Barcelone ou Madrid : où partir ?

Barcelone et Madrid entretiennent depuis longtemps une rivalité amicale vérifiable dans les stades de foot, mais aussi dans d’autres domaines, dont le tourisme. Madrid plus ou moins au centre du pays est la capitale de l’Espagne et elle est aussi le centre politique, économique et culturel – ainsi que la patrie de la monarchie espagnole. Mais Barcelone peut se vanter d’être aussi une capitale, celle de la région autonome de Catalogne, dans l’extrême nord-est de l’Espagne. Avec son littoral, son ambiance très méditerranéenne, et ses allures décontractées, elle reçoit de nombreux touristes. Alors Barcelone ou Madrid : quelle ville espagnole choisir pour votre prochain city-trip ? Zoom sur ce que chacune peut vous offrir pour un voyage réussi. Le match s’annonce serré !

Barcelone ou Madrid?

Barcelone vs Madrid : qui l’emportera ?

Pour la culture et l’art : Barcelone ou Madrid ?

Quelle ville espagnole choisir pour votre prochain city-trip ?

Trésor architectural et artistique de Madrid

En tant que capitale, Madrid possède plusieurs des plus importants musées d’art du pays. Le Prado, musée national d’art du pays abrite une collection d’œuvres européennes du XIIe au XIXe siècle.
Le musée Thyssen-Bornemisza présente près d’un millier d’œuvres d’art, y compris une collection d’art américain et le Reina Sofía possède la collection nationale d’art du XXe siècle, dont la célèbre peinture de Picasso : Guernica. Peu de villes peuvent se targuer de posséder un aussi grand patrimoine artistique que Madrid. Mais Barcelone possède Gaudí. Cet architecte catalan a certainement marqué Barcelone et on retrouve son empreinte dans toute la ville, du chef-d’œuvre moderniste encore inachevé qu’est la basilique de la Sagrada Familia au parc magique regorgeant de sculptures du Parc Güell. On recense à Madrid beaucoup d’établissements dédiés à d’art moderne ; Musée d’Art Contemporain (MACBA), Musée d’Art Moderne Européen (MEAM), Musée Picasso et Musée Miró.

Pour la gastronomie : Madrid ou Barcelone ?

Saviez-vous que Madrid serait l’endroit en Espagne où les premiers vrais restaurants ont ouvert leurs portes ? Le livre des Records affirme même que l’enseigne Botín située dans la vieille ville de Madrid serait le plus ancien restaurant du monde ! Et qu’est-ce qu’on mange à Madrid ? La ville est remplie de toutes sortes de bars et de restaurants, cela va des célèbres noms de la cuisine internationale aux bars à tapas espagnols les plus traditionnels. S’il y a quelques spécialités à déguster ; essayez le callos a la Madrileña (tripes à la Madrilène) le cocido Madrileño, un autre ragoût copieux à base de pois chiches, et le callos ou bien encore le bocata de calamares, un sandwich au calamar frit (vous en trouverez de délicieux au Marché de San Miguel.  À Barcelone, la nourriture a tendance à être plus chère. Et si à Madrid il est courant d’avoir un plat de tapas gratuit servi avec votre boisson dans un bar, ne comptez pas dessus à Barcelone. Manger à Madrid est donc plus facile et moins onéreux. À un détail prêt ; Barcelone s’est proclamée « Veg-friendly » et nulle part ailleurs en Espagne, vous ne trouverez autant de restaurants végétariens et végétaliens.

Quelle ville espagnole choisir pour votre prochain city-trip ?

Goûtez à la gastronomie madrilène ou catalane ?

Pour la vie nocturne : Barcelone ou Madrid ?

Quelle ville espagnole choisir pour votre prochain city-trip ?

Cafe ? Taberna ? Vous avez le choix à Madrid.

On dit que Madrid a plus de bars par habitant que n’importe quelle autre ville de l’Union européenne et ce n’est pas difficile de le croire quand on se balade dans les rues du centre-ville, car il n’en est pas une qui ne soit bordée de cafés et de bars. Autant dire que vous ne risquez pas de mourir de soif. Par contre, il vous faudra être en forme, car les soirées commencent tard à Madrid. Ne pensez pas vous déhancher sur les dancefloors avant 2h du matin ! Dirigez-vous vers Lavapiés pour les bars où se rassemblent les touristes, Barrio de Salamanca pour quelque chose de plus élégant. La nuit, la fête bat aussi son plein à Barcelone en toutes saisons, mais s’il y a de grands bars et clubs (Sidecar et Razzmatazz), vous ne trouverez pas des rues entièrement dédiées aux sorties nocturnes. À Madrid, quel que soit votre âge, sexe, genre et goût musical, vous serez certain de trouver une piste de danse à votre goût.

Pour le shopping : Madrid ou Barcelone ?

Quelle ville espagnole choisir pour votre prochain city-trip ?

Des heures de shopping en prévision !

À Madrid il y a un large choix de boutiques pour faire du shopping. Des grands magasins (principalement autour de la Gran Vía) aux boutiques de créateurs du Barrio de Salamanca en passant par la mode excentrique du Fuencarral et le grand marché aux puces El Rastro du dimanche pour les antiquités et les vêtements originaux, il y a de quoi faire. Mais Barcelone n’est pas en reste, car elle est souvent considérée comme la capitale de la mode en Espagne et vous y trouverez de nombreux nouveaux créateurs chics (quartier d’El Born) ainsi que des boutiques de vêtements vintage (Sant Antoni) et pour tous les budgets. Pour chiner, rendez-vous près de la Place de Les Glòries et promenez-vous dans Els Encants Vells, le plus grand marché aux puces de Barcelone.

Pour les excursions : Barcelone ou Madrid ?

Quelle ville espagnole choisir pour votre prochain city-trip ?

L’Alcazar de Ségovie sorti tout droit d’un conte de fées.

Avec son emplacement plus central, Madrid offre un grand choix d’excursions si vous avez envie de sortir un peu de la grande ville et de découvrir les alentours. Tolède est à seulement une demi-heure en train et c’est un vrai poids lourd en ce qui concerne le patrimoine historique. Vous y visiterez sa cathédrale et l’Alcázar. À deux heures de train, Ségovie, un peu moins fréquenté, est un endroit à visiter où vous trouverez un magnifique aqueduc romain, une cathédrale gothique et un Alcázar sorti d’un conte de fées. Depuis Barcelone, il est bien sûr aussi possible de partir en excursions (Figueres, Sitges…), mais Madrid est mieux située pour rayonner dans le reste de l’Espagne.

Pour le climat : Madrid ou Barcelone ?

Quelle ville espagnole choisir pour votre prochain city-trip ?

Météo au beau fixe à Barcelone

Difficile de battre Barcelone sur ce coup-là. Avec la proximité de la Méditerranée, elle a des étés un peu plus frais que Madrid, et des hivers plus doux, mais aussi un printemps charmant. Madrid a un climat assez clément et agréable au printemps et en automne, mais l’hiver et l’été y sont un peu extrêmes.

Pour la plage : Barcelone ou Madrid ?

Quelle ville espagnole choisir pour votre prochain city-trip ?

Vamos a la playa de Barcelone

Le match sera vite fait. Barcelone est au bord de la mer et Madrid pas !

Pour les vacances avec les enfants : Madrid ou Barcelone ?

Quelle ville espagnole choisir pour votre prochain city-trip ?

Par ici les enfants !

Même si Madrid possède un centre ludique sur les rives du Manzanares avec 17 aires de jeu et des musées intéressants à visiter avec les enfants, Barcelone dispose de plus d’infrastructures et activités pour réjouir les enfants. Tout d’abord, ils auront le choix entre une multitude d’activités nautiques et de baignade, mais aussi un parc d’attractions (Tibidabo) dominant tout Barcelone, un funiculaire, une fontaine magique (Montjuïc) et de nombreux parcs pour se balader. La ville est aussi très agréable à visiter en vélo.

Conclusion : Barcelone ou Madrid ?

Comme vous venez de le lire, pas facile de départager ces deux capitales. Toutes deux ont beaucoup à offrir. Ce sera vos envies et le type de voyage que vous souhaitez faire qui déterminera la vainqueure ! Et si vous n’arrivez pas à choisir, faites appel à une agence de voyages ou à un expert du voyage qui saura vous conseiller. Nous vous recommandons le site StarOfService pour trouver une agence qui vous guidera dans ce choix au meilleur prix.

Alors, avez-vous fait votre choix ? Pour votre prochain city-trip, ce sera Madrid ou Barcelone ?



Recommandé pour vous :


Publié le 11 décembre 2017 | Auteur : Tony

Laisser un commentaire