Où passer le nouvel an en Espagne ? Idées et conseils pour une fête réussie

Vous souhaitez fêter le nouvel an en Espagne ? Vous vous demandez quelles sont les meilleures villes pour faire la fête à cette occasion et quelles sont les traditions et festivités ? Je vous explique aujourd’hui tout ce qu’il y a à faire en Espagne à l’occasion du réveillon de la Saint Sylvestre.

repas de fête nouvel an en espagne


Que faire pour le nouvel an en Espagne ?

En matière de fêtes de fin d’année, l’Espagne a des traditions assez similaires à la France. Noël se fête préférentiellement en famille et le réveillon plutôt entre amis. Dû moins en deuxième partie de soirée…. C’est un moment où l’on se retrouve, soit à la maison pour un bon repas, soit au restaurant. De nombreux lieux proposent d’ailleurs des menus spéciaux pour l’occasion, qu’il faudra réserver en avance.

Pour le nouvel an en Espagne, plusieurs générations se retrouvent souvent à table avant les 12 coups de minuit. C’est l’occasion de déguster un repas copieux avec des mets nobles comme des fruits de mer ou de l’agneau. Ensuite, place à la fête. Les places des villes sont occupées par la foule. On y joue de la musique et on y danse. Souvent, des soirées à thème sont prévues pour l’occasion dans les bars et restaurants. Il est aussi courant que la ville organise des spectacles et concerts, parfois gratuits. De même, vous verrez beaucoup d’espagnols se déguiser à l’occasion du 31 Décembre. L’ambiance est très festive et on rigole beaucoup.

Plus tard dans la nuit, plusieurs discothèques proposent généralement une soirée spéciale. Les tarifs d’entrée varient entre 30 et 50 euros. Comme en France, les jeunes sortent donc jusqu’à l’aube et dansent sur les tubes du moment toute la nuit.

Le matin du 1er Janvier au réveil ou avant d’aller se coucher, il est de coutume de déguster le fameux Chocolate con Churros. Des churros servis avec un verre de chocolat chaud. Un vrai régal !

feu d'artifice en espagne


Y a t-il des feux d’artifice en Espagne pour le nouvel an ?

En Espagne, la tradition du feu d’artifice n’est pas aussi présente qu’ailleurs en Europe. Cependant, les villes espagnoles s’y mettent au fil du temps. Par exemple, à Barcelone, le spectacle pyrotechnique a lieu depuis 2013 seulement. Mais c’est aujourd’hui un incontournable du jour de l’an !

Dans d’autres petites villes, vous verrez souvent des feux d’artifices tirés depuis les hôtels ou par les habitants eux-même. Certains espagnols ont repris la tradition des lanternes du nouvel an chinois, vous en verrez surement quelques unes s’envoler au nouvel an. Les espagnols raffolent aussi des pétards, qui explosent partout dans les rues après minuit. Il y a donc plein de façons de voir le ciel s’illuminer et gronder lors du nouvel an en Espagne.


Les meilleures villes où fêter le nouvel an en Espagne

nouvel an a barcelone

Barcelone

A Barcelone, le nouvel an est fêté avec un feu d’artifice majestueux tiré depuis la fontaine de Montjuic. Le spectacle débute à 21h30 et réunit différents arts de la scène et de nombreux artistes. C’est un évènement gratuit qui a lieu depuis peu mais qui rassemble aujourd’hui de très nombreuses personnes venues du monde entier.

Barcelone est aussi une ville connue pour être festive toute l’année et c’est bien sûr le cas lors du nouvel an. Vous pourrez vous promener facilement dans ses rues animées, que ce soit sur la Rambla ou sur la promenade en bord de mer vers Barceloneta. Ces endroits incontournables de la ville sont d’excellents choix pour déguster votre repas de réveillon ou trinquer. Aussi, les barcelonais se réunissent le soir du 31 Décembre, sur la Plaza Catalunya pour faire la fête ensemble, rire et se déguiser.

Si vous souhaitez une toute autre ambiance pour faire la fête, rendez-vous au Poble Espanyol. Cette partie de la ville construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1929 a des allures de petit village typique. Les locaux et touristes s’y réunissent pour assister à une soirée exceptionnelle au rythme des musiques des années 80. Les tarifs se situent entre 35 et 80 euros l’entrée, si vous réservez en avance et selon les places choisies.

  • Restaurants où manger à Barcelone pour le nouvel an : Osmosis, Manairo, BocaBoca, El beso y la lluna, Cachaca.
  • Boîtes de nuits incontournables à Barcelone : Opium, Razzmatazz, Bling Bling, Apolo
  • Pour un réveillon authentique : Un spectacle de flamenco a lieu chaque année le soir du 31 au Palais Dalmases.

cathédrale de madrid

Madrid

La capitale de l’Espagne vibre et s’illumine à l’occasion du 31 Décembre. L’endroit indispensable où se rendre à cette occasion est bien sûr la Puerta del Sol. Cette immense place au coeur de Madrid devient un lieu extrêmement joyeux et festif pour célébrer la nouvelle année. Musique, confettis, déguisements… Tout est fait pour s’amuser dans une ambiance familiale et bon enfant. Il est courant d’échanger un verre avec le reste de l’assemblée et de partager fous rires et embrassades pour se souhaiter les vœux aux 12 coups de minuit.

Ce qui rassemble cette foule délirante, c’est la grosse horloge de la place, qui est essentielle à la fameuse tradition des raisins. Je vous l’explique juste un peu plus bas. Si vous avez besoin d’un peu d’entrainement pour y parvenir, vous serez heureux d’apprendre que le 30 Décembre, une répétition générale a lieu sur la place aux 12 coups de minuit. L’occasion de lancer les festivités ! Cette fête du 30 Décembre rassemble également une foule importante et peut être une bonne idée si vous rentrez avant le 31 au soir.

Si vous vous demandez quelles autres villes sont idéales pour un séjour à l’occasion du nouvel an en Espagne, il semble que l’Andalousie et ses températures clémentes soient une bonne idée : Malagà ou Huelva par exemple sauront vous charmer. Votre choix peut aussi se tourner sur Valence ou Alicante pour une fête réussie.


Après le nouvel an ? Les rois mages en Espagne

Contrairement à la France, en Espagne, l’Epiphanie est une fête tout aussi importante que Noël ou le Nouvel an. Ainsi, si vous venez en Espagne pour fêter la nouvelle année, il peut être intéressant d’y rester jusqu’au 5 et 6 Janvier. En effet, les rois mages sont, à l’instar du Père Noël en France, les chouchous des enfants. Ils prennent des photos avec eux dans les grands magasins, écoutent attentivement les listes de cadeaux car ce sont eux qui les apporteront le 6 Janvier.

Le 5 Janvier, il est organisé un grand carnaval connu sous le nom de Cabalgata de los Reyes ou parade des rois. Des chars circulent dans la ville et lancent des milliers de bonbons et quelques petits présents aux enfants qui se pressent pour les ramasser. Le spectacle se termine par le défilé des rois mages. Et puis, il est temps de rentrer ouvrir ses cadeaux.

Le 6 janvier, on déguste la couronne des rois (souvent garnie de crème en Espagne). Ce jour-là, on se réunit encore une fois en famille pour clore ses fêtes de fin d’année. C’est un jour férié en Espagne.

tradition du raisin nouvel an en espagne


Traditions du Nouvel An en Espagne

Les grains de raisins :

La tradition veut qu’aux 12 coups de minuit, les espagnols avalent un à un 12 grains de raisins en suivant le rythme de l’horloge. Ceux qui y parviennent auraient une année remplie d’abondance.

C’est une tradition essentielle du Réveillon, que les espagnols passent souvent chez eux, en famille, jusqu’à minuit. Si bien que l’horloge est retransmise à la télévision et se fait entendre dans les villes afin que tout le monde puisse jouer le jeu.  Son origine remonte à l’année 1909, à Alicante. Des viticulteurs avaient donné aux habitants une poignée de raisins à déguster pour fêter le nouvel an, car leurs récoltes avaient été particulièrement importantes. Depuis, la tradition s’est répandue dans tout le pays et on se presse pour déguster « les raisins de la chance ».

tradition du feu nouvel an en espagne

Les bûches :

Il est courant dans de nombreuses villes d’Espagne d’allumer un grand feu à l’occasion de la nouvelle année. Dans la Province de Madrid, une célébration perdure depuis le XIVe siècle : on fait un grand feu en l’honneur des jeunes qui ont atteint leur majorité cette année. On nomme cela la Hoguera de los Quintos.

Les traditions les plus étranges…

De nombreux espagnols mettent des sous vêtements rouges le 31 Décembre pour attirer la chance lors de cette nouvelle année. Parmi les traditions le plus loufoques, il est aussi de coutume de manger les raisins tout en ayant de l’argent dans ses chaussures pour attirer la richesse ou seulement sur un pied pour « démarrer l’année du bon pied ». On pense aussi que porter un toast tout en ayant une bague en or dans son verre annoncerait la prospérité.

nouvel an a barcelone


L’Espagne est l’endroit idéal pour passer un réveillon en famille ou entre amis dans une bonne ambiance. Vous pourrez vous prêter aux traditions locales et égayer votre soirée avec des déguisements, soirées dansantes et pétards. Et vous, avez vous déjà passé le nouvel an en Espagne ? Quels sont vos projets pour la nouvelle année ?



Recommandé pour vous :


Publié le 15 décembre 2018 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser