Souk à Dubaï : où aller pour trouver un souk authentique à Dubaï ?

«Souk» ou «Souq» est le mot arabe, qui signifie désigne « le marché ou le lieu » où toutes les marchandises sont vendues ou échangées. Dans les temps reculés, les bateaux provenant d’Inde, de Ceylan, de Chine et d’Extrême-Orient déchargeaient leurs cargaisons dans les souks. Aujourd’hui, les souks ont perdu l’éclat qu’ils avaient dans le passé mais restent des endroits lumineux, colorés, bruyants et fascinants où les voyageurs aiment déambuler. Nous vous disons tout sur les Souks à Dubaï : où aller pour trouver un souk authentique à Dubaï ?

Le Souk d’Or à Dubaï

Mondialement connu, le souk d’or possède des rues étroites bordées de vitrines étincelantes d’ornements en or 22 et 24 carats. Les vitrines ressemblent à la caverne d’Ali Baba et débordent de colliers, d’anneaux, de bracelets, de boucles d’oreilles et de broches en or. Traditionnels ou modernes, audacieux ou classiques, délicats ou grossiers les bijoux sont proposés dans toutes les nuances d’or possibles :  roses, blanches, jaunes ou même vertes. Le plus grand anneau d’or au monde, certifié par le Livre des records est exposé dans l’un de ses magasins. Est-ce que votre budget, vous permettra de l’acheter ?  Vérifiez sur notre outil gratuit pour calculer votre budget prévisionnel. 

Conseils pratiques :

  • Le souk d’or est situé près de la crique de Dubaï dans la région d’Al Ras de Deira.
  • Vous pouvez vous y rendre avec les bus publics, le métro, le taxi ou le bateau-taxi.
  • Evitez la voiture personnelle, car le lieu est vraiment très fréquenté et les places de parking insuffisantes.
  • Le marchandage sur le prix est une tradition. Alors ne vous en privez pas !
  • Prenez votre temps et prévoyez au moins 2 à 3 heures pour votre visite.
  • La fin d’après-midi est le meilleur moment pour une visite.

Souk aux épices à Dubaï

Le souk aux épices de Dubaï est situé juste à côté du souk d’or. Le nombre incroyable d’épices disponibles offre une palette colorée et odorante comme nulle part ailleurs. Ici vous trouverez des épices de toutes les variétés : cardamome, cannelle, safran, curcuma, piment, curry, clous de girofle et beaucoup plus. Et ce n’est pas tout, on y trouve également du riz basmati, des dattes, des fruits secs et des noix de toutes sortes, du thé, du tabac, des poteries artisanales et des paniers. Les épices proviennent du Moyen-Orient et d’autres pays du monde.

Souk des parfums à Dubaï

Le souk des parfums est le nom donné à une succession de parfumeries située dans la rue Sikkat Al Khail, à Deira, juste à l’est du Souk d’or. Des milliers de parfums capiteux vous accueilleront et il vous sera difficile de choisir votre fragrance tant le choix est large. Vous trouverez dans les mêmes boutiques des « Ittars » arabes traditionnels et les derniers parfums ultra-chics. Outre les parfums, vous pourrez également acheter de l’encens dans ce souk des parfums de Dubaï. Ils sont vendus sous diverses formes : bâtons, poudre, cristal, roche etc.

Conseils pratiques :

  • Les parfums arabes sont à base d’huile. Ils ont tendance à laisser une tache lorsqu’ils sont pulvérisés sur les vêtements. Alors soyez prudent et assurez-vous de ne pas le faire.
  • Les parfums sont bon marché, mais cela ne vous empêche pas de marchander, si vous voulez en acheter plusieurs.

Vieux Souk / Souk aux textiles

Connu aussi sous le nom de Cosmo souk, il se trouve à Bur Dubaï et se compose d’une longue rangée de bâtiments restaurés en pierre de couleur sable et couverts par un toit en bois.  La multitude de petites boutiques offre une vaste gamme de tissus (cachemire, soie, coton, laine, etc.) ainsi que des vêtements, des pantoufles, des souvenirs et d’autres produits.

Conseils pratiques :

  • Le souk aux textiles peut être atteint à partir de Deira (Souk de l’or, souk aux épices, Souk des Parfums) en traversant l’eau sur un abra (bateau traditionnel en bois) ou un bateau-taxi. La traversée avec un abra ne coûte qu’1 dirham, et l’expérience est vraiment fantastique.
  • Vous pouvez également prendre le métro sur la ligne verte et descendre à la station de métro Al Ghubaiba ou à la station de métro Al Fahidi.
  • Le quartier de Bastakia et le musée de Dubaï sont à proximité et valent bien une visite.

Bazar de Meena

Dubaï est célèbre pour son multi-culturalisme regroupant différentes communautés vivant ensemble dans la paix. La communauté indienne est très importante à Dubaï et possède donc son marché. On y trouve tout un tas de produits en provenance d’Inde parmi lesquels ; des bijoux traditionnels, des montres, des textiles, des meubles, des accessoires et des épices. En fait, on se croirait en Inde ! Profitez du mois de décembre , l’un des mois préférés par les touristes pour visiter Dubaï. Allez sur notre page pour découvrir les conditions climatiques parfaites  à cette période de l’année !

Conseils pratiques :

Le marché du vendredi

Il faut aller un peu à l’extérieur pour visiter ce marché, mais le trajet est charmant. Il se tient à sur la route de la côte est entre Dhaid et Masafi. Historiquement c’était un marché qui avait lieu le vendredi pour les commerçants dans les régions moins habitées. Aujourd’hui, il est devenu une halte appréciée des touristes tous les jours de la semaine. Il y a des rangées d’étals de chaque côté de la route sur lesquels on trouve toutes sortes de choses : tapis, poteries, fruits et légumes, fleurs, tapis et tapis casseroles et poêles.

Conseils pratiques :

  • Pour y arriver depuis Dubaï, prendre la direction d’Emirates Road Sharjah et une fois passé Sharjah, chercher une pancarte indiquant la région de la côte Est …
  • Si vous vous retrouvez à RAK…c’est que vous êtes trop loin ! 🙂

Souk aux fruits et légumes

Le marché des fruits et légumes est basé à Ras Al Khor. Vous y trouverez des stands avec une multitude de produits frais principalement vendus en vrac. C’est bien sûr beaucoup moins cher que dans les supermarchés et le choix y est plus large. C’est le Rungis des Emirats !

Conseils pratiques :

  • Vous pouvez trouver des porteurs avec des chariots qui vous aideront à transporter vos marchandises autour du marché jusqu’à ce que vous ayez fini vos achats.

Le Souk de Naif

Situé dans le vieux quartier de Deira à Dubaï, ce souk est l’un des plus anciens souks de la ville. Autrefois, il servait aux vendeurs de chameaux mais aujourd’hui, il attend ses visiteurs avec plus d’une centaine de boutiques climatisées.  C’est certainement là que vous trouverez les meilleurs souvenirs, objets en cuir, montres, bijoux. Mais pas de chameaux ! De toutes façons, le prix de votre billet d’avion ne vous permettait pas de le mettre dans la soute !  Consultez nos statistiques des vols pour Dubaï !

Marché de Karama

C’est le marché où l’on trouve toutes les contrefaçons possibles. Sacs, chaussures, DVD, montres, bijoux et tout le reste ! Récemment rénové, il abrite aussi des magasins de souvenirs à bon marché. A vous de décider si votre morale vous permet ces achats contrefaits ! D’ailleurs c’est peut-être là que vous trouverez la fameuse lampe refermant le génie !

Choisissez bien vos 3 vœux !

Crédit photos : Jaideep Chaudhary/Josanne Edwards van Muyen /  Jiří Leipert / Ganesh Potphode


Recommandé pour vous :


Publié le 2 juillet 2018 | Auteur : Axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser