Quelle saison pour des vacances à Courchevel ? Les meilleures activités en été et en hiver

Par Tony Samson Dernière mise à jour le 01/07/2022

Été ou hiver : vous vous demandez quand partir à Courchevel pour profiter au mieux de votre séjour ? Réputée comme la Capitale mondiale du Ski, la station savoyarde surprend par la pléthore d’activités qu’elle met à votre disposition tout au long de l’année. Été comme hiver, elle vous promet une agréable bouffée d’oxygène qui vous fera oublier votre routine habituelle et le stress qui va avec. Que vous soyez avide de vacances dynamiques ou d’un séjour résolument relaxant, Courchevel saura répondre à vos attentes. Je vous invite à découvrir ce que vous réserve Courchevel en été et en hiver.

Partir à Courchevel en hiver pour des vacances au ski !

Un séjour de ski à Courchevel vous offre l’occasion d’accéder aux 3 Vallées dont les 600 km de pistes en font le plus vaste domaine skiable à l’échelle mondiale. Vous n’avez pas besoin d’être un expert des sports de glisse pour en profiter, car il y a des pistes adaptées à tous les niveaux !

Courchevel

Je suggère les espaces Easy Rider pour les novices et les enfants car les pistes y sont larges et les pentes se révèlent faibles. Cela vous permettra de goûter aux joies du ski à l’écart des pratiquants expérimentés qui se laissent souvent tenter par des descentes à une vitesse décoiffante et des figures qui forcent l’admiration.

En famille, ne manquez pas les pistes scénarisées qui vous en mettront plein les yeux dans l’écrin des 3 Vallées. Vous pourrez naturellement vous en donner à cœur joie au snowpark.

Courchevel, c’est aussi la promesse d’un panorama à 360°. Ouvrez les yeux, vous aurez une vue saisissante sur les glaciers de la Vanoise. Engagez-vous sur des pistes dont l’existence au milieu de forêts enneigées semble parfois surréaliste. Et encore, je ne vous offre qu’un bref aperçu de ce qui vous attend.

Pour en venir à la question qui vous taraude, à savoir quelle est la meilleure période à Courchevel pour le ski, sachez que la neige est garantie tout au long de la saison ! Vous pouvez donc adapter vos vacances en fonction de votre disponibilité.

Partir à Courchevel en été pour les activités estivales !

Là aussi, il n’y a pas réellement de période idéale. Je vous conseille les mois de juillet et août. Il fait généralement dans les 20°C en journée et le mercure flirte avec les 13°C en soirée.

L’été est la période idéale pour explorer la nature grandiose. Le rafting et le canyoning se pratiquent dès 13 ans. Je trouve que c’est l’une des plus belles façons d’apprécier la beauté des rivières des Alpes et les panoramas verdoyants qui les entourent.

À Courchevel, vous aurez la possibilité de marcher sur des neiges éternelles. Pour cela, je vous propose de vous essayer à l’alpinisme ou à la randonnée glaciaire aux alentours des glaciers de la Vanoise.

Lac de La Rosière – Courchevel

J’ai eu un coup de cœur pour les barbecues en libre accès. Ils vous promettent des moments de convivialité aux abords des lacs de la Rosière et du Praz, près du circuit des Teppes ou encore dans le vallon de Praméruel. Le cadre est à chaque fois idéal pour expérimenter les activités à Courchevel en été avant ou après une halte gourmande.

Y a-t-il des périodes à éviter pour un séjour à Courchevel ?

Vous vous posez probablement la question parce que vous n’avez pas encore de visibilité sur votre disponibilité ou parce que vous craignez de ne pouvoir organiser votre séjour aux bonnes périodes. Je vous rassure tout de suite, Courchevel est agréable à n’importe quel mois de l’année. En revanche, il sera nécessaire d’adapter le contenu de vos valises selon la période sélectionnée. C’est par exemple en janvier et février que les températures sont au plus bas et le mois de mai est le plus arrosé.

Si vous rêvez de cocooning et de relaxation, je vous conseille vivement les spas de montagne. Profitez des saunas et hammams, faites-vous masser dans les centres de bien-être et de remise en forme, même les enfants ont droit à des soins spécifiques.

Côté sport, l’escalade en salle à Aquamotion ou au Forum vous offrira l’occasion de faire bouger vos muscles. Vous pourriez aussi passer quelques heures au bowling pour allier sport et loisir.

Je vous le concède, on va généralement à la montagne pour profiter des vertus d’un air frais et s’accorder une douce parenthèse dans un environnement sain. Cependant, Courchevel vous donnera envie d’expérimenter quelques activités en intérieur, notamment si le temps se gâte. C’est justement cette abondance d’alternatives qui en fait une destination parfaite de janvier à décembre. Alors, quand partir à Courchevel ? La réponse est simple : quand vous en aurez envie.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦