Que faire à Madrid ?Les 16 incontournables et lieux secrets à visiter à Madrid

Par Mélanie Guitton Le 17/05/2021

Si vous cherchez une ville où aller en Espagne à la fois riche en histoire et tournée vers la modernité, rendez-vous à Madrid. Au coeur de l’Espagne, la capitale est animée jour et nuit. Prenez connaissance des lieux immanquables à visiter à Madrid tels que le Palacio Real ou le musée du Prado ainsi que des lieux plus confidentiels comme le Cineteca ou les meilleurs rooftops. Vous vous demandez comment se rendre à Madrid, où dormir et quelle est la meilleure période pour y aller ? Vous retrouverez toutes nos recommandations en fin d’article !

Les activités et visites incontournables à Madrid

#1 Visiter le Palacio Real

Avec ses 135 000 m2, le Palais royal de Madrid est l’un des plus grand palais d’Europe. Sur ses 2 800 pièces, 50 sont ouvertes au public. Lors de cette visite à faire à Madrid vous découvrirez :

  • Les salons et leur superbe décoration ;
  • l’armurerie royale, remarquable collection d’armes et d’armures ;
  • la galerie de peintures abritant des biens nationaux ;
  • la cuisine royale ;
  • la relève de la garde, deux fois par semaine.

#2 Découvrir les coulisses du stade Santiago Bernabeu

C’est LA visite à Madrid à ne pas manquer pour les fans de football. Le stade Santiago Bernabeu est la propriété du Real Madrid, élu meilleur club du XXe siècle. Lors de votre visite vous découvrirez une vue panoramique du stade, vous pénétrerez dans la loge d’honneur et vous assiérez dans la salle de presse. Enfin, passez par la boutique officielle du stade pour vous souvenir de votre voyage à Madrid !

#3 Se cultiver dans les musées

Vous partez à Madrid en city-trip ? En 3 jours vous aurez le temps de visiter quelques lieux incontournables. Parmi ceux-là, ne manquez pas ces 3 musées emblématiques madrilènes :

  • Le Prado qui accueille une copie de La Joconde ;
  • Reina Sofia qui accueille le célèbre tableau de Picasso, Guernica ;
  • Et Thyssen Bornemisza qui retrace l’histoire de la peinture européenne du XIIIe au XXe siècle.

#4 Flâner sur la Plaza Mayor

Il y a bien des places à voir à Madrid et la Plaza Mayor est certainement la plus emblématique. Située en plein centre de la capitale, elle est entièrement piétonne. Vous y accéderez par l’une des neuf entrées du grand rectangle qu’elle forme. Flânez sur la place. Levez les yeux sur les centaines de balcons des grands bâtiments d’habitation. Et baladez-vous sous les arcades à la découverte des commerces traditionnels.

#5 Goûter aux spécialités madrilènes

Il est vivement recommandé de goûter aux spécialités culinaires d’une région lors d’un séjour touristique. Alors que manger à Madrid pour avoir un aperçu des saveurs espagnoles ?

  • Les tapas, une sorte d’amuse-gueule ;
  • Le cocido madrilène, un pot-au-feu avec viandes et légumes ;
  • Les tripes à la madrilène ;
  • Les tortillas de patatas ;
  • Ou encore les torrijas, un pain perdu.

#6 Pénétrer dans les arènes de Las Ventas

Que faire à Madrid pour découvrir le milieu de la tauromachie ? Les arènes de Las Ventas ont été inaugurées en 1931 et comptent comme références dans le monde taurin. Elles peuvent accueillir plus de 20 000 spectateurs venant pour applaudir les corridas, véritables spectacles considérés comme bien d’intérêt culturel. Suivez une visite guidée pour en découvrir toute l’histoire et explorer les lieux où passent les toreros.

#7 Faire de la barque au Parc Retiro

Lors d’une première visite à Madrid, autorisez-vous les clichés d’activités touristiques ! Prenez votre billet pour faire un tour de barque de 45 minutes sur le bassin d’eau du Parc Retiro. Ce parc de 119 hectares est très apprécié des Madrilènes qui viennent profiter de l’ombre lors des jours de grandes chaleurs. Après vos coups de rames, vous vous baladerez dans les grandes allées arborées et fleuries et irez jusqu’au jardin botanique à deux pas.

#8 Assister à un spectacle de flamenco

Oui, le flamenco est né en Andalousie. Mais si vous n’allez pas dans le sud de l’Espagne et que vous cherchez une activité à Madrid, ne manquez pas celle-ci ! La capitale regorge d’endroits où découvrir ce genre musical mêlé à la danse. Réservez votre place dans l’un des bars, restaurants ou tablaos (local où se tient des spectacles de flamenco) pour diner au son du flamenco.

#9 Faire du shopping sur la Gran Via

 La Gran Via est l’avenue la plus célèbre de Madrid. Elle est tantôt appelée « le petit Broadway » pour son grand nombre de cinémas et de théâtres ou les « Champs Élysées » pour ses multiples boutiques. Magasins de prêt-à-porter, cinémas, théâtres, restaurants, hôtels et bars se côtoient sur 1,36 km. Faites du shopping tout en jetant un oeil à l’architecture. La rue ayant été construite entre 1910 et 1929, elle possède un mélange de plusieurs styles architecturaux.

#10 Se retrouver au centre de l’Espagne à la Puerta Del Sol

La Puerta del Sol (« Porte du Soleil ») fait partie, comme la Plaza Mayor à 400 m de là, des places emblématiques à voir à Madrid. Elle est l’une des plus connues et des plus animées. Depuis 2020, elle est entièrement piétonne. Et c’est ici que vous découvrirez le « Kilomètre Zéro », une plaque au sol qui matérialise le centre symbolique de l’Espagne. Vous admirerez également la Statue de l’Ours et de l’Arbousier, symbole héraldique de Madrid.

Les endroits secrets à visiter à Madrid

#11 Partir sous terre au Métro Anden Cero

Sous la place de Chambéri, vous trouverez un musée très étonnant : le Métro Anden Cero. Ce musée souterrain vous guide à travers l’histoire des moyens de transport de Madrid. Il est ouvert en fin de semaine seulement (vendredi, samedi, dimanche). L’entrée est gratuite et se fait sous réservation. Voilà une activité insolite à faire à Madrid pour en découvrir plus sur son histoire… et sa géographie !

#12 Prendre de la hauteur sur les rooftops de Madrid

Pour obtenir des points de vue sur la ville qui changent de l’ordinaire, prenez de la hauteur ! Parmi les lieux à visiter à Madrid, citons :

  • La terrasse de El Corte Inglés (chaîne européenne de grands magasins). Rendez-vous au 9e étage !
  • La terrasse du restaurant de l’hôtel NH Collection.
  • Le rooftop du Circulo de Bellas Artes : pour manger ou simplement admirer la vue (l’entrée est payante).

#13 Partir en quête des œuvres de street-art dans les quartiers de Madrid

Vous voulez découvrir les recoins moins explorés de Madrid ? Cherchez les tags, graffitis et autres fresques murales ! Ils vous conduiront dans des quartiers et ruelles plus confidentiels. Vous trouverez la majorité des œuvres d’art urbain dans les quartiers de Lavapiés, La Latina et Malasaña. Ayez l’œil tant sur les créations spontanées que sur les ouvrages commandés !

#14 Voir un documentaire au Cineteca

Matadero est un centre culturel situé dans le sud de Madrid. L’endroit occupe presque 15 hectares. Ancien abattoir, il héberge aujourd’hui deux cinémas, une cinémathèque et un plateau de tournage. Parmi ceux-ci, le Cineteca de distingue par son programme centré sur le cinéma du réel. Vous découvrirez des documentaires, des films alternatifs et indépendants. Voilà une activité à Madrid qui change des grands circuits de visite.

#15 Chercher ses comics préférés à Calla de la Luna

La Calla de la Luna et ses artères sont remplies de magasins de bandes-dessinées, de mangas, de jeux vidéo et de DC Comics. Si vous baignez dans cet univers alors c’est un passage obligatoire lors de votre visite à Madrid ! Parmi les boutiques à découvrir, notez : Omega Center, Madrid Comics, Comics bulleted Madrid, Metropolis, Atlantica Juegos, etc.

#16 Prendre l’air le long du Madrid Rio

Le Manzanares est une rivière qui traverse Madrid. Le long d’elle, on trouve le Madrid Rio, un parc linéaire urbain de 10 km. Vous pouvez y circuler à pied, à vélo ou en courant. Vous y trouverez également une dizaine d’espaces de jeux pour enfants. C’est un très bon endroit à visiter à Madrid tant pour se rafraichir avec les jets d’eau, chiller sur le gazon ou simplement s’aérer en dehors de l’agitation de la ville.

Informations pratiques pour votre visite à Madrid

Quand partir ?

La meilleure période pour Madrid est le printemps ou l’automne. En effet, faites attention, ce n’est pas parce que vous êtes en Espagne qu’il fait beau toute l’année ! Madrid est à 667 m d’altitude. L’hiver, il fait très froid. L’été quant à lui peut être très chaud et il vaut alors mieux privilégier l’air du bord de mer. La saison est ce qui vous fera sûrement pencher pour Madrid ou Barcelone si vous hésitez entre les deux.

Comment aller à Madrid ?

Comme toute capitale européenne, Madrid est très bien desservie. Vous pourrez vous y rendre aussi bien en train, qu’en voiture ou en avion.

  • Comptez environ 9h40 de train pour rejoindre Madrid depuis Paris.
  • Côté avion, vous trouverez facilement un vol pas cher Paris Madrid. Le trajet est direct et ne dure que 2 heures.
  • En voiture, comptez environ 13 heures de route depuis Paris en passant par de nombreuses autoroutes.

Comment circuler une fois sur place ?

Visiter Madrid à pied est le meilleur moyen de découvrir la ville. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser les transports en commun tels que le bus ou le métro. Pour avoir un aperçu des lieux phares de la ville, pensez au tour en bus touristique. C’est une bonne solution si votre séjour est très court ! Si vous restez seulement dans la ville, évitez la voiture afin de ne pas contribuer à la pollution citadine.

Où se loger dans la capitale espagnole ?

Pour visiter Madrid en minimisant les déplacements, choisissez un logement dans les quartiers centraux : Latina, Malasaña, Chueca, voire Lavapies. Lors de votre voyage en Espagne, pensez à la location d’appartements entre particuliers. C’est une solution bien souvent plus économique, plus pratique (notamment pour cuisiner) et vous séjournerez dans des endroits entourés de locaux. Comme toute grande ville vous trouverez bien sûr de nombreuses autres solutions d’hébergement : hôtels, auberges de jeunesse, etc.

Laisser un commentaire