Où partir en vacances à la montagne en France et pays limitrophes ?

Envie d’évasion et de fraîcheur ? Rien de tel que l’air vivifiant des montagnes pour se ressourcer. Mais où partir en vacances à la montagne ? La suite de l’article indique les plus beaux endroits pour des vacances à la montagne en France et aux pays limitrophes, en toute saison.


Les massifs montagneux de France pour des vacances à la montagne

La France, avec ses massifs est une destination de vacances à la montagne, appréciée des passionnés de sports d‘hiver. À noter que, certains endroits restent magnifiques en toute saison et se prêtent au ressourcement, loin de la chaleur estivale. Voici les endroits incontournables pour des expériences inoubliables lors d’un séjour en montagne.

Les Vosges

Le massif des Vosges recèle de superbes coins pour passer des vacances inoubliables à la montagne, en hiver mais aussi le reste de l’année. Certaines destinations sont particulièrement prisées, grâce à la beauté des lieux et aussi à la disponibilité des infrastructures hôtelières. Ainsi, la ville de Gérardmer, située en bordure du lac de même nom, sort du lot, surtout qu’en hiver, ses stations de ski sont fréquentées. Il en est de même pour la ville de La Bresse, avec le parc d’aventure Bol d’Air et le Lac des Corbeaux qui proposent de magnifiques sentiers de randonnées et d’autres activités au grand air. À ne pas oublier non plus : le lac Blanc.

Outre l’air vivifiant, les vacances à la montagne, dans les hauteurs de la Bresse fera la joie des petits et des grands.
Lamas et alpagas dans les hauteurs de la Bresse, dans les Vosges.

Le Jura

Le Jura constitue une magnifique destination de vacances à la montagne où l’on peut allier la découverte culturelle au ressourcement au grand air. En effet, parmi les sites incontournables figurent les plateaux du Haut-Doubs, où se trouve le lac de Saint-Point. Les montagnes du Jura abritent également des lieux encore préservés, à l’instar du Lac d’Antre, le Lac de Chanon et Le lac de Coiselet. Ces endroits sont particulièrement propices à la détente et au ressourcement, au printemps et en été. Ceux qui aiment les immersions culturelles se plairont également à découvrir la cité de Montbéliard et les stations thermales de Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains.

Les Alpes du Nord et du Sud

Les Alpes du Nord et du Sud ne sont plus à présenter à ceux qui aiment passer des vacances à la montagne, que ce soit en hiver, en été, au printemps ou même en automne. Les Tignes, le Val d’Isère et Chamonix sont des stations de ski réputées. À cela s’ajoutent les lacs particulièrement favorables au ressourcement et aux activités nautiques. De tous les lacs présents dans cette région, le lac du Bourget ou le Lac Léman sortent du lot. Ceux et celles qui souhaitent se faire dorloter profiteront des thermes d’Aix-les-Bains. Quant à ceux et à celles qui cherchent les sensations fortes, ils peuvent s’essayer à gravir le Mont-blanc ou partir à la découverte des canyons de Savoie.

Le Massif central

Le Massif Central, aussi vaste que le Portugal, est une destination par excellence de vacances à la montagne. Cet écrin naturel abrite non seulement quelques stations de ski réputées mais aussi de superbes cités médiévales. On peut y visiter des châteaux, des abbayes et des bourgs, au grand bonheur des passionnés de découvertes culturelles. Les randonneurs, les adeptes de VTT et de balades à cheval ainsi que les amoureux de la nature se plairont à explorer le Puy de Dôme. Autre destination tout indiquée pour des vacances à la montagne, les monts du Cantal où se trouve le Puy Mary. Ce site est labellisé « Grand site de France ». C’est également au Massif Central qui se situe le Puy Griou. Mention spéciale également pour le Parc National des Cévennes, le lac Chambon et le lac de Grangent.

Rien de tel qu’un repos bien mérité et une vue imprenable sur le lac Chambon, après des heures de marche.
Vue sur le lac du Chambon, en Auvergnes, dans le massif central.

Les Pyrénées

Les Pyrénées en hiver assurent les plaisirs de la glisse sur la poudreuse pour tous. Ses montagnes enneigées abritent en effet plus de 38 stations de ski dont Saint Lary Soulan, Font-Romeu ou encore Peyragudes. Ceux qui souhaitent se ressourcer ou se refaire une santé peuvent aussi séjourner à Cauterets et Luchon. Ce sont des stations thermales conviviales. quant aux amoureux de la nature et aux passionnés de randonnées, ils ne sont pas non plus laissés pour compte. en effet, les sites naturels d’une beauté époustouflante comme le cirque de Gavarnie, le Pic du Midi et les myriades de lacs d’altitude sauront les séduire.

Les hauts-plateaux de la Corse

La Corse mérite bien son surnom d’île de Beauté, quand on pense à la magnificence de ses montagnes. En effet, il est possible d’y pratiquer un grand nombre d’activités comme l’escalade, la balade, le trekking, les randonnées pédestres ou à cheval, le VTT et bien d’autres encore. La Corse abrite de magnifiques sites comme le site exceptionnel de Bavella, où l’on peut admirer ses longues aiguilles de granit et ses pins Laricci ? Quant à l’Aïtone, près du village d’Évisa, ce sont ses « piscines naturelles » qui sont particulièrement magnifiques. En hiver, certains sites de la Costa Serena se transforment en superbes pistes de ski, tandis que le reste de l’année, ce sont les points d’eau comme le lac de Tolla, le lac de Nino et le lac de Melo qui attirent le plus de vacanciers.


Les destinations de vacances à la montagne dans les pays limitrophes

Certains pays frontaliers de la France, notamment de par les Pyrénées et les Alpes comportent aussi de magnifiques lieux de vacances à la montagne.

Où partir en Espagne pour des vacances à la montagne ?

L’Espagne, frontalier avec la France de par les Pyrénées, offre aux amoureux de la nature et de grands espaces, la possibilité de se ressourcer au cœur de la montagne. Mais au sud du pays, les chaînes de montagne de Sierra Nevada constituent des destinations de vacances très appréciées. Le mont Mulhacen, culminant à 3478 m d’altitude, est favorable au ski en hiver et à la randonnée le reste de l’année.

Où partir à Andorre pour des vacances à la montagne ?

Andorre, petit pays enclavé au cœur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, est une grande destination touristique, prisée par les passionnés de shopping, mais aussi par les inconditionnels de grands espaces. Outre des domaines skiables (Granvalira et Vallnord), on y trouve le plus grand centre thermo-ludique du Sud de l’Europe (Caldéa). À cela s’ajoutent les activités comme le ski de fond, le canyoning, le buggy, les virées en moto-neige, etc.

Andorre, petit pays enclavé au cœur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, est une grande destination touristique.
Les montagnes d’Andorre qui se démarquent par leur fraîcheur en été, sont propices au ski en hiver.

Où partir en Italie pour des vacances à la montagne ?

Le nord de l’Italie est connu pour ses belles stations de montagne. Ce qui en fait une destination de vacances à la montagne, très appréciée. Le Trentin Haut-Adige, limitrophe de l’Autriche et de la Suisse, fait partie des destinations les plus prisées des amateurs de vacances à la montagne, grâce à la beauté du paysage, à l’instar des Dolomites, de Val Gardena, du Lac de Garde, etc. Autre destination en vogue dans le nord de l’Italie : le lac de Côme et ses villes pittoresques.

Où partir en Suisse pour des vacances à la montagne ?

Les Alpes suisses sont des destinations de vacances à la montagne, réputées dans le monde entier. Et pour causes, les paysages y sont tout simplement à couper le souffle. Parmi les destinations qui sortent du lot figure le village de Zermatt, perché à 1 620 m d’altitude. Quant au Crans-Montana, il représente tout simplement la station de ski chic. À ne pas manquer non plus : Saint-Moritz, dans la Vallée de l’Engadine.

Où partir en Allemagne pour des vacances à la montagne ?

Outre–Rhin, c’est la région de Forêt Noire, et les Alpes bavaroises qui séduisent le plus les passionnés de vacances à la montagne. En effet, le lac Titisee constitue un point de chute idéal, pour ceux qui souhaitent accéder aux stations de ski environnantes. il est également parfait pour pratiquer d’autres activités comme les randonnées à pied ou en vélo, les balades en bateau, etc.

Où partir en Belgique pour des vacances à la montagne ?

Les Ardennes belges permettent aux passionnés de vacances à la montagne de vivre des expériences inédites, en sus du ski. Le massif des Ardennes se démarque par la générosité de sa nature et par la beauté des paysages. Le domaine des Doyards est particulièrement propice au ski de fond.

Un séjour en montagnes est synonyme de voyage époustouflant. Destination verte par excellence pour les amoureux de la nature, les pics enneigés en hiver, font place aux majestueuses vallées qui changent de visage au gré des saisons, le reste de l’année.


Recommandé pour vous :


Publié le 26 décembre 2019 | Auteur : Roseline

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser