Vous souhaitez passer vos prochaines vacances au ski en France ? Alors, vous avez sans doute entendu parler de Val Thorens. Cette station de sports d’hiver située en Savoie a été élue 7 fois meilleure station de ski au monde. Elle mérite donc qu’on s’y attarde quelques instants… Vous vous demandez que faire à Val Thorens, à quoi s’attendre et comment organiser son voyage ski ? Voici un guide complet pour préparer au mieux votre séjour dans cette station française !

Présentation de Val Thorens

montagnes val Thorens séjour

Val Thorens est une station de ski créée dans les années 70, située à 2300 m d’altitude. On peut donc y skier de fin novembre à début mai ! Elle se trouve au cœur du domaine des 3 Vallées, en Savoie, une zone qui constitue le plus grand domaine skiable du monde. En effet, les stations de Courchevel, Méribel, Les Menuires et Val Thorens sont toutes reliées entre elles. Ce qui représente 319 pistes de ski et 600 km d’itinéraire interconnectés. Il n’y a donc pas de quoi s’ennuyer dans cette région !

Depuis plus de 50 ans, Val Thorens s’impose comme une station de ski familiale qui propose des activités pour petits et grands. Avec son offre d’une grande richesse, son ambiance décontractée et ses équipements modernes, elle est devenue une station incontournable pour des vacances à la montagne en France.

Les activités à découvrir à Val Thorens

Vous partez cet hiver à Val Thorens avec vos enfants ? Sachez que vous pourrez y retrouver une école de ski (bien sûr), mais aussi :

  • un espace de ski ludique et sécurisé, aménagé pour les enfants (et débutants),
  • une piste de luge de plus de 6 km avec des virages et pentes de tous niveaux, qui est d’ailleurs la plus longue de France,
  • un service de garde d’enfants accessible de 3 mois à 5 ans, à la journée ou demi-journée.

D’autre part, les adultes ne verront pas le temps passer eux aussi… Tout d’abord, vous pourrez trouver à Val Thorens une multitude de pistes de ski pour tous les niveaux, avec un enneigement exceptionnel tout au long de l’hiver. De plus, vous trouverez également des activités variées comme :

  • une tyrolienne de 1300 m de long qui vous offrira un superbe panorama sur les sommets alentours,
  • un centre sportif couvert,
  • un circuit de karting sur glace où vous amuser entre amis,
  • le circuit de glace Alain Prost qui propose régulièrement des courses de voiture. Vous pourrez vous y entraîner à la conduite sur glace.
  • de l’apnée sous glace,
  • de l’escalade avec une cascade de glace à gravir,
  • des promenades en VTT électrique et fat bike,
  • un stade de ski cross pour vous défier entre amis,
  • un snowpark.

Val Thorens, une station moderne et animée

De plus, Val Thorens est une station particulièrement dynamique. En effet, au centre de la station, sur la place Caron,vous retrouverez de nombreuses animations tout au long de la saison d’hiver et même l’été : feux d’artifice, bars et restaurants où déguster des raclettes et des chocolats chauds, rencontre avec le Père Noël, boîtes de nuit…

Cette place accessible facilement à pied loge aussi l’office de tourisme où vous pourrez découvrir des idées d’activités et de randonnées. On retrouve également à deux pas des magasins pour la location de matériel de ski.

Envie de prendre un peu de hauteur pendant vos vacances au ski ? Alors, vous pourrez accéder à la cime Caron, à bord du téléphérique mythique de Val Thorens. Ce dernier vous offrira une vue à 360° sur les sommets enneigés et un point de vue unique sur le Mont Blanc. Il permet également d’accéder aux pistes rouges et noires et à des secteurs hors pistes où vous pourrez vous rendre avec un guide expérimenté.

Où dormir à Val Thorens ?

chalets val Thorens ou dormir

La station de ski Val Thorens propose une grande offre de logements qui pourra convenir à tous les types de voyageurs. Des résidences de tourisme aux auberges de jeunesses, en passant par les chalets individuels, tout le monde pourra trouver une solution qui corresponde à son budget.
Néanmoins, si vous recherchez un hébergement tout compris qui vous permette de vous relaxer complètement, le Club Med de  Val Thorens sera une solution idéale. Situé au cœur de la station, ce resort vous permettra d’accéder facilement aux pistes de ski. De plus, on vous proposera un large panel d’activités pour égayer votre séjour (spa, mur d’escalade indoor et soirées animées).

Dans tous les cas, nous vous conseillons de loger au centre de la station afin de profiter au maximum de votre séjour. L’offre d’hébergements à Val Thorens est assez vaste pour trouver un logement adapté à vos besoins et à votre budget voyage. Néanmoins, il sera préférable de réserver plusieurs semaines  à l’avance pour profiter des meilleures offres.

Val Thorens en Savoie : Comment s’y rendre ?

Il existe plusieurs possibilités pour accéder à la station de ski de Val Thorens.

En voiture :

La station est située à 1h40 de route de Chambery et 2h de Grenoble. Renseignez-vous sur l’état des routes et la météo avant votre départ. De plus, depuis 2021, les pneus hiver ou chaînes sont obligatoires pour circuler en zone montagneuse durant l’hiver.

Il est conseillé de réserver votre place de parking au Val Thorens en avance. En effet, la station est presque entièrement piétonne. Vous devrez donc déposer votre voiture à votre arrivée. Des navettes en bus sont assurées entre les hébergements et les parkings.

En train :

Vous pourrez prendre un TGV jusqu’à la gare de Moutiers- Salins- Brides-les-Bains en Savoie. Ensuite, des navettes en bus assurent la liaison jusqu’à la station de Val Thorens en moins d’une heure.

En avion :

Il est également possible de se rendre en avion à Lyon, Grenoble, Genève ou encore Chambery, dont les aéroports sont tous situés à environ 2h de route de Val Thorens. Vous pourrez emprunter ensuite une navette en bus ou louer une voiture depuis votre aéroport d’arrivée.

Quand partir à Val Thorens ?

skieur val Thorens quand partir

La meilleure période pour se rendre à Val Thorens variera selon vos attentes.

Si vous cherchez avant tout le calme, il faudra privilégier les périodes hors vacances scolaires. C’est aussi là que vous trouverez des prix moins élevés pour les hébergements.

De plus, il convient d’éviter le printemps et l’automne, car c’est une période de faible fréquentation et certains services en profitent pour fermer leurs portes et prendre des vacances. L’été est une période idéale pour profiter des sentiers de randonnée et de la douceur. On trouve des températures comprises entre 11 et 18°C en moyenne en juillet et août.

L’hiver, la météo à Val Thorens est caractérisée par le froid. Vous vous en doutez, il peut être important à 2300 m d’altitude avec des températures régulièrement négatives. Elles sont comprises entre 0 et -7°C environ en décembre et peuvent descendre jusqu’à  -10°C en janvier et février. Néanmoins, si les nuits sont glaciales, on connaît souvent de belles journées ensoleillés où le mercure remonte un peu.

Enfin, si vous souhaitez profiter de Val Thorens en hiver, la période des fêtes de fin d’année sera à privilégier. En effet, Noël et le Nouvel An sont l’occasion d’assister à des nombreux évènements à Val Thorens.

De plus, en hiver, des activités sont organisées régulièrement avec notamment l’e-Trophée Andros, une course de F1 sur glace 100% électrique qui a lieu généralement début décembre.


Vous avez désormais en tête tout ce qu’il faut savoir pour programmer votre séjour à Val Thorens. Des vacances au ski qui s’annoncent bien remplies ! J’espère que cet article vous aura aidé à répondre à vos questions sur cette superbe station familiale française.

Laisser un commentaire