Quels animaux peut-on voir dans la nature en Nouvelle-Zélande ? Où et quand les observer ?

La Nouvelle-Zélande est un pays avec une faune exceptionnelle, et des centaines d’espèces animales endémiques. C’est également le pays avec le plus d’espèces importées au monde. En arrivant dans ce pays pour la première fois, vous serez forcément surpris par la quantité d’oiseaux colorés et d’espèces animales en tout genre à l’autre bout du monde.

Mais quels sont les animaux en Nouvelle-Zélande que vous pourrez observer ? Où et quand avez-vous le plus de chances de les apercevoir ? Voici notre guide complet sur les diverses espèces vivant en Nouvelle-Zélande.


Quels sont les animaux terrestres que l’on peut rencontrer en Nouvelle-Zélande ?

kiwi animaux nouvelle zelande
Le kiwi, l’animal emblématique du pays

Le Kiwi :

Avant que l’Homme mette un pied en Nouvelle-Zélande, il n’y avait pas de mammifères au sein de ce pays. Les différents types d’oiseaux pouvaient donc largement arpenter la terre sans craindre une attaque. Certaines espèces d’oiseaux ont ainsi perdues au fil du temps leur capacité à voler : c’est le cas du kiwi. L’oiseau sans ailes emblématique de la Nouvelle-Zélande est constitué d’un long bec qui lui permet de se nourrir en creusant sous la terre. Cependant,  les prédateurs se sont multipliés à ses côtés au fil des siècles, c’est pourquoi le nombre de kiwi est en baisse constante en Nouvelle-Zélande. On en compte environ 70 000 sur tout le territoire.

Comment observer un kiwi en Nouvelle Zélande ? Le kiwi est un oiseau de nuit. Il est donc difficile de l’observer durant la journée en pleine nature. Le nombre de kiwi en liberté a d’ailleurs considérablement réduit. Pour les approcher tout en les respectant, il existe un zoo éducatif dans la région de Rotorua, c’est le Rainbow Springs. La visite vous permettra de découvrir les kiwis survivants, auprès d’une équipe de soins impliquée dans leur conservation.  Cette association recueille notamment les animaux blessés et les réintroduit ensuite dans la nature quand cela est possible.

oiseau weka animaux nouvelle zelande
Les oiseaux sans ailes, ça existe en Nouvelle-Zélande !

Le Weka :

Le weka est également un oiseau ayant perdu sa faculté de voler car il a passé des centaines d’années sur la terre ferme. Il a même perdu ses ailes lui aussi. C’est un animal assez têtu et peu farouche . Ce qui pose parfois problème aux néo-zélandais. En effet, il ne quitte pas facilement le territoire qu’il a conquis et a même l’habitude de s’introduire dans les maisons pour trouver de la nourriture. Ceci, sans faire attention aux dégâts qu’il peut causer sur son passage. Une présence dont ils se passeraient donc bien près de chez eux…

Comment observer ces animaux en Nouvelle Zélande ? Les weka sont des oiseaux courants en Nouvelle-Zélande, vous pourrez le rencontrer régulièrement durant votre voyage car il ne craint pas l’homme.

tuatara animaux nouvelle zelande
Le tuatara a beaucoup à nous apprendre sur l’Histoire…

Le Tuatara :

Le tuatara ou sphénodon ressemble à un petit lézard. Cependant il appartient à l’espèce des rhynchocéphales, proche du serpent. Son origine remonte à l’époque des dinosaures soit il y a 200 millions d’années. Le tuatara peut vivre de 60 à plus de 100 ans environ. Cet animal aujourd’hui menacé, fait l’objet de mesures de protection. Les maoris le respectent particulièrement et le considèrent comme un messager des dieux.

Comment observer le tuatara en Nouvelle Zélande ? Il n’est hélas pas évident de tomber par hasard sur un tuatara. Il vit principalement sur les îlots non habités au large des îles du Nord et du Sud. Cependant, au début du XXIe siècle, un programme de protection animale a permis la réimplantation de l’espèce au sein du pays. La chance vous sourira donc peut-être pour en apercevoir un durant votre voyage.

possum animaux nouvelle zelande
Mignon… mais nuisible ce possum !

Le Possum :

En apparence, le possum semble parfaitement inoffensif. C’est une sorte de petit marsupial vivant principalement sur les arbres. Néanmoins, son introduction depuis l’Australie a tourné au désastre en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui ce sont plus de 70 millions de possums qui vivent au sein du pays, entraînant d’importants dégâts sur leur passage. Ils sont considérés comme des nuisibles, dévorant la forêt, les oeufs de animaux et transmettant des maladies aux bovins.

Comment observer ces animaux en Nouvelle-Zélande ? Vous en croiserez régulièrement un peu partout au vu de leur nombre important. Ils ne sont pas particulièrement dangereux seulement bruyants et curieux.

mouton animaux nouvelle zelande
« Qui a dit qu’on était trop nombreux ? »

Le mouton :

C’est vrai, ce n’est pas une espèce très originale, mais vous croiserez énormément de moutons en Nouvelle-Zélande. On en compte 30 millions environ. Ce qui correspond à sept moutons pour un habitant. Vous trouverez également des alpagas. Ces sortes de petits lamas très attachants sont souvent domestiqués en Nouvelle-Zélande.

Comment observer ces animaux en Nouvelle-Zélande ? Vous croiserez régulièrement ces deux espèces d’animaux en campagne lors de vos déplacements sur les routes néo-zélandaises.

baleine dans l'eau animaux nouvelle zelande
Vous aurez peut-être la chance d’observer ce spectacle en Nouvelle-Zélande

Quels animaux marins voir en Nouvelle-Zélande ?

Dauphins, baleines et orques :

Différentes espèces de dauphins et de baleines sont visibles près des côtes de la Nouvelle-Zélande tout au long de l’année. On y trouve notamment le dauphin Hector qui est le plus petit dauphin du monde avec son mètre cinquante de long. Certaines espèces sont également observées selon différentes périodes de l’année : le rorqual de Bryde, la baleine à bosse et parfois même la baleine bleue.

De plus, dans la Bay of Islands, au nord de l’île du Nord, et parfois même à Auckland, il n’est pas rare de croiser des orques. Ces espèces étant menacées, attention à favoriser une excursion qui respecte les règles d’approche. Vous les verrez plutôt de décembre à mars. 

Où observer les baleines en Nouvelle-Zélande ?  L’endroit mythique pour observer les animaux marins se situe à Kaikōura sur l’île du Sud. Ici, vous aurez 99% de chance d’observer des baleines tout au long de l’année. Sur l’île du Nord, vous pourrez également vous rendre dans le golf de Hauraki, Bay of Islands ou encore Bay of Plenty entre mai et juillet pour voir les baleines.

manchot bleu dans l'eau animaux nouvelle zelande
Les manchots, on ne se lasse pas de les observer…

Manchots :

Les manchots sont nombreux en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez notamment le rencontrer sur les côtes de l’île du Sud. Le manchot pygmée, le plus petit du monde, mesure seulement 25 cm en moyenne. Il est très courant dans le pays. D’autre part, les manchots des antipodes ou manchots à œil jaune sont aussi visibles dans les environs de Dunedin.

Comment observer ces animaux en Nouvelle-Zélande ? Le manchot pygmée ou petit manchot bleu se situe sur les côtes néozélandaises notamment à Oamaru, sur la Péninsule de Banks et celle d’Otago. Il y a plus de chance de l’apercevoir lorsqu’il revient à son nid au coucher du soleil. Des excursions sont faites sur place pour avoir plus de chance de l’observer. Le manchot des antipodes est visible également à l’aube et au coucher de soleil aux mêmes endroits, et également à The Catlins.

mer et requin animaux nouvelle zelande
Les animaux en Nouvelle-Zélande sont -ils dangereux ?

Doit-on se méfier de certains animaux en Nouvelle-Zélande ?

Avec une faune aussi riche, on peut se demander s’il n’est pas trop dangereux de s’aventurer sur les routes de la Nouvelle-Zélande. Heureusement, les espèces dangereuses sont très rares dans ce pays. Par exemple, contrairement à l’Australie, il n’y a aucune espèce de serpent répertoriée en Nouvelle-Zélande. De plus, il y a seulement deux espèces d’araignées venimeuses dont les dernières attaques mortelles remontent à plusieurs centaines d’années. Les chances de se faire piquer sont donc très faibles, surtout si vous évitez la côte Ouest de l’île du Nord. Une région, qui, par chance, n’a pas grand intérêt touristique.

A savoir lors de vos baignades en Nouvelle-Zélande, des requins sont présents au large des côtes en Nouvelle-Zélande. Cependant, les attaques contre l’Homme sont très rares car il y a énormément de poissons dans les eaux de Nouvelle-Zélande. Ils peuvent donc se nourrir sans avoir à longer les côtes.

route néozélandaise panneau kiwi animaux nouvelle zelande
Embarquez sur la route des kiwis !

Vous en savez désormais plus sur les animaux en Nouvelle-Zélande afin de préparer votre voyage dans le « Paradis du Pacifique ». N’hésitez pas à partager votre expérience sur la faune locale néo-zélandaise dans l’espace des commentaires.



Recommandé pour vous :


Publié le 24 janvier 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser