Où partir skier en Europe ?Les 11 meilleures stations de ski (hors de la France)

Par Jérémy Le 23/08/2018, dernière mise à jour le : 05/04/2021

Si comme plus de 30% des français vous êtes adepte des vacances d’hiver, et plus particulièrement des vacances au ski, cet article va vous intéresser ! La France disposant de stations de ski en quantité et de qualité, vous restez sans doute habituellement dans l’hexagone pour pratiquer votre sport d’hiver favoris.

Pourtant, l’Europe dispose d’étonnantes et innombrables stations de ski. Alors pourquoi ne partiriez-vous pas l’hiver prochain en vacances d’hiver à l’étranger ? Mélangez plaisirs de la glisse et découvertes culturelles et gastronomiques en allant skier en Europe dans une station de ski en Autriche, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Slovaquie, en Suède, en Norvège, en Bulgarie, en Roumanie ou encore en Allemagne.

Petit tour d’horizon des 11 stations de ski en Europe les plus réputées.

#1 Ischgl : une station de ski polyvalente en Autriche

Magnifiques pistes de ski à Ischgl en Autriche

Parmi les pays les plus connus dans le secteur figurent les stations de ski autrichiennes possédant plusieurs pistes et descentes avec de la neige assurée. Pour skier en Europe, Ischgl en Autriche fait partie des stations de ski les plus adaptées aux sports d’hiver. Cette station captive une multitude de skieurs de part sa polyvalence, et l’après-ski qui reste très animé dans ses stations de ski. En matière de pistes, elle procure bon nombre de possibilités ; des pistes bleues simplifiant les descentes hors-piste des skieurs confirmés.

Plus d’informations sur la station : http://www.ischgl.com/fr (site officiel, en français)

#2 Baqueira Beret : une station de ski idéale pour skier en Europe dans les Pyrénées espagnoles

Skiez au cœur des Pyrénées espagnoles à Baqueira Beret

Les Pyrénées espagnoles détiennent une dizaine de stations de ski, entre autres, Baqueira Beret s’étirant entre des altitudes de 1 500 m à 2 510 m. Cette station en Espagne offre de vastes pistes ouvertes, et des forêts. Elle est axée vers l’Atlantique et détient ainsi un meilleur enneigement tout au long de la saison. Elle possède aussi une importante épaisseur de neige afin de devenir un lieu parfait en matière de la pratique du ski en Europe. En outre, elle propose un dénivelé d’environ 1 000 m et un large domaine skiable.

Plus d’informations sur la station : http://www.baqueira.es/ (site officiel, en français)

#3 Sestrières : une station de ski référence en Italie pour skier en Europe

Vue panoramique sur Sestrières

De son côté, l’Italie possède 200 stations de ski. Sestrières, la référence, est localisée à une altitude de 2 840 m. Elle a un enneigement correct durant la saison. Cette station détient 35 pistes sur 200 km environ. Elle permet le ski nocturne, ou l’assaut d’un vaste domaine hors-piste.

Plus d’informations sur la station : http://www.sestriere-online.com/ (site officiel, en anglais).

#4 Saas-Fee : une station de ski tendance en Suisse

Descente d’une piste de ski de la station de Saas-Fee en Suisse

Afin de skier en Europe, les stations de ski en Suisse se situent en haut de la liste des destinations de sports d’hiver attirant une multitude de skieurs et snowboardeurs. Les stations de ski suisses procurent une ambiance plaisante et relaxante de par leur architecture traditionnelle, et leurs habitants accueillants. La station Saas Fee, la perle des Alpes, est pour beaucoup la meilleure station de ski suisse. Elle est nichée à 1800 m d’altitude. Elle offre des glaciers à portée de main, des neiges continuelles garanties pour une pratique convenable du ski. Elle dispose aussi des pistes diversifiées destinées aux skieurs et snowboardeurs néophytes ou confirmés.

Plus d’informations sur la station : http://www.saas-fee.ch/fr/ (site officiel, en français)

#5 Skiliftkarussell Winterberg : une station célèbre en Allemagne

Vue sur les pistes et la station de ski de Skiliftkarussell Winterberg en Allemagne

Les stations de ski en Allemagne sont célèbres en Europe grâce à leur atmosphère et leur authenticité. Skiliftkarussell Winterberg, la station de ski la plus réputée, possède une vingtaine de remontées mécaniques. Bien qu’elle soit approprié aux skieurs néophytes, elle propose aussi des pistes adaptées aux confirmés. Elle offre aussi des pistes éclairées permettant de pratiquer  ski et snowboard en nocturne.

Plus d’infos sur : http://www.skiliftkarussell.de/ (site officiel, en allemand)

#6 Jasná : une station de ski dépaysante en Slovaquie

Superbe panorama depuis les pistes de la station de ski Jasná

Où skier en Europe lorsqu’on veut éviter la foule en Suisse et en France ? Et économiser sur les forfaits ! La réponse se trouve en Slovaquie, merveilleux petit pays d’Europe centrale, et plus précisément à Jasná. Ce domaine skiable slovaque est à des années-lumière du luxe des grandes stations alpines françaises. Mais la nature y est tout aussi majestueuse ! Admirez la silhouette du mont Chopok et profitez-en pour visiter un pays encore peu touristique. On y vient pour l’ambiance décontractée et familiale. Une station à taille humaine qui offre tout de même 44 kilomètres de pistes ainsi qu’un snowpark en plein coeur de forêts enneigées.

Plus d’informations sur la station : https://www.jasna.sk/en/ (site officiel, en anglais)

#7 Åre : la référence de domaine skiable en Suède

Vue depuis le haut de la station de ski Åre

Åre en Suède, c’est plus de 90 kilomètres de pistes, ce qui en fait le principal domaine scandinave. Et c’est sans aucun doute la station privilégiée des Suédois. Découvrez les joies de la neige du Grand Nord et plongez dans une nouvelle culture. Loin des clichés des Scandinaves froids et distants, vous découvrirez un peuple pour qui le ski est sacré… mais qui prend aussi plaisir à poser les bâtons pour se retrouver autour de quelques pintes !

Plus d’informations sur la station : https://aresweden.com/en/are-ski-area/ (site officiel, en anglais)

#8 Narvik : ski et aurores boréales dans la Norvège sauvage

Vue sur la station de ski de Narvik

Restons en Scandinavie pour skier en Europe en Norvège cette fois. L’expérience offerte par Narvik est tout simplement hors du commun ! Tout d’abord en raison du panorama saisissant sur le fjord au bas du domaine. Mais aussi pour la possibilité d’observer des aurores boréales. Si les pistes sont l’atout premier du site, ce dernier vaut aussi le détour pour la beauté de son cadre naturel. En hiver, le soleil n’est présent que quelques heures par jour. C’est dans une ambiance toute particulière que nous vous proposons donc de tester le ski en Europe !

Plus d’informations sur la station : https://www.narvikfjellet.no/en (site officiel, en anglais)

#9 Levi : la carte postale de la Finlande

La station de ski de Levi en Finlande

Nous voilà dans une région hivernale incontournable : la Laponie. Levi est l’un des plus grands domaines skiables de Finlande. La station se situe à près de 200 kilomètres au nord du cercle polaire et de Rovaniemi, ville connue pour être le lieu de résidence du Père Noël. Parfait pour des vacances au ski en famille ! Le site vous propose deux snowparks et 230 kilomètres de pistes de ski de fond pour varier les plaisirs. Et si vous en avez envie, vous pourrez vous essayer au traîneau à chiens ou à la motoneige. L’avantage en Laponie, c’est que l’hiver s’étire. La station de Levi reste ouverte d’octobre à mai. Attention aux températures extrêmes qui peuvent décourager les plus frileux !

Plus d’informations sur la station : https://www.levi.ski/en/winter (site officiel, en anglais)

#10 Poiana Brasov : station charmante et originale de Roumanie pour skier en Europe

La station de ski de Poiana Brasov en Roumanie

Oubliez les clichés sur la Roumanie. Ce charmant pays d’Europe de l’Est a tant à offrir. Y compris lorsqu’il s’agit de ski ! À Poiana Brasov, principale station du pays, vous pourrez pratiquer le ski sur 12 pistes. Les infrastructures sont aussi modernes qu’ailleurs en Europe ! Si la météo le permet, l’hiver pouvant être particulièrement rigoureux, profitez-en pour découvrir la Transylvanie et ses sublimes paysages.

Plus d’informations sur la station : https://www.skipoianabrasov.ro/en/ (site officiel, en anglais)

#11 Bansko : la station qui monte Bulgarie

Panorama sur la station de ski bulgare Bansko

Mais la Roumanie risque bien de se faire voler la vedette par son pays voisin : la Bulgarie. Depuis quelques années, la station de Bansko attire de plus en plus de touristes étrangers souhaitant skier en Europe. Ne vous fiez pas à ses allures de petite ville de montagne : Bansko a déjà tout d’une grande. Facile d’accès depuis la capitale Sofia, le site est bien desservi et dispose d’une vie nocturne animée. Le domaine est équipé de 9 tire-fesses et de 7 remontée mécaniques ainsi qu’un half-pipe pour la pratique du snowboard.

Plus d’informations sur la station : https://www.banskoski.com/en (site officiel, en anglais)

Laisser un commentaire