La carte touristique des lieux à visiter en Nouvelle-Zélande

Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Nouvelle-Zélande.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Nouvelle-Zélande

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande ? Voici notre sélection des 12 lieux à découvrir.

#1 Hobbiton

Hobbiton

Que vous soyez fan des trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit ou non, Hobbiton vous enchantera ! C'est l'un des lieux mythiques à visiter en Nouvelle-Zélande. Accompagné d'un guide, vous explorerez le village verdoyant des Hobbits et finirez par déguster une ginger beer dans la taverne du Dragon vert !

Google maps

#2 Milford Sound

Milford Sound

Si vous venez en Nouvelle-Zélande pour découvrir des paysages époustouflants, descendez immédiatement sur l'île du Sud ! Le Parc national de Fjordland (12 120 km2) est l'un des plus grands au monde. Milford Sound est le fjord incontournable à visiter dans le Parc. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il est reconnaissable grâce au Mitre Peak, sommet culminant à 1692 mètres.

Google maps

#3 Le Parc national du Tongariro

Le Parc national du Tongariro

C'est le paysage à voir absolument en Nouvelle-Zélande ! Situé sur l'île du Nord, le Parc national du Tongariro est le plus visité de tout le pays. Plusieurs randonnées extraordinaires sont à découvrir. La plus prisée est le Tongariro Alpine Crossing. Vous marcherez sur une zone volcanique active et serez bouche-bée devant les cratères et leurs lacs colorés.

Google maps

#4 La zone volcanique de Taupo

La zone volcanique de Taupo

Sur l'île du Nord, la zone volcanique de Taupo regorge d'activités incontournables à faire en Nouvelle-Zélande. Visitez Wai O Tapu, le parc géothermique le plus connu du pays. Sa « Champagne pool » est bien souvent mise en avant des guides de voyage et vous ne serez pas déçu de votre passage. Parcourez également la ville de Rotorua avec son odeur de soufre si caractéristique.

Google maps Site web

#5 Queenstown

Queenstown

Vous aimez les sensations fortes ? Bienvenue à Queenstown, capitale mondiale de l'aventure ! Cette ville, ses gorges et ses lacs sont faits pour faire le plein d'activités extrêmes : saut à l'élastique, jetboat, rafting ou encore catapulte humaine sont au programme ! Le saviez-vous ? C'est un Néo-Zélandais qui a créé le concept du saut à l'élastique (en s'inspirant d'une tradition du Vanuatu).

Quand partir ? Google maps

#6 Roys Peak

Roys Peak

La montée est éreintante et pourtant la randonnée du Roys Peak à Wanaka est l'une des plus populaires du pays ! Vous cherchez LA photographie incontournable à faire en Nouvelle-Zélande ? Le panorama du lac Wanaka et de toutes les montagnes alentours sont incontestablement à immortaliser au lever du soleil. Bien sûr, vous ne serez pas les seuls…

Google maps

#7 Lake Tekapo

Lake Tekapo

Voici LE lieu où aller en Nouvelle-Zélande pour repartir avec des photographies dignes de cartes postales (même si tout le pays en est une !). Vous rencontrerez des dizaines de sublimes lacs sur votre route. Qu'est-ce que le lac Tekapo a de plus ? Des collines et montagnes en toile de fond, des champs de lupins multicolores et surtout sa célèbre Église du Bon-Berger, pittoresque à souhait !

Google maps

#8 Wellington

Wellington

Si vous visitez les deux principales îles de Nouvelle-Zélande en voiture ou en van, vous passerez obligatoirement par Wellington. C'est en effet le port d'où partent les ferrys pour rejoindre Picton sur l'île du Sud. La capitale offre de nombreux intérêts dont le musée incontournable à voir en Nouvelle-Zélande : Te Papa Tongarewa.

Quand partir ? Google maps Site web

#9 Moeraki Boulders

Moeraki Boulders

Ils font la couverture de nombreux guides touristiques et pour cause : les Moeraki Boulders sont spectaculaires ! Si certains y voient des oeufs de dinosaures, il s'agirait en fait de dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisés. L'explication scientifique est moins fun mais ces boules n'en sont pas moins surprenantes ! Conseil de visite : venez absolument à marée basse.

Google maps

#10 La Hooker Valley Track

La Hooker Valley Track

Vous l'avez compris, la nature et les randonnées sont les principaux atouts de Nouvelle-Zélande. Vous avez entendu parler du Mont Cook, le point culminant du pays (3 724 mètres d'altitude) ? Où aller pour le voir au plus près ? Rendez-vous sur la Hooker Valley Track, une randonnée accessible aux débutants qui offre des paysages à couper le souffle !

Google maps

#11 Auckland

Auckland

Auckland n'est pas la capitale du pays mais c'est de loin la plus grande ville du pays. Elle compte à elle seule 1,6 millions d'habitants sur les 4,9 millions de la Nouvelle-Zélande. Très animée, elle comporte plusieurs quartiers qui ont chacun leurs caractéristiques. Ne manquez pas de vous rendre sur K'Road (friperies, street-art…), au port et de monter sur le Mont Eden !

Quand partir ? Google maps

#12 Cathedral Cove

Cathedral Cove

C'est LA baie à ne pas louper en Nouvelle-Zélande. Cette plage a servi de décor au film Le Monde de Narnia. Elle est considérée comme l'une des plus célèbres et des plus belles du pays. Il faudra marcher environ 45 minutes dans un paysage paradisiaque pour accéder à cette superbe récompense ! À marée basse vous passerez sous la voûte spectaculaire.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Nouvelle-Zélande ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

#13 Les Catlins

Les Catlins

Toute la région des Catlins est à explorer ! La nature s'offre à vous sous bien des aspects ! Accédez à des cascades spectaculaires après seulement quelques minutes de marche. Découvrez les plages et leurs étonnants habitants : lions de mer, otaries, dauphins, etc. Et ne manquez surtout pas le Nugget Point, son phare et ses rochers dans le Pacifique.

Google maps

#14 Stewart Island

Stewart Island

Tout au sud du pays, cette petite île est le paradis des kiwis ! Si vous voulez rencontrer cet animal emblématique de Nouvelle-Zélande dans son habitat naturel, c'est ici qu'il vaut venir. Partez pour 3 jours de randonnée sur la Great Walk « Rakiura Track », vous aurez peut-être la chance d'en croiser de jour !

Google maps Site web

#15 Cap Reinga

Cap Reinga

Faites cap au point le plus au nord de Nouvelle-Zélande ! Ce lieu chargé en énergies ne vous laissera pas indifférent. Selon les légendes Maories, le Cap Reinga est le lieu emprunté par les esprits des morts pour regagner l'au-delà. C'est aussi le point où la mer de Tasman et l'océan Pacifique se rencontrent, donnant une atmosphère vivifiante !

Google maps

#16 Pancakes Rocks

Pancakes Rocks

Toute la West Coast sur l'île du Sud est à visiter les yeux grands ouverts ! La nature y est sauvage, puissante et la végétation luxuriante. Ne loupez pas les Pancakes Rocks. Vous marcherez au milieu de ces falaises constituées de plusieurs couches de sédiments. Impressionnantes visuellement, elles cachent aussi beaucoup d'activité : attention aux geysers !

Google maps

#17 Nelson Lakes

Nelson Lakes

Dans votre exploration nature de l'île du Sud de Nouvelle-Zélande, ne manquez pas le Parc national des lacs Nelson. Rendez-vous aux lacs Rotoroa et Rotoiti et laissez-vous happer par la splendeur des paysages ! Méditez sur les pontons, partez dans la forêt… Prenez simplement le temps de vous ressourcer.

Google maps

#18 Péninsule d'Otago

Péninsule d'Otago

Beaucoup de voyageurs négligent la ville de Dunedin et évincent, de fait, la péninsule d'Otago ! Les amoureux de nature et de la faune doivent vraiment la visiter. À pied ou en kayak de mer, vous partirez observer albatros royaux et otaries à fourrure. Si vous êtes chanceux vous pourriez également rencontrer le manchot antipode !

Google maps

#19 Wharariki beach

Wharariki beach

À l'entrée du Cap Farewell, tout au nord de l'île du Sud, la plage de Wharariki fait partie des plus belles de Nouvelle-Zélande ! Elle est idéale si vous cherchez une plage où aller pour apprécier l'immensité des paysages néo-zélandais et admirer un beau coucher de soleil. Pour vous y rendre vous traverserez de superbes dunes verdoyantes.

Google maps

#20 Cap Palliser

Cap Palliser

Vous avez du temps pour explorer l'île du Nord ? Rendez-vous au Cap Palliser. Arrivé au bout du chemin il faudra repartir dans l'autre sens mais la route est tellement spectaculaire pour venir que ça vaut le coup ! Cet endroit est à voir si vous aimez : les phares, les otaries en colonie sur leurs rochers et la nature sauvage.

Google maps

#21 Waiheke Island

Waiheke Island

Envie d'échapper à l'agitation d'Auckland sans aller trop loin ? Prenez un ferry direction Waiheke Island. Vous voilà débarqués dans un autre monde ! Des lignes de bus marquent des arrêts aux endroits incontournables de l'île. Prélassez-vous sur les plages paradisiaques, découvrez les vignobles et marquez un stop à la superbe bibliothèque du centre-ville.

Google maps

#22 Mont Taranaki

Mont Taranaki

La ville de New Plymouth, sur l'île du Nord est dominée par le cône symétrique du Mont Taranaki. Il faut être chanceux pour l'apercevoir… Souvent caché dans une épaisse brume, il faut être au bon endroit au bon moment pour le voir apparaître comme par magie. La plus belle manière de le découvrir est de randonner au petit matin, avant le lever du soleil.

Google maps


Où aller en Nouvelle-Zélande hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Nouvelle-Zélande ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

#23 Berrymans lane à Palmerston North

Berrymans lane à Palmerston North

Rares sont les touristes qui s'arrêtent à Palmerston North. Et pourtant cette étape hors des sentiers battus en Nouvelle-Zélande s'impose. La ville a une très bonne dynamique culturelle. Observez les bâtiments et leur architecture art déco, poussez les portes des antiquaires et surtout pénétrez dans une petite allée nommée « Berrymans lane ». Ici les plus grands street-artistes du pays ont tagué des fresques fabuleuses !

Google maps

#24 Koutu Boulders

Koutu Boulders

Oui, ce sont quasiment les mêmes boules étonnantes que les Moeraki Boulders. Mais vous êtes ici sur l'île du Nord, à Opononi, où pratiquement personne ne passe lors de son séjour. Hors des sentiers battus en Nouvelle-Zélande, vous profiterez donc de la plage en toute quiétude et pourrez vous amuser avec ces sphères sans attendre votre tour !

Google maps

#25 Whatipu Beach

Whatipu Beach

Whatipu Beach fait partie des plus belles plages parmi les plus proches d'Auckland. Vous découvrirez un environnement sauvage, battu par les vents et des falaises creusées par l'érosion. Venez au coucher du soleil pour admirer les reflets dorés sur le paysage. Et poursuivez l'exploration des cavités de nuit. Une étape hors des sentiers battus en Nouvelle-Zélande, non loin de « Piha Beach », une plage sur-visitée.

Google maps

#26 Saint Bathans

Saint Bathans

Si l'on croise de nombreux touristes étrangers (dont beaucoup de Français) en Nouvelle-Zélande, ce n'est pas ici que vous rencontrerez vos compatriotes. Perdu dans l'Otago, Saint Bathans est une ancienne ville minière d'or et de charbon. Vous découvrirez le patrimoine se rattachant à ce passé et l'étonnant Blue Lake ! Non loin de là, marquez aussi un arrêt à Ophir.

Google maps

#27 Lac Ohau

Lac Ohau

Le lac Ohau vit totalement sous l'ombre des lacs populaires de Tekapo et Pukaki à quelques kilomètres de là. Et il n'est pourtant pas moins remarquable ! Eau parfaitement claire, montagnes se reflétant dans le lac, randonnée avec points de vue panoramiques et végétation locale, que demander de plus ? Voilà une destination où s'arrêter hors des sentiers battus en Nouvelle-Zélande pour se ressourcer.

Google maps

#28 Timaru

Timaru

La majorité des voyageurs s'empressent de filer de Christchurch vers les Moeraki Boulders. Des étapes méritent pourtant une pause sur le trajet ! À Timaru, admirez les bâtiments d'époques victoriennes et édouardiennes, si caractéristiques en Nouvelle-Zélande. Mais surtout, rendez-vous à la plage Waimataitai. À la nuit tombée vous observerez les manchots pygmées rentrer dans leurs nids ! Un moment phare que vous n'oublierez jamais !

Quand partir ? Google maps

#29 Waipu Caves

Waipu Caves

Vous avez déjà entendu dire que la Nouvelle-Zélande abritait des « glow worms » (sorte de vers luisants) ? Si l'une des grottes est une véritable attraction touristique payante, vous pouvez toutefois en explorer par vous-même. Les Néo-Zélandais ont tous leurs spots secrets. Voici un endroit assez bien référencé mais peu fréquenté : les Waipu Caves sur l'île du Nord.

Google maps

#30 Nelson

Nelson

La ville de Nelson n'est souvent qu'une transition entre le Parc national d'Abel Tasman et Picton. Pour changer des paysages spectaculaires, faites toutefois un stop dans cette ville hors des sentiers battus en Nouvelle-Zélande. Arpentez les rues, jetez un œil aux époustouflantes œuvres de street-art et découvrez « South street » et ses maisons historiques pittoresques !

Quand partir ? Google maps

#31 Rob Roy Glacier

Rob Roy Glacier

La route pour arriver au Rob Roy Glacier se trouve hors des sentiers battus en Nouvelle-Zélande, ça c'est sûr ! Attention à bien vérifier les conditions d'accès. Un 4x4 peut être nécessaire. Comptez environ 4 heures de marche aller-retour à travers des paysages fascinants : rochers, montagnes, rivière, cascades… Une solution plus écolo que d'aller voir les glaciers Fox et Franz Josef en hélicoptère !

Google maps

#32 McKenzie Beach

McKenzie Beach

Pour explorer les coins reculés, peu fréquentés mais pourtant tout aussi merveilleux que les incontournables, il faut discuter avec les locaux. Il n'y a qu'eux pour parler de spots comme celui de McKenzie Beach. Dans l'Otago, près de Roxburgh, cette petite plage vous permet de vous baigner dans la rivière Clutha. La route pour y accéder est assez rocambolesque.

Google maps


Que faire et que voir en Nouvelle-Zélande en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Nouvelle-Zélande ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

Nouvelle-Zélande : Orpaillage à Arrowtown #33
Orpaillage à Arrowtown
Nouvelle-Zélande : Les parcs publics et aires de jeux #34
Les parcs publics et aires de jeux
Nouvelle-Zélande : Les piscines #35
Les piscines
Nouvelle-Zélande : Le domaine skiable de Whakapapa #36
Le domaine skiable de Whakapapa
Nouvelle-Zélande : Rainbow's end #37
Rainbow's end
Nouvelle-Zélande : Refuge des oiseaux de Te Anau #38
Refuge des oiseaux de Te Anau
Nouvelle-Zélande : Akaroa et ses dauphins #39
Akaroa et ses dauphins
Nouvelle-Zélande : Parc national d'Abel Tasman #40
Parc national d'Abel Tasman
Nouvelle-Zélande : Arthur's Pass #41
Arthur's Pass
Voir notre sélection en détail :
La Nouvelle-Zélande en famille

La Nouvelle-Zélande insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Nouvelle-Zélande ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

Nouvelle-Zélande : Putangirua Pinnacles #42
Putangirua Pinnacles
Nouvelle-Zélande : Steampunk HQ #44
Steampunk HQ
Nouvelle-Zélande : La forêt de Waipoua #45
La forêt de Waipoua
Nouvelle-Zélande : Te Waikoropupu Springs #46
Te Waikoropupu Springs
Nouvelle-Zélande : Les sculptures maories sur le lac de Taupo #47
Les sculptures maories sur le lac de Taupo
Nouvelle-Zélande : Hot Water Beach #48
Hot Water Beach
Nouvelle-Zélande : Napier #49
Napier
Nouvelle-Zélande : Ninety Mile Beach #50
Ninety Mile Beach
Voir notre sélection en détail :
La Nouvelle-Zélande insolite

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande

1 Informations clés pour visiter la Nouvelle-Zélande


Langue(s)
anglais et maori

Monnaie
Dollar néo-zélandais ($)
1 € = 1.66623 $

Décalage horaire
de 10h à 12h

Indicatif
+64

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Nouvelle-Zélande

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Nouvelle-Zélande

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Nouvelle-Zélande ?