Quand partir à Madrid ?

Capitale et plus grande ville de l'Espagne, Madrid se visitera bien d'avril à octobre avec une préférence de mai à septembre où le climat est vraiment idéal pour la découverte du patrimoine architectural et culturel. Les mois où les précipitations sont les moins importantes demeurent juillet et août.

Avec ses 6,5 millions d'habitants, Madrid, troisième ville la plus peuplée de l'Union Européenne après Londres et Berlin offrira aux touristes tous ses atouts pendant les mois d'avril à septembre. Les visiteurs pourront profiter de la vie nocturne des quartiers (barios) qui lui sont dédiés sans avoir à porter anoraks et doudoune car les températures y sont très clémentes même en arrière-saison (septembre, octobre).

Quel plaisir de profiter des plats régionaux de la Castille à la terrasse d'un restaurant après minuit ou de supporter le Réal Madrid sans craindre les ondées et les rhumes qui vont avec.

En choisissant les mois d'avril et octobre, les touristes profiteront de la ville sans y rencontrer les inconvénients de la haute saison. Moins d'attente pour l'entrée dans les musées (Prado, Museo Nacional de Artes Decorativas), moins de monde dans les restaurants.

Le mois de décembre est le mois à éviter en raison des pluies abondantes et des températures très basses, mais cela peut tout de même valoir la peine de s'y rendre pour fêter le Nouvel An à la Puerta del Sol, où avec des milliers d'autres fêtards, vous pourrez avaler un grain de raisin à chacun des douze coups de l'horloge de la Real Casa de Correos. Bonheur et prospérité garantis !


Météo mois par mois à Madrid : quand partir ?

Quand partir à Madrid pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Madrid sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Madrid a des périodes de sécheresse en Juin, Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Espagne pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Madrid d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 5°/10°
6j.
21mm
Février 6°/12°
4j.
16mm
Mars 10°/15°
6j.
30mm
Avril 13°/19°
7j.
44mm
Mai 18°/24°
4j.
18mm
Juin 23°/29°
2j.
8mm
Juillet 26°/33°
1j.
7mm
Août 26°/33°
1j.
8mm
Septembre 21°/28°
3j.
18mm
Octobre 16°/22°
5j.
30mm
Novembre 10°/14°
6j.
31mm
Décembre 6°/11°
4j.
26mm

Le climat de Madrid

La capitale de l'Espagne, Madrid, jouit d'un climat méditerranéen, à l'exemple d'autres cités comme Barcelone. Le climat de Madrid est sec, et les précipitations sont plutôt rares tout au long de l'année. En général, le ciel de la ville espagnole est bien bleu.

Climat à Madrid pendant l'été

A Madrid, l'été est sec, et il peut parfois être vraiment très chaud. Le plus chaud des températures est atteint entre juillet et août. Ces dernières se radoucissent cependant beaucoup dès la fin du mois d'août. Le ciel est bleu et ensoleillé à cette saison, à l'instar de Séville.

L'hiver dans la capitale espagnole

Le climat de Madrid en hiver ressemble à celui du nord de l'Italie, il est froid et très sec. Rarement, on peut rencontrer des chutes de neiges au début du mois de janvier, le plus froid de l'année. A cette saison, le ciel est cependant bien bleu et dégagé, ce qui permet d'être agréablement réchauffé par le soleil.

Un doux automne à Madrid

Traditionnellement, l'automne à Madrid est doux en début de saison, puis les températures baissent fortement dès l'arrivée du mois de novembre. C'est à cette période que les précipitations atteignent leur maximum. Les températures restent cependant agréables, ne descendant jamais dans le négatif.

Le printemps à Madrid

Si le début du printemps est plutôt pluvieux à Madrid, les températures sont douces, et atteignent même une certaine chaleur à la fin de la saison. Dès le mois de juin, on sent déjà l'arrivée prochain de l'été. Plus le printemps avance dans le temps, plus le ciel redevient bleu et le soleil est présent.

Madrid : 40-52. Panoramicas. La Gran Vía: De Madrid al Cielo.
Madrid en Espagne
chargement en cours


Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Madrid les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de l'Espagne

Madrid apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Espagne apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Madrid Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Madrid

La meilleure période pour visiter Madrid est : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Madrid sont : Juillet et Août.
Les mois les plus chauds à Madrid sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Madrid sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Madrid sont : Avril.