l’organisation votre séjour et ce qu’il y a à découvrir. Situé à quelques heures de Paris seulement, ce pays vous réserve de merveilleuses surprises et une vague de dépaysement extraordinaire ! 



Recommandé pour vous :


Publié le 31 octobre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser