Voilà une question qui revient souvent dans la bouche des voyageurs : que faire à Dubaï ? Souvent associée au bling-bling, cette ville des Émirats arabes unis réserve pourtant bien des surprises. Pour en profiter au maximum, pensez à partir pendant la bonne saison, entre octobre et mai. Que vous soyez en solo, en famille, entre amis ou en amoureux, voici les meilleures activités pour s’éclater et en prendre plein les yeux à Dubaï.

Que faire à Dubaï ? Top 13 des lieux et activités incontournables

Dans la ville de tous les superlatifs, le panel d’activités possibles a de quoi donner le tournis. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Voici notre top 13 des incontournables !

#1 Visiter la tour la plus haute du monde

Commencez par visiter les édifices qui symbolisent le mieux la ville de Dubaï, en particulier la tour Burj Khalifa, située dans le nouveau quartier Downtown et inaugurée en 2010. Avec ses 828 m de haut, il s’agit de la plus haute tour au monde ! Comptez au moins 2h pour prendre le temps d’admirer la vue sur la ville et prendre le gratte-ciel en photo sous tous les angles.

#2 Découvrir le Burj Al Arab, un hôtel de 7 étoiles

Inauguré en grande pompe en décembre 1999, le Burj Al Arab est également un des symboles de Dubaï. Cet hôtel est considéré comme le seul hôtel au monde à posséder 7 étoiles, avec des services et des offres royaux. Toutes les chambres du Burj Al Arab sont des suites, richement aménagées et décorées. Même s’il n’est pas donné à tout le monde de séjourner dans l’hôtel le plus cher de la planète, il est possible de le visiter et d’en garder de merveilleux souvenirs.

#3 Se perdre dans le Dubaï Mall

Le shopping est l’une des activités phares à faire à Dubaï. Entrer dans le gigantesque Dubaï Mall c’est pénétrer dans le plus grand centre commercial des Émirats arabes unis. Vous y trouverez toutes les grandes enseignes internationales, mais aussi des boutiques de créateurs locaux.

#4 S’amuser à l’Aquaventure Waterpark ou Wild Wadi

Vous allez à Dubaï en famille ? Pour une journée placée sous le signe du fun, direction l’Aquaventure Waterpark. Au programme : piscines géantes, toboggans vertigineux, cascades, plages de sable… tout y est pour passer un super moment avec vos enfants !

#5 Faire un saut dans le temps dans les souks de Dubaï

Bien loin du côté bling-bling de Dubaï, les souks offrent la possibilité de faire un bond dans le temps et de mieux connaître la facette traditionnelle de la ville. Les plus incroyables sont ceux de Deira, où faire le plein d’épices exotiques, et de Bur, réservé à la vente de tissus et de vêtements traditionnels.

#6 Profiter de la plage à Dubaï

Dubaï est une ville côtière, ouverte sur le Golfe Persique. Vous pourrez profiter de la mer et des belles étendues de sable doré dans le quartier de Jumeirah (Kite Beach, Sunset Beach, Umm Suqeim, The Black Palace Beach…) et à la plage Al Mamzar.

#7 Skier au Mall of the Emirates

Il n’y a pas à dire, Dubaï peut vraiment exaucer vos rêves les plus fous, comme celui de faire du ski dans une ville où les températures peuvent atteindre facilement les 40°C ! Pour cela, rendez-vous au Mall of the Emirates pour dévaler les pistes dans la plus grande station de ski indoor au monde.

#8 Survoler Dubaï en montgolfière

Si vous êtes de ceux qui aiment prendre de la hauteur et que la visite de la tour Burj Khalifah vous a laissé sur votre fin, pourquoi ne pas survoler Dubaï en montgolfière ? D’autant que vous pourrez avoir en prime une vue féerique sur le désert de Dubaï au lever du soleil. Une expérience magique, mais onéreuse…

#9 Se détendre dans un camp de Bédouins

Rien ne vaut une escapade dans le désert pour se changer des gratte-ciel et profiter de la nature environnante. Parmi les activités à faire à Dubaï, c’est sûrement la plus dépaysante. Et si vous le souhaitez, vous pourrez également faire une balade à dos de chameau : une expérience assez drôle !

#10 Faire du safari en 4×4 dans le désert de Dubaï

Si vous aimez les sensations fortes, partez pour une journée de safari en 4X4 dans le désert. Fous-rires et émerveillement garantis ! Les meilleurs moments pour faire cette activité incontournable sont le lever du jour et le soir lorsque le soleil se couche sur les dunes.

#11 Admirer la fontaine de Dubaï

fontaine de Dubaï

Conçue par les mêmes ingénieurs que celle du Bellagio, à Las Vegas, la fontaine de Dubaï impressionne grâce à ses particularités hors norme. Il s’agit en effet de la plus grande fontaine dansante du monde : elle mesure 275 mètres de long et projette de l’eau à 275 mètres de hauteur. Située dans le lac du Burj Khalifa, elle fonctionne quotidiennement, mais c’est le soir que le spectacle est le plus féerique, lorsque les jets sont éclairés ! Pour avoir un autre point de vue, n’hésitez pas à monter sur la terrasse du Dubai Mall, ou encore à participer à une sortie en bateau pour pouvoir vous approcher au plus près.

#12 Prendre le vert au Dubaï Creek Park

Dubaï Creek Park

Après avoir profité au maximum de l’activité frénétique de Dubaï, prenez le temps de passer un moment entouré de verdure. Pour cela, choisissez parmi les nombreux parcs que compte la ville. Prisé aussi bien par les locaux que par les touristes, le Dubaï Creek Park fait figure d’oasis de fraîcheur avec ses jardins paysagers, ses palmiers par centaines et ses vastes pelouses. Que ce soit pour faire du jogging, simplement se balader, profiter des aires de jeux géantes ou bien faire une pause pique-nique, c’est un havre de paix particulièrement agréable ! Moins étendus, les Zabeel, Safa et Al Mamzar Beach parks valent également la visite.

#13 En apprendre davantage au Dubaï Museum

Musée de Dubaï - Al Fahidi quartier historique

Si vous avez soif de culture, n’hésitez pas à aller faire un saut au Dubaï Museum. Le musée est implanté dans le Al Fahidi Fort, le plus ancien édifice de la ville qui servait de forteresse de défense contre les envahisseurs étrangers. Il retrace l’histoire de Dubaï à travers un parcours absolument passionnant. Des barques traditionnelles utilisées par les modestes pêcheurs des lieux, aux premiers plans qui ont servi à construire la ville nouvelle, en passant par des reconstitutions du mode de vie ancestral des locaux, la visite est incontournable !

Les 5 activités inédites et secrètes à Dubaï

Impossible de s’ennuyer lors d’un séjour à Dubaï. Après avoir vu tous les incontournables, voici quelques activités hors des sentiers battus pour découvrir d’autres facettes de la ville et de ses alentours.

#1 Admirer les prouesses des faucons et de leurs maîtres

La fauconnerie est sans conteste le sport national à Dubaï. Offrez-vous le privilège d’admirer les faucons royaux, ces majestueux oiseaux qui sont également l’emblème de l’Émirat, lors des concours ou en allant directement chez un passionné.

#2 Safari à dos de chameau, une expérience authentique dans le désert

Depuis des centaines d’années, les habitants de Dubaï vouent un culte à cet animal aussi revêche qu’attachant. Si vous désirez faire une découverte culturelle authentique, partez pour une escapade en plein désert, à dos de chameau !

#3 Dîner croisière à bord d’un Dhow (boutre traditionnel)

Oubliez les yachts luxueux et tournez votre regard vers ces bateaux traditionnels qui sillonnent la mer. Savez-vous que vous pouvez vous offrir un dîner croisière au fil de l’eau à bord d’un Dhow ? Une expérience inoubliable !

#4 Découvrir les cuisines de rues de Dubaï

Dubaï est une ville cosmopolite avec pas moins de 200 cultures différentes. Vous pouvez passer tout un après-midi à les découvrir à travers la cuisine de rue en dégustant les spécialités culinaires typiques des Émirats arabes unis, mais aussi indiennes, philippines, etc.

#5 S’émerveiller dans le Gold Souk

Pour terminer en beauté votre escapade à Dubaï, n’oubliez pas de faire un tour dans le Gold Souk, littéralement le Souk de l’Or. Ce marché traditionnel, situé dans le quartier historique de Deira, vous permettra de découvrir pas moins de 380 stands de bijoutiers. Même si vous ne comptez pas acheter de l’or, la quantité incroyable d’or présente sur le marché et la magnificence des bijoux vous émerveilleront.

Laquelle de ces activités à faire à Dubaï vous attire le plus ? En tout cas, que vous y alliez pour seulement deux jours, une semaine ou deux semaines, Dubaï vous enchantera toujours.

Laisser un commentaire