Abu Dhabi ou Dubaï : quelle ville choisir pour votre voyage ?

Vous avez envie de partir en voyage dans les Emirats Arabes Unis mais vous ne savez pas quelle ville choisir entre Abu Dhabi ou Dubaï ? D’un côté, la capitale des EAU et de l’autre, l’imposante Dubaï… Mais qu’est ce qui rassemble ces deux villes ? A quels types de voyageurs peuvent-elles plaire ? Qu’est ce qui les différencie ? Pour vous décider, voici quelques informations pour en apprendre plus sur ces deux destinations… Dubaï ou Abu Dhabi ?… C’est parti !

burj al arab dubai
Profiter des plages, c’est possible à Dubaï… Et à Abu Dhabi ?

Abu Dhabi ou Dubaï ? Des similitudes

On ne peut pas le nier, ces deux villes se ressemblent. Ce qui est compréhensible : elles se situent à une centaine de kilomètres seulement l’une de l’autre. En effet, Abu Dhabi et Dubaï appartiennent toutes deux aux Emirats Arabe Unis. D’ailleurs, Abu Dhabi est la capitale des EAU et en constitue 70 % du territoire.

Cet Etat est constitué de sept émirats qui se sont rassemblés en 1971 grâce à l’exploitation du pétrole. Depuis, les gisements découverts dans les années 60 ont permis le développement rapide des EAU et leur modernisation. Ceci, tant au niveau des infrastructures que des habitants : plus de droits accordés aux femmes, constructions d’écoles, de routes, d’hôpitaux….

musée louvres dubai abu dhabi
Le musée du Louvres d’Abu Dhabi…

A première vue, Dubaï et Abu Dhabi ont donc pas mal de points en communs. En voici quelques uns :

  • Ces deux Emirats sont d’anciens villages vivant autrefois de la pêche et de la culture de la perle.
  • Le climat y est identique : chaud et sec tout au long de l’année. Bien que l’hiver soit à privilégier pour votre voyage (d’Octobre à Avril).
  • Ce sont deux mégalopoles modernes qui comptent une multitude de gratte-ciels
  • Les deux villes sont bercées par la culture musulmane. 

Pour autant, Dubaï n’est pas identique à Abu Dhabi. Elles ont chacune une identité propre qui vous séduira pour différentes raisons. Voyons de plus près lesquelles.


Activités en famille à Abu Dhabi et à Dubaï :

aquarium dubai
Aquarium, attractions : un voyage idéal en famille

Si vous partez dans les EAU en famille, c’est certainement Dubaï qui vous séduira le plus. En effet, tout est fait sur place pour que les touristes, et même les plus jeunes, ne s’ennuient jamais. Parcs d’attractions, aquariums, voici quelques unes des activités que vous pourrez faire sur place :

  • Dubaï Atlantis Adventure, parc aquatique
  • Station de ski Snow Park au Mall of Emirates
  • Dubaï Aquarium dans le Dubaï Mall
  • Patinoire de Dubaï
  • KidZania, ville miniature pour enfants
  • Wild Wadi, parc aquatique
  • Dubaï Parks and Resort: parcs d’attractions dont Legoland, Motion Gate et Bollywood.
  • Mais aussi des « Escape Game » pour petits et grands

Cependant, Abu Dhabi est une ville qui se développe de plus en plus pour le tourisme. En effet, une multitude de musées et d’attractions a ouvert ces 5 dernières années. En voici quelques unes qui plairont aux enfants :

  • Le Ferrari Museum, parc d’attraction avec voitures et manèges
  • Le Yas Waterworld, parc aquatique
  • Grande Roue de la Marina
  • Warner Bross World, parc à thème
  • Hili Fun City, manèges pour petits et grands

Découverte du désert : Dubaï ou Abu Dhabi ?

désert abu dhabi ou dubai
Le désert, une visite incontournable

Abu Dhabi ou Dubaï ? Pour l’exploration du désert, il faut croire que ce sera ex-equo.

Les deux villes offrent des journées de découverte dans le désert. On peut y faire un tour en 4×4 dans les dunes (attention ça secoue), du quad, du sandboard ou encore un tour en dromadaire… Souvent, la journée se termine par un repas dans un camp bédouin au cœur du désert avec buffet, spectacles de danse orientale et de cracheurs de feu, tatouage au henné… C’est une expérience à ne pas rater si vous faites un séjour dans les EAU. Pour plonger dans le désert des Emirats Arabes, ces deux villes sauront vous dépayser et vous créer de superbes souvenirs, chacune à leur façon.


Meilleure destination shopping : Abu Dhabi ou Dubaï ?

burj khalifa a dubai
L’emblème de Dubaï: le Burj Khalifa

C’est bien connu des voyageurs accros au shopping : Dubaï est une référence pour acheter des produits de marque, des objets de luxe ou encore des bijoux. Pour vous couper un peu de la chaleur, rendez-vous dans l’immense centre commercial Mall of the Emirates ou encore au Dubaï Mall. Le premier vous permettra de profiter de pistes enneigées (conscience écologique s’abstenir). Tandis que le deuxième vous émerveillera grâce au spectacle de ses fontaines chaque soir, à partir de 18h00.

A Abu Dhabi, vous trouverez également le Abu Dhabi Mall et le Marina Mall qui possèdent tous deux des marques occidentales et bien plus. Ces deux villes raviront les visiteurs venus faire des achats, bien qu’il semblerait que les prix à Abu Dhabi soient plus intéressants pour le shopping qu’à Dubaï.


Culture : Dubaï ou Abu Dhabi ?

mosquée abu dhabi ou dubai
L’impressionnante mosquée d’Abu Dhabi

La grande mosquée d’Abu Dhabi mérite à elle seule un voyage dans les EAU. C’est l’une des plus imposantes du monde et on la surnomme même le Taj Mahal du Golfe Persique. Le Sheikh Zayed avait pour projet d’en faire un lieu de rassemblement de toutes les religions. Ce qui semble réussi tant elle attire de visiteurs du monde entier, chaque année. Mais Abu Dhabi regorge de merveilles architecturales et culturelles auprès desquelles vous émerveiller. Par exemple, vous y trouverez de nombreux musées et notamment le Louvre, dont le bâtiment moderne semble surplomber l’eau.

Dubaï possède également quelques jolies mosquées et palais, mais il semble que pour les amateurs de visites culturelles, Abu Dhabi l’emporte.


Ambiance et codes du pays : Dubaï ou Abu Dhabi ?

marché dattes abu dhabi ou dubai
Quelles différences en matière de culture ?

Toujours hésitant entre Abu Dhabi ou Dubaï ? L’une des raisons qui pourrait vous faire trancher pour l’une ou l’autre de ces destinations est sans doute l’importance accordée au respect de leurs principes. Les deux villes sont musulmanes et possèdent donc quelques interdits auxquels  les touristes sont soumis. Par exemple, les marques d’attention en couple sont prohibées en public, même en tant que couple marié. On attend des femmes comme des hommes qu’ils portent des vêtements couvrant les épaules et des shorts pas trop courts.

Cependant, on rapporte souvent qu‘Abu Dhabi est un peu plus stricte par rapport à ces codes. A Dubaï, les shorts et débardeurs sont tolérés dans la rue, bien que pour entrer dans les mosquées, il vous faudra couvrir vos cuisses, vos épaules et vos cheveux. Alors que dans la mosquée d’Abu Dhabi, il vous faudra couvrir l’ensemble de votre corps jusqu’aux poignets et chevilles.

Dans ces deux villes, il existe des wagons de métro réservés aux femmes, et vous risquez une amende si vous fumez, buvez de l’alcool ou pénétrez dans cet espace réservé aux femmes en tant qu’homme. Par contre, les femmes qui ne sont pas de confession musulmane peuvent emprunter l’espace des hommes sans problème.

Malgré cela, l’ambiance à Abu Dhabi est réputée pour être plus calme qu’à Dubaï, et la population dans les EAU est très ouverte et accueillante.


Bord de mer : Dubaï ou Abu Dhabi ?

mer dubai abu dhabi ou dubai
L’eau, souvent présente dans les EAU..

Les EAU sont situés dans un désert certes, mais ce sont aussi de superbes destinations pour aller à la plage.

Abu Dhabi est logée au coeur d’un archipel de 200 îles et îlots. Cette destination vous garantit donc de nombreux endroits où poser votre serviette. D’ailleurs, la plage publique de Saadiyat est la préférée des voyageurs. Vous pourrez y pratiquer le kayak et y louer des transats pour vous détendre.

Mais Dubaï n’est pas en reste. Elle dispose également de plages sympathiques où vous prélasser comme JBR Beach et Sunset Beach. L’une d’entre elles est située dans le quartier de Jumeirah, à proximité d’un centre commercial à ciel ouvert nommé La Mer. De quoi vous permettre de vous baigner après vos emplettes. Les deux villes sont donc des destinations de choix pour se baigner en hiver.


Vie nocturne, Abu Dhabi VS Dubaï

Atlantis dubai batiment de nuit
L’Atlantis à Dubai

Bien que Dubaï soit une ville où faire la fête, Abu Dhabi, métropole dont la vie nocturne était avant limitée, commence à lui faire de la concurrence. Cependant, vous trouverez moins de bars et de boîtes de nuits à Abu Dhabi. Pour les jeunes venus faire la fête, Dubaï sera semble-il, une destination plus intéressante. Voici quelques uns des clubs les plus branchés à Dubaï:

  • White Dubaï
  • Base Dubaï
  • Inner City Zoo

Vous le verrez, la nuit, il y a plus de tolérance sur le style vestimentaire ou encore sur la consommation d’alcool. C’est certainement dû au fait que Dubaï accueille aussi une multitude d’expatriés.

vue de dubai abu dhabi ou dubai


Alors Abu Dhabi ou Dubaï ?

Le tourisme se développe énormément et rapidement aux EAU, et les similitudes en terme d’offres touristiques sont de plus en plus nombreuses. Cependant, je pense que LA différence entre Abu Dhabi ou Dubaï est dû au fait que ces villes séduisent des types de voyageurs différents. Dubaï permettra plus d’activités en famille, de soirées branchées tandis qu’Abu Dhabi  sera plus axée sur les visites culturelles.

Malgré tout, ces deux destinations vous offriront un voyage haut en couleur dans une atmosphère unique. A vous de faire votre choix avec toutes ces informations, qui j’espère, vous auront aidées à préparer votre séjour.


Recommandé pour vous :


Publié le 4 février 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser