L’étonnante Dubaï surprendra toujours le monde ! Alors que la plupart des stations d’hiver dépendent des chutes de neige pour accueillir les passionnés de ski, Dubaï vous offre la possibilité de s’adonner à la joie de la glisse sur la poudreuse, en toute saison. Découvrez l’étonnante piste de ski à Dubaï lors de votre voyage aux Emirats arabes unis.

Glisser sur une piste de Ski à Dubaï, c’est possible!

Il n’y a pas encore si longtemps, si vous disiez qu’il était possible de faire du ski à Dubaï, ville désertique des Émirats Arabes Unis, bordé par le Golfe Persique, on vous prendrait pour un illuminé. Et pourtant c’est possible ! Comment ? Avec de la créativité, de l’audace et un grand sens de l’investissement financier. Ski Dubaï, espace permettant de se lancer sur une piste de ski indoor à Dubaï, a coûté autour de 250 millions de dollars, de sa conception à sa réalisation.

En effet, selon les souhaits de Majid Al Futtaim, un des plus gros entrepreneurs de Dubaï, et magnat de la grande distribution au Moyen-Orient, Ski Dubaï fut inauguré en 2005. il s’agit d’un immense espace couvert, une sorte de snowpark, aménagé de façon à favoriser la pratique de certains sports d’hiver dans les stations de ski.

C’est ainsi que depuis 2005, les gens affluent de toutes parts pour profiter de la piste de ski de Dubaï, à faire du ski, du snowboard, de la luge et même du bobsleigh. De plus, le cadre, pensé pour refléter l’ambiance des stations de ski des Alpes, est féérique.

Depuis 2005, Ski Dubaï propose aux passionnés une piste de ski pour chaque niveau de difficulté, un espace pour le snowboard, la luge et même pour le bobsleigh.
Franchissez l’entrée de Ski Dubaï ! À vous la joie de la glisse sur une piste de ski.

Ce complexe hivernal, qui a provoqué la polémique lors de son ouverture est aujourd’hui l’une des attractions phares de la ville de Dubaï, surtout auprès de ceux qui aiment pratiquer des activités insolites. Faire du ski à Dubaï, ville désertique où les températures peuvent atteindre allègrement les 30°C, les jours les plus frais, est désormais possible. Ce complexe hivernal accueille en moyenne, 2 000 à 4 000 personnes par jour, selon l’affluence des touristes.


L’essentiel à savoir sur Ski Dubaï

Dubaï, la ville de la démesure et de tous les superlatifs, continue de fasciner le monde, avec ses projets innovants voire parfois insensés. C’est le cas lors de l’ouverture de Ski Dubaï, en novembre 2005.

En effet, à son ouverture, Ski Dubaï fut la plus grande station de ski indoor au monde, jusqu’à ce qu’il soit détrôné par Wanda Ski Dôme, à Harbin en Chine, en juin 2017. Il s’agit désormais de la 3ème plus grande station de ski au monde. Cependant ses dimensions sont toujours hallucinantes :

  • 80 mètres de haut
  • 80 mètres de large
  • 400 m de longueur
  • elle s’étend sur 22 500 m²

Cette station de ski d’intérieur, se trouve au cœur du Mall of the Emirates, un grand centre commercial à Dubaï et l’un des plus grands centres commerciaux du monde. À cause de son volume et des conditions climatiques à l’extérieur, il a fallu un mois pour ramener la température moyenne de 40°C à -2°C, température idéale pour maintenir la neige.

Ski Dubaï renferme 5 parcours, avec des différents niveaux de difficulté, incluant la piste de ski pour débutant, une piste de ski pour les skieurs expérimentés ainsi que d’autres pistes de niveau de difficulté intermédiaires. Et compte tenu des dimensions de cette station d’intérieur, la piste la plus longue fait 400 m de longueur et présente une pente de 15 %.

Une véritable station de ski miniature

Ski Dubaï n’est pas qu’un ensemble classique de pistes de ski d’intérieur, c’est une véritable station miniature.

En effet, en sus de 5 pistes de ski avec différents niveaux de difficulté et équipées de remontées mécaniques, cette station indoor dispose d’une aire pour le freestyle, principalement utilisée pour la pratique du snowboard. À cela s’ajoutent les 3 000 m² de parc à neige, destiné aux enfants ainsi que les installations pour la tyrolienne, permettant de parcourir 150 mètres et étant suspendu en l’air, à 16 mètres au-dessus des pistes.

Et comme dans les stations de ski en montagne, Ski Dubaï propose de nombreuses formules. Sachez donc qu’en sus des pass journée et pass 2 heures, permettant respectivement de passer une journée ou 2 heures sur les pistes, Ski Dubaï propose une formule séjour, c’est-à-dire l’accès aux pistes de ski pendant une semaine entière, hébergement compris. Il est même possible d’y déguster un café comme si vous étiez au cœur des Alpes.

Et comme à Dubaï, on ne fait pas les choses à moitié, vous pouvez être sûr de disposer de tout ce qu’il vous faut à portée de main. En effet, l’équipement est fourni : combinaison de ski, bâton, ski, casque… Il ne vous reste plus qu’à amener vos gants et votre bonnet, avant de retrouver la joie des sports d’hiver en montagne.

S’adonner à son sport de glisse favori à Ski Dubaï

Avec ses pistes de ski, bien aménagées et prévues pour tous les niveaux de difficulté, le ski reste l’activité phare à Ski Dubaï. Mais ce n’est pas tout ! On y propose d’autres activités de sorte que tout le monde y trouve son bonheur.

Le snowboard

Ceux qui se passionnent pour la glisse sur la poudreuse pourront s’adonner à leur passion, dans l’aire aménagée à cet effet. Il est également possible pour ceux qui souhaitent s’initier à ce sport de glisse de prendre des cours, au sein même de la station.

La tyrolienne

Longue de 150 m et se trouvant à 16 m au-dessus des pistes de ski, la tyrolienne de Ski Dubaï comblera les attentes des personnes amatrices de sensations fortes. À noter toutefois qu’il s’agit d’une activité assez coûteuse, et qui peut peser lourd sur le budget « activités ». The Snow Bullet, attraction proposée aux visiteurs depuis 2014, sorte d’immense tyrolienne fera le bonheur de ceux qui aiment se lancer dans une course effrénée dans les airs à deux.

Bobsleigh

Pour plus de sensation forte, vous pouvez vous essayer au bobsleigh, vous permettant de glisser en toute vitesse, dans une piste étroite, comme si vous pratiquiez du toboggan très rapide.

Le parc à neige

Le parc à neige fera le bonheur des enfants, car il propose diverses attractions, entre autre l’escalade sur mur, le toboggan, la glissade dans la boule géante, la luge et aussi l’auto-tamponneuse. Ce parc à neige où il est également possible de caresser des pingouins est un endroit idéal pour ceux qui recherchent des activités à faire en famille.

À cause de toutes ces activités, on comprend pourquoi Ski Dubaï propose des formules pour une semaine, une journée et même des heures, permettant de vivre des expériences exaltantes.


Ski Dubaï : informations pratiques

Ski Dubaï, situé au cœur du Mall of the Emirates, est facilement accessible, depuis les autres attractions phares de la ville de Dubaï.

Voici quelques durées de trajets, pour venir à cette station indoor :

  • 15 minutes depuis The Palm
  • 10 minutes depuis le centre ville de Dubaï (Burj Khalifa / Dubaï Mall)
  • 20 minutes depuis l’aéroport DXB
  • 10 minutes depuis le quartier de la Marina
  • 1h20 depuis Abu Dhabi

Cette station indoor permet aux passionnés de s’adonner à leur passion, 365 jours par an.

Il leur suffit d’attendre les heures d’ouverture :

  • Lundi de 10h00 à 23h00
  • Mardi de 10h00 à 23h00
  • Mercredi de 10h00 à 23h00
  • Jeudi de 10h00 à minuit
  • Vendredi de 09h00 à minuit
  • Samedi de 09h00 à 23h00
  • Dimanche de 10h00 à 23h00

La prochaine fois que vous partez à Dubaï et que vous souhaitez vous changer de la chaleur du désert, pensez à profiter de la fraîcheur et de l’ambiance station de montagne de Ski Dubaï.

Auteur : Roseline Article publié le : 29/12/2020, dernière mise à jour le : 03/01/2021


Laisser un commentaire