Où aller et que visiter au Kenya ?

Outre la nature et la mer, la culture fait aussi partie des attraits touristiques du Kenya.

Si vous aimez contempler la faune africaine, faites des parcs nationaux et des réserves naturelles vos priorités ; vous pouvez opter pour la réserve nationale de Masaï Mara, le parc National d'Amboseli, le lac et le parc national de Nakuru, paradis des ornithologues amateurs.

Si vous avez une admiration incontestée pour la beauté de la nature, faites le détour dans la vallée du rift, où vous pourrez vous émerveiller des lacs et des paysages époustouflants faits de dépressions et de hautes falaises.

Êtes-vous passionné de découvertes culturelles ? Alors, donnez-vous le temps d'aller à la rencontre des Masaï, ce peuple de pasteurs nomades, facilement reconnaissables à leurs goûts pour les étoffes de couleur rouge et pour leurs parures colorées.

Et si vous résistez mal à l'appel de l'océan, pensez à profiter d'un séjour balnéaire au bord de l'Océan Indien, avec une préférence particulière pour l'île de Lamu.


Carte touristique du Kenya

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Kenya.

Chargement en cours
villes ou lieux au Kenya
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Kenya

1 Informations clés pour visiter le Kenya


Langue(s)
anglais, swahili,et plus de 40 dialectes

Monnaie
Shilling kenyan (KES)
1 € = 129.583 KES

Indicatif
+254

Visa à l'arrivée

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Kenya

Les conditions climatiques au Kenya varient en fonction des saisons et des régions.

La côte-est est caractérisée par un climat équatorial, se traduisant par la succession de deux saisons sèches intercalées par des périodes d'accalmie. La première saison sèche dure de mi-décembre à mi-mars, et la deuxième, de juin à octobre. Les deux saisons des pluies ont lieu de mars à juin et de fin octobre à début décembre.

Les conditions climatiques à l'intérieur des terres varient en fonction des configurations géographiques de la région. Les soirées dans les hauts-plateaux, peuvent être très fraîches voire froides tandis qu'une chaleur de plomb caractérise la région désertique du Nord-Est.

À noter que les meilleures périodes pour les safaris sont les saisons sèches et ensoleillées de janvier-mars et de juin-octobre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Kenya ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Kenya

Le Kenya est une destination nature où il est possible d'associer les safaris au cœur des parcs nationaux et les plaisirs des vacances au soleil au bord de l'Océan Indien.

10 jours au Kenya : les richesses naturelles kényanes

À votre arrivée à Nairobi, en supposant que votre vol arrive tôt le matin, vous pouvez prendre une correspondance ou un transfert pour vous diriger vers le parc National d'Amboseli (J1). Commencez votre journée par découvrir votre lodge, situé au pied du Kilimandjaro, puis continuez votre route et ayez un premier contact avec la faune africaine (J2). Profitez des quelques jours au cœur de la nature, pour cumuler les activités de grand air et alterner les visites des parcs nationaux d'Amboseli puis de Tsavo avec les safaris (J3-J4). Le cinquième jour, partez tôt le matin pour Mombasa et profitez d'un séjour détente au bord de l'Océan indien (J5). Séjour balnéaire dans les stations les plus réputées au nord de Mombassa (J6-J9). Revenez ensuite sur Mombassa où vous allez prendre le vol retour (J10).

10 jours au Kenya : le tour des grands parcs et des réserves

Commencez par découvrir le Kenya avec une escapade urbaine à Nairobi (J1). Puis consacrez deux jours pour la réserve nationale de Masaï Mara, un des sites incontournables (J2-J3). Continuez ensuite sur l'observation de la faune sauvage au Lac Nakuru, célèbre pour son sanctuaire de rhinocéros (J4), après quoi vous allez admirer les flamants roses au Lac Bogoria et profiter des paysages restés naturels (J5). Consacrez le jour suivant à la découverte du plateau de Laikipia qui compte de nombreuses réserves privées (J6), puis un autre pour le lac Naivasha, puis laissez-vous aller au farniente (J7). Le parc national d'Amboseli mérite qu'on s'y attarde au moins deux jours (J8-J9). Retour à Nairobi ou continuation sur Mombassa, en fonction de votre vol de retour (J10).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Kenya ?