Nouvel An à Barcelone : le guide complet pour un 31 décembre réussi à Barcelone

Barcelone est connue comme une destination estivale par excellence mais on occulte bien souvent qu’en plein hiver, c’est un endroit rêvé pour passer les fêtes de fin d’année. Pour un Nouvel an à Barcelone, voici le guide complet pour un 31 décembre réussi.

Météo à Barcelone le 31 janvier

L’un des principaux attraits du Nouvel An à Barcelone est la météo. À la fin (et au début !) de l’année, les températures sont bien plus douces qu’en France et le soleil resplendit toute la journée. Avec des températures si tempérées, il sera agréable de faire du tourisme dans la ville sans avoir besoin de s’envelopper dans de multiples épaisseurs. Pour connaître la météo à Barcelone au moins de janvier, consultez nos tableaux de prévision !

Traditions du Nouvel An à Barcelone

« Uvas de la suerte »

La première chose à faire en arrivant à Barcelone, est d’acheter une ou deux grappes de raisin au supermarché. Cela peut paraitre étrange de prime abord, mais si vous ne voulez pas passer à côté de l’une des principales traditions de la Nouvelle année en Espagne, cela vous sera très utile.  Pourquoi ? Parce que, lorsque les 12 coups de minuit retentissent, les espagnols mangent un grain de raisin pour chaque coup de carillon.  Si vous parvenez à manger tous les 12 raisins à temps, vous aurez une année particulièrement chanceuse devant vous. Cette tradition existe depuis plus de 100 ans.

De rouge sous-vêtus

Avant de décoller pour Barcelone, prévoyez dans vos bagages, de la lingerie  rouge. Il est de coutume pour les Barcelonais de revêtir des sous-vêtements rouges, le soir du réveillon. Il paraîtrait qu’ainsi parés, on obtiendrait la promesse d’avoir une année pleine d’amour ! Si vous avez oubliez vos petites culottes rouges, pas d’inquiétude à avoir, les boutiques de Barcelone en seront pleines  !

Pour obtenir la fortune !

C’est très facile à Barcelone en ce réveillon du Nouvel An ! Il vous suffit pour cela de trinquer en ayant placé dans votre verre de mousseux espagnol, une bague en argent ! Simple ? Non ?

Entrons dans le vif du Nouvel an à Barcelone

Le dîner du réveillon à Barcelone

Les Barcelonnais ont l’habitude de commencer leur repas de la Nochevieja avec un apéritif pris vers 20 heures. Faites comme eux, et réservez une table à la Fitora avec vue sur la mer, le  Cinc Sentits ou le Rita blue. Vous y trouverez bien sûr, les incontournables grappes de raisin de minuit , mais aussi un large choix de spécialités catalanes en habit de fête. Si vous aimez les ambiances détendues, optez pour un réveillon dans un des nombreux bars de la ville qui proposent parfois des tapas à presque volonté !

Vous devriez terminer votre collation vers les 23h…c’est le moment de vous diriger vers les différents lieux de festivités !

Plaza de España

C’est LA place où vous rencontrerez le plus de badauds venus profiter de la liesse de la fin d’année.  Y sont organisés de nombreux concerts et un feu d’artifice tiré devant le Musée National.

Si vous souhaitez vous éloigner de la foule en folie, il existe d’autres lieux sympathiques pour passer le cap de la Nouvelle année. mais ne rêvez pas, le Réveillon à Barcelone attire tout de même beaucoup de curieux. Il y a peu de chance pour que vous soyez seul au monde !

Spectacle pyrotechnique des fontaines de Montjuïc

Cette animation gratuite se déroule avenue de la Reina Maria Cristina et offre au public rassemblé une explosion de lumières et de sons en provenance des fontaines.

Réveillonner à Poble Espanyol

Lieu atypique construit lors de l’exposition Universelle de 1929, le quartier est un véritable musée en plein air. Ces ruelles sont les reproductions de rues et places d’autres villes du pays. Le 31 décembre, de 22h30 à 6 heures du matin, le lieu résonne de concerts live de musique des années 70 à 90. Pour faire la fête, danser et se restaurer :

  • La Plaza Mayor : c’est la plus grande place du Poble Espanyol
  • Une zone VIP
  • Et un autre grand chapiteau

L’entrée à Poble Espanyol est payante. Son prix varie en fonction du lieu où vous souhaitez  vous amuser ( entre 35 et 135 euros par personne).

Terminer la soirée de la nouvelle année en club à Barcelone

Si vous avez envie de faire la fête dans l’un des clubs les plus populaires de la ville, rendez-vous au Razzmatazz. Située dans le quartier industriel et branché de Poblenou, la discothèque  offre 5 pistes de danse avec leur propre DJ, ambiance, jeux de lumière. C’est l’une des plus grandes discothèque du monde. Vous y rencontrerez beaucoup de jeunes barcelonais de souche et pourrez vous déhancher toute la nuit.

A proximité du port, un club avec vue sur la mer, le Shôko Club offre un restaurant élégant et propose un gala du Nouvel An très apprécié. Vous y trouverez des billets d’entrée avec buffet et d’autres sans.

Plaça de Catalunya

C’est une autre place de Barcelone où l’ambiance la Saint-Sylvestre est agréable, chaleureuse et très jeune.

L’entrée y est gratuite. Seules les consommations prises aux différents bars et stands sont à ajouter à votre budget Nouvel An à Barcelone. Pour vous aider à calculer votre budget, testez notre application en ligne. 

Réveillonner en plein ciel à Barcelone

Et si vous dominiez la situation et fêtiez la nouvelle année depuis l’une ou l’autre des nombreuses terrasses panoramiques dont plusieurs hôtels de Barcelone sont pourvus. Ce sera l’occasion d’observer la ville s’embraser de feux d’artifices et de commencer l’année en prenant de la hauteur ! Nous vous conseillons le Granados 83 qui offre une vue impressionnante sur la cité.

El primer bano del ano !

Et pour commencer l’année en beauté, rendez-vous sur la plage de San Sebastià, où depuis 1996, la tradition veut que l’on célèbre la nouvelle année en faisant un petit plongeon dans la mer ! 

Quelques conseils pratiques  pour passer un bon réveillon de la nouvelle année à Barcelonne :

  • Le métro circule pendant toute la nuit du 31 décembre au 1 janvier.
  • Si vous souhaitez réveillonner dans un restaurant ou un hôtel, pensez à réservez votre soirée par avance.
  • Méfiez-vous des pickpockets qui profitent des foules pour passer à l’action .

Feliç any nou !

Crédit photo : Feradz


Recommandé pour vous :


Publié le 11 octobre 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser