Où aller et que visiter aux Émirats arabes unis ?

Les attraits touristiques des Émirats arabes unis ne se limitent pas au tourisme de luxe à Dubaï et à Abu Dhabi. Chaque Émirat dispose de particularité qui ne demande qu'à être découverte.

L'Émirat de Dubaï est sans aucun doute une destination incontournable, grâce à ses infrastructures gigantesques. En effet c'est dans cette ville de tous les superlatifs que l'on peut découvrir la Burj Al-Arab, l'hôtel le plus luxueux du monde et la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, des grands centres commerciaux comme le Mall of Emirates et Dubai Mall. D'autres sites rappellent le Dubai des temps anciens tels que le vieux souk ou encore la forteresse Al-Fahidi. Les parcs d'attractions comme Aquaventure et Wild Wadi Ski Dubai feront le bonheur des enfants.

L'Émirat d'Abu Dhabi vous émerveillera avec ses nombreux sites incontournables tels que la Mosquée Cheikh Zayed, resplendissantes avec ses 82 dômes de marbre blanc ; l'île de Yas qui abrite un circuit de Formule 1 de Yas Marina et le Ferrari World Abu Dhabi pour les passionnés de courses automobiles.

L'Émirat de Charjah avec ses dizaines de musées est une destination immanquable si vous aimez l'histoire.

L'Émirat de Ras el Khaïmah qui rappelle les cadres de l'« Arabie heureuse », fascine les passionnés de découvertes culturelles, avec ses oasis, le fort Al-Hussen ou encore les ruines de la ville médiévale de Julfar, longtemps assimilée au royaume légendaire de la reine de Saba.

L'Émirat de Fujaïrah, resté authentique et plus traditionnel, laisse entrevoir à quoi ressemblaient des villes comme Dubaï avant de devenir des mégalopoles modernes.


Carte touristique des Émirats arabes unis

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter aux Émirats arabes unis.

Chargement en cours
villes ou lieux aux Émirats arabes unis

Guide : 15 conseils pour préparer votre voyage aux Émirats arabes unis

1 Informations clés pour visiter les Émirats arabes unis


Langue(s)
arabe

Monnaie
Dirham des Emirats arabes unis (AED)
1 € = 4.27387 AED

Indicatif
+971

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage aux Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis sont situés dans une zone géographique dominée par un climat aride où la forte chaleur va de pair avec un fort ensoleillement. Les températures en journée peuvent atteindre facilement les 48°, voire les 50°C, en été, notamment en juillet et en août. En hiver, de novembre à mars, non seulement les journées sont formidablement ensoleillées mais l'atmosphère a l'avantage d'être agréable. Par contre les nuits dans le désert peuvent être douces, voire fraîche.

De ce fait, les Émirats arabes unis font partie de ces destinations qui ne manquent pas d'intérêt quelle que soit la période de l'année. Mais pour éviter la forte chaleur, si vous voulez faire un tour dans le désert, préférez la période de transition : printemps et automne.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir aux Émirats arabes unis ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage aux Émirats arabes unis

Pour mieux découvrir les autres facettes des Émirats arabes unis, au-delà du tourisme de luxe, il suffit de se donner du temps et bien choisir ses itinéraires. Cette destination saura alors vous séduire que ce soit pour seulement une semaine, deux semaines ou même un mois et plus.

Une semaine aux Émirats arabes unis : les perles du Golfe persique

Commencez par une escapade urbaine à Dubaï : là où vous foulerez le sol Émirati. Prenez une journée pour découvrir les vieux quartiers de la ville qui rappellent le Dubaï des traditions et une autre pour le Dubaï moderne (J1-J2). Offrez-vous ensuite une aventure au cœur du désert dubaïote, à la rencontre des Bédouins et de la nature (J3-J4). Partez ensuite pour Abu Dhabi, découvrir la ville et ses richesses culturelles (J5) avant de longer la côte baignée par le Golfe persique et découvrir les merveilles naturelles tels que la péninsule de Musandam et les fjords d'Oman où les imposants monts Hajar fusionnent avec la mer (J6). Revenez sur Dubaï pour prendre votre vol du retour (J7).

Une semaine aux Émirats arabes unis : entre modernité et traditions

Débutez votre itinéraire par la visite de Dubaï, puis d'Abu Dhabi, des destinations phares et incontournables. Si vous êtes amateurs de tourisme urbain, fan de shopping, vous vous en mettrez plein la vue (J1-J4). Ensuite, partez à l'intérieur des terres, en vous dirigeant vers Al-Aïn, la cité jardin. Prenez le temps de découvrir les « Falaj », un système d'irrigation vieux de 3 000 ans (J5). Continuez ensuite sur Fujaïrah en prenant le temps de faire de la plongée dans l'un de ses superbes spots (J6). Terminez votre escapade Émirati par l'Émirat de Ras el Khaïmah pour redécouvrir l'Arabie heureuse des contes des mille-et-une nuits avant de revenir sur Dubaï afin de boucler la boucle (J7).

Deux semaines aux Émirats arabes unis : côté mer et côté jardin

Avec un séjour de deux semaines, vous disposerez de suffisamment de moments pour découvrir tous les aspects des Émirats arabes unis. Passez les dix premiers jours à découvrir les mégapoles touristiques comme Abu Dhabi et Dubaï, puis faites une croisière sur le Golfe Persique afin de visiter la ville de Charjah, de Ras el Khaïmah et de Fujaïrah, les autres capitales Émiraties depuis la mer. Continuez sur le désert pour mieux connaître la vie des Bédouins dans un de leurs campements et la passion des fauconniers. Visitez la ville d'Al-Aïn avant de faire la traversée jusqu'à Abu Dhabi, puis bouclez la boucle (J11 à J15).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 En finir avec les clichés

13 Checklist : Quoi emporter ?

14 Prises électriques et adaptateur électrique

15 Que rapporter des Émirats arabes unis ?