Les 8 plus beaux parcs naturels à voir en Espagne

Par Pauline Marichy Le 05/12/2020, dernière mise à jour le : 28/12/2020

Les vacances en Espagne riment avec soleil, détente, et patrimoine. Mais, pour découvrir le pays sous un angle plus sauvage, en famille ou entre amis, voici la solution idéale. Visiter un parc naturel en Espagne vous offrira dépaysement et reconnexion aux éléments. Alors découvrez tout de suite les plus populaires !


#1 Le parc naturel des Bardenas Reales

Savez-vous qu’il existe une zone désertique en Espagne ? Elle se situe dans la région de Navarre, au Nord-est du pays. Si vous vous demandez quand partir à Saragosse en général, et dans ce parc en particulier, le printemps est une bonne période. Et préparez-vous à en prendre plein les yeux, car ici, le dépaysement est total. On se croirait presque dans le Far West avec les nuances d’ocre, les rochers aux formes étranges, et le climat aride. La végétation est également totalement différente du reste de l’Espagne, tout comme les animaux. Pour résumer, une randonnée dans les Bardenas Reales vous fera voyager dans un autre univers.


#2 Le parc naturel de Somiedo

Direction la côte Nord de l’Espagne, près d’Oviedo. La région des Asturies est connue pour son climat agréable tout au long de l’année, ainsi que son folklore très riche. Mais elle possède également un trésor naturel : le parc de Somiedo. Sur presque 300 kilomètres carrés, vous pourrez sillonner les vallées verdoyantes et longer des lacs. En automne, les arbres prennent des couleurs flamboyantes et semblent embraser le paysage. Les plus sportifs apprécieront les dénivelés importants qui permettent d’arriver au sommet du parc, à presque 2200 mètres d’altitude. Vous y verrez aussi des falaises karstiques impressionnantes, ainsi que des animaux sauvages. Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être même des ours dans ce parc naturel d’Espagne !


#3 Le parc naturel du Cap Creus

Si vous partez en vacances à Perpignan, n’hésitez pas à traverser la frontière espagnole pour visiter ce cap paisible. Ce petit coin de nature est l’opposé des plages bondées du Sud de la France. En plus, le coût de la vie en Catalogne est très avantageux pour les touristes français. Ce parc naturel en Espagne est un espace de sérénité où peu de personnes s’aventurent. Vous profiterez donc pleinement du bord de mer, du joli phare, et des falaises accidentées. Ne ratez pas non plus les nombreux sites historiques, ainsi que les diverses espèces d’oiseaux du cap.


#4 Le parc national des Pics d’Europe

Entre Gijon et Santander s’élèvent des sommets qui culminent à plus de 2500 mètres d’altitude. Ce qui est vraiment appréciable ici, c’est la présence de l’océan à quelques dizaines de kilomètres seulement. Ce lieu est donc parfait si vous n’arrivez pas à vous décider entre mer et montagne. Dans le parc des Pics d’Europe, on trouve des gorges spectaculaires, des pics acérés, et des panoramas à couper le souffle. D’ailleurs, ce ne sont pas les chemins de randonnée qui manquent dans ce décor montagnard. Essayez le sentier du Cares, un parcours réservé à ceux qui n’ont pas froid aux yeux ! Ailleurs dans le parc, vous aurez aussi l’occasion de croiser des vaches qui broutent dans les pâturages et d’explorer les hameaux isolés. N’oubliez pas de goûter aux délicieuses spécialités locales de fromage.


#5 Le parc naturel de Doñana

Cap au Sud, entre Séville et Cadix. Même si l’Andalousie est une région très sèche avec des températures étouffantes, il existe une oasis de verdure. Ce parc naturel d’Espagne bénéficie de la douceur de l’Atlantique et de la présence du Guadalquivir. Grâce à toute cette eau et à la chaleur constante, la végétation s’est beaucoup développée, et de nombreux animaux sont venus vivre sur ces terres. D’ailleurs, Doñana est désormais classé comme réserve de biosphère de l’UNESCO. Plusieurs espèces rares sont observables ici, dont le fameux lynx ibérique, des aigles, et même des caméléons. Des milliers d’oiseaux migrateurs viennent également se réfugier ici avant l’hiver. Si vous avez des enfants ou que vous êtes passionné d’ornithologie, vous allez vous en donner à cœur joie. Alors comptez au moins 3 ou 4 jours pour avoir le temps de découvrir tous les sentiers et les postes d’observation de la faune.


#6 Le parc national de la Sierre Nevada

Fermez les yeux et imaginez de très hautes montagnes enneigées à moins d’une heure de la Méditerranée, tout proche des villes les plus chaudes du pays. Cela semble impossible, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est exactement ce que vous trouverez dans la Sierra Nevada. Ce massif montagneux se situe entre Grenade et Almeria, et son sommet culmine à presque 3500 mètres d’altitude. D’ailleurs, il y a des pistes de ski si vous souhaitez admirer le paysage tout en glissant sur la poudreuse fraîche. Les chemins de randonnée sont également très populaires, avec des niveaux de difficulté adaptés à tous. Les marcheurs expérimentés tenteront de gravir le plus haut sommet d’Espagne, le Mulhacen.


#7 Le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu

Que voir dans ce parc naturel qui borde les Pyrénées ? C’est très simple :

  • Le Mont-Perdu, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Le canyon d’Ordesa, ponctué de cirques impressionnants et de cascades
  • Le lac glacé du Marboré, un lac d’altitude aux sublimes reflets

Ce parc naturel est un terrain de jeu à ciel ouvert pour tous les mordus d’alpinisme et de randonnée. Les « Trois Sœurs » dominent le paysage avec leurs pics atteignant plus de 3000 mètres. En plus, vous pourrez croiser des marmottes, de nombreux rapaces, et des cervidés. De quoi passer un séjour à respirer le bon air de la montagne dans un décor apaisant.


#8 Le parc national de la Sierra de Guadarrama

Si vous visitez Madrid et que vous souhaitez vous éloigner de la ville pour quelques jours, voici l’excursion idéale. Envie de marcher à travers une forêt de pins au doux parfum ? De pratiquer le ski de fond ? De faire un peu d’escalade sur des parois naturelles ? La Sierra de Guadarrama possède de nombreux écosystèmes où chacun trouvera son bonheur. Mais le plus agréable est peut-être de faire le tour des lacs, en aval du pic de Peñalara.


Maintenant que vous connaissez les meilleurs parcs naturels en Espagne, vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Alors, randonnée, observation de la faune, ou ski ? Si vous cherchez d’autres idées similaires, il y a de nombreuses destinations où partir en vacances à la montagne en France et dans les pays limitrophes.

Laisser un commentaire