La température maximale à Tarifa est en moyenne de 20°C sur l'année (de 16°C en janvier à 27°C en août). Il pleut 892mm sur l'année, avec un minimum de 3mm en juillet et un maximum de 147mm en novembre. Le climat est agréable pour partir en voyage à Tarifa toute l'année, mais la météo est vraiment idéale de Juin à Octobre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Juin à Septembre.



Météo annuelle de Tarifa

Quand partir à Tarifa ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Tarifa pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet à Septembre
  • Tarifa a des périodes de sécheresse en Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier à Mars
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier et Novembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Tarifa d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 13°/16°
7j.
126mm
Février 13°/16°
5j.
111mm
Mars 13°/16°
6j.
116mm
Avril 15°/18°
5j.
90mm
Mai 17°/20°
3j.
39mm
Juin 20°/23°
1j.
11mm
Juillet 22°/26°
0j.
3mm
Août 23°/27°
0j.
8mm
Septembre 21°/25°
2j.
34mm
Octobre 19°/23°
4j.
94mm
Novembre 16°/19°
6j.
147mm
Décembre 14°/17°
5j.
117mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Espagne pour avoir une météo favorable.


Climat et saisons de Tarifa

De par sa situation géographique au sud de l'Andalousie, dans la partie la plus méridionale de la péninsule ibérique, la ville de Tarifa bénéficie d'un climat méditerranéen : les hivers sont doux mais relativement humides tandis que les étés sont chauds et secs. Quant aux saisons de transition, elles constituent parfois les meilleurs périodes pour les personnes supportant mal la forte chaleur estivale.

Climat de Tarifa en hiver

La ville de Tarifa, située à quelque 100 km de Marbella n'a rien à envier à son climat : malgré les journées relativement courtes, on peut compter sur de magnifique ensoleillement pratiquement tout au long de l'hiver. De plus, l'atmosphère est plutôt exquise car les températures descendent rarement en dessous de la barre des 10°C.

Climat de Tarifa au printemps

Les conditions climatiques printanières de Tarifa sont nettement plus accueillantes que celles de Gijón au nord de l'Espagne. De la mi-mars à la mi-juin, les températures grimpent rapidement pour favoriser une douce chaleur en milieux de journées. Mais ce qui rend le climat de Tarifa au printemps particulièrement confortable est la rareté relative des pluies.

Climat de Tarifa en été

Étant donné que la ville de Tarifa se trouve à moins d'une encablure de la ville de Tanger au Maroc, on a tendance à croire que la chaleur estivale s'avérerait incommodante. Mais il n'en est rien. Bénéficiant de l'influence de l'océan Atlantique qui régule la chaleur, les températures sont rarement caniculaires. De plus, l'atmosphère plutôt sèche favorise la magnificence de la météo à Tarifa en été.

Climat de Tarifa en automne

Les conditions climatiques de Tarifa en automne présentent les mêmes caractéristiques que celles des autres localités, situées dans le sud de la péninsule ibérique, que ce soit du côté de Gibraltar ou du coté de Faro au Portugal. La chaleur reste exquise jusqu'en fin octobre où le climat est tout simplement idéal.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Tarifa les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Tarifa (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Tarifa

  • Basse saison à Tarifa : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Novembre.
  • Moyenne saison à Tarifa : l'affluence est moyenne en Mars, Avril, Mai, Octobre et Décembre.
  • Haute saison à Tarifa : la fréquentation est élevée en Juin et Septembre.
  • Très haute saison à Tarifa : en Juillet et Août, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Tarifa mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Tarifa mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Tarifa est Octobre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix



Carte de l'Espagne

Tarifa apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Espagne apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Tarifa Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités à Tarifa

Voir plus de visites et activités à Tarifa


FAQ : Quand partir à Tarifa

La meilleure période pour visiter Tarifa est : toute l'année. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Tarifa sont : Juillet à Septembre.
Les mois les plus chauds à Tarifa sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Tarifa sont : Janvier à Mars.
Les mois les plus pluvieux à Tarifa sont : Janvier et Novembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Tarifa sont : Juin à Septembre.