Safari au Kenya ou en Tanzanie ? Nos conseils pour faire votre choix !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 17/03/2022

Faire un safari est un rêve pour de nombreux voyageurs… Et quoi de mieux que de sillonner les plaines de l’Afrique de l’Est pour le réaliser ? En effet, on évoque souvent la beauté des safaris du Kenya et de la Tanzanie. Les offres se multiplient et vous vous demandez peut-être quelle destination choisir entre ces deux pays ? Aujourd’hui, je vous propose un comparatif complet entre ces deux destinations afin de vous aider à faire votre choix entre safari au Kenya ou en Tanzanie.

Safari Kenya ou Tanzanie : quand partir pour observer des animaux ?

éléphant savane safari kenya ou tanzanie

Globalement, ces pays frontaliers situés en Afrique de l’Est possèdent les mêmes conditions climatiques.

En effet, la Tanzanie possède une météo favorable des mois de juin à novembre et en janvier-février. Une courte saison des pluies a lieu entre mars et début mai.

D’autre part, au Kenya, la météo est relativement favorable des mois de juin à mars. Le pays connaît une courte saison des pluies en avril-mai.

En général, les températures sont élevées dans ces deux pays, même si la différence entre les températures diurnes et nocturnes est importante. De même, elles peuvent varier dans les régions montagneuses. Ainsi, le mercure est compris entre 12 et 35 °C en moyenne toute l’année dans ces deux pays.

Si vous devez choisir une période particulière pour votre séjour,  sachez que les mois de juin à octobre sont conseillés pour faire un safari. Ceci, notamment car c’est la période de la Grande Migration…

Safari Kenya ou Tanzanie : quand admirer la Grande Migration ?

grande migration safari kenya ou tanzanie

La Grande Migration est un phénomène naturel qui a lieu chaque année entre les plaines de la Tanzanie et du Kenya. Des milliers de gnous, zèbres et antilopes traversent les plaines du Serengeti en Tanzanie pour rejoindre la réserve du Masai Mara au Kenya. Ils laissent derrière eux des terres asséchées à la recherche d’eau et de nouveaux pâturages. C’est aussi la période des reproductions et des naissances…

Si vous rêvez de faire un safari en Afrique, vous serez séduits par ce spectacle impressionnant où l’on compte environ 2 millions de gnous et 500 000 zèbres. Néanmoins, encore faut-il partir à la bonne période pour avoir la chance de l’observer.

Les animaux commencent ce voyage au sud du parc national du Serengeti en janvier et remontent peu à peu vers le nord à partir du mois de mars. Ils parviennent ainsi près du lac Victoria au Kenya. Ensuite, vers les mois de juin et juillet, ils rejoignent peu à peu les plaines de la réserve du Masai Mara. Ils retournent enfin vers le sud de la Tanzanie en fin d’année.

Les amateurs de safari choisissent souvent d’admirer la Grande Migration lorsque les troupeaux atteignent les plaines du Masai Mara au Kenya entre juillet et octobre. En effet, avec la traversée des rivières qui sillonnent cette région, c’est un moment important pour les animaux. Ils sont également regroupés dans une zone limitée à ce moment ce qui facilite leur observation. 

Vous l’aurez compris, c’est donc au Kenya que l’on se rend le plus souvent pour voir cette migration. Néanmoins, les troupeaux sont aussi présents en Tanzanie et il est donc possible d’observer ce phénomène au sein de cette destination également.

Safari Kenya ou Tanzanie : choisir selon le budget ?

jeep animaux coucher de soleil afrique safari kenya ou tanzanie

Si les deux pays vous font envie pour un safari, le critère du budget voyage sera peut-être décisif dans votre choix.

En effet, le budget d’un safari au Kenya est souvent plus faible que celui d’un safari en Tanzanie.

La Tanzanie se présente comme une destination plutôt haut de gamme qui est également moins fréquentée que le Kenya. Ainsi, si vous avez un bon budget et que vous cherchez avant tout une faible affluence touristique, un safari dans un parc tanzanien sera sans doute une bonne idée.

Cependant, le Kenya est une destination aux offres plus variées, mais aussi plus abordables. Les lodges avec pension complète sont nombreux dans le cadre d’un safari et on peut facilement y séjourner pour moins de 100 € par jour.

Safari au Kenya ou en Tanzanie : où observer les Big Five ?

Tanzanie, Parc National de Serengeti

Vous aimeriez avoir la chance d’apercevoir les « Big Five » lors de votre voyage ? Buffle, léopard, éléphant, lion, rhinocéros… Ces 5 animaux sauvages constituent la quête absolue d’un voyageur lors d’un safari en Afrique. Par chance, vous pourrez observer les Big Five à la fois en Tanzanie et au Kenya. En effet, en Tanzanie, il faudra vous rendre au Serengeti et au cratère Ngorongoro pour avoir une chance de les voir. Tandis qu’au Kenya, la réserve du Masai Mara et le Lac Nakuru accueillent tous deux l’ensemble des Big Five.

Néanmoins, certaines régions sont plus propices à l’observation de certaines espèces. Par exemple, les éléphants sont visibles particulièrement au parc d’Amboseli au Kenya et au parc de Tarangire en Tanzanie. Tandis que les rhinocéros sont plus visibles au Kenya dans le parc du Lac Nakuru.

Les lions sont les rois des parcs du Serengeti et du Masai Mara et les buffles sont présents facilement partout. Cependant, si vous cherchez à observer des léopards, il faudra passer du temps au cœur de la savane. Bien que cet animal soit présent dans les deux pays, il se cache généralement et est donc difficile à apercevoir.   

Enfin, si vous rêvez d’observer les grands singes, qui ne font pas partie des Big Five mais font rêver les voyageurs malgré tout, c’est plutôt en Tanzanie que vous devrez vous rendre. En effet, le parc de Gombe Stream, près du lac Tanganyika est connu pour abriter les fameux chimpanzés.

Comment choisir entre safari au Kenya ou en Tanzanie ?

Même si ces deux destinations sont situées à proximité et permettent d’observer des animaux sauvages, elles restent très différentes.

En effet, le Kenya est une destination connue depuis des dizaines d’années pour les safaris. Les offres y sont nombreuses avec même des solutions pour des safaris originaux (à vélo…). On compte 15 parcs nationaux au Kenya et plus de 60 réserves sur l’ensemble du territoire.

La Tanzanie possède un choix plus réduit. En général, les safaris se concentrent sur le parc national du Kilimandjaro ou celui du Serengeti. Néanmoins, ces deux parcs font partie des plus réputés dans le monde pour l’observation des animaux.

Vous souhaitez profiter de quelques jours de farniente sur les plages après votre safari ? Le Kenya est une destination idéale pour cela, notamment si vous voyagez dans la région de Mombasa. Cependant, les plages de sable blanc de Zanzibar, un archipel situé au large de la Tanzanie, ne vous laisseront pas indifférent. Même si cette étape vous demandera un peu plus de temps de trajet, elle est souvent proposée par les agences de voyages.


Vous savez désormais comment se décider entre un safari au Kenya et en Tanzanie. Dans les deux cas, c’est sans doute l’aventure d’une vie qui vous attend. N’hésitez pas à nous dire en commentaire sur quelle destination se portera finalement votre choix.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦