Où et Quand skier dans les Pyrénées : Grand Valira, Tourmalet, Peyragudes, Font-Romeu…

Moins élevée que les Alpes, la chaîne des Pyrénées est restée plus sauvage avec une faune et une flore très riches. En été comme en hiver, elle offre des paysages merveilleux. De beaux villages pittoresques sont à découvrir au creux des vallées. La population avec son accent du sud-ouest est accueillante et chaleureuse.

Sur plus de 400 km de long d’est en ouest, entre France et Espagne, les Pyrénées offrent une quarantaine de stations de ski de basse et moyenne altitude (800 m à 2222 m) où vous pourrez passer d’agréables vacances en famille, entre amis ou en couple. Pour certaines d’entre elles, vous pourrez même allier les sports d’hivers au plaisir des thermes.

Partons à la découverte de ces belles montagnes pour découvrir où et quand skier dans les Pyrénées.

Grand Valira (Andorre / frontière française)

Vous désirez une grande station qui vous offre tout ce dont vous aurez besoin sur place ? De décembre à avril, Grand Valira répondra à vos attentes. 210 km tout schuss répartis sur 132 pistes de tous les niveaux, entre 1300 et plus de 2000 mètres altitude : de quoi en voir de toutes les couleurs ! Pour varier les plaisirs ou si vous ne voulez pas skier, vous pouvez opter pour la moto-neige, le mushing (promenade en traîneau tiré par des chiens), les raquettes, le snow tubing ou encore la tyrolienne !

Que faire à Grand Valira et ses alentours ?

La station de Grand Valira concentre un grand nombre d’activités possibles : shopping, centre de détente, musées, galeries d’art ou sorties gastronomiques. Vous n’avez que l’embarras du choix ! Et autour, la principauté d’Andorre est à découvrir.

Tourmalet (Hautes Pyrénées)

Au-delà du fameux col passé chaque été par les cyclistes du Tour de France, la station de Tourmalet offre à 1800 m d’altitude, un vaste domaine skiable de 68 pistes cumulant 100 km de descente sur les pentes sauvages des Pyrénées. Ouverte de décembre à avril, vous pouvez y pratiquer, en plus du ski alpin, le ski de fond sur les 20 pistes proposées. Partez aussi à la découverte des paysages en raquettes ou avec un traîneau tiré par des chiens !

Que faire à Tourmalet et ses alentours ?

Profitez des cures thermales à Bagnères de Bigorre où deux établissements vous accueillent pour des moments de détente et de récupération physique. Pour les amoureux des hauts sommets (2877 m) et du ciel étoilé, découvrez le Pic du Midi et son observatoire en journée ou en nocturne.

Peyragudes (Hautes Pyrénées)

Vous n’aimez pas les grandes stations mais souhaitez bénéficier d’installations nombreuses et de qualité : Peyragudes est faite pour vous de décembre à mars. De taille moyenne, entre 1600 et 2400 m d’altitude, elle offre 51 pistes aux débutants comme aux skieurs expérimentés. Elle dispose en plus d’intéressantes installations destinées aux « nouvelles glisses » : half-pipe et boardercross par exemple.

Que faire à Peyragudes et ses alentours ?

Découvrir les Pyrénées ! La nature brute, des lacs à l’état sauvage, de vieilles pierres dans les villages alentour, le charme de la campagne sous la neige : un pays féérique, un décor de Noël !

Font-Romeu (Pyrénées Orientales)

Située à 1800 mètres d’altitude, la station de Font-Romeu propose de décembre à avril un domaine skiable généreux de 40 pistes qui reste à taille humaine avec 58 km de descentes. Mais en plus, la station de ski de Font Romeu possède le plus important domaine de ski de fond des Pyrénées : 111 km pour les amoureux du ski nordique !

Que faire à Font Romeu et ses alentours ?

Sportif ou amoureux d’art et d’histoire, Font-Romeu sera une bonne base de départ pour découvrir les Pyrénées Orientales. Découvrez les sculptures du musée sans murs de Font-Romeu ou les modes de vie des hommes préhistoriques avec Aventure Préhistorik.

Aramón Formigal (Espagne, Aragon, province de Huesca)

Grande station située du côté espagnol, Aramón Formigal n’est qu’à 1h30 de Pau par la route. Avec ses 97 pistes totalisant 137 km de descente entre 1100 et 2200 m d’altitude, Aramón Formigal satisfera chacun, quel que soit son âge, son niveau ou ses choix de glisse. Ski alpin, snowboard, snobike, ski de fond, randonnée en raquettes : tout est possible de décembre à avril !

Que faire à Aramón Formigal et ses alentours ?

Après le sport, profitez de la piste de danse en terrasse de Marchica ou d’une sortie en raquettes aux Las Mugas. Dormez dans l’un des Mugas (igloos) tout confort, emmitouflé dans des peaux de bêtes auprès d’un bon feu de bois.

Saint-Lary-Soulan (Pyrénées Orientales)

Station familiale par excellence, Saint-Lary-Soulan dispose de nombreuses installations pour les plus jeunes : pistes de luge, kid-park 6-12 ans, pistes pour enfants. Sans oublier les parents qui pourront se défouler sur les 100 km des 56 pistes tous niveaux de la station entre 1700 et 2400 m d’altitude. Bien équipée, cette station propose aussi de nombreuses animations pour les plus jeunes. Elle est ouverte de décembre à avril.

Que faire à Saint-Lary-Soulan et ses alentours ?

Située à 30 minutes en voiture du Parc National des Pyrénées et de la Réserve de Néouvielle, vous pourrez varier les plaisirs de la montagne en allant découvrir la faune et la flore pyrénéenne en hiver.

Ax 3 Domaines (Ariège)

Non loin d’Andorre, Ax 3 Domaines propose 35 pistes situées entre 1 400 à 2 400 mètres d’altitude et représentant 80 kilomètres de descente. En plus de son domaine de ski alpin, Ax-les-Thermes vous permet des vous détendre dans ses bains après une journée sportive. Bien adaptée aux vacances en famille, cette station à taille humaine offre de très beaux panoramas aux amateurs de nature et de montage.

Que faire à Ax 3 Domaines et ses alentours ?

Découvrez sur 4000 hectares la faune et la flore de la région dans la réserve nationale d’Orlu : Isards, marmottes, gypaète barbu et bien d’autres animaux que vous ne verrez pas ailleurs !

Crédit photo : Yrithinnd / NibasH /Marc REYNES /


Recommandé pour vous :


Publié le 26 juin 2018 | Auteur : Axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser